Stratégie PEA - CTO Mon-Professeur

poam5356 a dit:
Et c'est ce que j'ai écrit : "le point haut sera presque atteint fin 2022."
Ah merci c'est mieux en gras, c'est que j'ai la vue qui baisse:biggrin:

Bien le bonjour,

Merci @polo88 @emalupin84 @poam5356 et @Jeune_padawan !

On va voir si ce rallye d'octobre, meilleur mois de l'année, va donner lieu à une consolidation. Personnellement c'est ce que je continue de viser, une baisse de 4, 5 ou 8% supplémentaires.
Sur le CAC40, on vient tester la MM200 qui fait barrage, on devrait refluer.
Je vise 6180, puis 6080, puis 5950. Et éventuellement 5200-5400 à MT comme je l'ai dit ici. Dans cette logique, j'ai procédé à quelques arbitrages.

PEA :

Je vous avais promis la suite du graphique, voici :
Suivi PEA3.png
Performance qui continue sa remontée pour s'établir à la fermeture d'octobre à seulement -1,2%. Plus de dix points de repris. J'ai fortement allégé le portefeuille suite à ce rebond massif : sorti en plus-value d'une belle ligne LVC, allégé Air Liquide, Vivendi, Veolia, Bouygues, Amundi, Danone, Safran, Airbus... Toutes ces lignes avec entre +3% et +25%.
J'ai repris une floppée de BX4 en cas de consolidation.
Renfort sur Teleperformance 265.
Screenshot 2022-11-01 at 16-39-20 Relevé.png
On voit que le BX4 est le premier poste du portefeuille. Je solderai au fur et à mesure pour reprendre de belles positions MT.
Part cash élevée grâce aux ventes, vers 26%.

CTO :
Toujours en position short Cac40 avec un autre renfort 6370 ce matin.

Novembre pourrait être le mois du retour à la réalité.
Je peux sembler excessivement prudent, mais tant que la situation macro-économique est dégradée et que la tendance baissière initiée en janvier 2022 n'est pas neutralisée, je me méfie de toute hausse et vise toujours plus bas.

A suivre !

Bien le bonjour,

Novembre se poursuit par une hausse, qui ralentit néanmoins. Toujours biais baissier pour moi, mais de plus en plus dans l'idée de tenter des accumulations sur les baisses. Le VIX s'est bien calmé depuis deux semaines, la nervosité redescend - et attention justement à son retour. L'euro vers la parité, et des taux obligataires toujours tendus. Rien de fantastique, surtout que l'inflation ne ralentit pas en zone euro et que la BCE est en retard dans son resserrement.
Donc biais baissier, qui n'empêche pas de surveiller et de poursuivre les accumulations sur titres de qualité !

PEA :

Performance revenue de -12% à l'équilibre, ce qui récompense de bonnes entrées pendant la baisse de septembre.
Il ne reste plus qu'à passer positif !
Voici la composition :
Screenshot 2022-11-08 at 18-12-11 Relevé.png
On voit que le BX4 est encore (plus) le premier poste du portefeuille (22,7% du PEA). Le portefeuille étant largement couvert, possible de renforcer les actions dans la hausse. On note la montée en puissance d'une ligne Teleperformance et Kering. Il y a également une petite ligne LVC qui a bien monté et que j'ai commencé à solder. Je vendrai le reste si on monte encore cette semaine, et le passerai dans du BX4.
Part cash aux alentours de 15%, sachant que des ventes sur BX4 permettront de débloquer également beaucoup de cash.

CTO :
Toujours en position short Cac40, position perdante mais je garde patience tout de même.

On attend de voir si "Novembre pourrait être le mois du retour à la réalité."
Qu'en pensez-vous ?

A suivre !

Mon-Professeur a dit:
Toujours en position short Cac40, position perdante mais je garde patience tout de même.

On attend de voir si "Novembre pourrait être le mois du retour à la réalité."
Qu'en pensez-vous ?
Je suis la même trajectoire : short CAC et quelques allègements.
J'investis un peu sur les marchés US (etf et actions).
Pour le retour à la réalité... peut-être lors des résultats du T4, pour l'instant les marchés semblent ignorer la macro économie et la géopolitique pour se satisfaire des résultats des entreprises.

Oui le marché semble très optimiste.....

Bonsoir,

Attention à tout retour de la nervosité après un (très très) excellent octobre. L'euro remonte tandis que les taux obligataires restent en tension. Le VIX a fortement baissé tandis que la purge des crypto débute et que les indices sont lourdement surachetés - il suffit de regarder le RSI du Cac40, qui revient au-dessus de 6600. Pratiquement 1000 points repris depuis les plus bas, incroyable !
Ma stratégie s'oriente ces dernières semaines vers un tournant baissier, certes anticipé, mais qui me semble raisonnable.
D'une part, le PEA est reconfiguré, d'autre part le CTO reste en position short.

PEA :

Performance positive, une première depuis des mois : +0,5% ! On pourrait être bien mieux mais la baffe sur Teleperformance, qui pesait 9% du PEA, fait son effet.
Dégradée, cette ligne n'occupe plus que la cinquième position :

Screenshot 2022-11-14 at 19-06-24 Relevé.png

Dépassée par Orange, Air Liquide et Atos qui remonte bien dernièrement.
Le BX4 atteint presque 34% du PEA, ce qui est gigantesque, mais offre une grosse couverture en lien avec mon analyse : mon scénario d'une baisse à venir, la tendance de fond restant baissière - quoique c'est de moins en moins certain.
J'ai continué à alléger ce qui a très bien performé : DSY, Renault, Valéo, STMicro ou encore SEB. Parfois presque 25% de plus-value, mais ce sont de petites lignes.
Toute baisse sera l'occasion de démarrer une ligne LVC (j'ai tout vendu) et de regarder de près les actions. Le BX4 est tellement lourd que les achats seront automatiquement couverts.

CTO :

Rien à signaler.

Effectivement un marché très optimiste @polo88 - à voir s'il le restera jusqu'à la fin du mois.
Bonne semaine à tous,

Bonjour à tous,

Cela faisait bien longtemps.

PEA :

Screenshot 2023-02-21 at 12-05-16 Relevé.png
Comme vous le voyez je suis presque à 60% de BX4.
Ca peut sembler fou, mais c'est bien réel.
De belles lignes structurées autour d'Air Liquide, Teleperf, Airbus...
En vert sur toutes mes actions, à voir si la grosse ligne de BX4 peut passer verte (je vise 6900 sur le CAC40).

Bien à vous tous !

Mon-Professeur a dit:
En vert sur toutes mes actions, à voir si la grosse ligne de BX4 peut passer verte (je vise 6900 sur le CAC40).

Bonjour,

Cela fait plusieurs semaines que j’ai noté des divergences baissières sur MACD et RSI et comme vous j’anticipe une correction entre les 6800-6900.
Reste à savoir si cela va effectivement se produire, mais je vois mal le CAC pouvoir se maintenir sur ses plus hauts historiques dans la durée, d’autant que le luxe plafonne également sur ses sommets et ne peut plus entretenir la hausse.

Trublion a dit:
Bonjour,

Cela fait plusieurs semaines que j’ai noté des divergences baissières sur MACD et RSI et comme vous j’anticipe une correction entre les 6800-6900.
Reste à savoir si cela va effectivement se produire, mais je vois mal le CAC pouvoir se maintenir sur ses plus hauts historiques dans la durée, d’autant que le luxe plafonne également sur ses sommets et ne peut plus entretenir la hausse.
Les bourses européennes sont dans le vert quand les US (Dow Jpnes pour le graph) descendent doucement: [lien réservé abonné]on peut imaginer que les bourses européennes se calent sur les US même si ce n'est actuellement pas le cas (séance du jour par exemple).

Bonsoir,

PEA :

Une performance qui stagne vers 0% depuis le début d'année. Toutes les actions en vert, mais une énorme ligne de BX4 qui attend la correction du marché pour amortir le tout et propulser plus loin de portefeuille.
Je vise 6800 sur le CAC40.
Je surveille Teleperformance pour renforcer, et Sartorius pour revenir dessus après un bel aller retour.
Pourquoi pas jeter un oeil à Eurofins si la baisse se poursuit.

Screenshot 2023-03-01 at 21-36-11 Relevé.png
Allégé un petit peu Axa, Stellantis et Bouygues qui ont bien rattrapé ces dernières semaines.

A suivre,

Bonsoir,

Une belle chute de 4% sur le Cac40 est idoine lorsqu'on a un PEA à 67% composé de BX4... J'ai accumulé patiemment depuis plusieurs semaines, alors la satisfaction est là.

J'écrivais le premier mars : "Je vise 6800 sur le CAC40". Cet objectif est conservé. Dans un premier temps je pense qu'on va remonter légèrement dans la semaine, mais d'ici quelques semaines la zone 6500-6800 ne me paraît pas délirante, surtout au vu du contexte macroéconomique.

PEA :

La séance du jour fait donc passer la performance de 0 à +2,5% à elle seule.
Screenshot 2023-03-13 at 22-15-38 Relevé.png
J'ai vendu environ 12% de ma ligne BX4 sur la baisse, une grosse ligne prenant +6% est plaisant : la part BX4 diminue ainsi de 67% à 59% du portefeuille. Cela reste très élevé, mais utile après un rallye de trois mois et une détérioration macroéconomique.
J'ai profité des ces liquidités pour charger du LVC, pour moins de 7% du portefeuille : cette ligne sera en profit si on remonte, elle sera au contraire renforcée si on baisse.
J'ai repris quelques actions de LT : AXA, Teleperformance (223), ACA... Repris aussi une Sartorius 304, après être sorti complètement au-dessus de 350 il y a quelques semaines.

Si la baisse se poursuit : ventes du BX4 pour renforcer mes lignes actions.
Si on remonte : vente du LVC en plus-value.

La semaine sera intéressante à suivre.

Globalement, les dividendes du printemps restent dans le viseur, et on reste dans l'idée d'accumuler pour du LT. Il s'agit de gérer un portefeuille qui grossit régulièrement, de manière saine, pour installer des lignes de fond de portefeuille solides.

A vous lire,

Bonsoir,

Très grosse séance aujourd'hui. Utile d'avoir un portefeuille fait à 59% de BX4... J'anticipais cette consolidation depuis maintenant quelques semaines tout de même (voir messages précédents).
Le Crédit suisse fait flancher : le rebond purement technique de mardi est effacé. L'objectif de 6800 a été approché, c'est la zone que certains acheteurs vont probablement défendre. On voit le BTC, l'Or et le VIX capter des flux, ainsi que le dollar : retour de la volatilité et du risque.

PEA :

Performance passe de +2,5% à +3,4%, notamment grâce au BX4.

Screenshot 2023-03-15 at 22-25-49 Relevé.png

J'ai vendu plusieurs milliers de titres de BX4 aujourd'hui, soit 35% de la ligne.
Cette ligne représente désormais 41,7% du portefeuille, ce qui reste très élevé.
Avec ces liquidités générées, j'ai passé beaucoup d'achats :
- Renfort 2x Teleperformance (220), désormais deuxième ligne du portefeuille
- Renfort ACA (10,15), troisième ligne
- Renfort Axa (26)
- Renfort Sartorius x2 (295)
- Renfort Veolia (26,6)
- Entrées sur SG (21,46), BNP (51), Eutelsat (6,15), CGG (0,72)

Enfin, j'ai renforcé légèrement le LVC, dans le cas d'un rebond technique. Je garde du cash pour voir venir.
Comme je le disais lundi, les dividendes du printemps arrivent, et il faut continuer à garnir les lignes long terme. Il y a tellement de BX4 restant que ces achats sont largement couverts.

Pour la suite : en cas de rebond technique, je solderai du LVC principalement. En cas de poursuite directe de la baisse, qui commencerait à sentir le krach, je couperai dans le BX4 afin de renforcer les lignes LT d'actions de qualité, que ce soit croissance (Sartorius, Teleperf, DSY, Air Liquide...) ou value et rendement (Axa, ACA, Bouygues...).
Cette méthode de management m'a permis de passer d'une performance de -12% mi-2022 à +3,4% actuellement, je compte donc l'améliorer mais en garder le côté réactif.

A bientôt,

Belle description, fidèle à vos objectifs, je trouve que c'est ce qui est le plus important.
Bravo

Mon-Professeur a dit:
Afficher la pièce jointe 17493

J'ai vendu plusieurs milliers de titres de BX4 aujourd'hui, soit 35% de la ligne.
Cette ligne représente désormais 41,7% du portefeuille, ce qui reste très élevé.
Avec ces liquidités générées, j'ai passé beaucoup d'achats :
- Renfort 2x Teleperformance (220), désormais deuxième ligne du portefeuille
- Renfort ACA (10,15), troisième ligne
- Renfort Axa (26)
- Renfort Sartorius x2 (295)
- Renfort Veolia (26,6)
- Entrées sur SG (21,46), BNP (51), Eutelsat (6,15), CGG (0,72)

Enfin, j'ai renforcé légèrement le LVC, dans le cas d'un rebond technique. Je garde du cash pour voir venir.
Comme je le disais lundi, les dividendes du printemps arrivent, et il faut continuer à garnir les lignes long terme. Il y a tellement de BX4 restant que ces achats sont largement couverts.

Pour la suite : en cas de rebond technique, je solderai du LVC principalement. En cas de poursuite directe de la baisse, qui commencerait à sentir le krach, je couperai dans le BX4 afin de renforcer les lignes LT d'actions de qualité, que ce soit croissance (Sartorius, Teleperf, DSY, Air Liquide...) ou value et rendement (Axa, ACA, Bouygues...).
Cette méthode de management m'a permis de passer d'une performance de -12% mi-2022 à +3,4% actuellement, je compte donc l'améliorer mais en garder le côté réactif.

A bientôt,
Beau programme et belle stratégie!
Quelques points communs avec votre stratégie: notamment vendre mes bx4 si une correction se confirme et être plus offensif sur les valeurs tech européennes vers 6500.
Je poursuis l'achat d'etf US et de titres vifs US.

Merci pour vos retours, @polo88 et @emalupin84

On a remonté de +2% sur le Cac aujourd'hui, c'est positif pour tous ces achats passés mercredi.
Pas grand chose à signaler aujourd'hui, si ce n'est ce matin :
- Renfort LVC (31,2)
- Renfort Teleperf x1 (218,30)
- Renfort CGG (0,70)
- Renfort SG (21,09)

La ligne de BX4 reste très importante, il faut donc se permettre des achats à bon compte : toute baisse sera couverte par le bon BX4.
Toujours pas de changement, accumulation en vue de construire des lignes solides.
Pour la dernière séance demain, pas grand chose de prévu, on va voir si on peut aller plus haut.

A suivre,

Bonsoir,

Pas mal de messages ces temps-ci, car retour de la volatilité et moment qui semble crucial. L'éventuel bank run, la récession et l'inflation : pas du tout de quoi être sur des plus hauts historiques. Objectif 6800 conservé toujours, on peut ajouter à moyen terme 6000-6400.
Le VIX travaille fort, le BTC capte aussi des flux...

PEA :

Performance positive toujours, vers +3,5%, le BX4 a fait son travail.
Screenshot 2023-03-17 at 20-40-59 Relevé.png

J'ai soldé encore une partie de la ligne BX4 sur la baisse du jour, il passe ainsi de 41% à 34% du portefeuille. Cela reste élevé, mais mon analyse me suggère de garder cette couverture, ne pas descendre sous 25% tant qu'on n'y voit pas plus clair.
Toute remontée sera l'occasion de renforcer la ligne et d'en améliorer le PRU.
Je suis aussi sorti de CGG sans trop de pertes, pour concentrer les lignes - je surveillerai 0,64.

Avec ces ventes, j'ai encore passé beaucoup d'achats, notamment financières car au tapis :
-Gros renfort Crédit agricole qui passe de 6,5% à 10,3% du portefeuille.
-Renfort sur Axa, désormais 7% du portefeuille
-Renfort BNP ce jour (50,58), devient 4,2% du portefeuille
-Renfort Veolia qui ne figure néanmoins pas encore dans ce top 10 que vous voyez

Encore lourdement chargé en couverture, je reste prudent et concentré. Les erreurs de gestion coûtent cher, tandis que la patience et la minutie donnent toujours leurs fruits, ultimement.

Pour la semaine prochaine, c'est l'actualité qui donnera le tempo.
En cas de baisse, je solderai encore du BX4 mais comme dit plus haut j'en conserverai un noyau tant que l'horizon n'est pas dégagé. Côté achats, je surveille Airbus notamment.

Au plaisir de lire vos avis sur ce suivi rapproché en temps troublés !

Bonsoir,

Merci pour ce suivi.
Les lignes Crédit agricole et Axa font-elles partie de vos actions long terme ou c’est pour « jouer » le rebond technique ?

En cas de poursuite directe de la baisse, qui commencerait à sentir le krach, je couperai dans le BX4 afin de renforcer les lignes LT d'actions de qualité, que ce soit croissance (Sartorius, Teleperf, DSY, Air Liquide...) ou value et rendement (Axa, ACA, Bouygues...).

J’ai trouvé ma réponse dans les messages plus hauts que j’avais visiblement lu trop vite. Désolé.

Bonne question @Trublion
Effectivement ce sont des lignes de cœur de portefeuille, à accumuler. Je suis cependant en train de surpondérer les financières, un peu trop presque à mon goût : si rebond technique il y a j'allègerai légèrement.

Bonsoir,

J'annonçais l'objectif à 6800, et l'avais maintenu.
Il a été rallié ce matin de bonne heure.
Sur ce niveau ("c'est la zone que certains acheteurs vont probablement défendre." cf. derniers posts), il y a bien eu réaction. Très belle remontée du jour. On peut poursuivre le rebond, avant de redescendre.

PEA :

J'ai profité du creux pour larguer encore du BX4 et recharger des actions.
Voici la composition à la clôture du lundi 20 mars 2023 :
Screenshot 2023-03-20 at 22-08-53 Relevé.png
Le BX4 pèse encore mais a diminué de 34% à 31%.
Encore un renfort sur ce matin sur les financières :
- ACA, BNP, Axa et SG ont toutes été renforcées. J'allègerai dans la semaine si ça remonte, histoire de prendre des bénéfices et laisser courir le reste à pru correct.
- Renfort Veolia évidemment
- Ouverture de lignes Faurecia (17,77), Valeo (17,14) et Euroapi (10,30)
- J'ai raté CGG, j'avais dit surveiller 0,64 : elle les a atteints et a fait +8% depuis...

Toujours les dividendes du printemps dans le viseur.
Grosse ligne BX4 encore, donc continuer les achats à bon compte.
Toute baisse sera mise à profit.

A suivre !

Ça fait beaucoup de bancaires...

Retour