Sartorius Stedim Bio - FR0013154002 DIM

Joli coup, bravo à vous.

joli coup je ne sais pas ... l'avenir nous le dira. C'est mon plus gros achat... du coup je suis à 41 % du portefeuille !

steph12002 a dit:
je suis à 41 % du portefeuille !
Ah quand même ! Forte conviction sur ce titre on dirait !?

Je voulais un PRU inférieur à 260 € que je m'étais fixé il y plus d'un an. et puis j'ai un petit portefeuille d'où un déséquilibre si gros achat !

La forte chute du 20 avril a ouvert un gros gap

Dernière modification:
J'hésite à renforcer également, étant encore faiblement exposé. Mais ce qui m'embête c'est que contrairement aux deux dernières fois (acquisition couteuse & résultats en retrait) je ne comprends pas la baisse d'aujourd'hui. Est-ce que quelqu'un à une idée ?

Ca ressemble quand même à un beau couteau qui tombe, même si les fondamentaux sont bons !

Rebond technique dans une configuration très baissière. Notez que le rebond s’est arrêté quasi sur le bas du gap qui joue la résistance. Reste maintenant à valider un support tangible ce qui n’est pas encore le cas.

Bonsoir,
steph12002 a dit:
Je voulais un PRU inférieur à 260 € que je m'étais fixé il y plus d'un an. et puis j'ai un petit portefeuille d'où un déséquilibre si gros achat !
Je suis très curieux : vous n’avez renforcé que parce que vous vouliez baissé votre PRU et le ramener à celui défini il y a un an?

Si tel est le cas, outch....

Tubair

Tubair a dit:
Bonsoir,

Je suis très curieux : vous n’avez renforcé que parce que vous vouliez baissé votre PRU et le ramener à celui défini il y a un an?
oui c'est ça mais mon prix d'achat souhaité ces jours-ci (actualisé avec les données récentes) était aussi à 260 €. Comme je l'ai eu à moins de 250 €, je pense que c'est un bon point d'entrée pour une perspective long terme.
Hermes, LVMH, Adyen et ASML sont mes prochaines cibles (et aussi BNP mais prix souhaité 40-45 € ... Je crois qu'il va falloir attendre un peu ...)

steph12002 a dit:
oui c'est ça mais mon prix d'achat souhaité ces jours-ci (actualisé avec les données récentes) était aussi à 260 €. Comme je l'ai eu à moins de 250 €, je pense que c'est un bon point d'entrée pour une perspective long terme.
Donc vous n’avez pas pris en compte le fait que le contexte d’il y a un an est différent de celui d’aujourd’hui?

A la fois pour l’entreprise :
Les effets positifs du Covid sur ses ventes; ses chiffres.
La capacité d’emprunt moins intéressante qu’avant à cause de la hausse des taux (dont a besoin une entreprise de croissance qui réalise bcp d’investissement avec son cash et ses possibilités d’emprunt).
Les perspectives à court terme (ce que regardent les gros investisseurs cherchant les meilleures opportunités) qui peuvent avoir un impact sur les cours de bourse.

Étrange de ne pas remettre en question son avis d’il y a un an avec celui d’aujourd’hui étant donné toutes les évolutions eco/géo/... qu’il y a eu en ce laps de temps.

Surtout quand on sait que vous investissez 40% de votre portefeuille sur une seule valeur qui a fortement évolué grâce au Covid (mais au moins qui a de bons fondamentaux) et qui n’est pas numéro un mondial dans son domaine. Heureusement qu’il ne s’agit pas d’une small ou mid cap.

J’espère pour vous que vous vous en sortirez bien; j’en doute peu et je ne critique pas du tout mais je trouve simplement ça inconscient ou forte conviction (basé sur?!!).

Mais j’ai ma réponse : renforcement uniquement sur un prix fixé.

Au plaisir,
Tubair

Merci Tubair de votre retour. Je suis en tout point d'accord avec votre analyse.
Je me suis peut-être sûrement précipité. Il est vrai qu'aujourd'hui lorsque j'ai vu la baisse soudaine vers 15h30 j'ai eu "la tête un peu dans le guidon".
Ces retours serviront à d'autres... C'est un bon exemple de ce qu'il ne faut pas faire !
On verra si dans 5-10 ans l'investissement a été désastreux ou pas !
Autre point, la première fois que j'ai acheté mes 4 premières actions je me suis aperçu que je n'avais pas optimisé mon achat par rapport aux frais.
J'achèterai maintenant à chaque fois pour minimum 4400 € ou proche de ce montant

@Tubair, vous estimez à quel prix un bon point d'entrée ? Merci

je pense qu'il faut attendre la consolidation, puis le retournement
Pour le moment les gros supports ont cédé............je fais le dos rond....on ne sait pas quand et à quel niveau ça s'arretera

Sincèrement aucune idée, j’ai arrêté d’effectuer des analyses techniques étant donné que j’en ai plus l’intérêt depuis plusieurs mois.

Puis je le répète une nouvelle fois ici mais effectuer une analyse technique sur un titre qui n’est pas dans un bon moov; ou sur un titre quand le marché est bousculé et que tout chute, cela ne me semble pas du tout pertinent.
Avis propre à moi-même.

Au plaisir,
Tubair

Tubair a dit:
A la fois pour l’entreprise :
Les effets positifs du Covid sur ses ventes; ses chiffres.
La capacité d’emprunt moins intéressante qu’avant à cause de la hausse des taux (dont a besoin une entreprise de croissance qui réalise bcp d’investissement avec son cash et ses possibilités d’emprunt).
Les perspectives à court terme (ce que regardent les gros investisseurs cherchant les meilleures opportunités) qui peuvent avoir un impact sur les cours de bourse.

Étrange de ne pas remettre en question son avis d’il y a un an avec celui d’aujourd’hui étant donné toutes les évolutions eco/géo/... qu’il y a eu en ce laps de temps.

Je suis d’accord avec que vous dites mais cela reste des considérations court-termistes qui n’oblitèrent pas à mon sens les perspectives moyen/long terme de la boîle.
L’acquisition de Polyplus est venue ajouter de la volatilité mais si elle est pertinente elle participera à la croissance future. Les fondamentaux restent bons dans un secteur où le CA est récurrent et en expansion.

Sans doute que le titre a subi une mouvement d’euphorie comme d’autres boites ayant bénéficié du Covid. On est passé d’un cours à 180 à près de 550. Évidemment le retour à la normale est cruel d’autant que le resserrement n’est pas en faveur des valeurs de croissance.

steph12002 a dit:
Merci Tubair de votre retour. Je suis en tout point d'accord avec votre analyse.
Je me suis peut-être sûrement précipité. Il est vrai qu'aujourd'hui lorsque j'ai vu la baisse soudaine vers 15h30 j'ai eu "la tête un peu dans le guidon".
Ces retours serviront à d'autres... C'est un bon exemple de ce qu'il ne faut pas faire !
On verra si dans 5-10 ans l'investissement a été désastreux ou pas !
Autre point, la première fois que j'ai acheté mes 4 premières actions je me suis aperçu que je n'avais pas optimisé mon achat par rapport aux frais.
J'achèterai maintenant à chaque fois pour minimum 4400 € ou proche de ce montant
Ramenez les frais de courtage aux gains/pertes potentiels :censored:
Le principal est d'avoir une stratégie et de s'y tenir, les frais ne représentent pas grand chose (hors marché étrangers sur de petits ordres en fonction des brokers)

Bonsoir,
Trublion a dit:
Je suis d’accord avec que vous dites mais cela reste des considérations court-termistes qui n’oblitèrent pas à mon sens les perspectives moyen/long terme de la boîle.
Et comme je l’ai souligné mais je veux bien le rappeler :
« Les perspectives à court terme (ce que regardent les gros investisseurs cherchant les meilleures opportunités) qui peuvent avoir un impact sur les cours de bourse. »

Malheureusement, même si une entreprise est sensée avoir de belles perspectives à long terme, le cours de bourse peut être entaché par les gros porteurs qui font le marché.

Eux s’en foutent du long terme, tout ce qu’ils veulent c’est être sur le bon cheval au bon moment. S’il n'y a plus d’argent à se faire avec une boîte ou moins qu’avec une autre, ils vont s’en détacher.

Qui peut être impacté par ces mouvements? Les petits porteurs que nous sommes.

Les gros porteurs ont des comptes à rendre à leur client; nous non.

Tubair

Oui à chacun son avantage compétitif : le court terme pour les gérants et le long terme pour les particuliers.

L'essentiel est que cela s'intègre dans votre stratégie et que cela ne soit pas de la réaction en face d'un certain niveau de marché, tant que faire se peut.

Pour ma part revenu sur le titre à 239€ ce qui fait monter la valeur juste en dessous des 6% du PF. Je serai confortable de la faire monter encore un peu, en attente que d'autres valeurs respirent un peu.

Oula la recommandation de ZB pour un turbo sur DIM a dû faire mal à ceux qui l'ont suivi : -93% [lien réservé abonné] !

Retour