Retour de l'ISF ou Impôt sur la Fortune Improductive

PL1964 a dit:
J'ai vu les 2 calculs en effet,
le seuil de déclenchement de l'imposition a bien été amendé à 1300000 €
Mais les 1% s'appliquent à partir de 1300000 €, donc à priori c'est 7000€ d'impôts dans votre cas d'exemple
Il y a contradiction avec d'autres personnes qui disent que les 1 % s'appliquent à partir de 800k.

PL1964 a dit:
J'ai vu les 2 calculs en effet,
le seuil de déclenchement de l'imposition a bien été amendé à 1300000 €
Mais les 1% s'appliquent à partir de 1300000 €, donc à priori c'est 7000€ d'impôts dans votre cas d'exemple
Capital n'est pas le seul à se prendre les pieds dans le tapis...
Il semble que le stagiaire en BTS d'un site de conseils financiers grand public ai lui aussi eu des difficultés en faisant la simulation du nouvel IFImprodutive 2026 :
Valeur nette du patrimoine soumis à l'IFImproductiveTaux d'imposition
Valeur au-delà de laquelle l'IFI est activé : 1.300.000,00 €
Jusqu'à 799 999 €0,00 %
De 800 000 € à 1 300 000 €1,00 % ?
De 1 300 001 € à 2 570 000 €1,00 %
De 2 570 001 € à 5 000 000 €1,00 %
De 5 000 001 € à 10 000 000 €1,00 %
A partir de 10 000 001 €1,00 %
Un bien immobilier exonéré d'IFImproductive par foyer fiscal, dans la limite d'une valeur imposable de 1 million d'euros.
Quid de la taxation de la fortune improductive entre 800k€ et 1300k€ ??

Barème 2026 de l'IFI, applicable au 1er janvier 2026 (si voté).

Pendragon a dit:
Il y a contradiction avec d'autres personnes qui disent que les 1 % s'appliquent à partir de 800k.
Vous avez raison, c'est incroyable que l'amendement voté, à la va-vite je me répète, soit nébuleux ai point de prêter à plusieurs interprétations !

PL1964 a dit:
seuil de déclenchement de l'imposition a bien été amendé à 1300000 €
Ceci n'est pas dans les amendements.

La forme juridique utilisée est la modification de la loi IFI.

Donc c'est la loi IFI qui s'applique avec les modifications des amendements et sous amendements.
Le sous amendement a modifié le seuil de 2 millions à 1,3.
Mais pour l'instant subsiste le montant de 800 000.
On verra ce que fait le sénat...

fdod a dit:
J'ai même entendu un député RN connu dire que les biens loués n'était pas soumis à l' impôt sur la fortune improductive donc même les députés qui ont voté cette loi ne savent pas ce qu'ils ont voté.
Je me répète, voté à la va-vite sans étude d'impact...

PL1964 a dit:
Vous avez raison, c'est incroyable que l'amendement voté, à la va-vite je me répète, soit nébuleux ai point de prêter à plusieurs interprétations !
😂, je ris, mais ce qui me fait rire c'est cette improvisation d'amateur.
Mais on a que les députés que l'on méritent.

Le problème c'est que personne ne votera pour le député qui promettra du sang et des larmes pendant 10 ans et pourtant ce n'est que la seule solution.

Seule la mise sous tutelle par la BCE nous sortira de l'impasse

Nakoyazie1188 a dit:
C'est forcément bcp plus
il y avait 350.000 foyers assujettis à l'ISF en 2017 , ok on retire la RP, mais ce nouvel impôt englobe un périmètre plus large
Es-tu certain???

Philou75 a dit:
Es-tu certain???
La base du nouvel impôt inclut les biens immobiliers -avec un abattement de 1M€- les objets précieux, les voitures, les yachts, les œuvres d'art, les avions, les actifs numériques (cryptomonnaies), les liquidités, tous les placements financiers sauf ceux investis en actions et unités de comptes.
Plus large , je ne vois pas.

Ah ?!
On ne part plus de 800 000 € désormais (pour le calcul de l IFI)

Près de 14,9 milliards d’euros ont été collectés sur l'assurance vie en septembre, un record. De quoi alimenter le futur « impôt sur la fortune improductive ».
[lien réservé abonné]

Nakoyazie1188 a dit:
La base du nouvel impôt inclut les biens immobiliers -avec un abattement de 1M€- les objets précieux, les voitures, les yachts, les œuvres d'art, les avions, les actifs numériques (cryptomonnaies), les liquidités, tous les placements financiers sauf ceux investis en unités de comptes.
L'isf était plus large, sans l'abattement de 1 million sur la résidence unique.
Il y avait 350 000 assujettis.
Ce sera donc nettement moins.

moietmoi a dit:
L'isf était plus large, sans l'abattement de 1 million sur la résidence unique.
Il y avait 350 000 assujettis.
Ce sera donc nettement moins.
A voir mais je ne le crois pas
l'ISF n'incluait pas les oeuvres d'art et je pense que cela peut vraiment changer la donne
il sera désormais facile pour le fisc de vérifier, après chaque vente significative, si le vendeur l'avait inclus dans son patrimoine
D'autre part, depuis 2017, la spéculation immobilière a sacrément fait grimper le prix des résidences secondaires

Nakoyazie1188 a dit:
l'ISF n'incluait pas les oeuvres d'art
Je ne sais pas si ce nouvel isf les comporte.
Les objets précieux ( pièces métaux spécifiques)étaient cités par le Bofip comme faisant partie des oeuvres d'art.
On peut supposer que les objets précieux du nouvel isf ne sont pas les œuvres d'art.
Mais les objets précieux..
À voir...

moietmoi a dit:
Je ne sais pas si ce nouvel isf les comporte.
Les objets précieux ( pièces métaux spécifiques)étaient cités par le Bofip comme faisant partie des oeuvres d'art.
On peut supposer que les objets précieux du nouvel isf ne sont pas les œuvres d'art.
Mais les objets précieux..
À voir...
Moneyvox t'offre la réponse, article publié ce matin à 6h30 !

L'or physique, les bijoux, les objets de collection et les voitures de luxe entreraient également dans le périmètre, tout comme les œuvres d'art, qui faisaient jusqu'ici l'objet d'une exonération spécifique dans le cadre de l'ISF.

Nakoyazie1188 a dit:
La base du nouvel impôt inclut les biens immobiliers -avec un abattement de 1M€- les objets précieux, les voitures, les yachts, les œuvres d'art, les avions, les actifs numériques (cryptomonnaies), les liquidités, tous les placements financiers sauf ceux investis en actions et unités de comptes.
Pas plus large que l’ISF justement. Ça allait jusqu’à ta cuillère en argent… l’AV peu importe que tu étais investi en UC ou en FE. L’ISF ça allait jusqu’à ton PQ en fait, tout ce que tu possédais c’était plus simple

Philou75 a dit:
Pas plus large que l’ISF justement. Ça allait jusqu’à ta cuillère en argent… l’AV peu importe que tu étais investi en UC ou en FE. L’ISF ça allait jusqu’à ton PQ en fait, tout ce que tu possédais c’était plus simple
Pas d'accord
je pense que vous sous estimez tous l'impact potentiel des oeuvres d'art qui était EXCLUES de l'ISF
un beau tableau , dans la famille depuis 3 générations, ça peut très vite chiffrer
et au moment de la vente, le fisc contrôlera calmement si tu l'avais intégré dans ton patrimoine
A la limite, cela même pourrait bloquer le marché de l'art, car si pas déclaré, on ne vendra pas

Nakoyazie1188 a dit:
Moneyvox t'offre la réponse, article publié ce matin à 6h30 !

L'or physique, les bijoux, les objets de collection et les voitures de luxe entreraient également dans le périmètre, tout comme les œuvres d'art, qui faisaient jusqu'ici l'objet d'une exonération spécifique dans le cadre de l'ISF.
C’est quoi une voiture de luxe? Un montant, une marque, état de la voiture???? C’était mieux avant car une simple 2008 entrait dans le patrimoine

Philou75 a dit:
C’est quoi une voiture de luxe? Un montant, une marque, état de la voiture???? C’était mieux avant car une simple 2008 entrait dans le patrimoine
on est bien d'accord, c'est du n'importe quoi
et comme répété maintes fois, c'est du déclaratif...

Nakoyazie1188 a dit:
Pas d'accord
je pense que vous sous estimez tous l'impact potentiel des oeuvres d'art qui était EXCLUES de l'ISF
un beau tableau , dans la famille depuis 3 générations, ça peut très vite chiffrer
et au moment de la vente, le fisc contrôlera calmement si tu l'avais intégré dans ton patrimoine
A la limite, cela même pourrait bloquer le marché de l'art, car si pas déclaré, on ne vendra pas
Hormis ça tout était à déclarer. Fabius en a joué sur les œuvres d art

Nakoyazie1188 a dit:
on est bien d'accord, c'est du n'importe quoi
et comme répété maintes fois, c'est du déclaratif...
déclaratif peut être mais attention car les CG sont facile accessibles par le fisc n’est-ce pas. Sinon j’ai la solution, faire faire une expertise dans in garage du véhicule et diminuer la valeur du véhicule (peinture, pets sur la carrosserie.. )

Retour