Sartorius Stedim Bio - FR0013154002 DIM

polo88 a dit:
Je suis quand même assez surpris des résultats , l'analyse fondamentale est pourtant bonne
Bonjour,

C'est ce qu'il faut retenir : les fondamentaux restent bons.
A cour terme la tendance est bien dégradée mais pour du moyen/long terme rien ne change ou presque ...

polo88 a dit:
Je n'ai pas envie de surpondérer encore mon portefeuille , la valeur fait déjà plus de 15 % de mon portefeuille.
Plus qu'à attendre des jours meilleurs. (qui viendront n'ayez crainte )

Trublion a dit:
J’avais mis un ordre à 245 car je trouvais le titre bien faiblard. On verra si ça passe.
C'est possible en effet, 2 hypothèses "plausibles" :

1 :La première qui n'est pas celle que je choisirai mais qui peut très bien arriver :
- l'action rebondit sur son support à 251 et repart doucement à la hausse.

2 : La confiance est cassée pour beaucoup d'investisseurs malgré les éloges sur cette boite et ses fondamentaux solides, dans ce cas :
- le titre peut encore baisser et casser son support à 251 pour venir naviguer dans une zone comprise entre 220 / 250 € (à la louche) et "latéraliser" quelques temps.

Ce ne sont que des hypothèses de travail bien sûr. Ni voyez aucun conseil d'investissement.

Theblueline a dit:
Bonjour,

C'est ce qu'il faut retenir : les fondamentaux restent bons.
A cour terme la tendance est bien dégradée mais pour du moyen/long terme rien ne change ou presque ...

Plus qu'à attendre des jours meilleurs. (qui viendront n'ayez crainte )
Oui c'est sûr : le cash, l'expertise, la position de leader mondial ect... même si perso je suis sorti de la valeur.

Tubair

Tubair a dit:
Oui c'est sûr : le cash, l'expertise, la position de leader mondial ect... même si perso je suis sorti de la valeur.

Tubair

Bonjour merci pour la transparence c’est toujours très intéressant.

Par curiosité pourquoi être sorti ?
Vous aviez fixé un % de perte Max à ne pas dépasser ou il y a une autre raison ?

Je me permets de poser la question comme vous vous définissez comme un investisseur B&H aux nerfs d’acier

J'ai quitté le navire sartorius pour novo nordisk

C'est l'une des plus grosses lignes de mon portefeuille...
Bon, un peu moins maintenant avec la chute du cours.... 5ème position et l'un des rares (avec Eurofins) à être dans le rouge sur 6 mois.
Le Covid a gonflé l'activité, comme pour Eurofins. Mais je n'ai pas vu un autre facteur ayant boosté les commandes en 2020/2022, et qui est aujourd'hui cause de la baisse des cours : C'est le destockage fait par les clients.
En clair, ils ont fait des réserves durant le Covid, et donc acheté plus qu'il ne fallait pour une activité normale en prévision de pénuries. Ce qui a augmenté l'activité de la boite.
Maintenant que le Covid est passé et que les circuits de fabrication et de distribution retrouvent leur activité normale, les clients épuisent leurs stocks avant de reprendre, eux aussi, des flux de commandes normaux.

Je dois dire que là, je n'avais pas tilté sur ce point.
La boite confirme ses objectifs en situant la fin du destockage dès la fin du S1.
Évidemment, la base de comparaison avec la même période de 2022 qui avait été exceptionnelle augmente encore l'effet négatif des chiffres qui viennent d'être publiés.
Je garde totale confiance dans cette boite.... Je vais faire le gros dos en attendant le retour des beaux jours sur Sartorius...

poam5356 a dit:
Je garde totale confiance dans cette boite.... Je vais faire le gros dos en attendant le retour des beaux jours sur Sartorius...
En effet, d'ailleurs il va sans doute falloir faire le dos rond encore quelques mois notamment sur les valeurs de croissance au sens large.
Ce début d'année en fanfare sur les indices (notamment notre Cac) est sans doute en bout de course. La fin de la récré va sonner, on commence sérieusement à le voir au fil des résultats des entreprises ici mais aussi outre- atlantique, mis à part quelques belles exceptions la réalité rattrape les marchés.

Theblueline a dit:
En effet, d'ailleurs il va sans doute falloir faire le dos rond encore quelques mois notamment sur les valeurs de croissance au sens large.
Ce début d'année en fanfare sur les indices (notamment notre Cac) est sans doute en bout de course. La fin de la récré va sonner, on commence sérieusement à le voir au fil des résultats des entreprises ici mais aussi outre- atlantique, mis à part quelques belles exceptions la réalité rattrape les marchés.
Connaissez-vous la corrélation entre SBF120/CAC et Sartorius?

Arpeggia a dit:
Connaissez-vous la corrélation entre SBF120/CAC et Sartorius?
Je ne me pose pas la question à dire vrai.

Theblueline a dit:
Je ne me pose pas la question à dire vrai.
OK. C'est vrai que la situation pour Sartorius peut faire peur: -8% avec des marchés extrêmement hauts...
Que se passera-t-il pour le titre lorsque le CAC s'essoufflera?

Elle remontera 😁

Arpeggia a dit:
Que se passera-t-il pour le titre lorsque le CAC s'essoufflera?

Le cac40 est une vision biaisée du marché par le poids des KHOL. Attention à l’illusion des indices.

Je suis d'accord , il y a beaucoup de titres qui se sont crashés , et les investisseurs ont toujours besoin de mettre leur argent quelque part.
Donc il y aura forcément une rotation des secteurs , et certains titres vont retrouver de l'élan.
Utopie ou réalité ?

J'en ai profité pour renforcer. J'ai trop de liquidité, je pensais que le CAC allait corriger lors des dernières semaines...
D'ailleurs bon courage a ceux qui ont acheté du bx4 en masse, les temps sont durs.

Bonjour Trublion,
Trublion a dit:
Par curiosité pourquoi être sorti ?
Vous aviez fixé un % de perte Max à ne pas dépasser ou il y a une autre raison ?
En tant qu’investisseur buy&hold, les variations (boursières et perspectives d’entreprise) à court terme m’importent peu puisque je suis très long terme.

Dans le cas de DIM, les perspectives à long terme me semblent toujours bonnes de part sa position de leader mondial et ses fondamentaux (même si en réalité j’en sais rien).

Cependant, étant donné que je n’avais pas l’intention de renforcer la position au sein du portefeuille afin de ne pas la sur pondérer (3% étant la limite fixée et atteinte), la ligne était à -39%.

Puisqu’il fallait que l’action fasse +65% pour revenir au PRU, ce n’était pas pour demain même si on peut regarder l’historique de DIM avant Covid ou elle a eu une performance affolante.

Je préfère m’en séparer au lieu de rester bloquer pendant je ne sais combien de temps sur la valeur.
Trublion a dit:
Je me permets de poser la question comme vous vous définissez comme un investisseur B&H aux nerfs d’acier
Le mental n’est absolument pas affecté, sinon je n’aurai pas vendu surtout qu’on peut s’attendre à un rebond technique.

Bonne soirée et au plaisir,
Tubair

229.60 furtivement à l'ouverture ce matin :rolleyes:

Filou 76 Laisse beton dirais un jeune : avec un per de 35 ......en décroissance et une communication déplorable = il y a mieux ailleurs pour l'instant

Nivelle a dit:
Filou 76 Laisse beton dirais un jeune : avec un per de 35 ......en décroissance et une communication déplorable = il y a mieux ailleurs pour l'instant
Y a toujours mieux ailleurs, néanmoins Filou à acheter au prix qui lui semble juste.
Beaucoup, sans doute, aimeraient avoir ce PRU.
D'ailleurs, même si le titre est dans la tempête actuellement, je ne pense pas qu'il le regrette à long terme.
D'autre part, je ne trouve pas que la "com" du Sartorius soit "déplorable" mais bon c'est une question de point de vue une fois encore.

Je n'ai pas acheté à 229.60, je signalais juste le cours à l'ouverture ;)
J'ai acheté un quatrième titre hier matin à 255. Désormais, je n'y touche plus et garde pour le long terme.

filou76 a dit:
Je n'ai pas acheté à 229.60, je signalais juste le cours à l'ouverture ;)
Oups, j'avais cru comprendre cela mais bon ça ne change pas grand chose ^^

j'hésite à en reprendre une louchée pour baisser mon PRU (271 €)

Retour