Stratégie patrimoniale : avis et conseils pour la suite

Maju

Contributeur régulier
Oui pardon pour le hors sujet ça fait plusieurs fois que je vois cette remarque passer et que je me dis qu'il faut que je lise le texte. Je ne conteste rien tant que je ne l'ai pas lue ;)

Sinon joli bilan j'en ferai un aussi à votre âge et périodiquement je pense que c'est important. Un poil trop d'ETF W à mon gout dans votre allocation mais c'est personnel. Votre remboursement de RP termine bientôt vous allez pouvoir vous faire plaisir :D

aya

Contributeur
Ok merci ;) Oui sûrement trop d'ETF World, c'est aussi pour ça que je viens questionner cette stratégie. J'ai déjà découvert l'UC Comgest Monde, sans en avoir achetée pour le moment.

mvhrb888

Contributeur régulier
Bonjour Aya,
Beau tableau.
Juste histoire de chipoter : dans "CTO M." vous notez "7 lignes URW". Vous voulez dire sans doute "une ligne de 7 actions URW" ?
Et je relève que URW est le seul titre vif qui vous ait tenté. Pour quelle raison ?

aya

Contributeur
Bonjour mvhrb88,

Merci et oui vous avez raison c'est bien une ligne de 7 actions URW. Clairement, j'ai voulu tenter de miser sur une entreprise pour "lancer" mon CTO. J'ai vu qu'il y avait une décote sur ce titre et qu'il continuait en parallèle à verser un dividende intéressant. J'ai lu cette information à plusieurs reprises sur différentes files de forum donc je me suis laissé tenter. Par contre, pas sûr que le CTO était la meilleure enveloppe dans mon cas (TMI 14%), d'autant que j'ai une assurance-vie Linxea Spirit où j'aurai pu loger ce titre.

aya

Contributeur
Bonsoir,

Petite mise à jour avec la souscription récente de :
- Assurance-vie LinXea Vie avec l'assureur Generali : versement de 300€, 100€ sur le fonds euros et 200€ sur l'UC Comgest. L'idée avec cette énième assurance-vie est de prendre date auprès d'un assureur différent, que je n'avais pas en portefeuille.
- Air Liquide : ouverture d'un compte-joint au nominatif pur pour les enfants. Achat de 6 titres pour le moment avec l'objectif d'atteindre les 10 dans les mois, années à venir pour bénéficier de l'action gratuite.
- Pour changer de mon ETF World (90%) et de mon ETF Emerging Markets (10%) sur mon PEA, j'ai pris 6 actions Total récemment pour un PRU de 44,5 €.

Bonne soirée.

aya

Contributeur
Bonjour JLTT.

Je m'y étais "intéressé" il y a 2-3 ans mais je n'y connaissais vraiment rien en investissement. Depuis que je côtoie certains forums et que je lis régulièrement l'actualité économique, ce n'est pas un levier que j'ai exploré. Je ne connais pas du tout, mais j'ai vu une file dédiée sur ce forum, je tâcherais d'en prendre connaissance et de voir quels sont les avantages de telles opérations.

JLTT

Nouveau membre
Concernant le crowfunding, personnellement je vous le recommande, le principe est de prêter de l'argent à des entreprises pour une durée entre 2 et 5 ans généralement, qui vous rembourse avec des intérêts. Les avantages sont :
-intérêts d'environ 6 pourcents en moyenne, jusqu'à 12 pourcents sur certaines plateformes comme bienpreter
-possibilité de prêter dès 20e
-en cas de perte en capital, celle-ci est déductible de vos impôts dans les 5 années suivantes
-remboursement du capital et des intérêts tous les mois
Les défauts sont :
-comme les investissements en bourse ou dans l'immobilier, le capital n'est pas garanti
-une fois que vous avez prêté l'argent, vous ne pourrez le récupérer qu'au terme du contrat (un contrat par prêt)
En résumé je peux vous conseiller d'investir dans le crowfunding notamment en raison des taux d'intérêt attractifs, en veillant à ne pas dépasser 10 pourcents de son patrimoine dedans (notamment en raison de la faible liquidité) et à diversifier un maximum ses prêts (il vaut mieux prêter 20e à 100 projets plutôt que 2000e à un seul).
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

J'espère avoir répondu à vos interrogations sur le crowfunding, si vous avez d'autres questions notamment sur la spécificité de chaque plateforme ou que vous voulez mes liens de parrainage n'hésitez pas à me solliciter.

Bien cordialement !

Dernière modification par un modérateur:

aya

Contributeur
Merci pour ces différentes précisions.

Je suis les conversations sur la file dédiée à ce sujet. J'ai vu le super tableau de poam avec les différents critères à analyser. J'ai vu des projets à 8% de rendement sur 24 mois, cela signifie 4% par an (12 mois) ou 8% pendant les deux années ?

Dans l'immédiat, mais je m'intéresse de loin tout de même, je trouve cela chronophage d'étudier plusieurs projets, de bien connaître les plateformes pour y placer 500€ par exemple qui donneront un rendement à 8% de 40€. Celui-ci subira une fiscalité de 30%, soit un gain net de 28€. J'aspire déjà à mieux maîtriser les autres supports comme mon PEL (je suis full trackers), mes assurances-vie que je dois diversifier avec des UC différentes des ETF.