La polémique de la semaine : les conséquences à venir sur vos découverts

Après l'emballement médiatique lancé la semaine passée par la publication, sur MoneyVox, d'une analyse sur l'évolution du découvert autorisé en novembre 2026, les pouvoirs publics ont apporté des précisions. Avec une excellente nouvelle pour tous les abonnés aux « petits découverts » : la fin programmée des frais forfaitaires d'agios.

L'article placement de la semaine : une hausse de la CSG à venir ?

Au rayon législatif, la phase budget 2026 (PLF) est mise en pause. S'ouvre la séquence budget de la Sécu (PLFSS). Un texte hautement inflammable car il porte la suspension de la réforme des retraites mais aussi le gel 2026 des retraites et des aides sociales (ou finalement le dégel ?) et la hausse de la CSG sur les revenus du capital depuis l'adoption d'un amendement en ce sens.

Assurance vie : combien d'intérêts toucherez-vous en moins avec la hausse de la CSG ?

L'analyse de la semaine : ce que cache l'impôt sur la fortune improductive

Un amendement adopté par l'Assemblée nationale pourrait profondément modifier la fiscalité du patrimoine. L'impôt sur la fortune immobilière (IFI) deviendrait un impôt sur la fortune improductive (nouvel IFI), élargissant son champ aux placements jugés « non productifs » : assurance vie en fonds euros, cryptos, or, œuvres d'art... Explications.

La mauvaise nouvelle de la semaine : la prime de Noël ciblée

Dans le cadre du budget pour 2026, le gouvernement veut « recentrer » cette aide exceptionnelle sur les familles ayant des enfants. Elle serait ainsi supprimée pour les demandeurs d'emploi touchant l'Allocation de solidarité spécifique (ASS) et pour les allocataires du RSA de la Caf ou de la Mutualité sociale agricole (MSA) qui n'ont pas d'enfant. À la clé, une perte de 152,45 euros pour les personnes seules et 228,68 euros pour les personnes en couple. Mais cette éventualité fait débat.

La bonne nouvelle de la semaine : une nouvelle mesure pour vous protéger des arnaques au virement

La France va donc se doter d'un fichier national des comptes à risque de fraude. Objectif : mieux repérer les IBAN suspects et prévenir les arnaques au virement. Voici comment ça va marcher.