Que'ques news sur Thales;
En mars, le ministère danois de la Défense, souhaitant acquérir une capacité de défense aérienne à longue portée, fit savoir qu’il allait évaluer les systèmes Patriot et SAMP/T [Sol-Air Moyenne Portée / Terrestre] franco-italien avant d’annoncer son choix d’ici la fin de cette année.
Le choix vient d'être fait (lien) [lien réservé abonné], et D Trump ne va pas être content.
Ce 12 septembre, le ministère danois de la Défense a annoncé qu’il avait finalement retenu le SAMP/T, dans le cadre d’un investissement global de 7,8Mds€, cette somme tenant aussi compte de l’achat de systèmes de défense aérienne de moyenne portée.
Au total, huit systèmes de moyenne et de longue portée seront acquis. Le nombre de batteries SAMP/T devant être commandées n’a pas été explicitement précisé.
Pour rappel, confiée au consortium Eurosam [Thales et MBDA], la production du SAMP/T NG a été lancée par la France et l’Italie en février 2023, via l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement [OCCAr].
Ce système utilise le missile intercepteur Aster Block 1NT qui peut atteindre une cible à 25 000 mètres d’altitude, dans un rayon de 150 kilomètres. Selon le ministère des Armées, il permet une "distinction fiable entre ennemis et alliés grâce à son système de guidage autonome, un radar embarqué qui analyse les cibles en temps réel. "
ça bouge aussi du côté spatial (lien) [lien réservé abonné] :
Les discussions entre Airbus, Leonardo et Thales en vue de fusionner leurs activités spatiales entrent dans le « money time ». Les trois groupes vont très prochainement discuter de la valorisation de leurs activités spatiales.
Et précisément, les trois grands groupes européens, qui souhaitent fusionner ces activités au sein d'une même entité détenue à parts égales, vont devoir s'entendre sur la valorisation de cinq entreprises : Thales Alenia Space, Telespazio, Airbus Space Systems, Airbus Intelligence et, enfin, les activités spatiales de Leonardo.
Une fois l'accord trouvé, les cinq sociétés seront vendues à la nouvelle entité créée, qui aura les mêmes actionnaires.