Taux assurance-vie 2019

jmi12 a dit:
On est entièrement d'accord.
Simplement, il m'arrive de monter "dans les tours" lorsque je constate des injustices ou des anormalités et ma façon de m'exprimer peut alors faire douter de ma capacité à raisonner.
Je te rassure. Mes actions ont toujours été réfléchies. Comme déjà dit, je purge tous ans les plus-values acquises sur mon contrat GENERALI / ING qui a plus de 8 ans. Je rachète à hauteur de l'abattement maximal soit 9200 €.
Oui, et il semble y avoir pas mal de souscripteurs qui pratiquent désormais cela ; et c'est une façon de sortir graduellement hors fiscalité ….

jmi12 a dit:
Il ne me reste guère plus de 40 K€ chez ING, de sorte que le rachat total serait largement couvert par l'abattement.
Je n'ai pas encore pris de décision définitive sur le montant du rachat, tant que les rendements de SURAVENIR ne sont pas connus.
Sage précaution, mais qui ne devrait constituer une réelle surprise ….

jmi12 a dit:
Ce qui est certain, c'est que je continuerai à racheter la quasi totalité du contrat, en conservant vraisemblablement une centaine d'euros pour garder le contrat ouvert avec son antériorité fiscale.
Ainsi, GENERALI aura le plaisir de la gestion du contrat 😃 sans en tirer grand avantage.
Oui enfin, ce sera plutôt de ce qu'il restera de ce contrat ….

jmi12 a dit:
J'ai aussi, depuis un bon moment, envie de quitter ING dont la qualité de service est pour le moins perfectible (pas de contact par mail et bugs à répétition notamment) et de domicilier ma retraite chez Fortunéo ou j'ai, outre 2 AV dont 1 approchant de la maturité fiscale, un compte-courant secondaire qui ne demande qu'à devenir principal. Je n'ai pas encore réalisé mon projet. Peut-être que l'attitude de GENERALI me poussera à agir.
A mon âge, j'ai une certaine sérénité et je ne suis pas pressé.
Cdt
Attitude ferme et déterminée, le tout sans précipitation ….

Dernière modification:
Hugo_35 a dit:
Pour ma part, contrat en milieu de vie Chez Boursorama, même si le rendement est fort décevant je reste investi car :
- possibilité de rachat partiel en 72H, ce qui évite d'avoir qq mois de salaire sur un livret qui ne rapporte rien
- les fonds euros sont en fin de course et se rapprochent du rendement 0, sauf cas particuliers (ALT2, Suravenir opportunités). On peste contre Générali cette année, à qui le tour l'année prochaine ?
- la diversification progressive en UC fait partie de mes objectifs

Le rachat partiel en 72H n'est pas contractuel, si je ne m'abuse. Qu'en sera-t-il quand tout le monde voudra retirer ses fonds de ces contrats? Generali respectera-t-il toujours cela? :)

Par ailleurs, pour avoir fait des rachats via Spirica, ce fut très rapide aussi (<48H), mais ils n'en font pas un argument marketing. Suravenir peut être assez efficace s'ils ont connaissance du rachat rapidement. Leur interface est toute pourrie et ne permet pas de le faire. Par contre, le plus rapide pour faire un rachat d'un contrat Suravenir est de l'avoir chez Fortuneo.

Dernière modification:
g.b a dit:
Le rachat partiel en 72H n'est pas contractuel, si je ne m'abuse. Qu'en sera-t-il quand tout le monde voudra retirer ses fonds de ces contrats?
Generali respectera-t-il toujours cela? :)
Bonne question !!

Mais perso, et lorsque je pratique un rachat partiel, même si le virement met une grosse semaine à venir, généralement le remploi de ce rachat (quel qu'il soit) se trouve déjà prévu ….

Et ensuite dans les jours qui suivent sa réception, ce remploi est effectué ….

titif0u a dit:
Merci Manu pour ton message, j'ai vu que tu avais fait il y a un peu plus d'un an une demande d'avis sur ce contrat, sur le forum.
Qu'en penses-tu depuis ? Es-tu satisfait ? Quels sont les avantages et les inconvenants selon toi ?
C'est un peu tôt pour le dire, car j'ai ouvert ce contrat en février 2019, donc le fonds € Tremplin est parti sur le Security Target depuis le 1er janvier 2020.
Pour l'instant, je ne sais pas quelle a été la performance d'Euro Tremplin. Tout ce que je sais c'est que j'ai bénéficié d'une offre qui a boosté le Tremplin de 0,75% supplémentaire.

Security Target pourrait se traduire comme étant une UC qui ne peut pas donner de performance négative, et qui ne profite que des hausses du marchés.

Le tout est de savoir dans quelles proportions.

En 2017 (création du fonds) : + 4,05% quand le CAC a fait +9,3%
En 2018 : 0% quand le CAC a fait -11%
En 2019 : +3,15% quand le CAC a fait +26%.
Ca paraît étonnant, mais j'ai cru comprendre que beaucoup de gérants avaient laissé passé le train de la hausse en 2019, et la majorité d'entre eux ont été bien trop prudents, sans doute à cause du Brexit et du conflit USA-Chine principalement.
Et je compare au CAC 40, sans savoir exactement sur quel(le)s fonds/actions est placée la poche exposée aux marchés.

En conclusion, j'attends de voir, il est trop tôt pour avoir un avis tranché. Ce contrat n'existe que depuis mi-2017.
Disons que pour le moment, je vois ce contrat comme un moyen de diversifier la part de mon patrimoine que je ne souhaite pas exposer au risque, à côté des fonds € classiques.

titif0u a dit:
Je suis en contacte avec un CGP mais je n'ai pour l'instant pas assez de patrimoine pour faire appel à ses services, on verra dans quelques années.... cependant le fond Target Euro m’intéresse bcp par ses particularités. Serait-ce une bonne idée de l'ouvrir pour "tester et prendre date" ? je recherche des placements mobiliers sur très long terme.
Le CGP qui m'a ouvert le contrat ne m'a pris aucun frais.
Tu peux toujours en ouvrir un pour prendre date, le montant minimal d'investissement est de 10 k€. C'est un contrat collectif.
C'est le seul contrat collectif que j'ai avec mon PERP (obligatoirement collectif), avec 50€ de frais d'adhésion qui sont prélevés en plus de la somme investie.

titif0u a dit:
Une grosse partie de mon patrimoine est pour l'instant dans l'immo et ce sera encore le cas 2 ou 3 ans mais je vais ensuite avoir des liquidités et diversifier sur des AV, PEA.... Enfin, voilà, est ce une bonne stratégie d'ouvrir chez Target mtn même si je n'ai pas une grosse somme à y placer et si je reviens dans quelques années pour y faire un virement plus conséquent (en cas de bonnes perf) ?
Difficile de répondre à cette question, il faudrait faire une étude patrimoniale globale et précise, ce que le CGP fera forcément au 2ème rendez-vous (le 1er rendez-vous est une prise de contact et un questionnaire sur ton patrimoine, tes dettes et tes revenus).
Après, à toi de voir, selon ton aversion au risque et ta situation patrimoniale actuelle.
Pour ma part, vu mon âge et mon tempérament, je suis de ceux qui sont dans un profil situé entre "équilibré" et "dynamique".
Ca changera sûrement ensuite....;)

Darjeeling: 1.30%
  • Bonus de +0.50% si UC compris entre 30% et 40% ;
  • Bonus de +1.00% si UC compris entre 50% et 60% ;
  • Bonus de +1.50% si UC >= 60%.
  • Bonus supplémentaire de +0.20% si encours >= 250K EUR.
Donc de 1.30% à 2.80% si encours < 250K EUR, et de 1.50% à 3.00% si encours >= 250K EUR.

Source: placement-direct

g.b a dit:
Donc de 1.30% à 2.80% si encours < 250K EUR, et de 1.50% à 3.00% si encours >= 250K EUR.
Oui, c'est tout bonnement la logique SwissLife / Generali qui s'applique

Comment réagiront les souscripteurs, et réagiront-ils ?? Et si oui, comment ??

paal a dit:
Comment réagiront les souscripteurs, et réagiront-ils ?? Et si oui, comment ??

Pourquoi réagir pour le cas Swisslife? En vrai, à partir de 40% d'UC, les taux 2019 sont supérieurs à ceux de 2018. Et, pour la tranche qui m'intéresse (60% d'UC), on a 2.80% à 3.00%, ça me va...

Bonjour,
g.b a dit:
Pourquoi réagir pour le cas Swisslife? En vrai, à partir de 40% d'UC, les taux 2019 sont supérieurs à ceux de 2018. Et, pour la tranche qui m'intéresse (60% d'UC), on a 2.80% à 3.00%, ça me va...
Les détenteurs de fonds uniquement en euros se font plumer au profit des autres.
La finance et la morale ne font pas bon ménage .
A votre place, je me garderais bien de réagir.

Je me suis servi de mon AV suravenir comme d'un livret cette année, placement d'une somme sur 9 mois environ, j'attends donc avec crainte et impatience le taux 2019 ^^
D'ailleurs avec leur changement de politique, on ne peut plus utiliser cette AV comme un livret. Des idées pour le faire? J'ai une somme à déposer jusqu'à septembre/octobre. Et si je pouvais faire un peu mieux que le LVA...

kaziklu a dit:
Des idées pour le faire? J'ai une somme à déposer jusqu'à septembre/octobre. Et si je pouvais faire un peu mieux que le LVA...

Le fonds boursorama euro exclusif semble toujours un bon compromis pour le court terme.

Triaslau a dit:
Le fonds boursorama euro exclusif semble toujours un bon compromis pour le court terme.

Je ne connaissais pas n'étant pas client chez eux.
Du coup j'ai lu qu'il faut devenir client chez eux (donc ouvrir un compte je suppose). J'ai fais l'expérience de cette "banque" il y a quelques années et j'ai peu envie d'y retourner je dois l'avouer.

g.b a dit:

Top, beaucoup mieux que Generalli et Apicil.

Maximum de Generalli (Netissima) : 1.7% avec 50% d'UC, Maximum d' Apicil (Linxea Zen) : 1.65% avec 50% d'UC ...
Donc avec des UC, darjeeling est largement meilleure avec 2.30% si 50% d'UC (et + si 60% UC).

g.b a dit:
Pourquoi réagir pour le cas Swisslife?
En vrai, à partir de 40% d'UC, les taux 2019 sont supérieurs à ceux de 2018. Et, pour la tranche qui m'intéresse (60% d'UC), on a 2.80% à 3.00%, ça me va...
Certes, mais je ne suis absolument pas certain (et c'est un euphémisme …) que ni vous (ni même moi mais avec un taux de détention inférieur à 60% - mais chez un autre assureur), soyons très représentatifs du profil moyen de la population des souscripteurs ....

Pour info, ma préoccupation actuelle, c'est de passer au-dessous du plafond de 150 KE de versements nets de rachats ….

Et le taux de l'année que vous obtiendrez ne restera valable qu'à condition que des épargnants à faible taux d'UC demeurent investis, puisqu'ils seront les dindons de cette grotesque farce ....

Mais l'avenir saura nous dire ce qu'il en adviendra et surtout subsistera ….

Dernière modification:
Évolution Vie : 1,76% à 2,46% (pour les versements effectués dans le cadre Aviva Multibonus 2019, avec 50% d'UC). Donc, normalement, 3,52% pour les versements effectués dans le cadre d'Aviva Multibonus 2020 (valable depuis mi-2019, à moins que j'aie mal compris ?)
Taux de base de 2018 : 2,21%.

Afer : 1,85% (2,25% en 2018)

Quelqu'un connaîtrait le taux 2019 de Nuance Privilège de CNP Assurances ?
D'avance merci.

Très déçu par euro garanti car j'ai ce fonds sur mon per flambant neuf.
Euroflex à 1,70: ça craint pour ealt2 et opportunités 😨

claque.png

L'annonce des fonds Spirica est cette semaine ?

Apicil pour Viagénérations c'est bien mais pas pour le fonds euros.

Clairement lol, 1.65% avec full UC, pire que Generalli.

Pire encore je trouve, Euroflex, qui est censé avoir une poche action plus conséquente, non garanti en capital (à hauteur de 96% je crois) qui fait 1.70% alors que le cac a fait +24% en 2019. La douille quoi.

Retour