Retour de l'ISF ou Impôt sur la Fortune Improductive

Philou75 a dit:
C’est quoi une voiture de luxe? Un montant, une marque, état de la voiture???? C’était mieux avant car une simple 2008 entrait dans le patrimoine
C'est vrai que c'est une très bonne question...
Peut-être parle t'on de voiture de collection (carte grise ad-hoc), auquel cas c'est simple, mais ça peut avoir peu de valeur... Et à l'inverse, une voiture chère mais récente, ne serait pas une voiture de luxe.
A l'inverse, si l'on parle à partir d'un certain montant, quel serait-il ? Et comment savoir combien vaux spécifique telle ou telle voiture à un instant T ?
Autant l'or, il y a un cours précis. Autant bijoux, voitures, objet d'art, c'est un peu plus compliqué.
Philou75 a dit:
faire faire une expertise dans in garage du véhicule et diminuer la valeur du véhicule (peinture, pets sur la carrosserie.. )
Attention quand même, dans certains cas ces expertises sont une base pour l'assureur. Si le véhicule est sous évalué et volé, on peut y perdre des plumes.

niklos a dit:
Attention quand même, dans certains cas ces expertises sont une base pour l'assureur. Si le véhicule est sous évalué et volé, on peut y perdre des plumes.
Une expertise pour le fisc et une pour l’assureur😉🤣

Filou ! :cool:

Philou75 a dit:
déclaratif peut être mais attention car les CG sont facile accessibles par le fisc n’est-ce pas. Sinon j’ai la solution, faire faire une expertise dans in garage du véhicule et diminuer la valeur du véhicule (peinture, pets sur la carrosserie.. )
Pourquoi vous prendre tous la tête alors que lorsque j'ai posé la question de qui allait être impacté par cet ISF dans l'état, personne ne m'a répondu...

Pendragon a dit:
Pourquoi vous prendre tous la tête alors que lorsque j'ai posé la question de qui allait être impacté par cet ISF dans l'état, personne ne m'a répondu...
Pas fais attention, mais en même temps rien est voté donc je ferai l’état de mes comptes une fois que tout sera acté.

niklos a dit:
C'est vrai que c'est une très bonne question...
Peut-être parle t'on de voiture de collection (carte grise ad-hoc), auquel cas c'est simple, mais ça peut avoir peu de valeur... Et à l'inverse, une voiture chère mais récente, ne serait pas une voiture de luxe.
A l'inverse, si l'on parle à partir d'un certain montant, quel serait-il ? Et comment savoir combien vaux spécifique telle ou telle voiture à un instant T ?
Autant l'or, il y a un cours précis. Autant bijoux, voitures, objet d'art, c'est un peu plus compliqué.

Il ne faut pas raisonner en voiture dite de luxe mais tout simplement en bien mobilier.

Si vous dépassez le seuil des 1 million 3 de plus de 200 k

Et que vous vous achetez la dernière Tesla cabriolet, cela permet de faire en sorte que vous soyez toujours imposé à l'ISF puisque sa valeur rentrera dans le patrimoine.

Mais depreciera au cours du temps.

Contrairement à de plus anciennes voitures dont la valeur elle augmentera au fil des années.

Par curiosité j'ai été voir la côte de mon ancienne corvette collecteur édition de 1982, ben on ne peut pas dire que le prix a explosé.

C'est vraiment spécifique à certain modèles rares ou produits à peu d'exemplaire.

Je suis bien d'accord. On s'est mal compris.
Comment le fisc peut :
1/ savoir que l'on a une voiture "de valeur" (avec le certificat d'immatriculation j'imagine) ?
2/ comment peut-il savoir combien vaut ce véhicule ? (le kilométrage et l'état jouant quand même beaucoup)

Pendragon a dit:
Et que vous vous achetez la dernière Tesla cabriolet, cela permet de faire en sorte que vous soyez toujours imposé à l'ISF puisque sa valeur rentrera dans le patrimoine.
On a dit voiture de luxe pas de voiture à piles Duracell😉

Philou75 a dit:
L’ISF ça allait jusqu’à ton PQ en fait,
avec un abattement de 20 rouleaux par membre du foyer fiscal . :cool:

niklos a dit:
Comment le fisc peut :
1/ savoir que l'on a une voiture "de valeur" (avec le certificat d'immatriculation j'imagine) ?
2/ comment peut-il savoir combien vaut ce véhicule ? (le kilométrage et l'état jouant quand même beaucoup)

Quand tu meurs. Les successions permettent de rendre objectives la valeur. Et derrière tu redresses sur le passé.

Donc il serait possible d'échapper à l'IFI (ou équivalent) toute ta vie et faire redresser les héritiers au moment de l'héritage.
Curieux comme méthode.

Pour les couples élus à l'IFI avec un patrimoine pas encore trop élevé, rien ne vaut un bon divorce pour y échapper !!! ;) :ROFLMAO:

niklos a dit:
Donc il serait possible d'échapper à l'IFI (ou équivalent) toute ta vie et faire redresser les héritiers au moment de l'héritage.
Curieux comme méthode.
On ne redresse pas les héritiers, on redresse l'héritage. :money_mouth:

Oui exact. Petite boulette dans la formulation !

niklos a dit:
Curieux comme méthode.
Cas classique : rattrapage possible sur 3 ans si déclaration déposée et sur 6 ans en l'absence de déclaration

Nakoyazie1188 a dit:
Moneyvox t'offre la réponse, article publié ce matin à 6h30 !

L'or physique, les bijoux, les objets de collection et les voitures de luxe entreraient également dans le périmètre, tout comme les œuvres d'art, qui faisaient jusqu'ici l'objet d'une exonération spécifique dans le cadre de l'ISF.
Dur dur. Je maintiens mon interrogation.
Le bofip pour l'ISF désigne les objets précieux comme un sous ensemble des oeuvres d'art.
Donc inclure dans le nouvel isf les objets précieux, ne veut pas dire inclure les oeuvres d'art.
Mais ceci veut dire, parmi les oeuvres d'art, sont compris dans l'assiette les objets précieux définis par le code des impôts.
Du flou, encore..

Dernière modification:
Philou75 a dit:
On a dit voiture de luxe pas de voiture à piles Duracell😉
Je sais que ca vous démange de parler de votre voiture d'occaz... Ne vous gênez pas, il n'existe que le plaisir que l'on se fait soit même :ROFLMAO: . Je comprends ce sentiment qui oscille entre le "bon je ne vais pas encore répéter que je me suis acheté une allemande d'occasion, je le dis dans chaque file" et le "mais j'ai tellement envie de dire de nouveau que j'ai acheté une allemande d'occasion" ;)

Sinon, oui la tesla roadster coute plus de 175k, c'est donc bien une voiture de luxe. Et avec moins d'une seconde pour le 0 à 100 elle ridiculise les ferrari/lambo neuves. et même les vieux v6 huileux allemands.

En bleu elle est si belle... :love:

niklos a dit:
Comment le fisc peut :
ca reste déclaratif.
Le fisc viendra fouiller votre garage sur d'autres éléments que les CG à vos noms.
Les ventes aux enchères, les flux d'argent.
L'expertise des véhicules se fera à ce moment avec éventuellement des pénalités retroactives de non déclarations. Ils ont donc au moins 3 ans pour regarder tout cela à partir du vote de la loi.

Philou75 a dit:
Pas fais attention, mais en même temps rien est voté donc je ferai l’état de mes comptes une fois que tout sera acté.
Faut faire vos comptes pour savoir si votre patrimoine hors RP est > 1M5 ? :unsure:

Pendragon a dit:
Je sais que ca vous démange de parler de votre voiture d'occaz... Ne vous gênez pas, il n'existe que le plaisir que l'on se fait soit même :ROFLMAO: . Je comprends ce sentiment qui oscille entre le "bon je ne vais pas encore répéter que je me suis acheté une allemande d'occasion, je le dis dans chaque file" et le "mais j'ai tellement envie de dire de nouveau que j'ai acheté une allemande d'occasion" ;)

Sinon, oui la tesla roadster coute plus de 175k, c'est donc bien une voiture de luxe. Et avec moins d'une seconde pour le 0 à 100 elle ridiculise les ferrari/lambo neuves. et même les vieux v6 huileux allemands.

En bleu elle est si belle... :love:

Elle peut faire le 0 a 100 en 0,0001 seconde sur ça restera un véhicule très ennuyeux et à piles. Ça sent pas la mécanique, on entend pas le son des cylindres et turbos qui rugissent, bref véhicule à 175k€ complètement inutile. À ce prix j attends bien mieux😎.

Retour