Stratégie patrimoniale : avis et conseils pour la suite

aya

Membre
Bonsoir à toutes et tous.

Je profite d'avoir fait un bilan de mon patrimoine financier pour le partager avec vous. Cela pourra servir d'échange sur les bons et mauvais choix.

L'an dernier, nous avons pris notre gestion financière en main, avec des lectures sur le sujet et l'appel à un conseiller en gestion de patrimoine indépendant, que nous avons rémunéré pour une lettre de mission liée à la stratégie. C'est celle-ci que je souhaite confronter aux membres de ce forum.

Nous avons ouvert différentes enveloppes, notamment dans la banque en ligne Fortuneo que nous avons rejointe. Ainsi, nos PEA, CTO sont chez cette banque.

En termes d'objectifs, le premier est de préparer les études des enfants (6 et 3 ans), le second est de pouvoir profiter de la vie en se payant des bonnes vacances, le troisième est de préparer notre retraite (nous avons 35 ans).

Pour les enfants, nous avions au préalable ouvert une assurance-vie par enfant. Mais finalement, nous n'avons pas fermé le PEL de notre fille (2,5% bruts). Ainsi, avec la baisse des fonds euros, nous envisageons (à tord ou à raison) de placer une partie de notre épargne sur le PEL pour garder une partie sécurisée, et de placer une autre partie sur une assurance-vie très largement orientée ETF World pour dynamiser l'ensemble.

Ci-dessous, vous trouverez un visuel de notre patrimoine financier :
Capture d’écran 2020-01-25 à 22.23.34.png

Dans un proche avenir, nous souhaiterions utiliser le levier du crédit, soit en investissant dans un bien qu'on louerait en LMNP, soit en investissant dans des parts de SCPI.

Au plaisir d'échanger avec vous.
Merci d'avance.

agra07

Contributeur régulier
Bonjour,
Je suis plutôt favorablement impressionné.
Je me garderai donc bien de tout conseil si ce n'est....de continuer sur votre lancée.

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
juste une précision ( mais que tu dois connaitre ) l'argent placé sur les livrets A et PEL au nom des enfants appartient aux enfants .
impossible de s'en servir en cas de coup dur .

• J'aime
Reactions: aya

agra07

Contributeur régulier
Bonjour,
juste une précision ( mais que tu dois connaitre ) l'argent placé sur les livrets A et PEL au nom des enfants appartient aux enfants .
impossible de s'en servir en cas de coup dur .
Il y a la théorie et la pratique.
Dans une famille où règne la paix, l'entente et l'entraide (il me semble que c'est une obligation minimale en cas de mariage !:)) les parents disposent du droit de faire des opérations sur un tel livret et cela sans difficulté particulière.

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
les parents disposent du droit de faire des opérations sur un tel livret et cela sans difficulté particulière.
Un enfant mineur non émancipé ne peut pas, au regard de la loi, gérer seul son patrimoine. Il est juridiquement « incapable ». Ce sont ses parents, représentants légaux détenteurs de l'autorité parentale, qui exercent l'administration légale, et qui gèrent pour lui et en son nom, jusqu'à sa majorité.

néanmoins et quelle que soit la bonne entente familiale , légalement , l'argent déposé sur le livret A d'un mineur lui appartient .

Charly26

Contributeur régulier
éanmoins et quelle que soit la bonne entente familiale , légalement , l'argent déposé sur le livret A d'un mineur lui appartient .
Oui c’est la théorie, je rejoins Agra; et puis soyons pragmatique:
On a déjà parlé
1•) Qui ne l’à jamais fait ?
2•) Combien de gosses se sont sentis lésés au point d’attaquer leurs parents?
3•) vu le niveau des taux ...
4•) quand les parents sont DCD tout ou presque revient aux gosses ... qui feront pareil avec leurs mioches !

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
1•) Qui ne l’à jamais fait ?
2•) Combien de gosses se sont sentis lésés au point d’attaquer leurs parents?
3•) vu le niveau des taux ...
4•) quand les parents sont DCD tout ou presque revient aux gosses ... qui feront pareil avec leurs mioches !
peu importe ......
je rappelle juste ce qui est légal .....
après chacun voit s'il veut respecter la légalité ou pas .
l'important c'est de le faire en toute connaissance de cause .

aya

Membre
Merci pour ce rappel réglementaire, il est vrai que jusqu'à maintenant, on vire de l'argent, on en retire comme bon nous semble sur ces supports :)

Maju

Contributeur
Même pas une clause de type "coup dur" justement ? Faudra que je la lise si quelqu'un a la référence ?

En attendant tant pis, plus de voiture ils iront à l'école à pied un peu de sport ça fait toujours du bien ; le frigo est vide un petit jeûne ça fait pas de mal MAIS leurs livrets sont intactes TUTTO VA BENE (pour changer de l'anglais) o_O