TotalEnergies - FR0000120271 TTE

Total a publié aujourd'hui son 7ème rapport annuel sur les scénarios d’évolution du système énergétique mondial (Energy Outlook 2025).

Note : Il faut garder en tête que les données sont publiées par Total, une major des hydrocarbures. C'est critiquable sur certains points mais le rapport publié donne une vague idée de la réalité économique.

Il y a un zoom sur la production électrique aux États-Unis et Chine et les réseaux européens.

Mais le principal est l'estimation de la production de gaz à effet de serre (GES) et clairement c'est très pessimiste !

Dans l'estimation Trends qui correspond aux tendances récentes en matière de politiques et de technologies, l'accord de Paris est caduc et hors de portée. Patrick Pouyanné déclare même en parlant du scénario Rupture :
Cela supposerait une énorme coordination mondiale. Vu la parcellisation géopolitique du monde, la probabilité de succès de ce scénario diminue
1762290135617.png

Toujours dans le scénario Trends :

La demande de pétrole et de gaz continuerait à augmenter jusqu’en 2040 puis une phase de plateau jusque 2050 pour le gaz et un déclin pour le pétrole.
Mais la production resterait du même ordre de grandeur qu'aujourd'hui rien que pour le pétrole :
- 103 millions de barils par jour (b/j) en 2024
- 98 millions de barils par jour (b/j) en 2050

1762290505943.png
1762290523961.png

C'est très instructif comme document bien que discutable.

La présentation complète : [lien réservé abonné]

Le communiqué : [lien réservé abonné]

Mon-Professeur a dit:
Toujours dans le scénario sur TTE.
Objectif 48 si l'oblique est confirmée.
Si la résistance vers 53-54 saute, on visera comme indiqué 70 MT/LT.
Afficher la pièce jointe 47758
A suivre,
MP
Clôture à 55.34€, c'est bon tout ça.

Yanso a dit:
Clôture à 55.34€, c'est bon tout ça.
Pour atteindre les 70€ il faudra au choix :
- Pétrole à 90/100 $
- Changement de stratégie de Total à la sauce Exxon ou Chevron
- Stabilité politique en France
- Relance de tous les projets GNL (c'est plus secondaire et attention à la surproduction)

Oui on en est loin des 70€... on va voir ce que la cotation a NY va avoir pour effet déjà.

wwolf1 a dit:
Oui on en est loin des 70€... on va voir ce que la cotation a NY va avoir pour effet déjà.
La cotation à NY a démarré le 8 Novembre, mais en pratique l'échange des certificats pour ceux qui en détenaient prendra 1 mois ...

D-Jack a dit:
La cotation à NY a démarré le 8 Novembre, mais en pratique l'échange des certificats pour ceux qui en détenaient prendra 1 mois ...

Il me semble que les actions ne seront côtées a NY que le 8 décembre.

Romain84 a dit:
Il me semble que les actions ne seront côtées a NY que le 8 décembre.
Non, depuis le 8 Novembre

D'après cet article c'est le 8 décembre

[lien réservé abonné]

Screenshot 2025-11-12 at 11-02-55 TOTALENERGIES Cours Action TTE Cotation Bourse Euronext Pari...png

@Yanso effectivement le break est là, bien vu ;)
En plein dans le scénario
Objectif 60 sur TTE

Yanso a dit:
D'après cet article c'est le 8 décembre

[lien réservé abonné]
Oui, vous avez raison ... j'avais lu ailleurs et plus tôt la date du 8 Novembre :unsure: :rolleyes:

D’ailleurs au niveau des heures de cotation est-ce que ça va changer quelque chose chez nous ? Si quelqu’un sait comment fonctionne les doubles cotations je serait curieux de savoir.

Edit : ah bah non c’est bon j’ai eu ma remonse j’ai parlé trop vite, du coup elle sera cotée de 9h a 22 heures.

Lecture intéressante :

[lien réservé abonné]

Moi qui voulait m'alleger a 56 me voila dans le doute ! ;)

lopali a dit:
Lecture intéressante :

[lien réservé abonné]
Moi qui suis LT sur cette valeur, cela m'a fait sourire : "Pas de trade entre 54,50–55,85 €, zone de piège technique."

wwolf1 a dit:
Moi qui voulait m'alleger a 56 me voila dans le doute ! ;)
quelle drôle d'idée

Je dois être a +12% sur cette partie de mes titres... saine gestion que de prendre ses PV !

wwolf1 a dit:
Je dois être a +12% sur cette partie de mes titres... saine gestion que de prendre ses PV !
Je suis à +55% sur Total. Je le vis bien :)

greygandalf a dit:
Je suis à +55% sur Total. Je le vis bien :)
Hors dividende sur le PRU ?

Sur combien de titres ?

greygandalf a dit:
Je suis à +55% sur Total. Je le vis bien
Et moi PRU negatif, je ne sais pas calculer la performance... mais je le vis bien aussi !
Si les ukrainiens continue a bien demollir les installations petrolieres russes ca peut devenir interessant pour le cours du baril.

Retour