titif0u
Contributeur régulier
Exact, bonne idée. Ca nécessite un peu de gestion avec l'enfant mais c'est possible. Je viens d'investir dans un vélo (avec les aides de l'état bonifié jusqu'a la fin de l'année). Je vais l'utiliser pour des trajets "moyen" (- de 10km) en remplacement du bus et pr essayer de réduire mon budget "uber"niklos a dit:10 à 15km en vélo c est jouable (voir même carrément sympa en velo électrique).
==> tout cela aussi pr faire un peu de sport, le plaisir du vélo, un déplacement écolo et enfin retarder au maximum l'achat d'une voiture qui ne m'est pr l'instant pas indispensable
Lala14 a dit:l’effort qui a eu l’effet le plus surprenant ?
Hum. Retirer au début du mois du cash pour budgétiser certaines dépenses (courses, miam le midi avec les collègues, les resto, le loisir et un petit budget "achat conneries")
Il y a aussi pour ma part, un changement de résidence pour payer moins (pas très loin de ma ville actuelle, mais surtout en face d'une gare

Si vous voulez une idée, voici mon budget dans les grandes lignes en me calant sur le votre - et de mémoire- pour une jeune citadine de moins de 30 ans:
Revenus (locatif + patrimoine + travail) = 3000 (pareil je ne compte pas les primes et autres bonus)
Culture, sport et bibliothèque : 50 (bcp d'activités fait en gratuit)
Courses : 150
Assurances (propriétaire + décès) : 30 (protection juridique INCLUS dans l'assurance habitation)
Telephonie: 20e (pour 2 forfaits, dont un international pr mes voyages europe)
Internet: 15e (SFR, renégocier chaque année)
Abonnements: Amazon prime etudiant renouvelé pr l'instant 5e / mois, les autres gratuit (OCS offert par SFR en négociant chaque année, et Netflix un ami me prete son compte et je lui paie un verre de temps en temps

Energie : très variable. Je me challange pour ne pas chauffer trop l'hiver bien qu'habitant plutôt "nord" de la FR. Je dirais tout compris (eau, elec, chauffage) 50e / mois (je suis dans une copro, les autres appart chauffant el mien et j'ai un petit petit logement parisien lol)
Transport (carte transport en commun) : 65e
Taxe Foncière : 100 (si on compte RP + apparts locatifs) mais je ne compte pas les charges de copro (j'ai mis les loyers + haut HC)
Dépenses diverses (vêtements, loisirs, restaurants, coiffeur etc.) : 150
Budget imprévus (et autres divers): 50 (ce budget ne concerne pas les apparts locatifs mais le perso, sinon j'ai un budget dedié)
Dépenses / revenus: 680 / 3000
Epargne : 50% de mes revenus environ avec ma nouvelle résidence (70% si on compte l'amortissement de mes crédit locatifs + RP). J'ai mis le remboursement RP dans l'épargne
==> Ce budget "frugal" vient d'habitudes simples prises depuis tjr... j'ai aussi une satisfaction à me dire que demain, en cas d'accident de la vie, je serais tjr confortable à vivre avec 1 000e / mois (pour une personne). Ca travaille la résilience et la tranquillité d'esprit.
Je me fais plaisir dans de "gros" achats ponctuels mais souvent reliés à de l'utile (un PC, dernièrement le vélo etc). Ca peut se compter à 1 000e / an environ. Pareil pour mes voyages, c'est du bonus, je ne l'inclue pas dans le budget quotidien ci dessus ==> mon épargne étant conséquente, je ne ressens pas le besoin de le budgétiser.... c'est une dépense qui est payé par le surpus d'épargne. (intérêts de mes livrets / PEA etc)
Voila.

Dernière modification: