Stratégie PEA - CTO Mon-Professeur

TOM2 a dit:
Bonjour à tous, que pensez vous de cet ETF : xtracker msci world information technologie IE00BM67HT60 ?
Ça me tente , mais ce serait pour un horizon de 5 à 6 ans

Si vous pensiez investir sur les GAFAM avec cet ETF c'est loupé car il n'y ni Google, Amazon, Facebook dedans.
A investir en connaissance de cause ;-)

emgb a dit:
Si vous pensiez investir sur les GAFAM avec cet ETF c'est loupé car il n'y ni Google, Amazon, Facebook dedans.
A investir en connaissance de cause ;-)
Bonjour, merci,
Je ne souhaite pas spécialement investir sur les GAFAM, juste booster un peu mon épargne qui est principalement obligataire, Mais ce n' est peut être pas le bon choix effectivement.

Bonjour à tous,

Petit point.
Une belle séance de baisse hier, la première depuis quelques temps.
A ce stade, on reste dans le scénario principal, une consolidation dans une tendance de fond haussière.
Surveiller fortement 7900 : c'est la zone de soutien. On a un double top très clair sur CAC. Casser 7900 et il faudra sortir le casque à pointes pour objectif 7777.

PEA :
Performance à calculer dès que j'aurai reçu le dividende ACA, assez lourd cette année.

Sur la baisse, j'ai largué allègrement du BX4 : de 7500 titres, j'en ai vendu encore 1800. Pour la première fois depuis quelques semaines, ce n'est plus la première ligne du PF.
Je conserve le reste pour 7777 si on compte y aller.

Allégé ACA après dividende.

Attention, les spiritueux (RCO et Pernod) ont brisé leurs supports. Méfiance.
Je continue quand même de charger pour du MT / LT.

En plus de cela, j'ai renforcé :
- Valeo
- Orange
- Rubis
Mais je conserve du cash maintenant, au cas où.

Voici la répartition mise à jour :

AIR LIQUIDE - 15,1 %
BX4 - 13,3 % :rose_fane:
STELLANTIS - 7,3 %
KERING - 7,1 %
REMY COINTREAU - 6,9 %
:star:
LVMH - 6,8 %
PERNOD - 6,4 % :star:
CREDIT AGRICOLE - 5,5 % :rose_fane:
VALEO - 5,1 % :star:

RUBIS - 5 % :star:
BOUYGUES - 3,3 %
SAFRAN - 3,3 %

A suivre !

Bonjour,

On est dans une phase décisive. Le support à 7900 a encore été testé aujourd'hui. Il ne craque pas à ce stade, mais c'est fragile.
Screenshot 2024-06-04 at 18-01-02 CAC 40 Cours Indice PX1 Cotation Bourse Euronext Paris - Bou...png
La MM100 est encore haussière et on voit qu'elle est venue soutenir les cours aujourd'hui.
On a eu une tentative de rebond avortée lundi : ouveture en gap haussier, et les vendeurs ont fait plonger l'indice de presque 200 points. Pour ma part j'ai renforcé BX4 lundi à l'ouverture, étant toujours à l'affût de 7777.
Sur le graphique ci-dessus, vous voyez l'objectif théorique qui est même plus bas, 7550-7600. C'est le report de la ligne de cou de l'épaule-tête-épaule, qui si elle est confirmée (on y est presque) donnerait un gros signal de retournement de tendance. Cela ferait une baisse de plus de -4% de plus sur le CAC40.
Donc le support à 7900 est très important, et il a tenu aujourd'hui.

Pour ma part, j'observe cela avec attention. Rupture du support, et je pense que je couperai dans mes lignes en forts profits. Le BX4 sera là pour amortir la chute.

PEA : performance à -6,4%. On patine un petit peu, notamment sur RCO et Pernod qui pèsent lourd et qui stagnent. Kering fragile également, donc cela impacte la performance.
J'ai repris trois titres (180) sur Air Liquide. Me voilà à un total de 30 titres, dont 20 déjà au nominatif administré, dans le timing escompté. Ces achats ont été rendus possibles par la vente en légère PV d'une bonne partie du BX4. Il m'en reste à ce stade 5500 titres.
J'ai aussi renforcé Kering (316), Stellantis, Valeo, RCO, Pernod, et allégé en revanche ACA après sa belle performance et son juteux dividende (j'avais PRU 11,1, ce qui est propre). Je pense laisse courir le reste LT.
LVMH, j'en reprendrai un sous 700 si on y va, après avoir allégé au-dessus de 830.

Voici la répartition mise à jour :

AIR LIQUIDE - 16,8 % :star:
BX4 - 12,4 % :rose_fane:
STELLANTIS - 8 % :star:
KERING - 7,9 % :star:
REMY COINTREAU - 7,6 % :star:
LVMH - 6,8 %
PERNOD - 6,8 % :star:
VALEO - 5,3 % :star:
RUBIS - 5,1 %
CREDIT AGRICOLE - 3,7 %
:rose_fane:
BOUYGUES - 3,3 %
SAFRAN - 3,3 %

Pour les prochaines séances, je surveille surtout 7900 et me prépare à recalibrer le portefeuille en conséquence. Un rebond au-dessus de 8000 m'irait bien entendu, étant largement investi en actions.

Et vous ?
A suivre,

Dernière modification:
P.S. ce n'est pas un ETE sur CAC mais bien un double top ! *

Puisque vous posez la question, moi, je suis la méthode déjà évoquée par JP (le nôtre, pas celui des Américains) :
JAUPQJPSBD…
(J’achète un peu, quand je peux, si bon dossier… et que j’aime bien l’entreprise)

Dernière modification:
Bonsoir,
Mon-Professeur a dit:
Rien de passionnant, j’achète mensuellement l’ETF World.

Si la bourse baisse fortement, j’achèterai davantage. Si ça stagne ou augmente, je continue d’investir.
Le market timing, j’ai oublié. L’analyse graphique, j’ai oublié.
Renforcer les titres en direct, je n’en ressens pas le besoin puisque les pondérations sont atteintes.
Diversifier le portefeuille, non merci; je reste sur les leaders en portefeuille et qui me sont accessibles malgré que ça soit du « lambda ». Je loupe peut-être le virage de l’IA qui peut-être un des prochains relai de croissance.
Je continue les lectures quotidiennes de l’actualité même si peut importe ce que je lis, ça n’a pas d’impact sur ma stratégie.

Vous faites beaucoup de mouvements mais votre performance ne bouge pas beaucoup, n’avez vous pas l’impression de faire un pas en avant et un pas en arrière?

Tubair

Bonsoir @Tubair

Effectivement, très peu de mouvements de votre côté, aux antipodes de mon PF plus dynamique.
La performance n'est pas vraiment au rendez-vous, mais je peux noter deux choses : j'en suis à environ +4% / +5% pour l'année 2024, ce qui est correct, et deuxièmement avec la baisse de l'indice j'ai réussi à rester stable. Je pense donc qu'il est important de reconfigurer le PF, qui n'est pas vraiment un PEA B&H mais plutôt dynamique avec des lignes qui sont accumulées.

Je comprends votre logique de concentration, mais elle comporte aussi un danger, qui est le suivant : lorsque ces valeurs surconcentrant les flux vont corriger, elles ne le feront pas à moitié. Comme vous le savez nous sommes dans une bulle, mais elle peut durer encore des mois. Pour ma part, je suis également très concentré (seulement 15 lignes je crois en ce moment), mais pas sur les valeurs phares de la cote, qui à mon sens sont trop haut.
Si le sujet de la surconcentration indicielle et ses risques vous intéresse, je peux vous envoyer un long article d'un investisseur français qui m'avait pas mal éclairé à ce sujet.

Et de toutes façons, on a des styles d'investissement qui reflètent notre position sociale mais aussi notre personnalité, normal qu'il y ait des différences.

"Si la bourse baisse fortement, j’achèterai davantage."
C'est à partir de quel niveau que vous engagez l'adverbe "fortement" ?
Par exemple si on descend à 7600-7700 sur CAC et 4800-4900 sur S&P, c'est pour vous un moment pour acheter davantage ?

Bonne soirée à tous,
MP

Mon-Professeur a dit:
Si le sujet de la surconcentration indicielle et ses risques vous intéresse, je peux vous envoyer un long article d'un investisseur français qui m'avait pas mal éclairé à ce sujet.
Je comprends pas bien ce principe de "surconcentration indicielle". Qu'il y ait une pondération plus forte de certaines entreprises dans un ETF par ex world apparait assez logique au regard de la valorisation de ces entreprises. Alors oui les GAFAM sont de la tech mais c'est un fait, ce n'est pas discutable. Suivre un indice, ce n'est pas "discuter" le marché, c'est simplement le suivre (peu importe nos opinions sur tel ou tel secteur).

Bonjour,
Mon-Professeur a dit:
La performance n'est pas vraiment au rendez-vous, mais je peux noter deux choses : j'en suis à environ +4% / +5% pour l'année 2024
Mon commentaire sur le fait de faire « un pas en avant, un pas en arrière » fait référence au fait que la performance globale de votre portefeuille était de -7,8% à date de fin décembre 2023 et -6,4% à date d’hier. Mais si vous êtes à +4% / +5%, il doit y avoir une erreur de lecture de ma part.
Mon-Professeur a dit:
Je comprends votre logique de concentration, mais elle comporte aussi un danger, qui est le suivant : lorsque ces valeurs surconcentrant les flux vont corriger, elles ne le feront pas à moitié.
Ca c’est vous qui le pensez ; peut-être avez-vous raison, je n’en sais rien.

D’après les analyses que j’ai pu faire dans le passé sur les dossiers que j’ai en portefeuille, je n’ai aucune crainte sur leur capacité à résister davantage que d’autres. Puis si ces dossiers corrigent davantage, cela pourrait être une occasion de se renforcer (tout en ayant un contrôle sur les pondérations).

Aussi, je sais que j’ai en portefeuille des sociétés leaders mondiaux, avec de bons fondamentaux (cash, rentabilité, endettement, ect…) et du pricing power. De là, je ne me fais pas de soucis étant donné mon horizon de placement. De plus, les performances boursières finissent toujours par s’aligner aux fondamentaux. Etant donné ce que j’ai indiqué précédemment (bons fondamentaux : cash, rentabilité, endettement, ect…, et du pricing power), cela ne m’inquiète pas même s’il faut constamment veiller.
Mon-Professeur a dit:
Comme vous le savez nous sommes dans une bulle, mais elle peut durer encore des mois.
Non je ne le savais pas puisque mes investissements ne m’incitent pas à me casser la tête en réfléchissant à ces sujets.
Mon-Professeur a dit:
Pour ma part, je suis également très concentré (seulement 15 lignes je crois en ce moment), mais pas sur les valeurs phares de la cote, qui à mon sens sont trop haut.
Vous êtes aussi positionné sur des « valeurs phares » puisqu’il s’agit de grands groupes, mais pour gagner de l’argent avec elles, il ne suffit pas de faire du Buy&Hold. Ca tombe bien, ce n’est pas ce que vous faite donc cela correspond à votre style d’investissement.
Mon-Professeur a dit:
Et de toutes façons, on a des styles d'investissement qui reflètent notre position sociale mais aussi notre personnalité, normal qu'il y ait des différences.
« styles d'investissement qui reflètent notre position sociale mais aussi notre personnalité » : première fois que j’entends ça et personnellement cela ne s’applique pas dans mon cas.

« normal qu'il y ait des différences » : Oui tout à fait, chaque investisseur est différent. Le plus important est d’être en phase avec soi-même.

Mon-Professeur a dit:
"Si la bourse baisse fortement, j’achèterai davantage."
C'est à partir de quel niveau que vous engagez l'adverbe "fortement" ?
Par exemple si on descend à 7600-7700 sur CAC et 4800-4900 sur S&P, c'est pour vous un moment pour acheter davantage ?
En réalité je n’en sais rien.
Fortement ne veut rien dire et je ne fais plus d’analyse graphique pour vous répondre mais….

…Allez, pour vous je vais regarder mes graphiques par rapport aux marchés et aux sociétés que j’ai en portefeuille :

Société : Supports identifiés / Fourchette du % de baisse
Air Liquide
: 134.58 ALL IN / 147.34 / 152.45 / 157.41 soit entre -16.7% et -24.64% (possible si krach)
Note : Toujours dans canal haussier, une baisse de mini -14% serait la bienvenue pour revenir un peu à la normal

ASML : 630.52 / 632.27 / 695.34 soit entre -27% et -40% (possible si krach)
Note : Toujours dans canal haussier

Dassault Systèmes
: 32-33 soit entre -13% et -17%
En reprenant mes graphiques, je me souviens que vous avez évoqué DSY il y a peu :
En avril, vous disiez sur DSY « la tendance de fond reste haussière ».

Ce n’est clairement pas ce que je constate. Au contraire, il y a eu un point de rupture en 2022 du canal haussier débuté en 2009.
Ceci en trois phases :
  • Après le krach de 2020, le cours a explosé en 2021 (sortant du canal haussier avec l’effet FOMO).
  • 2022 a vu le cours de bourse revenir dans le canal haussier surtout, on a assisté à un « retour à la normal » avec un cours de bourse mi-2022 qui est revenu au cours d’avant krach.
  • De là, le cours de bourse ne fait que stagner dans un canal 33.43 / 41.92 (soit depuis deux ans).
Hermès : 1532 ALL IN / 1650 / 1699 / 2043 soit entre -6.75% et -42.4% (possible si krach)
Note : Au-dessus du canal haussier, une baisse de mini -21% serait la bienvenue pour revenir un peu à la normal

LVMH
: 545 ALL IN / 705.62 / 722.72 soit entre -2.3% et -26% (possible si krach)
Note : Sortie par le bas du canal haussier depuis août 2023

L’Oréal
: 300.76 ALL IN / 385.78 / 400.11 / 403.18 soit entre -14.7% et -33.46% (possible si krach)
Note : Toujours dans canal haussier

CAC40
: 6 881.81 / 5 665 soit entre -13.65% et -28.9%
NASDAQ 100
: 10 933 / 14 487 soit entre -22.3% et -41%
CW8 : 372.87 / 434.95 soit entre -15.6% et -34.86%
DOW JONES
: 28 911 / 32 635 soit entre -15.7% et -25.3%

Conclusion :

En mettant toutes ces données en relation, "Si la bourse baisse fortement" correspond à des baisses entre -14% et -24%, avec des exceptions jusqu'à -30% / -40%.

Tubair

Dernière modification:
Mon-Professeur a dit:
Je comprends votre logique de concentration, mais elle comporte aussi un danger, qui est le suivant : lorsque ces valeurs surconcentrant les flux vont corriger, elles ne le feront pas à moitié. Comme vous le savez nous sommes dans une bulle, mais elle peut durer encore des mois. Pour ma part, je suis également très concentré (seulement 15 lignes je crois en ce moment), mais pas sur les valeurs phares de la cote, qui à mon sens sont trop haut.
Bonjour,

Je me permets de me glisser dans ce point qui semble assez important à mes yeux car vous énoncez certains risques ou protections mais en éludez la contrepartie (sciemment ou non aucune idée) pour faire votre thèse d'investissement.

Quand le flottant diminue, vous avez un risque de contrepartie et de liquidité qui augmente. D'accord.
Mais cela crée de la volatilité dans les deux sens, pas uniquement à la baisse.

Concernant la protection à la baisse que peut vous donner le fait de ne pas être investi sur les stars.
Trois points
-Quand je regarde Valeo, Rubis, Stellantis, Kering qui représentent chacune + de 5% de votre portefeuille, je n'y vois pas une protection contre la baisse. Elles ont toutes un Beta supérieur à 1. (Valeo 1.78, Kering 1.51)

-Ce n'est pas parce que le PE est moindre que vous serez protégé en cas de baisse des marchés.
Quand vous passez d'un PE de 5 à 4 vous avez la même baisse de cours que si votre PE passe de 50 à 40 ou de 30 à 24.

-Vous avez également certaines valeurs avec énormément de VAD.
Valeo avec 7.83% de VAD officielle dessus en cas de pression baissière cela risque de faire mal. (Je suis actionnaire de cette valeur mais pas parce qu'elle me protège d'une baisse).

Une question, étant un investisseur actif, avez-vous une idée du % que représentent vos couts de transcation par rapport à votre portefeuille et par rapport à vos gains? (incluant la TTF).

Bonjour Mon-Professeur,
,
Mon-Professeur a dit:
AIR LIQUIDE - 16,8 % :star:
BX4 - 12,4 % :rose_fane:
STELLANTIS - 8 % :star:
KERING - 7,9 % :star:
REMY COINTREAU - 7,6 % :star:
LVMH - 6,8 %
PERNOD - 6,8 % :star:
VALEO - 5,3 % :star:
RUBIS - 5,1 %
CREDIT AGRICOLE - 3,7 %
:rose_fane:
BOUYGUES - 3,3 %
SAFRAN - 3,3 %
Me confirmez-vous que l'inventaire ci-dessus représente l'entier ensemble de vos valeurs sur CTO et PEA ?.
Si oui, je suis frappé par l'absence ou quasi-absence de valeurs liées à la santé, la tech ou la défense. Vous qui attendez, si j'ai bien compris, des points bas pour entrer sur une valeur, pourquoi ne pas mettre quelques euros sur, par exemple, SANOFI, SARTORIUS STEDIM BIOTECH, CAP GEMINI ou DASSAULT SYSTEMES qui "souffre" en ce moment ?. Les valeurs étrangères ou ETF pas d'intérêt pour vous ?....

Par ailleurs, j'aimerai vraiment connaître les raisons pour lesquelles votre stratégie est presque uniquement orientée sur la baisse des indices ou des valeurs ?. Vos comptes-rendus de portefeuilles font état d'un solde négatif depuis de long mois, cela ne vous pèse pas ?.

Enfin, en cas de forte baisse, d'explosion de bulle ou Crash, pensez-vous que 12% de BX4 seront d'une grande aide pour votre portefeuille ?...:unsure:...

Soyez certain, Mon-Professeur, que je ne me pose ni en juge, ni en critique, ni en conseiller quant à votre stratégie. J'ai simplement du mal à la comprendre compte-tenu du bilan que vous exposez.

Et si vous mettiez une petite pièce sur la hausse des indices et des valeurs ?....;););)..

Bien cordialement.

Bonsoir,
Le message ne m’est pas destiné mais si vous me le permettez...
Bluespartan66 a dit:
Je suis frappé par l'absence ou quasi-absence de valeurs liées à la santé, la tech ou la défense.
Lorsque j’ai débuté l’investissement en bourse et dans un soucis de diversification, j’étais en recherche active afin de couvrir tous les secteurs car j’avais des trous dans la raquette.

Mais en fait, il y a des secteurs qui ne sont absolument pas performants à long terme et qui peuvent être contraire au style d’investissement qu’on se fixe.

Une fois cela compris (par le biais d’analyse), on se rend compte qu’il vaut mieux rester sur ce qu’on connaît ou rester concentré sur les secteurs qu’on estime les plus performants.

Tubair

Mon-Professeur a dit:
Bonjour,

Pour ma part, j'observe cela avec attention. Rupture du support, et je pense que je couperai dans mes lignes en forts profits. Le BX4 sera là pour amortir la chute.

Pour les prochaines séances, je surveille surtout 7900 et me prépare à recalibrer le portefeuille en conséquence. Un rebond au-dessus de 8000 m'irait bien entendu, étant largement investi en actions.

Et vous ?
A suivre,
Bonjour,

Par curiosité et souci de comprendre, pouvez-vous expliquer la phrase en gras ?
Pourquoi vendez vous lors des baisses ? Cela va faire baisser votre PF, non ?

Merci

Bonsoir,
Si je peux me permettre, une nouvelle fois ce soir de répondre....
AnneCDJ a dit:
Bonjour,

Par curiosité et souci de comprendre, pouvez-vous expliquer la phrase en gras ?
Pourquoi vendez vous lors des baisses ? Cela va faire baisser votre PF, non ?

Merci
@Mon-Professeur fait de l’analyse graphique.
Il identifie des supports qui supposent indiquer, par exemple, des tendances ou retournement de tendances.

Dès que les supports qu’il a déterminé seront cassés par les cours de bourse ( = le cours de bourse passe en dessous du support), cela sera pour lui le signal d’acheter.

De fait, il veut vendre des lignes en plus-value pour acheter des sociétés qui auront baissé et qu’il estimera « à bon prix », dans l’objectif que les cours de celles-ci rebondissent.

En gros, ce n’est pas une stratégie à la portée de tous.
Cela va aussi à l’encontre de ce qu’on entend dans le domaine boursier, à savoir « laisser courir ses gains et couper ses pertes ».

@Mon-Professeur complétera mon message.

Tubair

Merci ! C’est très clair.
Je n’avais pas saisi qu’il s’agissait de vendre pour acheter autre chose ni que la mention de forts profits faisait référence à une forte PV.

Bonjour,

Je vais commencer par répondre aux interventions pour ensuite faire un point rapide.

@Al56 : tout simplement surconcentration implique un gros risque de volatilité, qui n'a pas été éprouvé jusqu'à présent, mais ceux qui ont travaillé l'année 2022 doivent voir de quoi je parle. La métaphore l'explique bien : on a fait rentrer de plus en plus de monde dans la salle de concert, sans pour autant que les issues de secours aient été élargies... D'où l'idée que j'ai, et qu'il me semble répéter ici, qu'il est inepte d'acheter les valeurs surconcentrées sur des plus hauts historiques.

@Tubair vous avez un horizon de placement TLT donc forcément vous accumulez sans regarder le graphique, et vous renforcez encore plus en cas de baisse. Comme vous le dites : "Oui tout à fait, chaque investisseur est différent. Le plus important est d’être en phase avec soi-même."
"Non je ne le savais pas puisque mes investissements ne m’incitent pas à me casser la tête en réfléchissant à ces sujets." Je ne sais pas qui a évoqué l'hyperbole de se "casser la tête", en tout cas je ne reprends pas votre expression à mon compte.
Par rapport à vos niveaux identifiés, ils sont proches de ce que j'ai en tiroir également. Simplement sur DSY que vous mentionnez, voilà pourquoi la tendance reste haussière LT.
Screenshot 2024-06-07 at 13-12-19 DASSAULT SYSTEMES Cours Action DSY Cotation Bourse Euronext ...png
Tant qu'on est au-dessus de cette oblique support (actuellement vers 31), c'est haussier pour moi. Un autre support vers 36, mais pour le moment j'observe.
Surpris que vous n'ayez pas de point CAC au-dessus de 6881. Il y a pourtant un énorme niveau à 7500-7600.
En tout cas intéressant d'avoir vos points pour de potentiels excès baissier.
On n'en est pas là de toutes façons, à ce stade c'est une correction dans un marché haussier.

@ApprentiEpargnant Oui la volatilité va dans les deux sens.
Mon portefeuille n'est pas fait pour résister à la baisse... Vous dites : "Quand je regarde Valeo, Rubis, Stellantis, Kering", eh bien ces valeurs sont pour moi intéressantes à ces niveaux de cours dans une logique value. Je ne les considère pas comme des amortisseurs de baisse ou quoi que ce soit, simplement des titres de qualité sur lesquels il me semble pertinent d'intervenir en ce moment. Comme RCO etc que je signale régulièrement.
Sur Valeo je n'ai jamais dit qu'elle protège d'une baisse... Comme vous, j'y suis car bonne entreprise value, rendement de 3,6% à ce cours, et également une grosse VAD qui le jour où elle se rachètera fera un rebond intéressant. PRU 11,7.
Sur votre question des frais, je n'ai pas calculé, mais je pense que j'y gagnerais à diminuer le nombre d'ordres et à laisser davantage vivre les lignes. Ce sera fait notamment si on sort de la consolidation et que le BX4 sera élagué.

Ouah, ça prend du temps de répondre à tout. Mais on continue.

@Bluespartan66 Non, comme c'est indiqué, cette liste est le top 12. C'est toujours indiqué dans les compte-rendus. Ceci étant, ces douze lignes concentrent la majeure partie du PEA.
Je réponds aussi sur ça, même si en lisant le fil il y avait déjà les éléments : "SANOFI, SARTORIUS STEDIM BIOTECH, CAP GEMINI ou DASSAULT SYSTEMES qui "souffre" en ce moment ?. Les valeurs étrangères ou ETF pas d'intérêt pour vous ?...."
SAN je suis entré à 86 récemment, j'attends de voir pour construire doucement la ligne.
Sartorius j'étais dessus, j'étais sorti, puis un aller-retour 180 il y a quelques mois, depuis rien, j'obseve. Capgemini, j'ai un objectif d'achat à 180, donc j'observe à ce stade. Quant à DSY, j'ai été dessus plusieurs fois, sorti en PV, c'est une valeur que j'aimerais avoir à LT, mais j'attends quelque chose de plus probant. Cf. graphique ci-dessus.
Quant aux ETF, j'ai le Stoxx-600 et le Nikkei. En cas de baisse prononcée, je débuterai le S&P et je renforcerai les autres.
"Par ailleurs, j'aimerai vraiment connaître les raisons pour lesquelles votre stratégie est presque uniquement orientée sur la baisse des indices ou des valeurs ?. Vos comptes-rendus de portefeuilles font état d'un solde négatif depuis de long mois, cela ne vous pèse pas ?."
Je répère que mon portefeuille n'est pas orienté "uniquement sur la baisse des indices", sinon j'aurais 100% BX4 et des shorts et turbo puts en tous genre sur CTO...
Le solde négatif ne me pèse pas car la stratégie a un horizon 2030 / 2040. Il était descendu à -11% donc à -5% / -6% je trouve cela encourageant, a minima. J'aimerais bien finir l'année positif. Je pense qu'il y a un coût d'apprentissage élevé, et que progressivement la gestion s'optimise et qu'avec la patience cela sera mieux. Si j'étais court-termiste et avide, je serais frustré par cette performance négative.
"Enfin, en cas de forte baisse, d'explosion de bulle ou Crash, pensez-vous que 12% de BX4 seront d'une grande aide pour votre portefeuille ?...:unsure:..."
Si c'est cela, j'ai dit ici que j'allais réorienter le portefeuille : par exemple solder deux ou trois lignes où j'ai bien performé et qui risqueraient de prendre l'eau. Le BX4 aidera de toute façon, évidemment. Mais à ce stade je n'ai pas, en dehors du bruit de marché, d'indices techniques militant pour un krach à CT. Tout cela va se faire par étapes.

@AnneCDJ bonjour et bienvenue sur le fil MP
"Par curiosité et souci de comprendre, pouvez-vous expliquer la phrase en gras ?
Pourquoi vendez vous lors des baisses ? Cela va faire baisser votre PF, non ?"
Si le CAC me donne un signal baissier (rupture de support), alors il faudra vendra avant la baisse impliquée par ce signal, je parle ici de ces lignes où j'ai bien performé et qui risqueraient de prendre l'eau.

Voilà j'espère que j'ai répondu à tout le monde, et de manière satisfaisante.
Venons-en au point du jour.

Le CAC baisse comme prévu. La baisse de taux BCE est un non-évènement.
Pour le moment, je reste dans mon scénario de consolidation avec l'objectif 7777. La séance n'est pas encore finie, à voir si on conclut sur un marubozu rouge ou si ce sera un petit peu mieux.
Screenshot 2024-06-07 at 13-30-07 CAC 40 Cours Indice PX1 Cotation Bourse Euronext Paris - Bou...png
Je signale que les MM100 et MM200 sont en support : 7945 (très proche) pour la MM100, je pense qu'on va la briser cette fois, et 7590 pour la MM200 (ça laisse de la marge à la baisse quand même).
On voit bien que le double top est de plus en plus évident. Il s'agit maintenant de préparer l'éventuel casque à pointes.

PEA :
Performance à -5,5%. Toujours stagnant, mais résiste : par exemple aujourd'hui CAC fait -1,1%, PF fait -0,38%. Certaines valeurs morflent aujourd'hui : Engie, Orange, Airbus, Hermès...
J'ai élagué 300 titres seulement de BX4, après avoir rechargé notamment hier, pour un total actuel de 6400 titres. On surveille le support à 7900.
J'ai coupé tout Nexity avec +10% en milieu de semaine. On verra si je reviens plus tard, j'ai en ligne de mire 10 / 10,50.
J'ai renforcé certaines lignes :
- Valeo
- RCO (j'avais sorti des titres hier sur le gros bump matinal, puis je les ai repris)
- Pernod
- Orange, achat passé à 10,16 à l'instant.
Du reste, j'attends de voir. Le PF est très concentré.

Voici son top 12 mis à jour :
AIR LIQUIDE - 16,9 %
BX4 - 14,1 % :star:
REMY COINTREAU - 8,4 % :star:
KERING - 7,9 %
STELLANTIS - 7,4 % :rose_fane:
PERNOD - 7,2 % :star:

LVMH - 6,9 %
VALEO - 5,9 % :star:
RUBIS - 5 %
CREDIT AGRICOLE - 3,6 %

BOUYGUES - 3,2 %
SAFRAN - 3,2 %

N'hésitez pas si vous voulez prolonger la discussion, je vous lirai avec intérêt.
Et on va voir sur quelle note finit la semaine (je publie à 13h30 là, à mi-séance).
MP

"Et on va voir sur quelle note finit la semaine (je publie à 13h30 là, à mi-séance)."

Finalement la séance a sauvé les 8000 points, avec une très grande mèche basse. Belle remontée ! Exit le marubozu rouge menaçant.
Ca me semble plutôt militer pour la tenue du support, et donc possibilité de rebondir finalement. La bougie hebdomadaire est en plus pas mal, avec belle mèche basse aussi.

J'ai donc vendu plus de BX4 et passé quelques achats à 17h30...
A voir si on arrivera à rebondir dès le début de semaine.

Bon week-end,
MP

Point rapide (je ferai plus détaillé au cours de la semaine si vous le voulez).

Le résultat des élections et la dissolution qui en est la conséquence sont très intéressants du point de vue politique.
Mais je me cantonnerai ici au sujet boursier - qui est, je le précise, très périphérique et secondaire dans ce que vit notre pays.

L'incertitude, crée une petite panique à l'ouverture, une remontée du taux obligataire. Les valeurs liées au contrôle des banques par le peuple morflent (la démocratie n'est pas bonne pour le grand capital) ainsi que les valeurs liées à l'Etat : Vinci, Bouygues, Eiffage... Le reste corrige mais modérément.

Mon objectif annoncé depuis longtemps (7777) a été presque atteint. Gros gap baissier. Mais rien de surprenant, tout cela était déjà visible depuis un moment. PF baisse beaucoup moins que le CAC, tant mieux si la stratégie fonctionne.
J'ai donc réagi tel qu'anticipé : j'ai vendu, en trois fois, la moitié de mon restant de BX4 ce matin à 7830, avec une jolie PV. Je conserve le reste dans le cas d'un mouvement correctif plus fort vers 7777, voire plus bas pour 7650, grosse zone de moyen terme.
J'ai rechargé les titres qualitatifs qui composent mon PF : Stellantis, ORA, Valeo, RCO, Pernod, ACA... Comme d'habitude. Mais j'ai aussi repris Bouygues légèrement, toujours value à mon sens. Nexity baisse bien, je verrai si je reprends une ligne. Si la baisse se poursuit, je renforcerai Engie et KER également. Pris DSY également vers 36. Air Liquide détache ses actions gratuites et le cours est réajusté.

En somme, je renforce donc ma position pour un rebond. A mon avis jusqu'à la ligne de cou à 7900 éventuellement.

Voici son top 12 mis à jour (attention, on est à mi-séance) :
AIR LIQUIDE - 17,1 %
REMY COINTREAU - 9,4 % :star:
STELLANTIS - 8,6 % :star:

PERNOD - 8,4 % :star:

KERING - 7,9 %
LVMH - 7 %
BX4 - 6,7 % :rose_fane::rose_fane:
VALEO - 6,6 % :star:
RUBIS - 5 %
CREDIT AGRICOLE - 4 % :star:
BOUYGUES - 3,7 % :star:
SAFRAN - 3,2 %

La volatilité va être intéressante, la semaine sera à observer de très près.

Je vous donne mes positions en direct quitte à me planter... mais c'est le sens de cette stratégie, on se tient aux hypothèses de travail.

Sur la situation politique et institutionnelle, je ne m'étends pas, mais je reprécise à dessein que c'est là l'important, et non pas ces péripéties boursières de second ordre. Je ressens une grande distance avec ces traders et épargnants qui n'ont cure que de leurs profits, et spécialement dans un moment-clé national de la sorte.

A suivre,

Dernière modification:
Retour