Taux assurance-vie 2019

Atys a dit:
Le modem avait déposé un amendement en ce sens en 2019 qui avait été rejeté
Oui, et il arrive assez souvent que nos têtes pensantes présentent à nouveau une même mesure, parfois modifiée à la marge ….

Souvenez-vous du taux de PS sur les PEA et autres placements du même genre ....
Projet de modification présenté par Eckert = rejeté par conseil constitutionnel (retroactivité)
Projet de modification présenté par l'équipe Macron = adopté puisque rétro non appliquée ....

Euros Exclusif 1,50%, pas mal ^^

Je viens juste d'y créer une AV 100% fonds euros, pour prendre date...
Si j'y fait des retraits partiels de plusieurs K euros dans quelques mois, j'aurais des frais chez Bourso ?

Je ne crois pas, mais je préfère vous demander confirmation :unsure:

Pas de frais, seulement des taxes sur les intérêts perçus.

Charly26230 a dit:
Si j'étais toi, bien sûr que je serai déçu, mais prenez garde toi @jmi12 @Atys et les autres "Gilets jaunes rebellés contre le General Lee", car rien ne vous dit que l'an prochain ou dans les mois qui viennent, l'officier Sudiste ne fasse pas des émules.

Et dans ce cas là, vous aurez (auriez) fait des manœuvres pour rien; c'est le sens de mon message.

Je suis certain que les autres assureurs épient avec attention - si ce n'est intention - le parti pris de l'assureur disruptif. Et si d'aventures il n'y a que qq MoneyVoxiens qui passent de la parole aux actes - çàd très peu de monde en réalité hélas - le Général aura gagné son pari, et les autres suivront comme des moutons de Panurge.

En résumé: ne vaudrait-il mieux pas attendre et observer comme disent nos amis britanniques ?
Salut Charly,
Il est vrai que le mouvement est lancé et qu'il ne restera pas cantonné aux fonds euros de GENERALI. Tout le monde a bien compris qu'avec des taux d'intérêts nuls voire négatifs sur les emprunts d'état, les assureurs ne pourront pas servir indéfiniment de bons rendements sur leurs fonds en euros. Ce que beaucoup d'assurés, comme moi, ressentent et la comparaison avec les chiffres déjà publiés par déjà pas mal d'assureurs montre qu'ils n'ont pas tort, c'est que GENERALI n'y va pas avec le dos de la cuillère et qu'il aurait pu atténuer l'importance de la dégringolade des rendements. La PPE est faite pour ça je crois. Concernant précisément NETISSIMA, je redis que passer de 2.25 % à 1.20 % pour un fonds investi à 25% environ en immobilier et principalement en obligations privées, est purement scandaleux. On peut le dire comme on veut, mais le principe me semble incontestable.
Tu n'as jamais caché ton goût pour les UC. Je respecte ce choix. Personnellement, j'ai un peu moins de 30% d'UC sur mes contrats Fortunéo (principalement en Capimmo) et j'estime qu'il est de bonne gestion, à 70 balais, de réduire l'exposition au risque et puis, chacun est libre de ses choix.
Je trouve normal de sanctionner le comportement de GENERALI, bien sûr quand cela est compatible avec ses propres intérêts. Il serait stupide de se léser pour pénaliser GENERALI. Me concernant, je me bornerai à transférer, par rachat, mes avoirs GENERALI vers FORTUNEO et son assureur SURAVENIR. C'est une opération facile et utile fiscalement, puisque cela permettra de purger les plus-values, comme je le fais tous les ans. Ainsi, je n'ai jamais payé un sou d'impôt sur le revenu sur mes produits d'assurance-vie.
Ne te fais donc pas de souci pour moi. Mes actions sont réfléchies. Si GENERALI avait été respectueux de ses clients, j'aurais conservé mon contrat ING. Comme ce n'est pas le cas, je ne vois aucune raison de ne pas faire jouer la concurrence, tant qu'elle s'exerce et au passage, d'envoyer un message aux assureurs qui ne veulent plus faire leur métier d'assurance.
Ceci dit, bonne journée à toi et aux autres.

Charly26230 a dit:
Certes, mais ça tu peux le faire chez n'importe quel assureur.
Autant le faire chez l'assureur le moins-disant, me semble-t-il ;)

A contre courant : Capma-Capmi :Capma-Capmi.jpeg

Manu215 a dit:
Je n'ai jamais eu aucun doute sur votre capacité à optimiser votre épargne en matière d'AV...:)
Mais dans le cas présent, je faisais allusion au post de @jmi12 :

Je ne sais pas comment vous le comprenez, mais pour ma part, je comprends que son dernier rachat sur ING sera total.
Peut-être que @jmi12 a déjà un contrat chez Fortuneo/Suravenir du même age que celui d'ING/Generali, mais ça, je ne le sais pas.
Oui, j'ai déjà des contrats chez Fortunéo et Suravenir (C.F. mon post précédent). Et c'est vrai que je peux laisser une centaine d'euros sur le contrat GENRALI pour ne pas le faire mourir. Quand je parlais de solder le contrat, je pensais à le vider de sa substance et pas forcément à le clôturer. Une centaine d'euros ou zéro, pour moi, c'est pareil.

jmi12 a dit:
Je trouve normal de sanctionner le comportement de GENERALI,
perso je sanctionne le général sudiste depuis la fin des années 2000 suite à un rachat qui s'est mal passé .

je ne peux donc que vous encourager tous à en faire de meme …...:cool:

Je suis très déçu de ce taux de 1,50% alors que l'an dernier c'était remonté à 2,30%. Je m'attendais plus à du 1,90%.

Je vais également réduire la voilure chez Generali.

Si on souhaite garder une partie de son patrimoine financier dans des AV en fonds euros (100% ou en grande partie), chez qui conseiller vous de souscrire ?
J'en vois quelques uns: La MIF, Primonial Sécurité Target Euro, Gaipar, Monceau Assurances..?

,

jmi12 a dit:
Concernant précisément NETISSIMA, je redis que passer de 2.25 % à 1.20 % pour un fonds investi à 25% environ en immobilier et principalement en obligations privées, est purement scandaleux. On peut le dire comme on veut, mais le principe me semble incontestable.
Parfaitement d'accord avec cette remarque, et c'est à cet endroit que Generali exagère.

jmi12 a dit:
Je trouve normal de sanctionner le comportement de GENERALI, bien sûr quand cela est compatible avec ses propres intérêts. Il serait stupide de se léser pour pénaliser GENERALI. Me concernant, je me bornerai à transférer, par rachat, mes avoirs GENERALI vers FORTUNEO et son assureur SURAVENIR. C'est une opération facile et utile fiscalement, puisque cela permettra de purger les plus-values, comme je le fais tous les ans. Ainsi, je n'ai jamais payé un sou d'impôt sur le revenu sur mes produits d'assurance-vie.
D'accord aussi avec tout cela.
C'est plus nuancé que le post initial, et l'AV est devenue si complexe qu'il devient nécessaire de rentrer dans le détail...
Je suppose que tu as fait tes calculs, et que le fait de transférer la quasi intégralité de ton contrat ING sur Fortuneo ne te pénalisera pas sur le plan fiscal quand il s'agira de faire des retraits futurs (le versement sur Fortuneo étant postérieur au 26/09/2017).
Mais j'ai comme l'impression que la fiscalité, tu connais un tout petit peu...:ange:

titif0u a dit:
Si on souhaite garder une partie de son patrimoine financier dans des AV en fonds euros (100% ou en grande partie), chez qui conseiller vous de souscrire ?
J'en vois quelques uns: La MIF, Primonial Sécurité Target Euro, Gaipar, Monceau Assurance
Je ne connais pas les autres, mais pour Sécurité Target Euro, il y a une contrainte pour investir sur le fonds € avec une fraction obligatoire en UC de 40%.

Et ce contrat est particulier puisque la partie en fonds € est, au 1er janvier de l'année suivant l'investissement, placée sur les marchés. Néanmoins, le capital reste garanti, ce qui explique les 4,05% en 2017, le 0% en 2018 et les 3,15% en 2019.
En attendant le 1er janvier de l'année suivante, le fonds € est placé sur le support Euro Tremplin.

Et je crois bien que pour investir sur ce contrat, il faut passer par un CGP.

Dernière modification:
buffetophile a dit:
Perso je sanctionne le général sudiste depuis la fin des années 2000 suite à un rachat qui s'est mal passé .
Je ne peux donc que vous encourager tous à en faire de même …...:cool:
Je ressens comme un souffle de revanche ….

Mais je comprends cela, et dans mon cas, c'est un peu symétrique ….
A l'époque, l'organisme chez lequel je travaillais avait fait souscrire des contrats qui avaient été repris par Swiss Life dans un premier temps, puis ensuite par Generali ….

Bien entendu, l'intermédiaire requis à la négociation ce fut moi, et je fus quelque peu surpris lorsque la cellule de défaisance qui avait été constituée par Generali en région parisienne, ne recevait personne, pas même leurs confrères assureurs ….

J'ai ensuite fait état de cette fin de non-recevoir (elle porte bien son nom …), et mon Amiral de Président d'organisation en aura été fou de rage (on ne dit pas non à un Amiral ….), et ladite cellule Generali doit encore s'en souvenir, et nous avons finalement fini par convenir, quelque mois plus tard, de mettre en place un planning de rachats avec cette structure, au fur et à mesure que chaque souscripteur atteindrait l'âge de 62 ans ….

Après quelques tracasseries d'usage, tous les contrats sont maintenant rachetés (le dernier en décembre 2019 - c'est donc récent ....) ; mais bien entendu, le bras armé que je fus, n'est absolument pas prêt à oublier cet épisode de mon parcours pro ; ceci explique cela ….

Manu215 a dit:
Parfaitement d'accord avec cette remarque, et c'est à cet endroit que Generali exagère.

D'accord aussi avec tout cela.
C'est plus nuancé que le post initial, et l'AV est devenue si complexe qu'il devient nécessaire de rentrer dans le détail...
Je suppose que tu as fait tes calculs, et que le fait de transférer la quasi intégralité de ton contrat ING sur Fortuneo ne te pénalisera pas sur le plan fiscal quand il s'agira de faire des retraits futurs (le versement sur Fortuneo étant postérieur au 26/09/2017).
Mais j'ai comme l'impression que la fiscalité, tu connais un tout petit peu...:ange:
On est entièrement d'accord. Simplement, il m'arrive de monter dans les tours lorsque je constate des injustices ou des anormalités et ma façon de m'exprimer peut alors faire douter de ma capacité à raisonner.
Je te rassure. Mes actions ont toujours été réfléchies. Comme déjà dit, je purge tous ans les plus-values acquises sur mon contrat GENERALI / ING qui a plus de 8 ans. Je rachète à hauteur de l'abattement maximal soit 9200 €. Il ne me reste guère plus de 40 K€ chez ING, de sorte que le rachat total serait largement couvert par l'abattement.
Je n'ai pas encore pris de décision définitive sur le montant du rachat, tant que les rendements de SURAVENIR ne sont pas connus. Ce qui est certain, c'est que je continuerai à racheter la quasi totalité du contrat, en conservant vraisemblablement une centaine d'euros pour garder le contrat ouvert avec son antériorité fiscale. Ainsi, GENERALI aura le plaisir de la gestion du contrat 😃 sans en tirer grand avantage.
J'ai aussi, depuis un bon moment, envie de quitter ING dont la qualité de service est pour le moins perfectible (pas de contact par mail et bugs à répétition notamment) et de domicilier ma retraite chez Fortunéo ou j'ai, outre 2 AV dont 1 approchant de la maturité fiscale, un compte-courant secondaire qui ne demande qu'à devenir principal. Je n'ai pas encore réalisé mon projet. Peut-être que l'attitude de GENERALI me poussera à agir.
A mon âge, j'ai une certaine sérénité et je ne suis pas pressé.
Cdt

paal a dit:
Mais que croyez-vous donc qu'il fut fait (entre avril 2017 - mes 70 ans - et février 2018 ??)
Du moins dans mon cas .....
Personnellement je pense qu'il est mieux de diversifier ses contrats/assureurs AVANT ses 70 ans ... C'est ce que j'ai fait en tout cas ...

Pour ma part, contrat en milieu de vie Chez Boursorama, même si le rendement est fort décevant je reste investi car :
- possibilité de rachat partiel en 72H, ce qui évite d'avoir qq mois de salaire sur un livret qui ne rapporte rien
- les fonds euros sont en fin de course et se rapprochent du rendement 0, sauf cas particuliers (ALT2, Suravenir opportunités). On peste contre Générali cette année, à qui le tour l'année prochaine ?
- la diversification progressive en UC fait partie de mes objectifs

Une chose est sûre s'il fallait ouvrir un nouveau contrat ce serait chez un courtier proposant un large choix d'UC avec SCI et frais de gestion à 0.6% maxi, avec interface sobre mais efficace.

Bonjour, même si je suis très peu impacté car seulement 3k en Euro Exclussif de Bourso, j'ai du mal à arriver au 1,5% dont vous parlez, j'arrive plutôt sur du 1,35%. Peut-être vous pouvez m'aider. Je vois 7,01€ de PS puis mon solde à ce jour de 3059,92€. Je n'ai aucun mouvement cette année à part les intérêts perçus de 2018 : 21,66€ nets, ce qui me donne 38,26€ nets d'intérêts pour 2019. On est bien du coup ? Merci !

Manu215 a dit:
Je ne connais pas les autres, mais pour Sécurité Target Euro, il y a une contrainte pour investir sur le fonds € avec une fraction obligatoire en UC de 40%.

Merci Manu pour ton message, j'ai vu que tu avais fait il y a un peu plus d'un an une demande d'avis sur ce contrat, sur le forum.
Qu'en penses-tu depuis ? Es-tu satisfait ? Quels sont les avantages et les inconvenants selon toi ?

Je suis en contacte avec un CGP mais je n'ai pour l'instant pas assez de patrimoine pour faire appel à ses services, on verra dans quelques années.... cependant le fond Target Euro m’intéresse bcp par ses particularités. Serait-ce une bonne idée de l'ouvrir pour "tester et prendre date" ? je recherche des placements mobiliers sur très long terme.

Une grosse partie de mon patrimoine est pour l'instant dans l'immo et ce sera encore le cas 2 ou 3 ans mais je vais ensuite avoir des liquidités et diversifier sur des AV, PEA.... Enfin, voilà, est ce une bonne stratégie d'ouvrir chez Target mtn même si je n'ai pas une grosse somme à y placer et si je reviens dans quelques années pour y faire un virement plus conséquent (en cas de bonnes perf) ?

titif0u a dit:
Euros Exclusif 1,50%, pas mal ^^

Déception....le taux 2018 était à 2.31%.

Je retrouve pour ma part un taux à 1.30 %....gonflé à quasiment 3% si je tiens compte des primes qui m'ont été versées pour des investissements promotionnels en 2019.

Il y a une promo en cours mais pour un passage de la gestion libre vers la gestion pilotée.

Espérons que le fond demeure accessible sans obligation d'UC.

titif0u a dit:
J'en vois quelques uns: La MIF, Primonial Sécurité Target Euro, Gaipar, Monceau Assurances..?

Des assurances vie avec frais sur versement, je ne pratique plus.
Et quand ces frais ne sont même pas décrits sur le site mais cachés au milieu d'un document en lien, j'ai l'impression que le 'contrat' de confiance' commence tout de même plutôt mal

Retour