L'essentiel
- La prime de Noël est versée aux allocataires du revenu de solidarité active (RSA) et de l'allocation de solidarité spécifique (ASS).
- Les bénéficiaires de l'AAH sont exclus, car le montant de l'allocation est plus élevé et revalorisé « régulièrement depuis plusieurs années », justifie le gouvernement.
- Néanmoins, certaines personnes handicapées sont éligibles à la prime de Noël... si elles peuvent prétendre au RSA ou à l'ASS.
Question de Voiture, posée le 4 novembre
« Pourquoi les personnes en invalidité n'ont-ils pas le droit à la prime de Noël ? »
Bonjour « Voiture » et merci pour votre question. Plus de 2,3 millions de ménages devraient bénéficier de la prime de Noël en 2025.
Cette aide exceptionnelle est notamment versée aux allocataires du revenu de solidarité active (RSA) de la Caf ou de la Mutualité sociale agricole (MSA) et de l'allocation de solidarité spécifique (ASS) de France Travail.
Montant plus élevé pour l'AAH
En revanche, les personnes touchant l'Allocation aux adultes handicapés (AAH) ne sont pas concernées par ce versement. Emmanuel Taché (député Rassemblement national) s'est interrogé sur cette situation en 2023.
Les personnes handicapées vont-elles avoir la prime de Noël si elles ont déjà l'AAH de la CAF ?
Dans sa réponse, le gouvernement précise que le versement de l'aide exceptionnelle « se justifie (pour les personnes percevant le RSA et l'ASS) par le montant plus faible des allocations ouvrant droit à la prime de Noël ». Soit respectivement 646,52 euros et 579,90 euros mensuels.
Le montant de l'AAH étant plus élevée, cette aide est exclue du dispositif. Comme autre justification, il est précisé que l'allocation « est revalorisée régulièrement depuis plusieurs années. De même, la réforme de la déconjugalisation de l'AAH a permis, dans certaines situations, de revoir à la hausse les montants ».
Certaines personnes handicapées éligibles à la prime de Noël
Mais « beaucoup de personnes en situation de handicap ne touchent pas l'AAH, notamment parce que les démarches pour l'obtenir sont parfois fastidieuses », rappelle le site Handicap.fr.
Prime de Noël 2025 : voici quand vous connaîtrez la date de versement
De ce fait, « lorsqu'une personne ne peut pas travailler à temps plein à cause de son handicap ou qu'elle vit un chômage long, elle peut mobiliser le RSA ou l'ASS... ce qui la rend éligible à la prime de Noël ».
Si elle perçoit, par ailleurs, la Prestation de compensation du handicap (PCH) ou l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH), elle peut prétendre au RSA et à l'ASS.



















