Produits structurés

jodel140 a dit:
… pincez-moi …
Non je ne rêve pas !
Après, c’est typiquement un exemple dont j'avais déjà parlé, de cas très rare où le produit bénéficie d'un strike très avantageux. J'en parlais déjà en 2024.

Le produit a été pricé en avril, dans des conditions de marché, et l'épargnant bénéfice du fait que le marché a pris 20% dessus. Cas rare et exceptionnel.

Je n'ai donc pas vraiment changé de bord, malgré les apparences :D

briblu86 a dit:
et en plus avec un gros mot : "Décrement"...
Le produit structuré est maintenant intéressant ?

Decrement de 50 points de base, mais le marché a fait +20% depuis. Vous partez avec une sacrée avance :)

Mais en tout cas, oui le risque inhérent à tout produit structuré reste présent. Exposition au risque extrême typiquement, si les marchés tankent complètement. Là, faire un -40%, ça n'est pas impossible, mais improbable. Et le -40% ce n'est pas la barrière de protection mais celle de paiement d'un coupon.

Axiles a dit:
Je n'ai donc pas vraiment changé de bord, malgré les apparences :D
Tu as simplement changé d’employeur et tu ne peux pas être déloyal …
Mais après tout ce que tu as pu écrire appuyé par une cohorte de zélateurs, je note que tu restes … un homme normal, flexible et faillible. Bonne continuation …

jodel140 a dit:
Tu as simplement changé d’employeur et tu ne peux pas être déloyal …
Mais après tout ce que tu as pu écrire appuyé par une cohorte de zélateurs, je note que tu restes … un homme normal, flexible et faillible. Bonne continuation …

Mais pourquoi tant de sectarisme et d’agressivité toujours dans vos posts ? Lisez ce que vous voulez :) les lecteurs de l’ombre auront compris : les PS sont, comme tout produit, une question de risk reward. Il est généralement très mauvais pour les PS, c’est établi. Et les PS sont à fuir à leur près tout le temps. En particulier quand on ne sait pas les appréhender (et c’est l’écrasante majorité des épargnants, voire des pisteurs de ce fil, moi probablement compris).

Mais parfois sur un coup de chance il y a de bons produits, ce serait bête de ne pas en profiter. C’est le cas là. Pas parce que c’est un PS, mais parce qu’il a été valorisé au bon moment, au plus bas avant une remontée. Les indices valaient 100, ils valent 120, et vous payez le même prix, 20 points de protection « gratuits ». Pas besoin d’être grand clerc pour voir la bonne affaire, qui fait plus qu’annuler les frais indécents de ce genre de produits.

Axiles a dit:
  • Indice de référence : iEdge Core Eurozone Core Sectors Decrement 50 Points GTR Index [lien réservé abonné]
  • Niveau de référence initial : plus bas de niveau de l'indice entre le 9/04, le 30/05 et le 30/07. C'est là tout l'intérêt, car l'indice a pris 20% depuis avril.
  • Paiement de coupon de 10% (2,5% par trimestre) si l'indice est à plus de 80% de sa valeur initiale (donc 40% de sécurité en fait vs la situation actuelle)
  • Émetteur Morgan Stanley
  • Remboursement anticipé si l'indice est à plus de 100% de son niveau initial (donc très probable remboursement dans un an, puisqu'on est à 120% actuellement)

En gros, un produit structuré qui selon moi est intéressant, car striké dans des conditions idéales, et l'épargnant pour le coup bénéficie de cela, via la règle sur les niveaux de référence initial.

Accessible uniquement via un CGP, mais preneur de vos remarques si je rate quelque chose. Les 20% de hausse de l'indice me semblent imbattables. En gros c'est quasi un 10% garanti sur un, avec quasi certitude de tout récupérer dans un an, sauf gros accident de parcours bien sur. Sans les 20% je n'aurais pas souscris mais là, soyons fous :)

Notice que je laisse ici quelques dizaines de minutes avant de la retirer par souci de confidentialité (MP Sinon)
C'est quoi le code ISIN de ce produit structuré ?

Bonjour Axiles..
Je te remercie à l'avance.. je te MP

@Axiles

idem je suis preneur

en te remerciant

Axiles a dit:
Notice que je laisse ici quelques dizaines de minutes avant de la retirer par souci de confidentialité (MP Sinon)

Je comprends pas trop le mystère autour de ce support ni la notion de confidentialité sur une notice qui est à priori accessible publiquement... J'ai zappé quelque chose ?
Les PS c'est pas mon truc donc j'ai pas regardé en détail, mais vu de loin ca à l'air de ressembler un peu à Exigence 24...

atz a dit:
Je comprends pas trop le mystère autour de ce support ni la notion de confidentialité sur une notice qui est à priori accessible publiquement... J'ai zappé quelque chose ?

Oui ;)

Et pour dissiper tout malentendu éventuel, sauf à être client déjà, personne ici ne peut souscrire ce produit.

Le but c'est juste de donner un exemple de ce que peut être un bon produit, pas d'inciter qui que ce soit à le prendre.

Bonjour, des avis sur impulsion 7 chez linxea ?

Trackers a dit:

Pas tant un avis qu'une description :
  • C'est un produit pour que la banque spécule sur les taux, la protégeant si les taux montent, en vous payant une prime, mais que vous ne toucherez probablement que un an (remboursement anticipé à la main de l'émetteur), sauf à ce que les taux montent très vite (i.e. avant la fin de la première année)
  • La baisse des taux a désormais plus de probabilité d'arriver suite au protectionnisme de Trump, qui va faire monter les prix. Donc on peut supposer un remboursement rapide et peu de chances que ça aille au terme des 12 ans.
  • A supposer que le produit aille à son terme, les coupons ne capitalisent pas.
  • Votre risque c'est d'être coincé avec ça pendant 12 ans alors que les taux monteraient.

Sinon sur le taux, c'est plutôt moyenne + vs les produits disponibles actuellement. Je suppose à cause de mon deuxième point (le produit a été conçu en février ou mars. Les anticipations devaient y être plus élevés (à confirmer)).

Axiles a dit:
Pas tant un avis qu'une description :
  • C'est un produit pour que la banque spécule sur les taux, la protégeant si les taux montent, en vous payant une prime, mais que vous ne toucherez probablement que un an (remboursement anticipé à la main de l'émetteur), sauf à ce que les taux montent très vite (i.e. avant la fin de la première année)
  • La baisse des taux a désormais plus de probabilité d'arriver suite au protectionnisme de Trump, qui va faire monter les prix. Donc on peut supposer un remboursement rapide et peu de chances que ça aille au terme des 12 ans.
  • A supposer que le produit aille à son terme, les coupons ne capitalisent pas.
  • Votre risque c'est d'être coincé avec ça pendant 12 ans alors que les taux monteraient.

Sinon sur le taux, c'est plutôt moyenne + vs les produits disponibles actuellement. Je suppose à cause de mon deuxième point (le produit a été conçu en février ou mars. Les anticipations devaient y être plus élevés (à confirmer)).
Sur le 3e point, il faut lire ne composent pas bien sur. Et pas ne capitalisent pas. Ils capitalisent, et ne sont pas versés chaque année.

Bonjour
ce que je vois c'est que l'indice de référence a chuté de l'ordre de 20% le 7/9 avril. (ordre de grandeur 800 contre 1000 quelques jours avant).pour remonter par la suite;
ce qui le place en bonne place pour être rapidement rappelé ;

Mais on voit aussi qu'au mois d'aout 2024 l'ordre de grandeur de 800 avait été aussi atteint;(sans Trump)
Ce qui veut dire, que vu la politique de Trump, il pourrait très bien être à 300/400 au moment de la première comparaison (en 2026) avec l'indice de référence.... donc ce n'est pas du tout sûr qu'il soit rappeler au bout d'un an...et après c'est un peu la loterie

Dernière modification:
moietmoi a dit:
Bonjour
ce que je vois c'est que l'indice de référence a chuté de l'ordre de 20% le 7/9 avril. (ordre de grandeur 800 contre 1000 quelques jours avant).pour remonter par la suite;
ce qui le place en bonne place pour être rapidement rappelé ;

Mais on voit aussi qu'au mois d'aout 2024 l'ordre de grandeur de 800 avait été aussi atteint;(sans Trump)
Ce qui veut dire, que vu la politique de Trump, il pourrait très bien être à 300/400 au moment de la première comparaison (en 2026) avec l'indice de référence.... donc ce n'est pas du tout sûr qu'il soit rappeler au bout d'un an...et après c'est un peu la loterie
Il y a toujours un risque oui. Pour comparer avec le produit au-dessus :
  • 5% par an contre une protection totale (et rappel très probable au bout d'un an)
  • 10% par an avec une absence de coupon si l'indice chute de 40% et un risque de perte si l'indice chute de +60%. Et rappel très probable au bout d'un an.
Ca n'a rien d'impossible, on est tout à fait d'accord. On a juste un vent de dos de 20% sur le second cas.

Sans surprise pour ceux qui me lisent ici, ça reste des calculs pas à la portée du premier venu, et qui font que ces produits ne devraient pas, selon moi, être venu à des investisseurs non avertis. Et ça n'est jamais garanti.

Dans le cas du produit dont je parlais, juste un rapport risque/rendement qui me semblait (pour une fois) intéressant sur un PS.

si tu as d'autres analyses d'effet d'aubaine.... merci!!

Pier31 a dit:
Que pensez-vous du produit structuré afer avril 2025?

Que se passe t-il en cas de décès? Y a t’il perte en capital?

Bonjour, enveloppe fermée, remplacée par Mai 2025;
En cas de décès il peut y avoir perte en capital, la garantie du capital ne vaut qu'à l'échéance.
Coupons de 6,20 inconditionnels (mémorisés) les années 1 et 2 de mémoire, possibilité de sortie anticipée à l'année 3.
Sous jacent : CMS 10 ans à la baisse.
EN DIVERSIFICATION, à coté du fonds € qui fait un peu de peine, pour moi c'est oui.

Trackers a dit:
Bonjour. Impulsion 7 est émis par Goldman Sachs. Comme c'est une banque US et que les taux sont plus élevés aux US que dans la zone euro peut être que le produit ne sera pas remboursé dès la première année
Qu'en pensez vous ?

Alphonse15 a dit:
Bonjour. Impulsion 7 est émis par Goldman Sachs. Comme c'est une banque US et que les taux sont plus élevés aux US que dans la zone euro peut être que le produit ne sera pas remboursé dès la première année
Qu'en pensez vous ?
De plus les taux longs US montent avec l'augmentation du déficit américain. Finalement ce genre de PS est peut être moins risqué sur une banque de la zone euro. Il y a Alta horizon chez altaprofit émis par la Société Générale par exemple.

Retour