Stratégie PEA - CTO Mon-Professeur

Bonjour à tous,

Le soleil est là, et de beaux nuages à l'horizon.
Content de venir pour un point de fin de semaine.

Globalement, il me semble que tout se passe plutôt bien.
La stratégie est mise en œuvre patiemment, sans risques démesurés, ça me va.
Mes publications dans ce fil ne suscitent pas beaucoup de réactions, mais comme je vois que le nombre de vues du fil augmente continuellement, j'imagine que ça a quand même de l'intérêt pour certains. Donc je continue, même si ça ressemble à un monologue ^^
D'ailleurs cet effet d'objectivation de la stratégie, par la mise en écrit, aide à la rendre plus tangible et réfléchie.

Si on regarde le marché, on remarque que la dynamique haussière s'est un petit peu essoufflée. L'engouement FOMO est retombé. Néanmoins, la tendance de fond reste puissante.
Sur le CAC, tant qu'on est au-dessus de 7700, c'est haussier à moyen terme.
On a vu les moyennes capitalisations remonter : Elior, Eutelsat, S30, JCDecaux, Nexity, Derichebourg... Le signe d'une déconcentration des flux. D'ailleurs dans le même temps les très grosses capitalisations patinent.
On peut regarder ici deux exemples : Total (avec le débat d'ailleurs en cours sur cotation à New York - sur ce point je renvoie à Cette analyse [lien réservé abonné]) et Hermès (quand on pense que tout cela à démarré Faubourg St Honoré lorsque la bourgeoisie s'est transférée vers l'ouest et y passait avant les grandes promenades avec chevaux... l'histoire sociale d'un pays !)

TTE :
Screenshot 2024-05-25 at 13-08-34 TOTALENERGIES Cours Action TTE Cotation Bourse Euronext Pari...png
La MM200 est clairement haussière depuis fin 2020.
Actuellement, on est au-dessus. Consolidation de la hausse tout simplement ces dernières semaines, dans un contexte MT positif. La MM200 est à 62, niveau qui peut intéresser à l'achat.

Hermès :
Screenshot 2024-05-25 at 13-11-19 HERMES INTL Cours Action RMS Cotation Bourse Euronext Paris ...png
MM200 haussière depuis fin 2022 (6 mois de consolidation cette année-là, d'ailleurs je voulais en prendre à 900 et je ne l'avais pas fait, parce qu'avec le biais psychologique je pensais qu'on irait plus bas).
On a calé sur le haut de la figure et pareil, ça fait des semaines que ça consolide.
MM200 passe à 2020 : si ça continue à baisser, on pourra y penser, d'autant qu'il y a un support oblique vers 1900.
Je sais que beaucoup d'entre vous sont sur Hermès.

Ces deux exemples pour montrer qu'à court terme, ces méga capi sont en train de vasouiller, mais qu'en réalité elles ne font que consolider la tendance en cours. D'où la rotation vers d'autres secteurs en retard : bancaires, moyennes cap...

Si on regarde maintenant le CAC. Il reste sur des plus hauts historiques et je continue de viser à MT la baisse. Parce qu'on ne restera pas toujours sur ces valorisations très élevées. Mais les choses se font petit à petit.
La MM200 est à 7550. Pour moi, un bon niveau moyen terme c'est 7600-7777. C'est ce que je vise pour les prochaines semaines comme je l'ai bcp écrit ici.

Screenshot 2024-05-25 at 13-18-16 CAC 40 Cours Indice PX1 Cotation Bourse Euronext Paris - Bou...png
On commence à avoir une figure assez large. Sûrement un gros range 7900 - 8250.
On est en appui sur l'oblique haussière. Je ne pense pas qu'elle tienne vu qu'elle est très pentue, mais j'ai quand même orienté le PF plus à l'achat en conséquence.
Globalement, cible 7777.
Si on arrive à revenir en haut, on pourra tenter 8400, mais la résistance a déjà fait effet deux fois.
On remarque aussi que MM50 est en train de devenir neutre et MM20 risque de la croiser à la baisse. Signe d'essoufflement.
A TCT, rebond à 8120 serait logique. Bref, on verra, mais la figure est intéressante.

PEA :
Performance à -6,1%.
Sur 10500 BX4, j'en ai vendus quand même 3000 sur la baisse. Je me mets en position pour un petit rebond après cette légère consolidation. J'oriente le portefeuille un peu plus à la hausse. Si la baisse se poursuit dans l'immédiat, je suis encore couvert par 7500 titres.

Avec la vente des 3000 BX4, j'ai renforcé mes lignes :
- Valeo (11,70)
- Stellantis (20,50)
- RCO (89)
- Pernod (143)
- ACA (15,70) - devient la quatrième pondération du portefeuille

Je regarde Kering aussi qui semble bien décotée par rapport à son secteur. Quand l'horizon sera plus lumineux, on pourrait avoir un beau rattrapage. Je pense avoir accumulé suffisamment à ce stade (7% du PF).

Voici donc la composition qui en résulte :

BX4 - 16,2 % :rose_fane:
AIR LIQUIDE - 14,8 %
STELLANTIS - 8 % :star:
CREDIT AGRICOLE - 7,6 % :star:
KERING - 7 %

LVMH - 6,7 %
REMY COINTREAU - 6,4 % :star:
PERNOD - 5,1 % :star:
VALEO - 4,6 % :star:
RUBIS - 4,4 %
SAFRAN - 3,2 %
BOUYGUES - 3,2 %

A suivre !

En ce qui me concerne, je lis toujours vos rapports, même s'ils sont trop techniques pour moi. Ces histoires de graphique, eh bien, c'est pas mon truc. J'investis sur les valeurs qui me semblent avoir de l'avenir indépendamment du cours.
Merci pour ce CR !

Bonjour, je lis également vos rapports avec intérêt, votre stratégie utilisant le BX4 comme variable d'ajustement du portefeuille m'intrigue énormément.

Bonjour Monsieur,
Je me permets de vous répondre, je ne veux pas être rugueux ni vous offenser mais, pour moi, vous êtes l'exemple de ce que je ne dois pas faire.
Je lis systématiquement vos comptes rendus et je remarque beaucoup des suppositions, des convictions très fermés, des hypothèses. Mais, je ne peux pas m'empêcher de me poser cette question : nous, en tant que particuliers, avons les bonnes informations, au bon moment, avons-nous le temps et les moyens de réagir vite pour étayer nos convictions sur du solide et ne pas se prendre dans la figure des changements brutaux ? Je me dis que non, votre portefeuille semble le confirmer : beaucoup de travail, de lignes sur de graphiques pour quels résultats ?

Je me dis que c'est mieux ne rien savoir et rien tenter ( et poser bêtement mes 4 sous dans un etf ) plutôt que savoir un peu et tenter des choses au delà de mes moyens.
Vous donnez l'impression de faire un apprentissage coûteux.

Désolé, c'est dit sans méchanceté.

Bien cordialement

carlocarlo a dit:
Bonjour Monsieur,
Je me permets de vous répondre, je ne veux pas être rugueux ni vous offenser mais, pour moi, vous êtes l'exemple de ce que je ne dois pas faire.
Je lis systématiquement vos comptes rendus et je remarque beaucoup des suppositions, des convictions très fermés, des hypothèses. Mais, je ne peux pas m'empêcher de me poser cette question : nous, en tant que particuliers, avons les bonnes informations, au bon moment, avons-nous le temps et les moyens de réagir vite pour étayer nos convictions sur du solide et ne pas se prendre dans la figure des changements brutaux ? Je me dis que non, votre portefeuille semble le confirmer : beaucoup de travail, de lignes sur de graphiques pour quels résultats ?

Je me dis que c'est mieux ne rien savoir et rien tenter ( et poser bêtement mes 4 sous dans un etf ) plutôt que savoir un peu et tenter des choses au delà de mes moyens.
Vous donnez l'impression de faire un apprentissage coûteux.

Désolé, c'est dit sans méchanceté.

Bien cordialement
Bonjour
Le plaisir est l'intérêt n'est pas le même. C'est l'originalité de l'approche qui en fait un portefeuille agréable à suivre justement. Certains membres ne cherchent pas forcément la rentabilité absolu leur plaisir est ailleurs.
Je vis un peu mon parcours boursier à travers ces différents portefeuilles. Etant personnellement investi en ETF, je ne "vibre" pas à travers mon portefeuille bien que la performance (merci aux marchés haussiers) soit bonne.

Bonsoir,
Mon-Professeur a dit:
Mes publications dans ce fil ne suscitent pas beaucoup de réactions, mais comme je vois que le nombre de vues du fil augmente continuellement, j'imagine que ça a quand même de l'intérêt pour certains. Donc je continue, même si ça ressemble à un monologue
Bon ben je vous donne mon avis alors....

carlocarlo a dit:
vous êtes l'exemple de ce que je ne dois pas faire.
Je rejoins carlocarlo sur ce point. Ne m'en voulez pas non plus Mon-Professeur mais votre stratégie "exclusivement" tournée vers la baisse des indices ou des valeurs m'échappe un peu...

Mon-Professeur a dit:
Si on regarde le marché, on remarque que la dynamique haussière s'est un petit peu essoufflée. L'engouement FOMO est retombé. Néanmoins, la tendance de fond reste puissante.
Je comprends encore moins votre stratégie si, vous même, vous constatez que la tendance de fond est encore puissamment haussière. Pourquoi s'en priver ?... Quitte à prendre un produit à effet de levier, plutôt que le bx4 un petit Nasdaq x2 par exemple ?.

Mon-Professeur a dit:
Si on regarde maintenant le CAC. Il reste sur des plus hauts historiques
Comme la plupart des indices européens, ainsi que Nasdaq, Dow Jones, S&P500, Nikkei....

BRS92 a dit:
Certains membres ne cherchent pas forcément la rentabilité absolu leur plaisir est ailleurs
Dans quoi est-il alors dans un contexte boursier ?...

niklos a dit:
J'investis sur les valeurs qui me semblent avoir de l'avenir indépendamment du cours.
Idem... et quel plaisir de les voir baisser..... grimper...

Bien cordialement.

Merci pour vos retours.

Quelques réactions :

"Je comprends encore moins votre stratégie si, vous même, vous constatez que la tendance de fond est encore puissamment haussière. Pourquoi s'en priver ?... Quitte à prendre un produit à effet de levier, plutôt que le bx4 un petit Nasdaq x2 par exemple ?."
A vous suivre @Bluespartan66 , on prend Nasdaq x2 sur les plus hauts. Alors pourquoi pas du BX4 sur les plus bas ? ^^
Le Nasdaq x2 et le LVC étaient à prendre avant la hausse, pas quand la hausse s'essouffle. D'ailleurs si vous lisez les autres rapports, vous verrez qu'ils ont vendu leur LQQ il y a quelques semaines, après le rallye.

Il me semble logique d'avoir un portefeuille très orienté à la hausse quand c'est sous-valorisé et par contre de le réorienter plus défensif lorsqu'on arrive sur les plus hauts et qu'on anticipe une consolidation. Pour rappel, mon portefeuille est orienté à plus de 70% à la hausse, donc je ne cherche pas à voir les valeurs baisser, je m'adapte simplement aux signaux qu'envoie le marché. Et je crois que les hypothèses et leur suivi est la meilleure méthode de travail (pas que sur la bourse évidemment), c'est en cela que je n'adhère pas beaucoup à votre argument @carlocarlo : les particuliers n'ont aucune raison de ne pas pouvoir "réagir" et de "subir". Au contraire, l'information est disponible (et la première information ce sont les cours), donc on a tout ce qu'il faut pour travailler.

Dernière chose, investir sur des convictions c'est très bien, je le fais aussi, mais sans l'appui de l'analyse technique et graphique, ça ne tient pas longtemps. Ce n'est que mon avis bien sûr, que partagent les professionnels : l'analyse fondamentale et les convictions pour savoir quoi acheter, l'analyse technique et graphique pour savoir quand acheter.

Là où je vous rejoins, c'est que cela demande du travail et que la performance n'est pas au rdv, contrairement à un bon ETF des sympathiques gens de chez Blackrock.
Mais je suis sûr qu'à long terme (et c'est le sens de cette stratégie), c'est ce fonctionnement qui l'emportera.

Merci pour ces commentaires qui permettent une bonne discussion.
A très bientôt pour la suite,
MP

Bonsoir @Mon-Professeur
Mon-Professeur a dit:
Mes publications dans ce fil ne suscitent pas beaucoup de réactions, mais comme je vois que le nombre de vues du fil augmente continuellement, j'imagine que ça a quand même de l'intérêt pour certains. Donc je continue, même si ça ressemble à un monologue ^^
N'étant pas du tout analyse technique, j'interviens peu mais je vous lis régulièrement. Quand au monologue, vous savez c'est pareil dans d'autres fils de discussions. En dehors du CAC 40, vous n'avez pas beaucoup de monde qui suit les actions et encore sur le CAC 40 ce sont souvent les mêmes.
carlocarlo a dit:
Cela va au delà de ça. Un investisseur sur titres vifs, par apprentissage, va devoir surveiller d'autres paramètres : banquiers centraux, stats économiques et d'autres. Finalement la finance dérive vers l'économie. Et on comprend beaucoup mieux comment le monde tourne.

Après c'est un état d'esprit entre suivre ("poser bêtement mes 4 sous dans un etf" mais être tranquille) ou innover/apprendre quitte à être moins performant.

D'ailleurs les membres dits expérimentés (je ne suis pas fan du terme) sont pour la plupart des investisseurs sur titres vifs.

On peut également se dire "Je me prends pas la tête et 100% ETF", c'est un choix à faire.

Mon-Professeur a dit:
D'ailleurs si vous lisez les autres rapports, vous verrez qu'ils ont vendu leur LQQ il y a quelques semaines, après le rallye.
C'est exact en ce qui me concerne...
Résultat, j'ai vendu vers 950€ et il vaut maintenant 1050€...

Jeune_padawan a dit:
Après c'est un état d'esprit entre suivre ("poser bêtement mes 4 sous dans un etf" mais être tranquille) ou innover/apprendre quitte à être moins performant.
Ca faisait longtemps tiens ^^

régalade a dit:
Ca faisait longtemps tiens ^^
Là vous êtes dur ...

J'ai arrangé le texte pour ce coup là. Reconnaissez au moins que suivre un indice c'est tranquille et que cela ne demande pas trop d'effort.

Jeune_padawan a dit:
Reconnaissez au moins que suivre un indice c'est tranquille et que cela ne demande pas trop d'effort.
Je suis d'accord. D'un autre côté, ce que nous voulons, c'est de la plus-value... Que ça soit en titre vif ou en ETF ne change pas grand chose au final. Enfin de mon point de vue...

Effectivement pour chacun, le but est d'investir, et au final gagner de l'argent.
Il y a plusieurs méthodes : il y a les traders, les investisseurs, il y a ceux qui choisissent les titres vif, d'autres des ETF, d'autres qui se cassent la tête, d'autres non..
Le but est d'être en phase avec ses principes, de ne pas suivre forcément les autres.
Que le calme et la sérénité soient avec vous.

niklos a dit:
Je suis d'accord. D'un autre côté, ce que nous voulons, c'est de la plus-value... Que ça soit en titre vif ou en ETF ne change pas grand chose au final. Enfin de mon point de vue...
@polo88 a bien résumé ma pensée peut être mal exprimé.

@niklos difficle de vendre toujours au plus haut, mais à mon avis vous avez bien fait, vous avez pris les profits après un rallye haussier.

Et effectivement, chacun sa méthode, la mienne semble peut-être trop laborieuse et pas rentable, j'accepte les critiques et sachez que tout est en sérénité de mon côté.
Je continuerai donc les points réguliers ici !

Mon-Professeur a dit:
Et effectivement, chacun sa méthode, la mienne semble peut-être trop laborieuse et pas rentable, j'accepte les critiques et sachez que tout est en sérénité de mon côté.
Je continuerai donc les points réguliers ici !
Merci pour vôtre attitude, ça reste un plaisir de vous lire.

polo88 a dit:
Effectivement pour chacun, le but est d'investir, et au final gagner de l'argent.
Si possible de ne pas en perdre !

Bonjour à tous, que pensez vous de cet ETF : xtracker msci world information technologie IE00BM67HT60 ?
Ça me tente , mais ce serait pour un horizon de 5 à 6 ans

Retour