Stratégie patrimoniale : avis et conseils pour la suite

aya

Contributeur
Bonjour,

J'effectue une mise à jour de mon patrimoine.

Nous avons ouvert un compte-joint chez Air Liquide pour y placer des actions pour nos enfants. Avec la baisse récente, notre ordre est passé à 130€, soit pour la quantité de 6 et les frais de courtage, un total de 784,02€.
Toujours pour les enfants, en plus des dispositifs déjà en place (PEL, assurance-vie à notre nom pour leurs études), nous avons également ouvert deux contrats chez LinXea Spirit aux noms des enfants (500€ sur chaque support). L'idée est qu'ils aient un bon contrat arrivé à maturité, quand eux aussi seront arrivés à ce stade :)

Concernant mon PEA, j'étais exclusivement investi en ETF. J'ai profité de quelques baisses récentes pour acheter des titres vifs. Voici la répartition actuelle de mon portefeuille :
- ETF World : 10 623,54€ / PRU : 273,24€ soit 80% du PEA ;
- ETF Emerging Markets PAEEM : 1 050,61€ / PRU : 19,064€ soit 8% du PEA ;
- LVMH : 1 116,00€ / PRU : 382,44€ soit 8% du PEA ;
- Renault : 258,05€ / PRU : 29,78€ soit 2% du PEA ;
- Total : 309,56€ / PRU : 44,88€ soit 2% du PEA.

Nous avons également deux assurances-vie (avec les montants les plus conséquents) que nous avions souscrites il y a 2 ans avec un CGPI. Les rendements de ces deux supports en 2019 sont très mauvais comparés à ceux que je gère moi-même. L'une d'elle à même des frais conséquents sur le fonds euros. Nous donnons une chance à notre CGPI en 2020 pour se rattraper, sans quoi, nous gérerons nous-même nos contrats comme les autres.
Voici un récapitulatif des différentes assurances-vie en 2019 :
Capture d’écran 2020-03-02 à 14.56.12.png
Nous ne sommes pas satisfaits des deux contrats gérés par notre CGPI. Ceux que nous gérons ont profité de la hausse des actions en 2019 avec des allocations fournies en ETF World.

Pour les deux contrats gérés avec le CGPI, voici les caractéristiques contractuelles :
Frais de versement
Frais d'arbitrage
Frais de gestion UC
Frais de gestion fonds €
Intencial Liberalys
0%​
0,8%​
1%​
4%*​
Primonial Target+
0,25%​
0,8%​
0,98%​
0,8%​
* : "Fonds euros dynamique qui a pour objectif d'offrir plus de performance mais en contre-partie d'une garantie annuelle du capital de 96% au lieu de 100%".

Voici pour l'avancement des différents supports avec ce bémol pour les deux assurances-vie gérées. Je suis preneur de vos retours à ce sujet.

Bonne journée à toutes et tous.

Alexis 76

Nouveau membre
Bonjour Aya,

Perso je clôturerais les 2 AV de ton CGPI pour renforcer d'autres supports sur lesquels tu as la main.
Il se rémunère mais pas toi...avec ton argent.

aya

Contributeur
Bonsoir @Alexis 76,

Oui vous avez très certainement raison. En fait, nous étions très satisfaits de l'étude patrimoniale qui nous avait faite, mais il nous avait proposé plusieurs contrats d'assurance-vie. Je lui avait dit qu'on en prenait 2 avec lui, et 2 de mon côté pour me faire la main et qu'ensuite on arbitrerait. Après, il est vrai que l'an dernier avec les actions qui sont fortement montées, mes AV avec tracker Monde ont bien performé. Il est peut-être temps effectivement de naviguer seul...

paal

Top contributeur
Bonjour,

J'effectue une mise à jour de mon patrimoine
......
Voici un récapitulatif des différentes assurances-vie en 2019 :
Afficher la pièce jointe 6153
Nous ne sommes pas satisfaits des deux contrats gérés par notre CGPI. Ceux que nous gérons ont profité de la hausse des actions en 2019 avec des allocations fournies en ETF World.

Pour les deux contrats gérés avec le CGPI, voici les caractéristiques contractuelles :
Il ùe seùbe​
Frais d'arbitrage​
Frais de gestion UC​
Frais de gestion fonds €
Intencial Liberalys
0%​
0,8%​
1%​
4%*
Primonial Target+​
0,25%​
0,8%​
0,98%​
0,8%​
* : "Fonds euros dynamique qui a pour objectif d'offrir plus de performance mais en contre-partie d'une garantie annuelle du capital de 96% au lieu de 100%".

Voici pour l'avancement des différents supports avec ce bémol pour les deux assurances-vie gérées.
Je suis preneur de vos retours à ce sujet.
Bonne journée à toutes et tous.
il me semble évident qu'avec des frais de ce niveau, c'est surtout l'assureur qui en tire profit, surtout sur Intencial Liberalys

aya

Contributeur
Oui vous avez raison @paal !

Voici l’argumentaire du CGPI qui ne nous avait pas noté les frais de gestion du fonds euros.
98564B2F-9FD6-4CE6-9F5D-A6ED13E959B8.jpeg

Et voici les chiffres issus du relevé de situation reçu la semaine dernière :
29814B10-580D-47DF-A1B5-B94E3B8E3DEC.jpeg
Le taux brut servi en fonds euros est de 5,93% - les 4% de frais de gestion, ça ne fait pas lourd !

Atys

Contributeur régulier
1,7% pour un tel fond en 2019 c'est indécent. apicil à complètement changé de politique contrairement à suravenir et spirica qui restent competitifs

aya

Contributeur
Bonjour,

Selon vous et les plus expérimentés ayant connu des baisses significatives, cela vaudrait le coup dans mon cas de faire un rachat sur l'assurance-vie bourrée de frais pour avoir du cash prêt à investir de manière lissée sur les opportunités à venir dans les prochaines semaines / mois ?

Axiles

Contributeur régulier
J'ai l'impression que vous voulez toujours "faire quelque chose". C'est humain, on veut avoir le contrôle, ou l'illusion de l'avoir. Ce qu'on constate par contre, c'est que cette hyperactivité enrichit rarement quelqu'un d'autre que l'intermédiaire, et que le trading actif est bien plus destructeur que créateur de valeur pour le particulier. Je ne peux que vous encourager à choisir une stratégie, simple, et vous y tenir. Surtout vue la taille de votre portefeuille (35k€ à 4). Et ainsi gagner du temps pour profiter de la vie :)

Sur votre question directe, chaque situation est différente et nul ne sait comment les choses vont évoluer. Si l'on vous annonce des certitudes, fuyez !

Par contre, là où vous pouvez agir c'est sur vos frais, en prenant des produits peu chargés en frais. Et en simplifiant votre structure. Peu importe la façon dont la bourse va évoluer, ce sera à faire

aya

Contributeur
Vous êtes dans le vrai @Axiles ! Je m'étais tenu jusque-là à une stratégie. Comme j'ai un peu de temps en ce moment (recherche d'emploi suite à une formation complémentaire), je lis beaucoup d'articles, de forums... C'est ce qui a fait que je suis passé à une gestion plus active en achetant quelques titres vifs à côté de mes trackers Monde. Voir les cours baissés, notamment le CW8, donne l'envie de renforcer pour abaisser le PRU, surtout lorsque l'on sait qu'on a une bonne partie de son allocation en fonds euros qui ne rapportent quasiment plus rien. Mais vous l'avez remarqué, je suis un peu hyperactif de nature, donc à contrôler dans des périodes comme celle-ci :)

Et en simplifiant votre structure. Peu importe la façon dont la bourse va évoluer, ce sera à faire
Merci du conseil, mais qu'entendez-vous par simplifier la structure ?