ppmx a dit:
A moins que la déclaration change en 2023, je ne pense pas qu'il s'agisse de déclarer des "lignes" ni de distinguer des comptes actifs (au moins une opération) ou non. Pour la déclaration des comptes à l'étranger, il y a un formulaire à remplir pour chaque compte, qu'il ait été actif ou non, avec comme infos, entre autres, la date d'ouverture et éventuellement la date de fermeture (si il a été fermé l'année des revenus qu'on déclare).
Si vous regardez le paragraphe 8 de votre déclaration de revenus, vous verrez qu'au delà de l'imprimé 3916, il est même prévu en face de la case UU que l'information sur les comptes situés à l'étranger puisse même se trouver rédigée sur papier libre ....
Donc, étant frontalier de l'Italie, il fut un temps où j'y avais un compte dans une banque italienne ; je l'ai à l'époque déclaré, et me suis concocté une attestation personnelle, car au-delà du compte courant, il y avait aussi souscription d'un produit de placement sous réglementation italienne ....
Bien entendu, comme frontalier je faisais régulièrement mes courses en Italie, et j'utilisais une carte de crédit relevant de ce compte ; c'est ainsi, que j'ai prévu de renseigner si le compte avait été mouvementé (ou non) durant l'année, et bien entendu, lorsque j'avais aussi des produits de placement, cela conduisait à les mentionner également ....
Mais, comme il s'est agi de renseigner à minima l'administration, j'ai donc choisi une formulation qui ne m'aura posé aucun souci de renseignement complémentaire ; à l'origine, j'ai même montré mon modèle d'attestation à une personne de l'administration fiscale, qui m'aura prodigué des commentaires sur son contenu ....
Mais chacun fait comme il le souhaite, et je n'impose rien à personne ...
J'indique juste comment j'ai pratiqué, lorsque j'étais directement concerné ....