Quelle épargne mensuelle ?

Triaslau a dit:
45000 euro de revenus annuel - pour être imposable il faut 10226 € par part.
Je crois aussi que tu mélanges Revenus bruts et nets dans la même phrase ...

paal a dit:
Et on se trouve loin de la zone d'application de la décote, réservée aux revenus modestes ....
La décote ne dépend pas du revenu brut de départ, mais des droits simples initialement calculés avant son application éventuelle

Se comparer avec les autres n'a rien de logique.
A titre d'exemple, j'arrive certains mois à 61% d'épargne.
Tout dépend de son train de vie.

Aptenodytes a dit:
A titre d'exemple, j'arrive certains mois à 61% d'épargne.
moi aussi j'arrivais à ce niveau.................... avant de me marier .....:ROFLMAO:

jodel140 a dit:
Alors change de louche ... Avec 3'800 mensuel à 2 + 1 enfant, et des droits de garde de 3'000 (indiqué dans l'hypothèse) , moi mon simulateur en haute-savoie, il me dit : IR net € 17 ...
Il ne doit pas être difficile de faire 0
Si tu ne sais ni comment fonctionne les impots ni comment utiliser le simulateur je ne peux pas t aider.

Elle a confirmé qu’elle payait de l IR; mais si ca t amuse de lui ajouter des déductions imaginaires ou des enfants juste pour essayer d avoir raison, alors ça me va;

continue de dire n’importe quoi; moi je suis là pour participer à la discussion.

jodel140 a dit:
Alors change de louche ... Avec 3'800 mensuel à 2 + 1 enfant, et des droits de garde de 3'000 (indiqué dans l'hypothèse) , moi mon simulateur en haute-savoie, il me dit : IR net € 17 ...
Il ne doit pas être difficile de faire 0
Alors il faut revenir à ce qu'aura indiqué notre couple ....

Dans le post 13, ils indiquent acquitter
École (privée) + frais de garde : 250/mois,

et vous en déduisez que cette somme serait déductible en totalité fiscalement ....

Alors c'est possible pour les frais de garde (toutefois sous conditions limitatives), mais certainement pas pour la scolarité en école privée ; or on ne connaît pas le poids de chaque élément dans la somme de 250 Eur....

Dernière modification:
Rien de déductible. Centre de loisir + école privée

Lala14 a dit:
Voilà qui clarifie les choses ....

Buffeto a dit:
moi aussi j'arrivais à ce niveau.................... avant de me marier .....:ROFLMAO:
Ne pas sous-estimer l'impact de l'arrivée d'un enfant, véritable rayon de soleil (sur la neige)

Rayon de soleil sur la neige fiscale, véritable solution de défiscalisation, cadeau piégé comme toutes les méthodes de défiscalisation…

Lala14 a dit:
L'école, je ne sais pas, mais le centre de le loisir, je le déduis. Ça passe en frais de garde d'enfant depuis des années.

jodel140 a dit:
Désolé, mais avec ce niveau de revenus et (au moins) 2.5 parts, il est assez possible d'éviter la case IR ...
Bon comme le souhaite certains intervenants aux jugements péremptoires sur mon utilisation des simulateurs je vais également clore ce chapitre.
Mon assertion ci-dessus est une incitation à un (semble-t-il) néophyte (Lala14) à réfléchir à des optimisations fiscales simples en se servant des simulateurs. A titre d’exemple, mes revenus (pensions et revenus mobiliers) déclarée a l’IR sont de 42k par an, 2 parts et je ne paie pas d’impôts sur le revenu en étant dans la tranche 11%. Et bien sûr je commence mes simulations dès le 1er trimestre de l’année fiscale. Voilà voilà

niklos a dit:
L'école, je ne sais pas, mais le centre de le loisir, je le déduis. Ça passe en frais de garde d'enfant depuis des années.
Vous me l’apprenez. C’était le cas avec la nounou mais il nous semblait que ça s’arrêtait avec le centre de loisirs.

jodel140 a dit:
Le remboursement du capital du prêt immobilier, c'est de l'épargne
Moi aussi je compte comme ça.

jodel140 a dit:
Bon comme le souhaite certains intervenants aux jugements péremptoires sur mon utilisation des simulateurs je vais également clore ce chapitre.
Mon assertion ci-dessus est une incitation à un (semble-t-il) néophyte (Lala14) à réfléchir à des optimisations fiscales simples en se servant des simulateurs. A titre d’exemple, mes revenus (pensions et revenus mobiliers) déclarée a l’IR sont de 42k par an, 2 parts et je ne paie pas d’impôts sur le revenu en étant dans la tranche 11%. Et bien sûr je commence mes simulations dès le 1er trimestre de l’année fiscale. Voilà voilà
Nous sommes toujours preneurs de piste pour réduire nos impôts en dehors du PER indiqué plus haut.

Lala14 a dit:
Vous me l’apprenez. C’était le cas avec la nounou mais il nous semblait que ça s’arrêtait avec le centre de loisirs.
Votre message m'interpelle, du coup, je suis allé recontrôler sur le site des impôts et... Nous avons tous les deux raison ^^.
On peut déclarer et déduire les frais de centre de loisir si l'enfant a moins de 6 ans. Et c'était le cas de miens jusqu'à cette année.
Source [lien réservé abonné]

niklos a dit:
Votre message m'interpelle, du coup, je suis allé recontrôler sur le site des impôts et... Nous avons tous les deux raison ^^.
On peut déclarer et déduire les frais de centre de loisir si l'enfant a moins de 6 ans. Et c'était le cas de miens jusqu'à cette année.
Source [lien réservé abonné]
C’est notre première année en centre de loisir donc nous n’avions pas pris le temps de nous renseigner à ce sujet.
Grâce à vous, nous savons quoi faire donc 😉

Si le ou les enfants ont moins de 6 ans, il faut faire attention à demander une attestation fiscale au centre de loisir afin de savoir combien déclarer aux impôts (ce n'est pas forcement la somme de l'ensemble des factures de l'année).

Lala14 a dit:
Une box, deux forfaits (dont un dans lequel est inclus le financement du portable), Netflix, Canal etc. Quelques efforts effectivement.

Ça concerne deux voitures + logement + garantie accidents de la vie + garantie décès

On va aller voir du côté des autres assureurs pour les voitures effectivement, mais disons que ça nous semblait logique. Le peu de fois où on a fait appel à notre assureur il a été assez efficace...

Pour l'essence, c'est malheureusement obligatoire pour se rendre au travail et bouger le week-end...

Votre remarque au sujet de l'assistance juridique m'interroge. On l'a depuis des années. Jamais utilisée. On s'est toujours dit que c'était une sorte de must have. Inutile ?

Full électrique (clim + piscine (on dirait le sud...), chez EDF. On chauffe peu. Car la région s'y prête, mais aussi car ce sont les consignes du gouvernement. Et une 50 aine d'euros pour l'eau.

On n'aurait pas demandé si c'était pour s'agacer à la première remarque ;)

200 euros par semaine en moyenne. Disons qu'on aime festoyer
OK, merci de rester ouverte d'esprit.

Je vois qu'en fait avec des revenus modestes/moyens vous ne vous posez pas trop de questions, aimez festoyer, vous laissez vivre, utilisez et consommez des "must have" etc...
Je vous rassure c'est donc normal que vous économisiez peu par rapport à vos revenus, votre mode de vie et vos crédits.
Si vous ne changez pas vos modes de consommation, et pourquoi pas après tout,
l'horizon s'éclaircira lorsque votre crédit immobilier sera remboursé avec une capacité d'épargne de 1600 euros mensuels, que vous placerez... ou non...;)

Je vois qu'en fait avec des revenus modestes/moyens vous ne vous posez pas trop de questions, aimez festoyer, vous laissez vivre, utilisez et consommez des "must have" etc...
J'avais tendance à nous classer dans la classe moyenne supérieure. Et pour le coup, si, si, on se pose énormément de questions.
On aimerait augmenter cette capacité d'épargne. Il faut préparer les futures études de notre enfant, et notre retraite.

Lala14 a dit:
J'avais tendance à nous classer dans la classe moyenne supérieure

En regardant vos revenus ainsi que votre situation familiale vous êtes dans le 3eme décile du niveau de vie en France selon l'INSEE.
Les 10% les plus riches sont dans le 9eme décile.

Après la comparaison n'a de sens que pour des études pas pour se comparer les uns les autres.

Retour