L'an prochain, votre taxe foncière devrait, sans surprise, augmenter. La hausse des bases de calcul sera de 0,8%. Mais la hausse réelle dépendra aussi de l'évolution du taux décidé par votre commune. Ces hausses locales devraient toutefois être limitées, 2026 étant une année d'élections municipales.

Impôts sur l'immobilier : voici le taux d'augmentation nationale de la taxe foncière en 2026

Quoi qu'il en soit, la mensualisation vous permettra d'étaler sur 10 mois, de janvier à octobre, le paiement de cette taxe, plutôt que de la payer en une fois, fin octobre 2026. Le prélèvement mensuel intervient le 15 de chaque mois, ou le 1er jour ouvré suivant si le 15 tombe sur un week-end ou un jour férié (ce qui sera le cas en février 2026).

Après le 15 décembre, il restera possible, jusqu'au 31 décembre, de réclamer cette mensualisation pour 2026, mais les prélèvements débuteront alors seulement en février, avec un rattrapage de l'échéance de janvier. Autrement dit, vous serez prélevé en février de l'équivalent de deux mensualités.

L'adhésion est également possible en cours d'année, jusqu'au 30 juin. Dans ce cas, elle prend effet le mois suivant : en mars, par exemple, si vous adhérez en février. Après le 30 juin, toute nouvelle adhésion au prélèvement mensuel ne prendra effet qu'en 2027 : la taxe foncière 2026 devra donc être payée en une fois, en octobre.

Comment faire pour demander à être mensualisé ?

La démarche peut être effectuée en ligne, sur le site de l'administration fiscale, impots.gouv.fr, en vous connectant à votre espace fiscal à l'aide de votre numéro fiscal ou du service FranceConnect :

  • Rendez-vous dans la rubrique « Paiements » puis « Adhérer au prélèvement mensuel »​
  • Choisissez l'impôt concerné : « Taxes foncières »
  • Saisissez, le cas échéant, votre RIB (IBAN, titulaire du compte)
  • Validez vos coordonnées et le mandat de prélèvement. Un échéancier vous sera ensuite communiqué par mail ou courrier.