Stratégie PEA - CTO Mon-Professeur

Bonsoir,

Rappel du scénario haussier (cf derniers messages sur CAC) :

"
- On attend le débordement de 7750-7800 pour viser 8000-8200.
- Une cassure des 7800 reste l'objectif de tout haussier.
- Comme déjà dit, ça ouvrirait le test de 8000-8200.
"

On vient d'avoir la cassure. Le signal est donc donné : ce scénario devient le principal.

Screenshot 2025-07-10 at 00-17-52 CAC 40 Cours Indice PX1 Cotation Bourse Euronext Paris - Bou...png

Objectifs : 7900-8000 (la ligne de cou de la figure de 2024) puis 8200 notre délicieux ATH.

Bien surveiller les pullbacks, beau potentiel short à placer dans la semaine - mais restons en observation.

Surveiller rotations sectorielles, ça peut être bien volatil !

A suivre,
MP

Oh oui, le PF aime bien ces scénarios travaillés et voir ses valeurs en tête du CAC souvent en ce moment :))

Screenshot 2025-07-10 at 17-44-49 CAC 40 Cours Indice PX1 Cotation Bourse Euronext Paris - Bou...png

Bon, le rebond s'est interrompu, on a consolidé jusque 7700 environ.
A voir maintenant si place à la relance pour 7850-7900.
Le PW sur Renault est mal passé également.
ASML en galère aussi.
A suivre,

Mon-Professeur a dit:
Bon, le rebond s'est interrompu, on a consolidé jusque 7700 environ.
A voir maintenant si place à la relance pour 7850-7900.
Le PW sur Renault est mal passé également.
ASML en galère aussi.
A suivre,
Bonjour @Mon-Professeur, que veut dire PW ?

Profit warning

Bonsoir à tous,

Il peut être intéressant de regarder le NASDAQ100 en ce moment.
La zone d'accumulation TLT est à 14000-16000.
On a actuellement dépassé l'ancien ATH à 201500 qui devient support. On a brisé l'oblique et vise 21000 en première intention.
Sur les plus bas d'avril, le rebond est de +40%.
Magnifiques turbo call et LQQ qui ont été placés sur le creux (je n'y étais pas pour ma part).

Et ensuite observer un potentiel pullback vers 19 500-20 000.
Screenshot 2025-07-17 at 23-12-04 NASDAQ Composite Cours Indice COMP Cotation Bourse New York ...png

Du côté du CAC, le rebond est moins beau parce qu'il est retardé par les valeurs qui ont baissé en avril, puis n'ont fait que latéraliser de façon dégueulasse :
- Automobile
- Spiritueux
- Luxe

Bizarrement exactement mon portefeuille.

Donc soit il y a rebond du CAC grâce à ce secteur, potentiellement pendant que NAS consolide.
Soit le CAC restera en légère consolidation vers 7400-7600 pendant l'été.

J'ai un scénario où on irait confirmer la rupture du petit canal par pullback.
Donc toucher 7870 environ pour viser ensuite l'objectif conservateur, qui est toujours 7400.

Si on réintègre le canal par contre, on veut aller chercher 8000-8200.

Screenshot 2025-07-17 at 23-17-46 CAC 40 Cours Indice PX1 Cotation Bourse Euronext Paris - Bou...png

Pour PEA, je ne bouge pas, dividendes spiritueux vont tomber ce mois-ci, ça fera quelques centaines d'euros à l'achat une fois que ça aura un peu bougé.

Côté CTO peut-être bien envie à un moment d'un call sur RNO. Vers 30-32, c'est le bas de la figure.
Mais on reste en observation.

A suivre,
MP

Bonsoir,

Un point sur le PEA.
La performance sur juillet a été très sympa, avec +5% environ et un pic vers +9% par rapport au mois précédent.
Mais globalement la performance de ce PF reste bien en-dessous de mes objectifs.
Il aura été assez lesté.

Cependant, on continue sur la stratégie.

J'ai procédé à quelques mouvements :
- Allègement RCO sur 62, mon PRU n'était pas loin et elle a fait +45% sur les plus bas. J'attendais cet allègement et j'ai hésité à shorter avec levier sur CTO, mais j'ai voulu rester prudent.
- Allègement Kering vers 218, potentiellement des titres à racheter plus bas. Allègement prévu si on rallie le PRU.
- Accumulation LVMH pour monter à 14 titres. Le PRU passe à 553, ce qui est une cible correct de rebond MT.
- Accumulation Pernod-Ricard vers 91, qui a versé un dividende sympa et prévoit le reste en décembre. Rendement de 5,2% du titre à ce niveau de cours.
- Accumulation Stellantis vers 8. Monté à 910 titres. C'est vraiment la ligne qui rame le plus et qui a une figure bien laide, même si c'est une grosse zone d'accumulation. Toujours pas de sortie vers 11-12, mais à LT ça arrivera tranquillement. PRU est passé sous les 13, désormais 12,46.
- Coupé FDJ et repris quelques ETF.

Voici le PEA à date :

1754170712003.png

Je ferai un point stratégie mais pour moi on va visiter 7400 sans doute, et on a un haut de range à 7900. L'été se passe sans volumes et avec une belle volatilité.

Je vais prendre trois semaines pour retravailler en CT avec levier sur la volatilité d'août.
Je tenterai un call CAC sur des plus bas.
Eventuellement sur quelques titres, j'ai un call RNO en tête si la configuration est propice.

Bel été studieux ou calme à tous, n'oubliez pas que ce n'est que de l'argent, moyen superficiel, et que la vraie voie se trouve en la science et l'harmonie familiale.

Cordialement,
MP

Vous croyez encore en stellantis professeur?

Bonjour @flob

Oui, à titre personnel, parce que :
- ça reste un gros acteur mondial,
- que les synergies de la fusion se construisent,
- qu'on a un retour de la guidance avec la nouvelle équipe dirigeante,
- que le PER est très bas et il suffit d'un brin de visibilité en plus,
- que graphiquement elle sort d'une baisse-essorage bien violente,
- qu'on est dans une zone technique majeure de long terme,
- que le potentiel est fort à mon avis sur ce titre comparé à d'autres qui ont donné tout leur jus,
- et parce que le secteur est en grosse perturbation et qu'il me semble qu'il faille investir dans les creux, quand les doutes sont là, plutôt que sur les sommets pétris de certitude.

La moins value est bien saoulante, effectivement je ne voyais pas la baisse aller jusque-là. Mais on ne parle pas d'une ligne de plusieurs dizaines de milliers d'euros, ça reste à peu près gérable.
Mais je pense que c'est une position correcte pour du long terme, si on prend du recul sur quelques années.

L'idéal est que le PF continue de grossir avec les versements et la diversification et que cette ligne se mette à faire le boulot.

J'en profite pour remettre le graphique qui me sert d'outil :

Screenshot 2025-08-03 at 14-56-39 STELLANTIS Cours Action STLAP Cotation Bourse Euronext Paris...png

On est bien sur le troisième creux après 2012 et 2020.
L'objectif théorique LT est 24.
Faut simplement pas que ce gros support historique ne casse. Tant qu'on tient 7,20 - 7,50 ça le fait.
Après faudra se poser la question en cas de rupture...

A voir comment ça va évoluer,
MP

Mon-Professeur a dit:
Bonjour @flob

Oui, à titre personnel, parce que :
- ça reste un gros acteur mondial,
- que les synergies de la fusion se construisent,
- qu'on a un retour de la guidance avec la nouvelle équipe dirigeante,
- que le PER est très bas et il suffit d'un brin de visibilité en plus,
- que graphiquement elle sort d'une baisse-essorage bien violente,
- qu'on est dans une zone technique majeure de long terme,
- que le potentiel est fort à mon avis sur ce titre comparé à d'autres qui ont donné tout leur jus,
- et parce que le secteur est en grosse perturbation et qu'il me semble qu'il faille investir dans les creux, quand les doutes sont là, plutôt que sur les sommets pétris de certitude.

La moins value est bien saoulante, effectivement je ne voyais pas la baisse aller jusque-là. Mais on ne parle pas d'une ligne de plusieurs dizaines de milliers d'euros, ça reste à peu près gérable.
Mais je pense que c'est une position correcte pour du long terme, si on prend du recul sur quelques années.

L'idéal est que le PF continue de grossir avec les versements et la diversification et que cette ligne se mette à faire le boulot.

J'en profite pour remettre le graphique qui me sert d'outil :

Afficher la pièce jointe 45692

On est bien sur le troisième creux après 2012 et 2020.
L'objectif théorique LT est 24.
Faut simplement pas que ce gros support historique ne casse. Tant qu'on tient 7,20 - 7,50 ça le fait.
Après faudra se poser la question en cas de rupture...

A voir comment ça va évoluer,
MP
Entre vous et moi quand vous dites « que le potentiel est fort à mon avis sur ce titre comparé à d'autres qui ont donné tout leur jus » vous pensez à quel titre ?

Mon-Professeur a dit:
la vraie voie se trouve en la science et l'harmonie familiale.
C’est la phrase la plus intéressante de votre fil 🤣
Merci MP. Bon été et bonnes vacances.

Bonsoir,

Un point sur le PEA.
La performance sur août est bien correcte, vers +3%, après un juillet faste.
La performance de ce PF reste bien en-dessous de mes objectifs mais je vise à atteindre l'équilibre cette année ou début 2026.

On continue sur la stratégie.

J'ai procédé à quelques mouvements :
- Nettoyage de la diversification pour la concentrer sur deux ETF accumulés très doucement.
- Allègement sur Kering (238), proche de mon PRU. Il me reste 14 titres, objectif reliquat à 10 titres. Si baisse, je peux remonter graduellement à 21 titres comme au plus haut.
- Accumulations légères sur Pernod, RCO (que j'avais fortement allégée proche du PRU à 61) et Stellantis lorsque ça a rebaissé.
- Petite entrée sur Carrefour dans un niveau de cours plutôt bas.

Voici le PEA à date :
1756851002036.png

Sur CTO, comme dit il y a quelques semaines : "Je vais prendre trois semaines pour retravailler en CT avec levier sur la volatilité d'août."
Résultat : un mois d'août intéressant avec un short 7980 qui s'est pas trop mal passé avec +34% et un call DSY sur 26,5 vendu car le rebond n'est pas vraiment venu, +13% sur petite position. Je coupe pour l'instant et reprendrai des call sur d'éventuels plus bas sur CAC (7400-7500, voire 7100 en cas de scénario négatif). Ca reste du CTO, donc déconnecté du PEA présenté habituellement. Il est d'ailleurs fiscalisé annuellement.

A bientôt pour le suivi,
MP

Retour