Bonjour,
J'effectue une mise à jour de mon patrimoine.
Nous avons ouvert un compte-joint chez Air Liquide pour y placer des actions pour nos enfants. Avec la baisse récente, notre ordre est passé à 130€, soit pour la quantité de 6 et les frais de courtage, un total de 784,02€.
Toujours pour les enfants, en plus des dispositifs déjà en place (PEL, assurance-vie à notre nom pour leurs études), nous avons également ouvert deux contrats chez LinXea Spirit aux noms des enfants (500€ sur chaque support). L'idée est qu'ils aient un bon contrat arrivé à maturité, quand eux aussi seront arrivés à ce stade
Concernant mon PEA, j'étais exclusivement investi en ETF. J'ai profité de quelques baisses récentes pour acheter des titres vifs. Voici la répartition actuelle de mon portefeuille :
- ETF World : 10 623,54€ / PRU : 273,24€ soit 80% du PEA ;
- ETF Emerging Markets PAEEM : 1 050,61€ / PRU : 19,064€ soit 8% du PEA ;
- LVMH : 1 116,00€ / PRU : 382,44€ soit 8% du PEA ;
- Renault : 258,05€ / PRU : 29,78€ soit 2% du PEA ;
- Total : 309,56€ / PRU : 44,88€ soit 2% du PEA.
aya a dit:
Nous avons également deux assurances-vie (avec les montants les plus conséquents) que nous avions souscrites il y a 2 ans avec un CGPI. Les rendements de ces deux supports en 2019 sont très mauvais comparés à ceux que je gère moi-même. L'une d'elle à même des frais conséquents sur le fonds euros. Nous donnons une chance à notre CGPI en 2020 pour se rattraper, sans quoi, nous gérerons nous-même nos contrats comme les autres.
Voici un récapitulatif des différentes assurances-vie en 2019 :

Nous ne sommes pas satisfaits des deux contrats gérés par notre CGPI. Ceux que nous gérons ont profité de la hausse des actions en 2019 avec des allocations fournies en ETF World.
Pour les deux contrats gérés avec le CGPI, voici les caractéristiques contractuelles :
| Frais de versement | Frais d'arbitrage | Frais de gestion UC | Frais de gestion fonds € |
| 0% | 0,8% | 1% | 4%* |
Primonial Target+ | 0,25% | 0,8% | 0,98% | 0,8% |
* : "Fonds euros dynamique qui a pour objectif d'offrir plus de performance mais en contre-partie d'une garantie annuelle du capital de 96% au lieu de 100%".
Voici pour l'avancement des différents supports avec ce bémol pour les deux assurances-vie gérées. Je suis preneur de vos retours à ce sujet.
Bonne journée à toutes et tous.