Véhicule électrique

J'en remets une couche parceque le coup de l'article est de ses terrains de foot...
IMG_20250508_120631.jpg
Mais à ma decharge ils incluaient les gradins dans leur "etude" ? 😜😆

clemdem a dit:
Il y a moins d'électronique dans la twingo ZE (ou ma nouvelle eC3 you) que dans 80% des modeles thermiques du marché. Pour la fiabilité c'est determinant.
Partant de là, un embrayage c'est 100000, et c'est couteux. Une annonce VT avec "embrayage à refaire" c'est la grande braderie

Et j'utilise 2 fois moins la pedale de freinage (avec la twingo et les 3 modes de récupération d'énergie sur le levier c'etait encore mieux, je faisais 220kms sur 22kwh, cette petite Renault etait vraiment l'essence même du VE, 1000kgs. Avec la ec3 je ne fais que 310-330 pour 45kwh 😐;)
un embrayage tous les 100k c'est quoi ce délire?
j'ai 390k sur une audi a3 et pas encore eu besoin de le changer

J'ai surtout eu des GTI dans ma vie d'avant. Puis une alfa GT diesel pour laquelle l'embrayage bimasse m'a coûté bien plus de 1500€ à 150mkms

clemdem a dit:
Ça ne coûte pas moins de 1000€ aujourd'hui de changer un embrayage, et bien plus en moyenne sur les nouveaux modeles
En partant sur 180000kms avant changement et même à 1500€, ça représente 0.8€/100kms (100€ à l'année pour 12000kms...).
C'est loin de pouvoir faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre.

Il faut plutôt regarder du côté de l'usage pour que le VE devienne plus intéressant mais ça se calcule, il y a quand même un surcoût important à l'achat et un investissement a prévoir pour la recharge a domicile (quand on en a la possibilité).
Je crois avoir vu que l'assurance était aussi plus chère (de quoi compenser l'embrayage ? :biggrin: )

De mon côté c'est plutôt la durée de vie et la fiabilité qui me freineraient : j'attends qu'on soit sûrs que les VE (et surtout leurs batteries) tiennent facilement 15-20ans en conditions réelles (garées dehors avec des températures de -10°C à +40°C) et plus de 200000kms sans gros soucis (comme les thermiques).

Dernière modification:
IMG_20250508_123004.jpg
Pas si cher, tout risque + toutes options (assistance, valeur à neuf pdt 3a)

clemdem a dit:
Ça ne coûte pas moins de 1000€ aujourd'hui de changer embrayage
Cela doit dépendre de la gamme de voiture, mais 492 euros c'est ce que j'ai payé il y 6 mois..
Évidemment à 300 000 km ,j'ai pris du reconditionné, compatible.
Coût de revient total sur 20 ans , achat, ( prix de revente nul)entretien, assurance, carburant tout compris 0,26 cts du km..non compris les PV de stationnement
Il faudrait que je calcule l'empreinte carbonne totale.
Mais je pense que tant en coût de revient du km qu'en empreinte carbone, j'aurais dû mal à faire mieux en VE.
Mais c'est le choix de chacun de dépenser ses disponibilités là et comment il veut..
Par ailleurs en grande ville, le VE n'est pas adapté, je serais bien embêté pour recharger.
Les parkings des immeubles en copro ne connaissent pas cela pour l'instant..

clemdem a dit:
. Puis une alfa GT diesel pour laquelle l'embrayage bimasse m'a coûté bien plus de 1500€ à 150mkms
En même temps une Alfa c'est sympa mais c'est comme les Puretech : il faut avoir une carte de fidélité chez le garagiste :ROFLMAO:

PS : Je plaisante, je n'en ai jamais eu, c'est peut-être très fiable ;)

clemdem a dit:
Afficher la pièce jointe 43469
Pas si cher, tout risque + toutes options (assistance, valeur à neuf pdt 3a)
Il faudrait comparer avec la même en thermique pour se faire une idée ;)

Est ce qu'une eC3 est réellement une voiture ... ^^^^ :D :D
Perso j'ai des thermiques et un VE et clairement le VE n'est pas abouti ... ni lui ni les infra
Après en "cout" d'usage surement moindre mais c'est le dernier de mes soucis je l'avoue ..

Pour l'heure des "gros" trajet sont compliqués et la fausse vraie autonomie d'au final 50% a tout casser de ce qui est annoncé et les temps de recharges rendent trop lourd les choses.
Donc a utilisé pour du daily des petits trajets (pas trop) et avec une possibilité de charger chez soit tranquillement...

Et bien sur quand on rentre à sec avoir une thermique de "réserve" pour partir en urgence car bon ... 4,6,8h de recharge meme a du 11 ou 22kW ... c'est long hein ... (chez soit que de l'AC et encore suis en tri)

A voir selon les evolutions ... si ca se développe ... ou si on revient au final a de l'hybride inversé ... electrique avec prolongateur thermique qui n'est rien d'autre qu'une hybride au final ... juste un leger delta d'ecart ...

Pour moi j'espère surtout le developpement des carburants de synthèse et alternatif et un retour au plaisir de l'automobile ...

Car franchement en terme de look et design c'est pas folichon les VE ..
Quand au "plaisir" de se dire j roule en VE ... la je connaitrai surement jamais cet effet ...

Enfance bercé par les reves de grosse cylindrée et les mélodies des moteurs essences ... rêves accomplis depuis lors je me délecte de la méodie d'un Flat V6 ou de la sonorité de mon V8 gavé aux turbo qui soufflent
Ayant dépassé depuis longtemps l'age de l'enfance et accomplis une partie de mes rêves clairement je suis heureux d'avoir fait parti de ma generation.

On verra ou mainera la marché forcée politique europe/france ... d'ici 10 ans ...
Au pire en 2034/35 je me rachète une dernière full thermique et la "tire" jusqu'au bout ...

Après j'aurais l'étape du VE ... mais j'espère que ce sera le plus tard possible car il sera surement aussi imposé un jour ... :
1746701948901.png

Turbo-057 a dit:
Ayant dépassé depuis longtemps l'age de l'enfance et accomplis une partie de mes rêves clairement je suis heureux d'avoir fait parti de ma generation.
+1 , souhaitant juste que beaucoup des actuels jeunes puissent dire la même chose plus tard

Turbo-057 a dit:
Rêves accomplis depuis lors je me délecte de la méodie d'un Flat V6 ou de la sonorité de mon V8 gavé aux turbo qui soufflent
Tu ne fais pas vraiment partie des consommateurs lambda :biggrin:
Le gros du marché dépend plutôt des gens moyens qui se sont résignés à avoir une voiture utilitaire qui leur permet d'aller bosser et de partir en vacances s'ils ont de la chance.

Tu crois ? mais si j suis un consommateur ... suffit de voir la conso du V8 :P
J'ai une voiturê utilitaire aussi que me file le taf ... une VE en plus .. (Car Policy obligé) une pauvre merco EQE

Après j'ai des caisses plaisirs à coté

Chaque génération aura des rêves différents surement que pour certain jeune ce sera un super smartphone apple ... ^^^moi les smartphone n'existait pas je ne pouvais donc en rêver :)

petite aparté en rapport avec l'automobile et la pollution au CO2 :
ce midi j'ai vu un reportage sur la 6 concernant l'utilisation d'une race de chevaux de traits dans une commune bretonne pour tirer une charrette pour éviter d'utiliser de moteurs à essence et donc participer à la diminution du CO2 produit tout en préservant cette race de chevaux en voie d'extinction ....écologique me direz vous ?

et bien non ...des extrémistes de la cause animale s'insurgent contre cette odieuse exploitation animale
🤣

Turbo-057 a dit:
moi, les smartphone n'existait pas je ne pouvais donc en rêver :)
Brel n'aurait donc pas pu nous éblouir:
"Rêver un impossible rêve"
" La quête"

Ah j'oubliais on se tracassais bien moins des "interdictions" à tout va et on grandissait dans un semblant de liberté et d'insouciance non connectée et non traquée à tout va.... :P

Turbo-057 a dit:
Ah j'oubliais on se tracassais bien moins des "interdictions" à tout va
As tu l'impression que les plus jeunes se soucient des interdictions ?
J'ai plutôt l'idée que le courant de pensée "c'était mieux avant" regrette le bon vieux temps où les règlements étaient respectés ...

clemdem a dit:
J'ai surtout eu des GTI dans ma vie d'avant. Puis une alfa GT diesel pour laquelle l'embrayage bimasse m'a coûté bien plus de 1500€ à 150mkms
bah forcement avec des marques en bois comme Alfa Romeo ahaha

freddo89 a dit:
En partant sur 180000kms avant changement et même à 1500€, ça représente 0.8€/100kms (100€ à l'année pour 12000kms...).
C'est loin de pouvoir faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre.

Il faut plutôt regarder du côté de l'usage pour que le VE devienne plus intéressant mais ça se calcule, il y a quand même un surcoût important à l'achat et un investissement a prévoir pour la recharge a domicile (quand on en a la possibilité).
Je crois avoir vu que l'assurance était aussi plus chère (de quoi compenser l'embrayage ? :biggrin: )

De mon côté c'est plutôt la durée de vie et la fiabilité qui me freineraient : j'attends qu'on soit sûrs que les VE (et surtout leurs batteries) tiennent facilement 15-20ans en conditions réelles (garées dehors avec des températures de -10°C à +40°C) et plus de 200000kms sans gros soucis (comme les thermiques).
l'embrayage c'est un argument bullshit... l'absence de changement de courroie de distribution aurait lui été un meilleur argument

greygandalf a dit:
l'embrayage c'est un argument bullshit... l'absence de changement de courroie de distribution aurait lui été un meilleur argument
Puretech sors de ce corps

Buffeto a dit:
petite aparté en rapport avec l'automobile et la pollution au CO2 :
ce midi j'ai vu un reportage sur la 6 concernant l'utilisation d'une race de chevaux de traits dans une commune bretonne pour tirer une charrette pour éviter d'utiliser de moteurs à essence et donc participer à la diminution du CO2 produit tout en préservant cette race de chevaux en voie d'extinction ....écologique me direz vous ?

et bien non ...des extrémistes de la cause animale s'insurgent contre cette odieuse exploitation animale
🤣
Attends les rejets de Co2 et methane de ces animaux est enorme! Sans compter les merdes qu'ils posent... Et l'impact carbone de la production de foin pour les nourrir? hahaha

Retour