Revolut Quelques questions sur REVOLUT...

Bonjour @attente92 et @Vinpourcent

Vous visualisez aussi l'IBAN "RETBLT21" en haut à droite de votre relevé de compte REVOLUT?

Stii a dit:
Bonjour @attente92 et @Vinpourcent

Vous visualisez aussi l'IBAN "RETBLT21" en haut à droite de votre relevé de compte REVOLUT?
Bonjour ,
Je suis 1 prospect pour Revolut pour ma fille étudiante dc je ne peux répondre à votre question.
Bons préparatifs de réveillon

Vinpourcent a dit:
Je viens de vérifier en ouvrant un sous-compte en hkd, c'est toujours le même iban qui figure. Cela signifie que lorsque vous envoyez des devises hkd sur votre compte revo, si le compte hkd est ouvert il est crédité, sinon je crois que le montant est converti dans la devise principale.
Pour ma part c'est la seule BEL pour laquelle j'ai souscrit un abonnement (7.99) car ça m'inclut l'assurance sante/voyage chez allianz (plus chère sinon) et aussi me met le taux de change au taux interbancaire (+0.5% pour version gratuite). Bon ok ça ressemble à de la pub mais au diable...Wise a un système similaire, je les trouve juste moins bons (des virements bloqués plus souvent, taux moins bons)
Merci infiniment Vinpourcent. Je crois que j'ai trouvé le compte idéal

ppmx a dit:
Pour repondre à @attente92 il n'y a pas de commissions quand on paie en hkd avec la carte Revolut, vous payez 100 hkd en carte ... et 100 hkd sont retirés de votre poche hkd. La seule commission est au moment de l'achat des hkd, essentiellement avec un compte gratuit.

Attention, revolut ne vous crée pas un compte en banque à Hong Kong, si c'est pour y vivre, il me semble indispensable d'ouvrir un vrai compte en banque sur place, par exemple chez HSBC.
Oui c'est prévu d'ouvrir 1 compte chez Hsbc

attente92 a dit:
Oui c'est prévu d'ouvrir 1 compte chez Hsbc
Merci à VingpourCent et à ppmx pour vos explications. Ce forum est vraiment top.
Bons préparatifs de réveillon.

Screenshot_2022-12-24-21-12-17-17_aecb3b1cab3c66ffa5b979630ddaa757.jpg

attente92 a dit:
Merci à VingpourCent et à ppmx pour vos explications. Ce forum est vraiment top.
Bons préparatifs de réveillon.
Pas de quoi. Bon réveillon !

Vinpourcent a dit:
Afficher la pièce jointe 16160

@Vinpourcent

Ça c'est l'écran du RIB/IBAN visible dans l'application.

Appuyez sur le bouton "Relevé", choisissez la période de Décembre 2022.

Un relevé PDF va se générer automatiquement.

Ouvrez-le.

En haut à droite de ce relevé, vous voyez bien un IBAN avec le BIC "RETBLT21"?

Perso, si je regarde mon IBAN, il est bien FR et le BIC est le même que celui de 20% :
REVOFRP2

Si je consulte un relevé, en haut à droite, j'ai :
Relevé EUR
Généré le 24 déc. 2022
Revolut France, succursale de Revolut Bank UAB

et en dessous, mon iBAN FR et le BIC REVOFRP2.

Dernière modification:
Ben du coup...Screenshot_2022-12-24-22-54-34-49_aecb3b1cab3c66ffa5b979630ddaa757.jpg

Vinpourcent a dit:
Ben du coup...Afficher la pièce jointe 16162
Voilà, tu as bien le compte Lituanien "RETBLT21" tout comme moi.
Compte que l'on doit déclarer au fisc, malheureusement.

Regarde @Ageoff , normalement tu as la même chose sur ton relevé: un IBAN avec le BIC "RETBLT21"...
Il est juste dessus de ton IBAN FR...

Vinpourcent a dit:
Ben du coup...Afficher la pièce jointe 16162
Oui donc même si vs avez un rib en FR celui en LT vous ne dispense pas de la déclaration de ce compte à l'étranger aux impôts... lors de la déclaration des revenus en Mai 2023 et sans doute aussi Mai 2024.

Je pense que le LT est l'ancien et que les virements entrants sont redirigés le temps qu'on s'habitue au nouveau?
Pour la déclaration de comptes (3916) je l'avais fait il y a quelques années à présent je me demande plutôt à quel moment declarer la clôture (ou faire l'impasse parceque ça commence à bien faire...)

Vinpourcent a dit:
Pour la déclaration de comptes (3916) je l'avais fait il y a quelques années à présent je me demande plutôt à quel moment declarer la clôture (ou faire l'impasse parceque ça commence à bien faire...)

Pour la déclaration des comptes à l'étranger, vous devez les déclarer chaque année depuis l'ouverture, y compris l'année de clôture du compte. Vous déclarerez la clôture... tout simplement l'année de la clôture du compte. Prenons l'hypothèse que l'IBAN LT... disparaisse courant 2023, alors:

• déclaration des revenus 2022 à faire en Mai 2023 ... déclarer le LT (mentionner la date d'ouverture)
  • déclaration des revenus 2023 à faire en Mai 2024 ... déclarer le LT (mentionner la date d'ouverture et la date de fermeture)
  • déclaration des revenus 2024 à faire en Mai 2025 ... il n'y a plus d'obligation de déclarer le compte en LT car fermé en année N-1
Je ne vous conseille pas de faire l'impasse, car si vous avez un relevé de compte à votre nom avec un IBAN à l'étranger, il faut le déclarer. C'est, certes, un peu embêtant, mais néanmoins fortement recommandé.

ppmx a dit:
Pour la déclaration des comptes à l'étranger, vous devez les déclarer chaque année depuis l'ouverture, y compris l'année de clôture du compte. Vous déclarerez la clôture... tout simplement l'année de la clôture du compte. Prenons l'hypothèse que l'IBAN LT... disparaisse courant 2023, alors:

• déclaration des revenus 2022 à faire en Mai 2023 ... déclarer le LT (mentionner la date d'ouverture)
  • déclaration des revenus 2023 à faire en Mai 2024 ... déclarer le LT (mentionner la date d'ouverture et la date de fermeture)
  • déclaration des revenus 2024 à faire en Mai 2025 ... il n'y a plus d'obligation de déclarer le compte en LT car fermé en année N-1
Bien entendu, déclarer chaque année, sauf que je préconise 3 lignes déclaratives, pour la situation de l'année (avec par exemple une clôture en Octobre 2022)
  • déclaration fiscale des revenus 2022 (à faire en Mai 2023) comportant
- un compte resté ouvert l'année 2022 (Oui + date d'ouverture antérieure)
- une ligne supplémentaire pour un compte ayant fonctionné durant l'année 2022 (une opération suffit)
- un compte clos durant l'année (en 2022 = Oui)
  • déclaration fiscale des revenus 2023 (à faire en Mai 2024)
- logiquement pas de nécessité impérieuse de renseigner l'imprimé 3916 pour les revenus 2023 (puisqu'il sera répondu Non aux 3 lignes) mais on peut à titre de précaution le souscrire en répondant Non pour les 3 lignes, (1 = pas resté ouvert, 2= pas fonctionné, 3 = clos avant l'année 2023)

- pour les puristes (ou les peureux), on peut répéter la déclaration faite en 2023, encore 2 ans, pour couvrir le délai de prescription fiscale), car il n'y aura qu'à changer la date de déclaration ; en cas de questionnement de l'administration, vous disposerez de 3 attestations annuelles déclarées négatives ....

ppmx a dit:
Je vous conseille de ne pas de faire l'impasse, car si vous avez un relevé de compte à votre nom avec un IBAN à l'étranger, il faut le déclarer. C'est, certes, un peu embêtant, mais néanmoins fortement recommandé.
C'est effectivement prudent ....

Dernière modification:
paal a dit:
une ligne supplémentaire pour un compte ayant fonctionné durant

A moins que la déclaration change en 2023, je ne pense pas qu'il s'agisse de déclarer des "lignes" ni de distinguer des comptes actifs (au moins une operation) ou non. Pour la déclaration des comptes à l'étranger, il y a un formulaire à remplir pour chaque compte, qu'il ait été actif ou non, avec comme infos, entre autres, la date d'ouverture et éventuellement la date de fermeture (si il a été fermé l'année des revenus qu'on declare).

ppmx a dit:
A moins que la déclaration change en 2023, je ne pense pas qu'il s'agisse de déclarer des "lignes" ni de distinguer des comptes actifs (au moins une opération) ou non. Pour la déclaration des comptes à l'étranger, il y a un formulaire à remplir pour chaque compte, qu'il ait été actif ou non, avec comme infos, entre autres, la date d'ouverture et éventuellement la date de fermeture (si il a été fermé l'année des revenus qu'on déclare).
Si vous regardez le paragraphe 8 de votre déclaration de revenus, vous verrez qu'au delà de l'imprimé 3916, il est même prévu en face de la case UU que l'information sur les comptes situés à l'étranger puisse même se trouver rédigée sur papier libre ....

Donc, étant frontalier de l'Italie, il fut un temps où j'y avais un compte dans une banque italienne ; je l'ai à l'époque déclaré, et me suis concocté une attestation personnelle, car au-delà du compte courant, il y avait aussi souscription d'un produit de placement sous réglementation italienne ....

Bien entendu, comme frontalier je faisais régulièrement mes courses en Italie, et j'utilisais une carte de crédit relevant de ce compte ; c'est ainsi, que j'ai prévu de renseigner si le compte avait été mouvementé (ou non) durant l'année, et bien entendu, lorsque j'avais aussi des produits de placement, cela conduisait à les mentionner également ....

Mais, comme il s'est agi de renseigner à minima l'administration, j'ai donc choisi une formulation qui ne m'aura posé aucun souci de renseignement complémentaire ; à l'origine, j'ai même montré mon modèle d'attestation à une personne de l'administration fiscale, qui m'aura prodigué des commentaires sur son contenu ....

Mais chacun fait comme il le souhaite, et je n'impose rien à personne ...
J'indique juste comment j'ai pratiqué, lorsque j'étais directement concerné ....

Dernière modification:
Je suis dans la panade...j'avais faussement imaginé qu'un compte déclaré à l'ouverture serait réputé ouvert tant qu'il n'etait pas déclaré clos (imbecile que je suis, se referer à la logique...) et ce n'est pas que pour 1 seul cela comprend au moins 1 compte non UE déclaré en 2020 et pas ensuite ..
En mai 2023 je sais pas quoi faire...lettre au service avant déclaration, ou juste declarer innocemment...les pénalités sont assez monstrueuses en non UE

Vous pouvez le déclarer maintenant en demandant à bénéficier du droit à l'erreur que reconnait l'administration fiscale. A mes yeux votre raisonnement tient la route. Tant que c'est pas déclaré fermé c'est que ça reste ouvert !

Vinpourcent a dit:
En mai 2023 je sais pas quoi faire...lettre au service avant déclaration, ou juste declarer innocemment...les pénalités sont assez monstrueuses en non UE
En mai 2023, déclarez tous les comptes à l'étranger.

Vous pouvez également demander à faire des déclarations rectificatives pour les années précédentes, et vs rajoutez les déclarations des comptes que vous avez omis de déclarer. Vous pouvez revenir plusieurs années en arrière (au moins 5 sans problème). Pour cela vous pouvez le faire en décembre 2022, sans attendre Mai 2023.

Retour