Retour de l'ISF ou Impôt sur la Fortune Improductive

fdod a dit:
Peu importe ça change pas grand-chose à mon avis
encore une fois ce ne sont que des supputations car il y a un long parcours avant le vote de la loi .

cette version ne sera sans doute pas celle qui sera votée ....ou pas .

Clerot a dit:
L'assiette du nouvel IFI concernant les FG sera sur le capital uniquement, donc si j'ai bien compris uniquement sur les versements réalisés sur les contrats, mais pas sur les intérêts capitalisés. C'est bien cela ?
oui, et si vous relisez mon post, c'est bien ce que je marque 2 fois

mais ça ne change rien "l'assiette" sur le vécu du contribuable, ce qui compte c'est le bilan comptable N+1/N :
avec 2,6% de rémunération avant impôts => 0,90% d'augmentation du patrimoine net de toute taxe (pour la partie concernée)

et si en plus on rajoute l'inflation... ça devient vraiment négatif tout ça !

Msimmo a dit:
et si en plus on rajoute l'inflation... ça devient vraiment négatif tout ça !
Une relecture du " savetier et le financier" relativisera tout cela...

Même taxé à 1 % le fond € chez ampli mutuelle passe de 3,75 % à 2,75 % ce qui reste quand même honorable.

fdod a dit:
Même taxé à 1 % le fond € chez ampli mutuelle passe de 3,75 % à 2,75 % ce qui reste quand même honorable.
Perso j’arrêterai les versements mensuels si jamais les FE entrent dans l’assiette de cet hypothétique nouvel IFI

Philou75 a dit:
Perso j’arrêterai les versements mensuels si jamais les FE entrent dans l’assiette de cet hypothétique nouvel IFI
Oui c'est en effet une bonne remarque. Surtout qu'il n'y a pas d'unité de compte disponible.

Tout à fait, les assureurs qui ne proposent que du FE vont être satisfaits si jamais cette absurdité de taxe venait à voir le jour.

attente92 a dit:
Les Fcpi qui visent des entreprises de secteurs innovants seraient pour moi " productifs " selon la terminologie des députés.
Un même placement pourrait-il bénéficier de 2 réductions d'impôts? : - une au titre de l'IR et - une exonération au titre de l'IFI??

Un peu de PE ds les A.V car je doute fortement que les Scpi même logées ds 1 contrat d'AV ne soient finalement imposables.
C'est la dernière année pour souscrire des FCPI.. Fini l'an prochain..

GreyGan a dit:
il faudra bien trouver un procédé pour financer l'innovation .....

GreyGan a dit:
Bonjour @GreyGan ,
Je le sais bien que c'est la dernière année pour. defiscaliser en IR ms ce placement pourrait-il également être exoneré de l'assiette du nouvel IFI au 01/01/26 ...,?
Un même placement peut - il donner droit à 1 exonération en termes d'impôts sur le patrimoine et également à une réduction au titre de l'IR ?

Buffeto a dit:
il faudra bien trouver un procédé pour financer l'innovation .....
La France est championne du monde pour l'innovation Fiscale.. 💪👍😎🤩

attente92 a dit:
Bonjour @GreyGan ,
Je le sais bien que c'est la dernière année pour. defiscaliser en IR ms ce placement pourrait-il également être exoneré de l'assiette du nouvel IFI au 01/01/26 ...,?
Un même placement peut - il donner droit à 1 exonération en termes d'impôts sur le patrimoine et également à une réduction au titre de l'IR ?
Vu qu'il faut déjà payer la CSG sur un produit défiscalisant, je pense que vous avez la réponse..

Bonjour @attente92,
Moi j'attendrai que la copie soit stabilisée avant de me lancer.
N'oubliez pas les propos de Faure, la copie peut encore être "améliorée"...

paraton a dit:
Bonjour @attente92,
Moi j'attendrai que la copie soit stabilisée avant de me lancer.
N'oubliez pas les propos de Faure, la copie peut encore être "améliorée"...
Merci @paraton pour votre réponse..
Je vais arbitrer vers mon Pea quitte à générer des pertes: pas grave ..il a plus de 5 ans et suis loin du seuil de versements.
Personnellement, je garde l'AV pour transmission et éventuellement solliciter 1 avance.
Et je pars en vacances à Noel ...😎🫡

Clerot a dit:
L'assiette du nouvel IFI concernant les FG sera sur le capital uniquement, donc si j'ai bien compris uniquement sur les versements réalisés sur les contrats, mais pas sur les intérêts capitalisés. C'est bien cela ?
Sur la valeur atteinte au 01/01/2026 intérêts inclus...hélas

Pour ceux qui souhaitent anticiper ce nouvel "IFI" ou commencer à réfléchir à une stratégie 2026 (Source : Capital) ;

1762851437427.png

[lien réservé abonné]

On peut néanmoins se demander si l'urgence n'est pas de ne rien faire pour l'instant ... :unsure: ;)

1762851322926.png

Pascal 75 a dit:
On peut néanmoins se demander si l'urgence n'est pas de ne rien faire pour l'instant ... :unsure: ;)
C'est aussi mon avis .

Pascal 75 a dit:
Mais bien réfléchir et se préparer.
Peut être ne saurons nous la réalité de la loi que très tardivement.

moietmoi a dit:
Mais bien réfléchir et se préparer.
Peut être ne saurons nous la réalité de la loi que très tardivement.
Ah oui probablement en mai 2026

attente92 a dit:
Ah oui probablement en mai 2026
Personne ne sait, mais je visais plutôt une connaissance le 1 er janvier dans la publication du JO après avis du conseil constitutionnel le 31 décembre.
Situation assez classique.

Retour