Bonjour à tous,
Une semaine très dynamique, avec la sensation que l'édifice commence à sérieusement tanguer.
J'essaye d'adapter la voilure au contexte, en maintenant le cap stratégique.
Peut-être un point sur le CAC40 :

Il a perdu 400 points sur ses plus hauts et reste à ce stade dans la tendance haussière (les deux mèches basses montrent du soutien à l'achat). Néanmoins les moyennes rapides commencent à se retourner et on voit que ça commence à résister au-dessus de 7100. Le RSI est encore vers 44, donc on aurait de la marge à la baisse. On observe aussi de gros volumes ce vendredi, ainsi qu'en fin de semaine dernière : beaucoup d'arbitrages et de secousses.
Je conserve donc mes objectifs : 6600 dans un premier temps, ce qui représente une baisse de 400 points supplémentaires. Mais on serait toujours très haut : 500 points de plus que l'avant-covid, 1000 de plus que le creux de l'automne 2022. On peut très bien monter à CT vers 7100-7200 une fois de plus, mais globalement je pense que la tendance se détériore et j'attends 6600. A MT pourquoi pas revenir entre 6000 et 6400, alors que certains évoquent 4700-5000.
PEA :
Performance qui rebaisse, proche de l'équilibre à +0,5%, notamment en raison de la casse sur Teleperformance.

Après avoir racheté du BX4 pendant la hausse, j'ai vendu une bonne partie de la ligne vendredi sur 6980. J'ai sorti 32% de la ligne sur la baisse. Il représente donc désormais 25% du PEA, contre plus de 65% il y a quelques semaines. Au vu de la détérioration en cours, je renforcerai si on remonte. En cas de baisse je ferai sans doute quelques ventes supplémentaires, mais je ne descendrai pas sous 20% de BX4 dans un contexte pareil.
Avec ces liquidités issues des ventes BX4, j'ai passé beaucoup d'achats :
- Renfort Teleperf (207)
- Constitution d'une ligne de LVC si on rebondit la semaine prochaine (je solderai rapidement)
- Renfort à nouveau sur les financières. Après les avoir allégées sur le rebond (puissant), j'ai rechargé dans le creux, notamment SG (19,90), Axa (26,5), ACA (9,80) et BNP (50). Toutes ces lignes sont assez pondérées, on le voit dans la répartition ci-dessus. J'allègerai si ça rebondit à nouveau et je suis prêt à renforcer en cas de baisse : le rendement est assez élevé sur ces niveaux. Le seul risque est celui d'un séisme dans le système européen (CS, DB, ou même la SG) : il explique une baisse de 30% sur le secteur et la survente prononcée de toutes ces valeurs. Risque à prendre à mon sens.
- Petit renfort Veolia, valeur que je considère plutôt défensive (26,30)
- Achats sur Faurecia et Casino, dans une idée de rebond technique TCT.
Faisons un petit zoom sur TEP, qui a bien baissé : -26% en un mois tout de même. -48% depuis son sommet historique. J'avais allégé au-dessus de 260 il y a quelques semaines. J'en ai désormais pour plus de 14% du portefeuille, accumulé car je crois qu'il y a un potentiel de rebond.

Techniquement, on est dans une tendance baissière. Cependant le RSI est très faible : seulement 19,7. C'est donc un titre excessivement vendu, une entreprise malmenée. On arrive aussi sur une ligne de soutien MT entre 200 et 210. Troisièmement, le MACD négatif est dans un creux et semble proche de se croiser. Je vise donc 240 dans un premier temps, et accumule de toutes façons pour du LT.
Voilà pour TEP (évidemment ça n'engage que moi et n'est pas un conseil !)
Progressivement le portefeuille se reconfigure. Il est désormais moins baissier que sur 7400, et contient une part d'actions plus solide. Je ne voudrais cependant pas aller trop vite en besogne, on n'est pas à l'abri de secousses à la baisse. Tout rebond me servira donc à alléger en plus-value, couper le LVC et renforcer la couverture.
Espérons que la semaine prochaine soit tout aussi intéressante,
Et n'hésitez pas à me critiquer, je poste ici pour partager ma stratégie mais aussi pour m'exposer à vos aguerris avis ; - )