Bonjour,
Je vais commencer par répondre aux interventions pour ensuite faire un point rapide.
@Al56 : tout simplement surconcentration implique un gros risque de volatilité, qui n'a pas été éprouvé jusqu'à présent, mais ceux qui ont travaillé l'année 2022 doivent voir de quoi je parle. La métaphore l'explique bien : on a fait rentrer de plus en plus de monde dans la salle de concert, sans pour autant que les issues de secours aient été élargies... D'où l'idée que j'ai, et qu'il me semble répéter ici, qu'il est inepte d'acheter les valeurs surconcentrées sur des plus hauts historiques.
@Tubair vous avez un horizon de placement TLT donc forcément vous accumulez sans regarder le graphique, et vous renforcez encore plus en cas de baisse. Comme vous le dites : "Oui tout à fait, chaque investisseur est différent. Le plus important est d’être en phase avec soi-même."
"Non je ne le savais pas puisque mes investissements ne m’incitent pas à me casser la tête en réfléchissant à ces sujets." Je ne sais pas qui a évoqué l'hyperbole de se "casser la tête", en tout cas je ne reprends pas votre expression à mon compte.
Par rapport à vos niveaux identifiés, ils sont proches de ce que j'ai en tiroir également. Simplement sur DSY que vous mentionnez, voilà pourquoi la tendance reste haussière LT.

Tant qu'on est au-dessus de cette oblique support (actuellement vers 31), c'est haussier pour moi. Un autre support vers 36, mais pour le moment j'observe.
Surpris que vous n'ayez pas de point CAC au-dessus de 6881. Il y a pourtant un énorme niveau à 7500-7600.
En tout cas intéressant d'avoir vos points pour de potentiels excès baissier.
On n'en est pas là de toutes façons, à ce stade c'est une correction dans un marché haussier.
@ApprentiEpargnant Oui la volatilité va dans les deux sens.
Mon portefeuille n'est pas fait pour résister à la baisse... Vous dites : "Quand je regarde Valeo, Rubis, Stellantis, Kering", eh bien ces valeurs sont pour moi intéressantes à ces niveaux de cours dans une logique value. Je ne les considère pas comme des amortisseurs de baisse ou quoi que ce soit, simplement des titres de qualité sur lesquels il me semble pertinent d'intervenir en ce moment. Comme RCO etc que je signale régulièrement.
Sur Valeo je n'ai jamais dit qu'elle protège d'une baisse... Comme vous, j'y suis car bonne entreprise value, rendement de 3,6% à ce cours, et également une grosse VAD qui le jour où elle se rachètera fera un rebond intéressant. PRU 11,7.
Sur votre question des frais, je n'ai pas calculé, mais je pense que j'y gagnerais à diminuer le nombre d'ordres et à laisser davantage vivre les lignes. Ce sera fait notamment si on sort de la consolidation et que le BX4 sera élagué.
Ouah, ça prend du temps de répondre à tout. Mais on continue.
@Bluespartan66 Non, comme c'est indiqué, cette liste est le top 12. C'est toujours indiqué dans les compte-rendus. Ceci étant, ces douze lignes concentrent la majeure partie du PEA.
Je réponds aussi sur ça, même si en lisant le fil il y avait déjà les éléments : "SANOFI, SARTORIUS STEDIM BIOTECH, CAP GEMINI ou DASSAULT SYSTEMES qui "souffre" en ce moment ?. Les valeurs étrangères ou ETF pas d'intérêt pour vous ?...."
SAN je suis entré à 86 récemment, j'attends de voir pour construire doucement la ligne.
Sartorius j'étais dessus, j'étais sorti, puis un aller-retour 180 il y a quelques mois, depuis rien, j'obseve. Capgemini, j'ai un objectif d'achat à 180, donc j'observe à ce stade. Quant à DSY, j'ai été dessus plusieurs fois, sorti en PV, c'est une valeur que j'aimerais avoir à LT, mais j'attends quelque chose de plus probant. Cf. graphique ci-dessus.
Quant aux ETF, j'ai le Stoxx-600 et le Nikkei. En cas de baisse prononcée, je débuterai le S&P et je renforcerai les autres.
"Par ailleurs, j'aimerai vraiment connaître les raisons pour lesquelles votre stratégie est presque uniquement orientée sur la baisse des indices ou des valeurs ?. Vos comptes-rendus de portefeuilles font état d'un solde négatif depuis de long mois, cela ne vous pèse pas ?."
Je répère que mon portefeuille n'est pas orienté "uniquement sur la baisse des indices", sinon j'aurais 100% BX4 et des shorts et turbo puts en tous genre sur CTO...
Le solde négatif ne me pèse pas car la stratégie a un horizon 2030 / 2040. Il était descendu à -11% donc à -5% / -6% je trouve cela encourageant, a minima. J'aimerais bien finir l'année positif. Je pense qu'il y a un coût d'apprentissage élevé, et que progressivement la gestion s'optimise et qu'avec la patience cela sera mieux. Si j'étais court-termiste et avide, je serais frustré par cette performance négative.
"Enfin, en cas de forte baisse, d'explosion de bulle ou Crash, pensez-vous que 12% de BX4 seront d'une grande aide pour votre portefeuille ?...

..."
Si c'est cela, j'ai dit ici que j'allais réorienter le portefeuille : par exemple solder deux ou trois lignes où j'ai bien performé et qui risqueraient de prendre l'eau. Le BX4 aidera de toute façon, évidemment. Mais à ce stade je n'ai pas, en dehors du bruit de marché, d'indices techniques militant pour un krach à CT. Tout cela va se faire par étapes.
@AnneCDJ bonjour et bienvenue sur le fil MP
"Par curiosité et souci de comprendre, pouvez-vous expliquer la phrase en gras ?
Pourquoi vendez vous lors des baisses ? Cela va faire baisser votre PF, non ?"
Si le CAC me donne un signal baissier (rupture de support), alors il faudra vendra avant la baisse impliquée par ce signal, je parle ici de ces lignes où j'ai bien performé et qui risqueraient de prendre l'eau.
Voilà j'espère que j'ai répondu à tout le monde, et de manière satisfaisante.
Venons-en au point du jour.
Le CAC baisse comme prévu. La baisse de taux BCE est un non-évènement.
Pour le moment, je reste dans mon scénario de consolidation avec l'objectif 7777. La séance n'est pas encore finie, à voir si on conclut sur un marubozu rouge ou si ce sera un petit peu mieux.

Je signale que les MM100 et MM200 sont en support : 7945 (très proche) pour la MM100, je pense qu'on va la briser cette fois, et 7590 pour la MM200 (ça laisse de la marge à la baisse quand même).
On voit bien que le double top est de plus en plus évident. Il s'agit maintenant de préparer l'éventuel casque à pointes.
PEA :
Performance à
-5,5%. Toujours stagnant, mais résiste : par exemple aujourd'hui CAC fait -1,1%, PF fait -0,38%. Certaines valeurs morflent aujourd'hui : Engie, Orange, Airbus, Hermès...
J'ai élagué 300 titres seulement de BX4, après avoir rechargé notamment hier, pour un total actuel de 6400 titres. On surveille le support à 7900.
J'ai coupé tout Nexity avec +10% en milieu de semaine. On verra si je reviens plus tard, j'ai en ligne de mire 10 / 10,50.
J'ai renforcé certaines lignes :
- Valeo
- RCO (j'avais sorti des titres hier sur le gros bump matinal, puis je les ai repris)
- Pernod
- Orange, achat passé à 10,16 à l'instant.
Du reste, j'attends de voir. Le PF est très concentré.
Voici son top 12 mis à jour :
AIR LIQUIDE - 16,9 %
BX4 - 14,1 %
REMY COINTREAU - 8,4 % 
KERING - 7,9 %
STELLANTIS - 7,4 % 
PERNOD - 7,2 % 
LVMH - 6,9 %
VALEO - 5,9 % 
RUBIS - 5 %
CREDIT AGRICOLE - 3,6 %
BOUYGUES - 3,2 %
SAFRAN - 3,2 %
N'hésitez pas si vous voulez prolonger la discussion, je vous lirai avec intérêt.
Et on va voir sur quelle note finit la semaine (je publie à 13h30 là, à mi-séance).
MP