Bientôt un malus écologique pour toutes les voitures d'occasion ?

nono52

Contributeur régulier
Bonjour à tous,
Dans le PLF 2025 il est prévu avec effet rétroactif pour les modéles 2015
extraits:
"toutes les autos d'occasion immatriculées en FRANCE depuis le 1er janvier 2015, n'ayant pas été soumises à un malus lors de la première immatriculation."

"C'est donc le nouvel acquéreur au 01 janvier 2026 qui devra s'acquitter de ces deux malus qui ne seraient dus qu'une seule fois au cours de la vie de l'auto, quel que soit le nombre de transactions dont elle pourrait faire l'objet."

L' article:
[lien réservé abonné]

Ils sont malades ? non :unsure:

Il savent plus quoi inventer comme taxe...
A un moment donné, il va peut-être falloir qu'on se rende compte que la meilleure solution est peut-être d'arrêter de vivre au dessus de nos moyens...
edit : au fait, ton avatar ne tourne plus !?

nono52 a dit:
non justement, c’est juste pour réduire l’écart de prix avec les électriques.

Edit: l’électrique marque le pas principalement à cause de son prix donc ils augmentent le prix des autres bagnoles

Dernière modification:
nono52 a dit:
Bonjour à tous,
Dans le PLF 2025 il est prévu avec effet rétroactif pour les modéles 2015
extraits:
"toutes les autos d'occasion immatriculées en FRANCE depuis le 1er janvier 2015, n'ayant pas été soumises à un malus lors de la première immatriculation."

"C'est donc le nouvel acquéreur au 01 janvier 2026 qui devra s'acquitter de ces deux malus qui ne seraient dus qu'une seule fois au cours de la vie de l'auto, quel que soit le nombre de transactions dont elle pourrait faire l'objet."

L' article:
[lien réservé abonné]

Attendez qu'on mette un malus écologique aux personnes en fonction de leur consommation, genre "tu coûtes trop cher à la planète"...

"A un moment donné, il va peut-être falloir qu'on se rende compte que la meilleure solution est peut-être d'arrêter de vivre au dessus de nos moyens..." oui absolument et arrêter de vouloir entretenir la terre entière .

Buffeto a dit:
ils cherchent 60 milliards......
Et le pire c'est que même avec toutes ces usines à gaz et taxes diverses ils n'y arriveront pas.
Et ce n'est que le début ! Même avec ces taxes délirantes on sera encore largement au dessus des 3% du PIB !

AiePépito a dit:
non justement, c’est juste pour réduire l’écart de prix avec les électriques.

Edit: l’électrique marque le pas principalement à cause de son prix donc ils augmentent le prix des autres bagnoles
Quelle idée de génie!

niklos a dit:
Il savent plus quoi inventer comme taxe...
A un moment donné, il va peut-être falloir qu'on se rende compte que la meilleure solution est peut-être d'arrêter de vivre au dessus de nos moyens...
edit : au fait, ton avatar ne tourne plus !?
j'ai oublié de faire le contrôle technique :biggrin:

pipiou a dit:
"A un moment donné, il va peut-être falloir qu'on se rende compte que la meilleure solution est peut-être d'arrêter de vivre au dessus de nos moyens..." oui absolument et arrêter de vouloir entretenir la terre entière .
Qu'ils se rendent compte 🙄 car ce n'est pas nous qui décidons 😉
Sauf qu'ils sont les décideurs mais pas les payeurs !
Donc pas prêt de s'arrêter tout ça 😠

Perso ma voiture ça me sert à travailler car pas de transports donc je pense pas polluer pour rien... la voiture est souvent un fardeau plus qu’un plaisir mais bon les bobos peuvent difficilement comprendre.

Et puis ne pas vivre au dessus de ces moyens que les politiques donnent l'exemple. Salaire = salaire médian.

Ce qui pollue c’est les LLD on loue une voiture neuve tous les 3 ans puis ensuite on la jette. La vraie écologique c’est garder quelque chose jusqu’à sa mort...
D’ailleurs je suis très écologique avec ma femme...

AlbertoWin a dit:
Ce qui pollue c’est les LLD on loue une voiture neuve tous les 3 ans puis ensuite on la jette.
heu .... tu crois que le concessionnaire ne la revend pas d'occasion ?
bien sur la voiture continue à vivre mais avec quelqu'un d'autre c'est tout .

Buffeto a dit:
Ça ne change rien au faite que tu prends toujours du neuf ce n’est pas ecologique. Point.

AlbertoWin a dit:
Ça ne change rien au faite que tu prends toujours du neuf ce n’est pas ecologique. Point.
ah ok donc le débat est clos ....ton opinion est donc supérieure .....

je ne sais pas pourquoi je m'échine à essayer d'expliquer les choses dans ce cas

bonne soirée

Buffeto a dit:
Bien sûr que la voiture est revendue.
Desormais elle perdra un peu plus de valeur (vu qu'il faudra ajouter un malus si elle est thermique et qu'elle n'en avait pas eu précédemment).

Cet acharnement a vouloir a tout prix nous pousser a acheter un voiture electrique, soit en proposant des primes que l'on finance tous, soit en rencherissant les vehicules thermiques semble assez mesquine!

AlbertoWin a dit:
D’ailleurs je suis très écologique avec ma femme...
Et moi qui croyait qu'un divorce permettant à ma femme de profiter à d'autres était une démarche éco(nomiquement)-responsable

Plus que mesquine ...
Ça devient du conditionnement ou même du harcèlement 🙄 oh les méchants pollueurs !

Comme si des taxes, des taxes, et encore des taxes allaient résoudre le problème !

Les effets seront que celui qui vendra un tel véhicule, le vendra moins cher, et donc aura moins pour acheter un véhicule électrique ... donc gardera son véhicule thermique.
Celui qui aurait acheter ce véhicule thermique, n'a pas assez d'argent pour acheter un véhicule électrique, il gardera donc son ancien véhicule et au pire le fera réparer, ça lui coûtera toujours moins cher ...

Bref, ils refont la même erreur qu'avec les logements 🙄

PS: les miens avant 2015 ... Ils vont encore prendre de la valeur 🤣. Mais malgré ça, ne sont pas à vendre 😉

Buffeto a dit:
ah ok donc le débat est clos ....ton opinion est donc supérieure .....

je ne sais pas pourquoi je m'échine à essayer d'expliquer les choses dans ce cas

bonne soirée
Sources : [lien réservé abonné]
1732215736057.png

Voici l'émission des véhicules... En changeant tous les 3 ans, tu consommes 20 Co2 eq tous les 3 ans soit 6,66/an.
En gardant ma voiture (Alfa Romeo), je ne consommerai autant que toi... Et c'est clairement pas la même gamme, avec une Audi, on est à des niveaux semblables:
1732215971413.png

Mon avis n'est pas supérieur, mon avis est basé sur des DONNEES STATISTIQUES moyenne pour des véhicules moyens. Les émissions d'un véhicule SONT LES PLUS IMPORTANTES à sa création, comme d'ailleurs quasiment tous les objets du quotidien...

Mais c'est vrai que faire un discours victimaire est plus facile que d'apporter des preuves.

Bonne soirée.

Dernière modification:
Kizzo a dit:
Et moi qui croyait qu'un divorce permettant à ma femme de profiter à d'autres était une démarche éco(nomiquement)-responsable
économique et écologique :ROFLMAO::ROFLMAO:

Chez les trentenaires c’est fini la mode des voitures que l’on achète pour 15 - 20 ans, beaucoup prenne en leasing pour plusieurs raisons :
- je bloque pas 30k de trésorie
- je peux avoir le dernier modèle à la mode
- je peux accéder à des modèles plus haut de gamme que si je payais comptant
- je paye l’usage et pas la propriété

En même temps, j’ai du mal à penser que les dernières productions seront capables de tenir 15 - 20 ans tellement les voitures se sont complexifiées (norme pollution, sécurité, …)

L’ « avantage » c’est que ça permet de renouveler le parc automobile plus rapidement.

Retour