Stratégie PEA - CTO Mon-Professeur

Bonjour @Mon-Professeur , tout d'abord merci pour cette file honnête. (Surtout sur 2022 où il aurait été tentant de disparaitre...).
Hé oui, suite au Covid les torrents de liquidités des banques centrales ont inondé les marchés et tout montait quelque soit les stratégies, les résultats.

2022 est une excellente année pour étudier les tradeurs, fonds, portefeuille, actions qui ne s'écroulent pas.

Dommage de lire que tout vos efforts, énergie, temps se traduisent par des performances négatives.

Mais pour nous, simples lecteurs, votre aventure est très intéressante.

Voilà, ce matin j'ai pris le temps de lire les 7 pages. Interventions pertinentes et intéressantes des membres @Jeune_padawan et @poam5356.
Votre journal pourrait être tradé ;)
Ou plus exactement la périodicité des posts est un indicateur de performance remarquable.
Jusqu'au 31 mai, hourra, PEA à +7.8% ,Page 3 à 6 (4 pages d'euphorie).
Puis un trou d'air, retour le 17 juillet , oui des affaires, oui un voyage, oui...
Et un PEA à -1.9% et encore un trou d'air.
Retour le 1er octobre, et PEA à -12%

C'est extrêmement intéressant, merci beaucoup, beaucoup, de partager tout cela de façon honnête.

Bonjour, juste deux petites remarques.
Oui j'ai écrit ici bien plus en mai qu'après. Cela coïncide avec la performance mais aussi avec le temps disponible (en voyage tout l'été).
Deuxième remarque, je ne trouve pas mes -9% / -12% sur PEA catastrophiques, compte tenu de la baisse généralisée depuis janvier. On sera bientôt à nouveau en territoire positif @Pendragon
Bon après-midi à tous,
et merci pour les avis

Mon-Professeur a dit:
Deuxième remarque, je ne trouve pas mes -9% / -12% sur PEA catastrophiques, compte tenu de la baisse généralisée depuis janvier. On sera bientôt à nouveau en territoire positif @Pendragon

Bonjour,

C’est une performance plus qu’honorable au regard du contexte. J’affiche pour ma part au moins 15% de MV en restant investi à 75% et en étant assez passif.
Cela dit, il reste deux questions : est-ce que la surperformance actuelle compense-t-elle le surcroît de temps passé ? est-elle viable dans la durée ?

J’aime bien votre stratégie car elle change de ce que l’on peut voir ici

Sur votre question en deux temps @Trublion (merci d'ailleurs pour vos compliments) : la surperformance demande beaucoup de temps, c'est clair. Mais elle n'est pas à chercher du côté du PEA (certes baisse limitée), mais du CTO qui affiche +25% environ. C'est là que le trading actif en aller-retours prend tout son sens.
Quant à la viabilité dans la durée, je pense que ce n'est pas viable, comme je le disais c'est fatiguant, demande forte disponibilité. Je pense que c'est exceptionnel au vu de cette période très volatile, ça devrait changer les prochaines années.
Pour suivre très rapidement, vente de shorts sur le CAC40 ce matin vers 5790 et augmentation légère de la part leverage.
Sur PEA simplement repris du Crédit Agricole à 8,25.
Je regarde DSY sur ses plus bas, actuellement à 33,40.
Bon après-midi !

Bonjour à tous,

Un rebond se poursuit depuis la fin de semaine dernière. Il permet d'y voir plus clair, mais je me méfie de cette hausse sans volumes. Je reste attiré par 5400-5700 à court terme. Cela permet tout de même de consoler le PEA.

PEA :
Performance qui remonte de -11,5% à -6,8%.
La composition reste assez stabilisée.
Screenshot 2022-10-18 at 10-38-45 Relevé.png

Je suis rentré sur BNP à 42, ainsi que sur Nexity sous 19. DSY renforcée sous 34, pour désormais 7,7% du portefeuille. Une part cash vers 6% du PEA.

CTO :
Pas beaucoup de mouvements à signaler.

A suivre,

Je pense comme toi que le rebond ne va pas durer car la macroéconomie n'a pas changé.
Il y a eu effectivement une bonne baisse qui a permis de renforcer certaines valeurs comme tu l'as fait.

Bonjour à tous,

"Un rebond se poursuit depuis la fin de semaine dernière. Il permet d'y voir plus clair, mais je me méfie de cette hausse sans volumes. Je reste attiré par 5400-5700 à court terme."
Ce que j'écrivais en début de semaine n'a pas changé, le rebond a bien buté vers les 6150.
Je vise toujours plus bas. Un marché baissier est plein de rebonds, mais n'oublions pas que la tendance est baissière depuis janvier 2022.
Tant que c'est le cas, rester prudent. L'inflation reste forte, même si éclipsée temporairement par les résultats. Le cac est historiquement haut, et en retard sur la correction des indices américains. Bien que robuste, je le verrais corriger de quelques centaines de points vers le bas et agis en conséquence de ce plan.

PEA :
Performance qui remonte encore un peu, de -6,8% à -6,2% grâce à ce rebond.
J'ai allégé certaines positions qui ont bien performé depuis lundi (CA, Danone, Veolia, Safran, Amundi). Cela donne une part cash vers 12% du PEA.
La prochaine baisse potentielle (vers 5800 par exemple) pour être ainsi mise à profit.

CTO :
J'ai pris une grosse position short Cac40 à 6135, renforcée hier à 6105.

A suivre,

Mon-Professeur a dit:
CTO :
J'ai pris une grosse position short Cac40 à 6135, renforcée hier à 6105.
Idem, je fais des achats-ventes short CAC entre les bornes 5800-6200

Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires.
"Je vise toujours plus bas. Un marché baissier est plein de rebonds, mais n'oublions pas que la tendance est baissière depuis janvier 2022."
Malgré cette relance haussière depuis deux semaines, je reste prudent et dans l'idée d'une poursuite de la baisse à moyen terme. Car en effet, on a repris du terrain c'est clair : 550 points environ depuis les plus bas, presque +10% sur le CAC40. Pas de changement de vision. Un passage en force de 6150 pourrait donner 6400 (je n'y crois pas beaucoup), mais là encore on resterait baissier.

PEA :
Screenshot 2022-10-25 at 13-58-24 Relevé.png

Performance qui remonte encore un peu vers -5,2% grâce à ce rebond.
J'ai allégé certaines positions qui ont bien performé, que ce soit Veolia, Alstom, Amundi, DSY, Bouygues. Cela donne une part cash vers 15% du PEA, c'est raisonnable et pourra servir pour accumuler plus bas.
Rentré sur Téléperformance à 261 pour démarrer une ligne.
Accumulations sur Eutelsat vers 8,4 (désormais 4,63% du PEA) et Nexity sous 19. Accumulé également Orange vers 9,3-9,4 (pour plus de 5% du PEA).

CTO :
Toujours en position short Cac40 à 6135, renforcée à 6105 puis 6170.
Un short sur Safran 109.

Avec la nouvelle de la BCE, je vise tout de même une consolidation de la hausse. Ce sera l'occasion de solder les positions courtes et d'observer.
A suivre,

Bonjour à tous,

Décision de la BCE ce jour. Le relèvement des taux d'intérêt est en retard en zone euro, ce sera un rattrapage salutaire.
Je suis positionné à la baisse, visant un retour vers 6160 puis 6060 environ, dans un premier temps.
Je verrais mal la bourse repartir plein nord après déjà +11% sur le marché français en 3 semaines. Sachant que j'ai toujours une visée vers 5200-5400 à MT.

PEA :

Performance qui continue sa remontée pour s'établir à -2,8%. Octobre a plutôt sauvé la mise côté PEA, avec de très bons achats et des allègements que j'ai poursuivis jusqu'à maintenant.
Part cash assez forte, à 24% du PEA.

CTO :
Toujours en position short Cac40 à 6135, renforcée encore à 6280.

A vous de me dire ce que vous en pensez,
Et bien sûr à suivre,

@Mon-Professeur , merci pour ce partage.
Je suis sur les mêmes perspectives: attente d'un retour sous 6000pts voire 5500pts pour le CAC; postions short sur CAC (allers-retours réguliers).
Par contre je regarde d'un oeil plus intéressé et plus actif les US qui seraient en avance (taux, cycle...) sur l'Europe et donc plus aptes à (vite) redémarrer.
Il reste à attendre la FED, sa décision et ses perspectives: les marchés réagiront à l'extrême, dans un sens ou dans l'autre.

Les entreprises publient des résultats fluctuants, mais même celle qui ont des bons résultats annoncent que le dernier trimestre et le début 2023 va être compliqué.
Mon avis et que l'on se raccroche à des espoirs, mais la répercussion de l'inflation va seulement commencer maintenant pour au moins 6 mois. Je pense qu'on va encore assister à une baisse, mais une fois que la pseudo récession sera intégré par les investisseurs, il y aura un rebond puisque théoriquement fin des mauvaises nouvelles. Mais quand commencera ce rebond ?

polo88 a dit:
Les entreprises publient des résultats fluctuants, mais même celle qui ont des bons résultats annoncent que le dernier trimestre et le début 2023 va être compliqué.
Mon avis et que l'on se raccroche à des espoirs, mais la répercussion de l'inflation va seulement commencer maintenant pour au moins 6 mois. Je pense qu'on va encore assister à une baisse, mais une fois que la pseudo récession sera intégré par les investisseurs, il y aura un rebond puisque théoriquement fin des mauvaises nouvelles. Mais quand commencera ce rebond ?
Ok avec l'analyse; mais, les marchés ne sauteront-ils pas ces résultats en se projetant sur un horizon un plus lointain et positif (baisse/ralentissement des taux, inflation moins forte...)? Parfois l'impression qu'il y a une capacité à ne voir que le positif et du coup toujours compliqué de suivre les tendances.

Tout à fait, à mon sens le rebond dont parle @polo88 est celui que nous vivons depuis 3 semaines, le rebond de l'espoir d'atterrissage doux. A voir si on va déchanter dès aujourd'hui. La tendance en tout reste baissière depuis janvier 2022, et ce tant que 6400 n'est pas franchi à nouveau. On observe des retournements progressifs sur certains titres qui ont morflé (vous en retrouverez une partie dans mon PEA), mais les points bas n'ont peut-être pas encore été inscrits !
Rappelons-nous que fin 2019 le Cac était à 6100. Il est à 6250 avec une récession en Europe et 10% d'inflation en zone euro. Je continue mon plan de prudence et d'accumulation progressive.
Par exemple, un retour à 5800 serait sûrement fortement acheté.
Qu'en disent @poam5356 et @Jeune_padawan ?
A suivre !

Mon-Professeur a dit:
Oui, les 5800 pts (plus ou moins) sont un support fort sur lequel le CAC a rebondi plusieurs fois.
Je partage l'idée que l'investissement progressif est nécessaire en ce moment.

Mon-Professeur a dit:
A suivre !
5600 me semble être un bon support, et un niveau pas trop éloigné pour paraître atteignable sans beaucoup de casse.
Au delà des indices, jouer la sur-réaction négative du marché sur des publications moins bonnes que ce qu'attendaient les investisseurs me semble aussi être une carte à jouer.
Seul pb, il faut être là au bon moment.

polo88 a dit:
Je pense qu'on va encore assister à une baisse, mais une fois que la pseudo récession sera intégré par les investisseurs, il y aura un rebond puisque théoriquement fin des mauvaises nouvelles. Mais quand commencera ce rebond ?
Je pense que le rebond interviendra quand les banques centrales vont commencer à laisser filtrer l'idée que la hausse des taux touche à sa fin.
La FED a déjà planté le décor puisque le point haut sera presque atteint fin 2022.
La BCE... Pour l'instant, c'est no info.
Évidemment, si aucun signe de réduction de l'inflation ne se manifeste, ou si l'emploi US continue à défier la gravité économique.... Le risque de poursuite de la hausse des taux va s'installer dans les esprits, et ça pourrait alors mal se passer sur les marchés.

Je suis plutôt d'accord avec Poam pour le support à 5600 € pour ma part, mais je prendrai mes précautions en achetant un peu plus haut pour ne pas prendre le rebond trop vite et rater le train en marche.
Quand je vois comme la bourse peut vite monter ces derniers temps, au moins de espoir, je me dis que le train peut partir très très vite.
J'ai posté sur le topic du CAC 40, le graphique du SP500, avec une oblique en résistance, qui est assez représentatif. Théoriquement on devrait venir rebondir sur cette résistance et repartir à la baisse.
Quand je vois que la plupart des entreprises anticipent une baisse des marges, des rendements... pour les mois à venir, que l'inflation ne baisse toujours pas, je ne peux concevoir que la baisse est terminée.

Mon-Professeur a dit:
Pas trop doué sur l'AT mais oui un beau support un peu au dessus des 5600 points (5630-5650), cacounet est venu le tester le 29/09/2022.
Après comme le rappel @poam5356 ça dépendra de l'inflation et emploi US + géopolitique.
poam5356 a dit:
Au delà des indices, jouer la sur-réaction négative du marché sur des publications moins bonnes que ce qu'attendaient les investisseurs me semble aussi être une carte à jouer.
Les ordres ont été placés :cool:
poam5356 a dit:
La FED a déjà planté le décor puisque le point haut sera presque atteint fin 2022.
Mince il me semblait que le point c'était pour 2023 d'après leur doucement de projections économiques (page 4 - [lien réservé abonné]). J'ai loupé une news ?

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Jeune_padawan a dit:
Mince il me semblait que le point c'était pour 2023 d'après leur doucement de projections économiques (page 4 - [lien réservé abonné]). J'ai loupé une news ?
Oui, c'est juste... Et c'est ce que j'ai écrit : "le point haut sera presque atteint fin 2022."
Il faut prendre en considération le "presque".
Si les projections faites dans le documents se vérifient :
On sera fin 2022 à 4,5%, et le point haut devrait être atteint à 5% max courant 2023.
On peut dire que l'on sera presque au point haut fin 2022.
Évidemment, Si la FED devait aller bien au delà des 5%... Ce serait sanglant sur les marchés boursiers.

Retour