Véhicule électrique

Les gens changent leur voiture à essence tous les 12 ans, tandis que les voitures électriques sont renouvelées tous les 3 ans, selon une étude
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Sociologiquement pas la même clientèle. Moi j'ai changé au bout de 3 ans car elle était trop petite pour la famille, mais je l'aimais beaucoup et je pense qu'elle roulera encore 15 ans en ville ça s'use beaucoup moins que l'équivalent thermique (moins de freinages, pas de boite, pas de consommation au point mort etc)
 
Vu le prix d'achat et la décote, je pensais que ça se gardait plus longtemps !
 
MDacier a dit:
Vu le prix d'achat et la décote, je pensais que ça se gardait plus longtemps !
LOA les voitures Duracell donc sur 3 ou 4 ans normal
 
MDacier a dit:
Vu le prix d'achat et la décote, je pensais que ça se gardait plus longtemps !
Non, c'est du jetable comme un smartphone, ordi portable etc ....
Les propriétaires actuels vont vite s'en rendre compte lors de la revente ou reprise !
 
AlbertoWin a dit:
C’est écologique!
Je veux bien que tu développes :unsure:
Pour t'aider voici un article de "Que Choisir"
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Bonjour @AlbertoWin
Tu as dérivé sur l'écologie, nous débattions sur la durée relativement courte de conserver un véhicule électrique 3 ans ! :unsure:
Mais soit, déjà tu ne prends qu'une partie de ma contribution et je te laisse le droit de considérer que changer de voiture, smarphone, pc, etc ... tous les trois ans est "écologique"

Pour moi c'est un modèle économique assumé par nos décideurs pour accentuer la consommation à outrance et les dates butoirs (en ce qui concerne notre droit au déplacement) sont validées pour empêcher tout retour en arrière !
 
MDacier a dit:
Vu le prix d'achat et la décote, je pensais que ça se gardait plus longtemps !
Tu gardes ton smartphone 12 ans ^^^:)

La moyenne de garder ses voitures dépend de tout un chacun ...
Dans ma région et le coin ou je bosse il y a énormément de voiture de fonction changée donc tous les 3 ans en general.
Et c'est assez fréquent d'avoir ce roulement tant thermique que electrique ca ne me choque pas.

Ce qui me choque ... et tue les leasers c'est par contre l'effet décote après 3 ans qui rend très peu viable et incite a rendre le véhicule "jetable" ...

Je vous donne qq exemple ... peut etre pas le commun en France mais cela illustre bien.. pour 2 de mes connaissances qui ont fait l'expérience elec ... (et sont repassé vers le thermique)

Porsche Taycan / Valeur neuve 210 k€ / 2021 / Revente début 2025 / 95 k€ (62mkms)
Audi ETron-GT / Valeur neuve 198 k€ / 2022 / Revente mars 2025 / 86 k€ (77kms)

Leurs équivalent
Porsche Panamera ou RS6 aurait eu une cote à année et kilométrage équivalent largement au dessus des 110/120 k€ ...

En outre le cout et la durée de vie des batterie peut etre un jackpot sans compter les mises en "épaves" pour des chocs potentiellement peu important lors d'accident mais qui induisent des changements de batteries tellement couteux que ca en devient des épaves (cas d'un collègue sur une EQE à près de 120k€ ... accrochage latéral gauche qui visuellement semblait pas énorme mais bas de caisse enfoncé ... structure batterie touchée = épave alors qu'elle n'avait que 3 mois et 7000 kms)
 
Dernière modification:
Ma twingo électrique revendue apres 3a servira encore 15 ans je n'ai remarqué hormis la panne convertisseur aucune usure prématurée, et le moindre nombre d'éléments mobiles la rend intrinsèquement plus fiable. Les batteries sont également la source de commérages d'incultes, 4000 cycles c'est du standard (85% de la capacité préservée), soit le million de kms. Les nouvelles 4680 visent 3 millions de kms ..
 
nono52 a dit:
Tu as dérivé sur l'écologie, nous débattions sur la durée relativement courte de conserver un véhicule électrique 3 ans ! :unsure:
Car on nous a vendu l’électrique comme écologique!! Hors je suis désolé, entre garder un véhicule thermique 12 ans et un électrique 3, je sais qui est le plus écologique.
nono52 a dit:
Pour moi c'est un modèle économique assumé par nos décideurs pour accentuer la consommation à outrance et les dates butoirs
Comme la ZFE bien sur. On trouve tous les prétextes pour pousser à la consommation non écologique car notre modèle économique repose sur ça.
C’est l’hypocrisie qui me fatigue. L’écologie c’est garder les choses longtemps et consommer que le nécessaire. Mais si on fait ça le monde s’arrete.
 
clemdem a dit:
, et le moindre nombre d'éléments mobiles la rend intrinsèquement plus fiable.
Je ne suis pas d'accord là-dessus :
Il y a moins de pièces d'usure, donc moins de maintenance : OK.
Ça ne la rend pas forcément plus fiable surtout si les pièces d'usures sont remplacées par des composants avec une fiabilité plus faible.
 
Il y a moins d'électronique dans la twingo ZE (ou ma nouvelle eC3 you) que dans 80% des modeles thermiques du marché. Pour la fiabilité c'est determinant.
Partant de là, un embrayage c'est 100000, et c'est couteux. Une annonce VT avec "embrayage à refaire" c'est la grande braderie

Et j'utilise 2 fois moins la pedale de freinage (avec la twingo et les 3 modes de récupération d'énergie sur le levier c'etait encore mieux, je faisais 220kms sur 22kwh, cette petite Renault etait vraiment l'essence même du VE, 1000kgs. Avec la ec3 je ne fais que 310-330 pour 45kwh 😐;)
 
clemdem a dit:
Il y a moins d'électronique dans la twingo ZE (ou ma nouvelle eC3 you) que dans 80% des modeles thermiques du marché. Pour la fiabilité c'est determinant.
Pour calculer la fiabilité il faut des données réelles, précises, avec les causes de pannes et un échantillon suffisant qu'on n'a pas (et que le grand public n'aura jamais)...
Il faut aussi un spécialiste qui soit capable d'analyser ces données (une panne de bluetooth n'est pas à mettre au même niveau qu'un moteur HS et un changement de plaquettes n'est pas une panne...).

Remplacer 10 composants très fiables par un seul moins fiable n'améliore pas la fiabilité.

Les seuls cas où on peut avoir une idée c'est quand la fiabilité est vraiment catastrophique avec les retours des utilisateurs (moteurs puretech par exemple).

clemdem a dit:
Partant de là, un embrayage c'est 100000, et c'est couteux. Une annonce VT avec "embrayage à refaire" c'est la grande braderie
Ça c'est de l'usure.
Quoi que 100000 km ? :eek:
Je n'ai jamais eu de voiture qui a nécessité un changement d'embrayage à ce kilométrage.
J'ai gardé toutes mes voitures (achetées d'occasion) à un kilométrage de plus de 160000kms avec l'embrayage d'origine.
Une à 210000kms : idem.
Celle que j'ai actuellement, j'ai dû le faire changer autour de 250000kms.
Donc s'il est à changer à 100000kms c'est peut-être un problème de fiabilité sur certains modèles (ou d'utilisation :censored: ).

clemdem a dit:
Et j'utilise 2 fois moins la pedale de freinage (avec la twingo
Encore une question d'usure.
Changer des plaquettes de frein ou un embrayage après un certain nombre de kms (raisonnable :biggrin:) c'est de la maintenance normale, ce n'est pas un problème de fiabilité.
C'est prévu a l'avance, on peut estimer l'intervalle entre les changements et on le sait quand on achète la voiture.

Un moteur ou un module de gestion qui lâche après 4 ans/60000kms c'est un problème de fiabilité (mais il faut le rapporter au nombre de pannes recensées par rapport au nombre de voitures vendues, la fiabilité parfaite n'existe pas).
 
De toute manière la fiabilité des véhicules c'est comme l'électro ménager, il est pensé pour .... tomber en panne rapidement, sans parler de toutes les (fausses) aides à l'antipollution faites pour nous pomper un peu plus et surtout nous emmerder bien comme il faut !

ah, tient, c'est tout juste d'hier : [lien réservé abonné]
 
AlbertoWin a dit:
Car on nous a vendu l’électrique comme écologique!! Hors je suis désolé, entre garder un véhicule thermique 12 ans et un électrique 3, je sais qui est le plus écologique.

Comme la ZFE bien sur. On trouve tous les prétextes pour pousser à la consommation non écologique car notre modèle économique repose sur ça.
C’est l’hypocrisie qui me fatigue. L’écologie c’est garder les choses longtemps et consommer que le nécessaire. Mais si on fait ça le monde s’arrete.
sans parler de l'arrivée imminente du prix de la carte grise qui devait rester gratuite !!!!:ROFLMAO:
 
Biogag a dit:
ah, tient, c'est tout juste d'hier : [lien réservé abonné]
On lit l'article c'est mieux que le titre
Pour éviter ce désastre, les chercheurs de l’association négaWatt et de l’université de Vienne — qui ont rédigé l’étude — proposent un scénario alternatif, qui permettrait de réduire la déforestation prévue de 82 %. Celui-ci repose sur le passage à des batteries plus innovantes, qui utilisent du fer et du phosphate plutôt que du nickel et du cobalt, vecteurs de déforestation
Et ça tombe biem ma ec3 y est déjà
IMG_20250508_115559.jpg
On tombe de 18 à 3 terrains de foot deforestés par jour. Franchement notre capacité de reforestation est bien supérieure
J'ai franchement du mal avec le niveau moyen de l'anti-VE compulsif.
À peu près autant que pour les antivax à l'heure où les vaccins thérapeutiques émergent comme une nouvelle approche dans l'arsenal des antineoplasiques
 
Dernière modification:
clemdem a dit:
Partant de là, un embrayage c'est 100000
Sur un VT un peu plus haut en gamme une 206. Premier changement à 180 000: 370 euros. Deuxième changement à 330 000 : 510 euros..plus un câble dont le rattrapage de jeu automatique faiblissait vers 220 000 : 120 euros.
D'ailleurs je viens de la revendre pour reprendre la même, quasi neuve, de 2011.

Turbo-057 a dit:
Porsche Taycan / Valeur neuve 210 k€ / 2021 / Revente début 2025 / 95 k€ (62mkms)
Audi ETron-GT / Valeur neuve 198 k€ / 2022 / Revente mars 2025 / 86 k€ (77kms)
Où sont les rillettes ?
 
Ça ne coûte pas moins de 1000€ aujourd'hui de changer un embrayage, et bien plus en moyenne sur les nouveaux modeles
 
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