TotalEnergies - FR0000120271 TTE

Je vous conseille de vous fixer un horizon d'investissement long terme, techniquement elle est sur un support important de CT/MT mais passons.

Dans quelques mois et années elle sera probablement remontée vers les 50 et +, alors des variations de prix entre 30 et 35 n'ont pas grande importance finalement dans le temps long. Sans parler du rendement que vous avez à ce niveau de prix.

Ce constat vaut pour aussi pour d'autres valeurs, surtout de croissance, par exemple quelle importance d'avoir acheter Air liquide à 47 au lieu de 41 alors que maintenant elle cote dans les 126 +.

Bien sûr dans les prochaines semaines vous pouvez prendre un énorme gadin, mais j'en reviens à mon raisonnement LT.

My two cent's

C'est bien remonté ! 35.25 à 17h

Dernière modification:
Je ne pensais pas à une remontée si rapide aujourd'hui, au vu des annonces d'hier.

Dernière modification:
C'était une fois de plus dû à la BCE et ses annonces de pompier pyromane habituelles,
impossible de quantifier cela :(

Dernière modification:
L'action prend 2 %, je pense qu'elle est recherchée avant le détachement du dividende.

C'est mon achat de ce matin... Peut-être!!
J'ai optimisé mon nombre d'action pour avoir 0,1€ de plus que le nombre d'actions potentiellement achetables avec le dividende... Ce qui me donnera 1 action supplémentaire à 28,80€ :money_mouth:

poam5356 a dit:
J'ai optimisé mon nombre d'action pour avoir 0,1€ de plus que le nombre d'actions potentiellement achetables avec le dividende... Ce qui me donnera 1 action supplémentaire à 28,80€ :money_mouth:
Poam le stratagème ahah

poam5356 a dit:
J'ai hésité aussi a renforcé, mais a 36 euros. :unsure:

Bonjour,
Il faut environ 42 actions pour détenir une action gratuite. J’en ai actuellement 79 soit 5-6 de moins pour toucher 2actions gratuite.

Est-ce sensé de vouloir acheter le titre uniquement pour toujours 2actions supplémentaires? Sachant que le cours est inférieur à mon PRU (de...0,9€) et que Total représente le fond de mon portefeuille.

Tubair a dit:
Bonjour,
Il faut environ 42 actions pour détenir une action gratuite. J’en ai actuellement 79 soit 5-6 de moins pour toucher 2actions gratuite.

Est-ce sensé de vouloir acheter le titre uniquement pour toujours 2actions supplémentaires? Sachant que le cours est inférieur à mon PRU (de...0,9€) et que Total représente le fond de mon portefeuille.
Je pense qu'il vaut mieux que tu restes comme ca et que tu achètes en numéraire la 2ème action afin d'avoir les 2 gratuites. C'est ce que je vais faire pour ma part.

Petite question sinon:
Comment cela se passe-t-il pour les actions total en assurance vie? Peut on choisir également la rémunération en action ou en numéraire ??

Tubair a dit:
Bonjour,
Il faut être précis :
79 actions x 0,68 = 53,72€ en dividendes qui vous permettront d'obtenir 2 actions nouvelles à 28,80€ pièce, en versant 3,88€.
Admettons que vous achetiez cet après-midi 6 actions à 36€ = 216€.
Vous avez alors 85 actions x 0,68 = 57,80€ de dividendes / 28,80 = 2,00694 nouvelles actions.
La fraction au delà de 2 vous permettra d'obtenir une 3ème action nouvelle, en versant 28,60€.
Cotant 36€, et étant appelée à s'apprécier, c'est un calcul qui mérite d'être évalué.... Même si la réflexion ne porte que sur quelques actions..... A long terme, les petites réflexions sont parfois génératrices de belles PV.
C'est le calcul que j'ai fait ce matin et j'ai acheté 20 actions pour arriver pile-poil à obtenir 1 nouvelle action.

poam5356 a dit:
La fraction au delà de 2 vous permettra d'obtenir une 3ème action nouvelle, en versant 28,60€.
Cotant 36€, et étant appelée à s'apprécier, c'est un calcul qui mérite d'être évalué....
Merci pour votre réponse car vous allez au bout des choses et c’est ce qui fait toute la différence.

Je comprends qu’en achetant des actions supplémentaires afin de dépasser le palier des 2actions gratuites, ceci permet d’obtenir une troisième actions à un pris moins élevé que le cours actuel donc que l’opération est intéressante.

Confirmez-vous ou je n’ai pas compris....

Oui, c'est exactement ça.

Édit: je voulais rajouter un autre point...

Est-il préférable d’acheter par exemple seulement 6 actions afin de tomber à 2actions gratuites + donnant droit à une 3ème;
Ou alors;
J’optimise les frais de courtage donc 500/36 = 13 actions supplémentaires.

Sachant que 6 ou 13 actions correspondra de toute manière à 2 actions de dividende + paiement numéraire sauf que je paierais 13-6 = 7 actions au prix actuel de 36€

Tubair a dit:
Édit: je voulais rajouter un autre point...

Est-il préférable d’acheter par exemple seulement 6 actions afin de tomber à 2actions gratuites + donnant droit à une 3ème;
Ou alors;
J’optimise les frais de courtage donc 500/36 = 13 actions supplémentaires.

Sachant que 6 ou 13 actions correspondra de toute manière à 2 actions de dividende + paiement numéraire sauf que je paierais 13-6 = 7 actions au prix actuel de 36€
A chacun de fignoler selon les frais pris par le courtier.
Mon calcul pour 6 actions était uniquement là pour montrer que l'on pouvait maximiser sa ligne selon l'offre à venir sur le dividende.
A 28,80€ l'action nouvelle, je pense que l'écart est conséquent par rapport au cours actuel (25%) et mérite l'attention.

Peut-on revendre dès le 1 juillet, une fois le choix paiement action fait, en ayant sûr les actions gratuites ou faut-il attendre le 10 juillet?

Bonsoir,
Le détachement a lieu lundi, le 29, avant bourse. Le cours est ajusté du montant du dividende.. donc 35,15 - 0,68.. Vous pouvez vendre dès l'ouverture de 9h, les transactions sont dites traitées ex-droit :
Le droit a dividende n'existe plus sur les échanges à partir de 9h pour les acheteurs... Par contre, le droit est acquis pour les vendeurs, bien sûr.

Merci pour cette précision, juste pour savoir à l'avenir. Pour le moment je garde au chaud;-)

Retour