Quelle épargne mensuelle ?

niklos a dit:
10 à 15km en vélo c est jouable (voir même carrément sympa en velo électrique).
Exact, bonne idée. Ca nécessite un peu de gestion avec l'enfant mais c'est possible. Je viens d'investir dans un vélo (avec les aides de l'état bonifié jusqu'a la fin de l'année). Je vais l'utiliser pour des trajets "moyen" (- de 10km) en remplacement du bus et pr essayer de réduire mon budget "uber"
==> tout cela aussi pr faire un peu de sport, le plaisir du vélo, un déplacement écolo et enfin retarder au maximum l'achat d'une voiture qui ne m'est pr l'instant pas indispensable

Lala14 a dit:
l’effort qui a eu l’effet le plus surprenant ?

Hum. Retirer au début du mois du cash pour budgétiser certaines dépenses (courses, miam le midi avec les collègues, les resto, le loisir et un petit budget "achat conneries")
Il y a aussi pour ma part, un changement de résidence pour payer moins (pas très loin de ma ville actuelle, mais surtout en face d'une gare :) )

Si vous voulez une idée, voici mon budget dans les grandes lignes en me calant sur le votre - et de mémoire- pour une jeune citadine de moins de 30 ans:

Revenus (locatif + patrimoine + travail) = 3000 (pareil je ne compte pas les primes et autres bonus)

Culture, sport et bibliothèque : 50 (bcp d'activités fait en gratuit)

Courses : 150

Assurances (propriétaire + décès) : 30 (protection juridique INCLUS dans l'assurance habitation)

Telephonie: 20e (pour 2 forfaits, dont un international pr mes voyages europe)
Internet: 15e (SFR, renégocier chaque année)
Abonnements: Amazon prime etudiant renouvelé pr l'instant 5e / mois, les autres gratuit (OCS offert par SFR en négociant chaque année, et Netflix un ami me prete son compte et je lui paie un verre de temps en temps :sneaky::coffee:). L'année pro je vais essayer d'ajouter prime a la négo SFR

Energie : très variable. Je me challange pour ne pas chauffer trop l'hiver bien qu'habitant plutôt "nord" de la FR. Je dirais tout compris (eau, elec, chauffage) 50e / mois (je suis dans une copro, les autres appart chauffant el mien et j'ai un petit petit logement parisien lol)

Transport (carte transport en commun) : 65e

Taxe Foncière : 100 (si on compte RP + apparts locatifs) mais je ne compte pas les charges de copro (j'ai mis les loyers + haut HC)

Dépenses diverses (vêtements, loisirs, restaurants, coiffeur etc.) : 150
Budget imprévus (et autres divers): 50 (ce budget ne concerne pas les apparts locatifs mais le perso, sinon j'ai un budget dedié)

Dépenses / revenus: 680 / 3000
Epargne : 50% de mes revenus environ avec ma nouvelle résidence (70% si on compte l'amortissement de mes crédit locatifs + RP). J'ai mis le remboursement RP dans l'épargne

==> Ce budget "frugal" vient d'habitudes simples prises depuis tjr... j'ai aussi une satisfaction à me dire que demain, en cas d'accident de la vie, je serais tjr confortable à vivre avec 1 000e / mois (pour une personne). Ca travaille la résilience et la tranquillité d'esprit.
Je me fais plaisir dans de "gros" achats ponctuels mais souvent reliés à de l'utile (un PC, dernièrement le vélo etc). Ca peut se compter à 1 000e / an environ. Pareil pour mes voyages, c'est du bonus, je ne l'inclue pas dans le budget quotidien ci dessus ==> mon épargne étant conséquente, je ne ressens pas le besoin de le budgétiser.... c'est une dépense qui est payé par le surpus d'épargne. (intérêts de mes livrets / PEA etc)

Voila.
:giggle:

Dernière modification:
Pendragon a dit:
Pas daté, j'ai encore une fille en école d'ingé et on peut comparer avec ses copines à l'université. ce n'est pas le même niveau.
Mais si vous avez fait l'univ et pas classe prépa, vous me soutiendrez le contraire.
Et ça pas contre, ça n'a pas changé depuis 40 ans...;)
Excellente soirée à vous...
L'avantage de la prépa c'est les méthodes de travail (qui permettent ensuite un bonne efficience et un gain de temps estimable).
Je t'accorde que la prépa donne un avantage à ce niveau-là et que la fac a une marge de progression.
Après il y a des filières fac qui ont rien à envier aux grandes écoles.
Enfin je persiste, le terme d'ingénieur recouvre une grande variété de situations professionnelles et de rémunérations; ingénieur n'est pas obligatoirement synonyme de rémunération à 5000€/mois.

EVarlin a dit:
Enfin je persiste, le terme d'ingénieur recouvre une grande variété de situations professionnelles et de rémunérations; ingénieur n'est pas obligatoirement synonyme de rémunération à 5000€/mois.
Vous amalgamez deux sujets, d'abord la comparaison université /école d’ingénieur et ensuite le salaire des ingénieurs. Un ingénieur sépare le grain de l'ivraie. (Mauvaise image mais bon...)
Sur le salaire des ingénieurs , je suis d'accord avec vous, bien sûr que tous ne gagnent pas 5000 euros par mois, beaucoup gagnent plus !:biggrin:

Plus sérieusement le diplôme d’ingénieur est une belle clé d'entrée qui prouve votre résilience au travail, votre capacité de résistance au stress, votre agilité. Maintenant derrière chaque diplôme il y a un être humain avec ses parts d'ombres et de lumière. Le charisme , la communication, la capacité de fédérer influeront énormément sur l'évolution salariale.
Le type d'entreprise egalement.
La capacité de mobilité, la maitrise des langues, la capacité de décodage de la culture de l'entreprise ...

L’ingénieur qui apprendra à maitriser ces savoir être aura une voie de développement royale , bien au delà des 5000 euros par mois...

A @Lala14 d'être de celles là ...

Pendragon a dit:
Plus sérieusement le diplôme d’ingénieur est une belle clé d'entrée qui prouve votre résilience au travail, votre capacité de résistance au stress, votre agilité.
Ce sont des qualités très appréciées par les entreprises ...

Pendragon a dit:
Maintenant derrière chaque diplômé il y a un être humain avec ses parts d'ombres et de lumière. Le charisme , la communication, la capacité de fédérer influeront énormément sur l'évolution salariale.
Sans compter qu'en plus, il existe une forme de compétition entre les différentes écoles d'ingénieur ....

Pendragon a dit:
Le type d'entreprise également.

La capacité de mobilité, la maitrise des langues, la capacité de décodage de la culture de l'entreprise ...

L’ingénieur qui apprendra à maitriser ces savoir-être aura une voie de développement royale , bien au delà des 5000 euros par mois...
Je pense que l'essentiel est dit ....

Emprunt (+ assurance du prêt) : 1300 ==> A renegocier / ou allonger la durée du prêt de 1 an ou 2 (sous réserve de l'accord de la banque et selon ce qu'il y a marqué dans votre contrat de pret) ==> PS: c'est une astuce que j'ai moi meme testé sans soucis
Il reste 23 ans de crédit à rembourser avec un taux à 1,43%. Je ne suis pas sûr qu'on y gagnerait à renégocier actuellement. Mais je pourrai en parler à notre conseillère cette semaine.
Courses (alimentaires) : 850 ==> beaucoup trop (cela inclus les restau ?). Je vis seule et dépense environ 150e / mois en mangeant sainement (bio, marché etc)... je vis près de Paris donc franchement.. Vous pouvez diviser / 2. Si vous aimez les resto / bouffe entre amis, faites vous un budget "loisirs" restreint
Non ça ne comprends pas les restaurants... En revanche, il s'agit de la totalité de nos repas (matin, midi et soir). Mais oui ce budget mérite un petit recadrage
Assurances (deux voitures + maison + protection juridique + garantie des accidents de la vie) : 140 ==> à optimiser aussi, on peut tomber à 100e à mon avis
J'ai regardé cette semaine, effectivement, j'ai notamment trouvé une meilleure offre pour l'une de nos deux voitures. Cela pourrait nous faire gagner 20€ par mois. Mais avec des franchises plus élevées et certainement pas le même service client. Comme expliqué plus haut, ça se réfléchit.
Exact, bonne idée. Ca nécessite un peu de gestion avec l'enfant mais c'est possible. Je viens d'investir dans un vélo (avec les aides de l'état bonifié jusqu'a la fin de l'année). Je vais l'utiliser pour des trajets "moyen" (- de 10km) en remplacement du bus et pr essayer de réduire mon budget "uber"
==> tout cela aussi pr faire un peu de sport, le plaisir du vélo, un déplacement écolo et enfin retarder au maximum l'achat d'une voiture qui ne m'est pr l'instant pas indispensable
Très honnêtement, aller au travail en vélo ce serait tout simplement injouable. Le péri-urbain, même s'il est relativement proche impose une deuxième voiture. D'autant plus avec un enfant.
Pour répondre à un post plus haut, on ne s'en plaint pas, on le savait dès le départ. Nous sommes d'accord avec le fait que le péri-urbain ne doit pas être considéré quand la vie en ville devient trop chère. Vivre en dehors de la ville, dans une maison avec jardin, coûte plus. Simplement, la vie citadine, avec un enfant (bis) est à nos yeux un enfer 😅

Dernière modification:
Lala14 a dit:
Très honnêtement, aller au travail en vélo ce serait tout simplement injouable. Le péri-urbain, même s'il est relativement proche impose une deuxième voiture. D'autant plus avec un enfant.

Pour répondre à un post plus haut, on ne s'en plaint pas, on le savait dès le départ.
C'est donc un choix, mais certainement plus sécuritaire qu'une circulation en vélo (dangereuse par nature en ville)

Lala14 a dit:
Nous sommes d'accord avec le fait que le péri-urbain ne doit pas être considéré quand la vie en ville devient trop chère. Vivre en dehors de la ville, dans une maison avec jardin, coûte plus. Simplement, la vie citadine, avec un enfant (bis) est à nos yeux un enfer 😅
Là, cela reste une solution de confort par rapport à ce qui peut exister ailleurs ....

Là, cela reste une solution de confort par rapport à ce qui peut exister ailleurs ....
Ça dépend du "ailleurs"

Lala14 a dit:
Ça dépend du "ailleurs"
Lorsque j'indique cela, e ne pense au ailleurs confortable, mais à celui il devient difficile de se promener en sécurité ...
Il faut savoir parfois ouvrir les yeux, même si c'est difficile de les laisser ouverts ...

Concernant votre assurance, pas mal de choses à prendre en compte.
Votre ancienneté chez eux, votre relation avec votre conseillère.
Un gain de 20€/mois pour la maison, 2 voitures+ assurance famille. Ce n'est pas assez pour changer d'assurance.
Au moindre accro, vous perdrez bien plus que 20€/mois. (ce que je ne vous souhaite pas)
Vérifiez pour quoi vous êtes assurés, poste par poste.
Faites des devis chez la concurrence, et négocier avec votre assurance votre tarif.
Comparer ce qui est comparable. (franchise, tiers ou tt risque. Etc.. Etc, pareil pour l'habitation)
Si vous êtes fidèle et bon client, votre assureur fera un effort pour vous garder.

Pour la nourriture, 200€/semaine pour 3 personnes. C'est dans les normes.
Il faut voir si c'est depuis l'inflation des derniers mois ou si c'est depuis plus longtemps que vous depenser ce montant.
Pour ma part, depuis septembre, le budget nourriture ne cesse de grimper.
( c'est le budget qui grimpe sans arrêt, tellement les prix s'envolent, année après année, pas que ses derniers mois)

Vos économies, c'est sur les achats coup de tête que vous pouvez les faire.
10€ par ci, 15€ par la, sur un achat futile ou autres.
Avant d'acheter, posez vous la question si c'est vraiment utile ou non.
Vous verrez quand faisant cela, cela peut être 100-150-200€ d'économies par mois.
Ce n'est pas négligeable.

Pour le reste, je maintiens ce que je vous ai déjà dit.
Je ne trouve pas que vous êtes un panier percé.
Quelques économies ici et la, sans entrer dans les excès de radineries ou autres.
Et on n'a qu' une seule vie. 😉

Membre36423 a dit:
Vos économies, c'est sur les achats coup de tête que vous pouvez les faire.
10€ par ci, 15€ par là, sur un achat futile ou autres.
Avant d'acheter, posez vous la question si c'est vraiment utile ou non.
A chaque tentative d'achat compulsif, posez vous la question avant d'aller à la caisse :
et si je le laisse sur l'étal ou dans la vitrine, cela va changer quoi à ma vie de chaque jour ?
Membre36423 a dit:
Vous verrez qu'en faisant cela, cela peut être 100-150-200€ d'économies par mois.
Ce n'est pas négligeable.
Selon le proverbe pourtant bien connu : Ce sont les petits ruisseaux qui font les grosses (ou grandes) rivières

Pendragon a dit:
couvreur, plombier,
Couvreur ou plombier, en enseignement à distance.
Je vous plutôt faire confiance à mes potes.

Membre36423 a dit:
Pour la nourriture, 200€/semaine pour 3 personnes. C'est dans les normes.
Comme quoi même là c'est subjectif. Nous sommes à 150€/semaine pour 4. A noter que nous ne consommons pas de viande à tous les repas.
Plats végétariens s'invitent à nos menus ou parfois des produits animaliers type oeufs (les enfants raffolent des oeufs à la coque).

Pas de viande tous les jours, pas de vin ni de fromages...
Mais vous ne vivez pas !
:ROFLMAO:

On a supprimé le vin à la cantine dans les années 50. C'est fini ce temps du vin à tous les repas. ;)

Du coup, les français vivent mieux et plus vieux et ont des problèmes pour la retraite. Vite le retour du vin à l'école!

Retour