Quelle épargne mensuelle ?

Lala14 a dit:
On aimerait augmenter cette capacité d'épargne. Il faut préparer les futures études de notre enfant, et notre retraite.
Il n'y a pas de secret. Il faut diminuer votre train de vie et/ou augmenter vos salaires.

Mais vous pouvez aussi commencer par voir s'il n'y a pas de dépenses superflues et renégocier vos différents contrats (assurance/énergie/téléphonie etc...).

niklos a dit:
Il n'y a pas de secret. Il faut diminuer votre train de vie et/ou augmenter vos salaires.
Mais vous pouvez aussi commencer par voir s'il n'y a pas de dépenses superflues et renégocier vos différents contrats (assurance/énergie/téléphonie etc...).
Bref on revient à ce que je vous disais au tout début !! Réduisez votre train de vie festif...

Ou, ou...,

Augmentez vos revenus !

Il y a un moyen à court terme et trois autres à moyen termes. Enfin de ce que je sais faire.

Aptenodytes a dit:
En regardant vos revenus ainsi que votre situation familiale vous êtes dans le 3eme décile du niveau de vie en France selon l'INSEE.
Les 10% les plus riches sont dans le 9eme décile.
Oui, L'Insee classe les "richesses" des français en fonction de leur patrimoine et de leurs revenus.
Votre patrimoine étant en cours de constitution depuis peu nous établirons que sur ce plan vous êtes très pauvres.

Concernant les revenus , en effet, vous êtes dans le 3eme décile soit encore bien bas. Sur ce forum beaucoup de personnes sont dans le 9eme décile voir même vers les 95%.

A vous d'atteindre ces niveaux. Les revenus par les moyens court et moyens termes dont je vous parlais , le patrimoine en réduisant votre train de vie. Le mieux étant de faire les deux à la fois...
On vous y aidera si c'est votre volonté. (y)

Mettez tout par écrit, avec tout un tas d'hypothèses non financières. J'avais fait ça en rétrospective, c'est utile.

PepeR a dit:
Mettez tout par écrit, avec tout un tas d'hypothèses non financières. J'avais fait ça en rétrospective, c'est utile.
C’est à dire ?

Lala14 a dit:
J'avais tendance à nous classer dans la classe moyenne supérieure.

Lala14 a dit:
Pour rappel, nous gagnons 3800 euros à deux

Bonsoir,

loin de moi l'idée de vous plomber le moral, mais 3800€ à deux, cela fait 1600€ par tête.

Quelques chiffres glanés rapidement sur le net :

- salaire net mensuel moyen: 2 424 euros en 2019
- salaire net mensuel médian (avant impôt) : 2 005 euros en 2020 (publication INSEE 2022)

Ceci dit, ces chiffres sont à mettre en perspective par rapport à votre situation personnelle.
Selon votre âge vous avez peut-être encore des perspectives d'évolution notables dans votre carrière, ou l'un de vous deux est peut-être à temps partiel si les enfants sont jeunes.
Le lieu d'habitation change également du tout au tout le montant des charges. Vivre en banlieue parisienne ou dans une petite ville de province (ou en village) ne génère pas les mêmes coûts.

Dans un contexte de déclassement des classes moyennes qui ne va aller qu'en s'accentuant (oui, je sais, je suis d'humeur morose ce soir :LOL:) , je ne peux que rejoindre ce qui a été dit précédemment par d'autres contributeurs en vous encourageant à éplucher toutes vos dépenses et à aller à l'essentiel pour les années à venir.

Pour ma part je m'y oblige!

A vous d'atteindre ces niveaux. Les revenus par les moyens court et moyens termes dont je vous parlais , le patrimoine en réduisant votre train de vie. Le mieux étant de faire les deux à la fois...
On vous y aidera si c'est votre volonté. (y)
Pour les revenus cela semble compliqué à 4-5 ans. Sauf à procéder à un changement de profession radical. Ce qui a déjà été le cas pour madame il y a trois ans.

Pour les dépenses, effectivement des améliorations sont possibles.

Quels sont vos avis au sujet d’une protection juridique ? Des nouvelles assurances en ligne ? (nous sommes actuellement chez une mutualiste)

Quel est chez les forumeurs qui se sont lancés dans une chasse aux gaspillages dans leurs parcours, l’effort qui a eu l’effet le plus surprenant ?

Lala14 a dit:
Une box, deux forfaits (dont un dans lequel est inclus le financement du portable), Netflix, Canal etc. Quelques efforts effectivement.

Ça concerne deux voitures + logement + garantie accidents de la vie + garantie décès

On va aller voir du côté des autres assureurs pour les voitures effectivement, mais disons que ça nous semblait logique. Le peu de fois où on a fait appel à notre assureur il a été assez efficace...

Pour l'essence, c'est malheureusement obligatoire pour se rendre au travail et bouger le week-end...

Votre remarque au sujet de l'assistance juridique m'interroge. On l'a depuis des années. Jamais utilisée. On s'est toujours dit que c'était une sorte de must have. Inutile ?

Full électrique (clim + piscine (on dirait le sud...), chez EDF. On chauffe peu. Car la région s'y prête, mais aussi car ce sont les consignes du gouvernement. Et une 50 aine d'euros pour l'eau.

On n'aurait pas demandé si c'était pour s'agacer à la première remarque ;)
200 euros par semaine en moyenne. Disons qu'on aime festoyer
@Lala14
pour ma part, je ne vois pas quelqu'un qui met son argent par les fenêtres.
un crédit immobilier
2 véhicules pour aller bosser
200€/semaine pour la bouffe pour 4 personnes, rien de choquant.
netflix +canal+box+ 2 forfaits, logique comme tout le monde.

concernant votre assistance juridique, surtout pas, garder là.
lisez votre contrat et ce qu'il assure.
et vous voyez son utilité ou pas.

pour le reste, rien ne me choque.
vous êtes un couple de français "moyen"(peut être juste dans le "panier haut" des français moyen), qui travaille, paie son crédit et cherche/essaye d’économiser ici et là.
une fois le crédit maison fini, se sera un soulagement.

jodel140 a dit:
Là on est mal ...
Pour rebondir, nous sommes donc à 1900 par tête après impôts, sans les primes qui ont été élevés ces dernières années, mais qui malheureusement sont certainement amenées à disparaître. C’est pour cela que je ne les détaille plus forcément, en les considérant comme bonus.

Lala14 a dit:
Quel est chez les forumeurs qui se sont lancés dans une chasse aux gaspillages dans leurs parcours, l’effort qui a eu l’effet le plus surprenant ?
je dirais que ce qui aurait un effet majeur sur la chasse au gaspi serait que je divorce ...

.hélas je suis un sentimental .....alors je subis le gaspi ...:biggrin:

jodel140 a dit:
Là on est mal ...
3800/2 = 1900 €

Pardon, inversion de chiffres... :whistle:

Mais bon, on reste en dessous des chiffres que j'ai donnés :whistle:

Membre36423 a dit:
netflix +canal+box+ 2 forfaits, logique comme tout le monde.
Il est possible de grappiller quelques euros en partageant les comptes sur des services en ligne et donc de diviser les sommes

Aptenodytes a dit:
Il est possible de grappiller quelques euros en partageant les comptes sur des services en ligne et donc de diviser les sommes
j'ai vu des personnes vouloir grappiller quelques € sur leur forfait internet, forfait mobile.
et quand c'est la merde chez le nouvel opérateur, box ou mobile, c'est moins drôle.

comme les assurances, vouloir a tout pris payer moins cher, mais sans regarder les conditions.
et quand on en a besoin: " ah mais monsieur, vous n’êtes pas couvert pour ça!!"
bah oui, j'ai économiser 50% en changeant d'assurance..... mais....

l'assistance juridique, c'est la même chose. voir son utilité ou pas.
certains n'en veulent pas, et en cas de soucis, vont voir une association de consommateurs, un avocat ou autre.
d'autres on payé pour avoir un service.

dans le cas de Lala14, je ne vois pas un panier percé.
loin de là même.

Je parlais des abonnements du divertissement (canal, Netflix ...).
Il existe des sites pour partager ses identifiants et donc les frais associés

Aptenodytes a dit:
Je parlais des abonnements du divertissement (canal, Netflix ...).
ok, je n'avais pas compris ça.

c'est en train de changer.
netflix commence à vouloir changer tout ça.
et pour canal+, il n'y a pas de partage de compte, hormis l’illégalité.
et je crois que canal+ ne plaisante pas s'ils en choppent.

Membre36423 a dit:
pour canal+, il n'y a pas de partage de compte, hormis l’illégalité.
[lien réservé abonné]

Aptenodytes a dit:
[lien réservé abonné]
plateformes de vidéo à la demande, ce n'est pas du tout canal+

Aptenodytes a dit:
se mettre dans l'illégalité pour quelques euros est ce que ça vaut le coup ( cout ) ?

Buffeto a dit:
je dirais que ce qui aurait un effet majeur sur la chasse au gaspi serait que je divorce ...

.hélas je suis un sentimental .....alors je subis le gaspi ...:biggrin:
Pauvre madame Buffeto :LOL:. Vois le bon coté elle trouve une utilité à tout l'argent que tu amasses:biggrin:

Retour