Produits structurés

Par curiosité, j'ai comparé la brochure d'Exigence 22 et celle d'Exigence 29 (produit très similaire, exposé à l'indice Morningstar Eurozone Multi-Sector Select 20 Decrement 50 Point GR EUR).

Il y a 2 nouveaux inconvénients listés, signe que les distributeurs se protègent davantage (ça coute pas cher, je doute qu'il y ait beaucoup d'investisseurs à les lire) :

1746469980150.png

Axiles a dit:
Et mieux vaut un mauvais produit qui rassure psychologiquement vs un bon produit (en théorie) mais que l'investisseur est incapable de tenir sur le long terme. Spécifiquement, pour un investisseur qui risque de vendre ses actions au premier coup de Trafalgar, l'aspect bloqué (partiellement) et la (fausse) réassurance que le rendement soit déterminé par une formule peut permettre d'éviter des prises de décision hâtives qu'une exposition action engendrerait.
Nous sommes totalement d'accord. Je suis atterré de constater dans nos forums que même sur des produits "simples" , type FD, au moindre coup de vent certains revendent ou arbitrent dans la panique. Je n'ose imaginer les affres de certains investisseurs actions, non avertis.
Axiles a dit:
Tirer ainsi des conclusions générales sur la base d'un exemple,
Je ne tire AUCUNE conclusion générale de cet exemple. Il montre simplement que ce genre d'investissement peut avoir un intérêt. La constatation quotidienne était un argument majeur pour moi pour ce type de produit. Le risque d'être collé sur 10 ans (votre argument majeur) était donc minime.
Axiles a dit:
Mais votre comparaison avec le CAC n'a aucun sens.
Cet argument ne manque pas de sel. Lors d'un échange précédent sur un autre produit, vous m'aviez rétorqué que le MSCI world avait fait 10% de mieux que que le PS, bien que l'indice sous-jacent n'avait rien à voir avec le MSCI world. Un peu de cohérence.... ;)

Dernière modification:
Charles356 a dit:
Par curiosité, j'ai comparé la brochure d'Exigence 22 et celle d'Exigence 29 (produit très similaire, exposé à l'indice Morningstar Eurozone Multi-Sector Select 20 Decrement 50 Point GR EUR).

Il y a 2 nouveaux inconvénients listés, signe que les distributeurs se protègent davantage (ça coute pas cher, je doute qu'il y ait beaucoup d'investisseurs à les lire) :

Afficher la pièce jointe 43391

Effectivement ça ne mange pas de pain comme personne ne les lit, mais ça confirme pour les curieux ce que beaucoup ici disent : sélection active des indices par le structureur pour maximiser le coupon facial, même si cela n'augmente nullement l'espérance de rendement pour l'épargnant. Et plutôt l'inverse même. J'en avais parlé mais c'est du même niveau que prendre les actions les plus volatiles possible pour un panier "worst of".

Par principe, je trouve toujours préférable un PS avec l'indice de référence le plus large et le moins trafiqué possible. Par opposition à prendre un indice très restreint, très concentré, fait sur mesure, comme cela est si fréquent chez les émetteurs de PS.

micaum a dit:
Cet argument ne manque pas de sel. Lors d'un échange précédent sur un autre produit, vous m'aviez rétorqué que le MSCI world avait fait 10% de mieux que que le PS, bien que l'indice sous-jacent n'avait rien à voir avec le MSCI world. Un peu de cohérence.... ;)

Merci de votre retour circonstancié. Sur ce point spécifique, pas vraiment d'accord. La diversification la plus large possible est un peu la base de l'investissement. Un indice plus large est meilleur. Un indice plus diversifié est meilleur. C'est tout à fait le point que je faisais juste haut dessus. A minima, il faudrait choisir des PS investis sur un indice le plus proche possible de ce dans quoi on veut investir en direct. Mais ça n'est pas un hasard s'il y a multitude de PS sur des indices étranges faits sur mesure, et peu (aucun ?) sur l'indice le plus large qui soit (MSCI World pour me répéter ;) )

Dans tous les cas en gardant en tête que se comparer à un indice de référence, c'est toujours à la fois complexe et hautement structurant.

Sur ce sujet, le plus choquant (mais malin) que j'ai vu, c'est un gérant de société de gestion, qui gère de facto un fonds action, mais a réussi à faire accepter comme indice de référence un ESTER + 2. Et bien sur facture des commissions de surperformance si la performance dépasse celle de son indice. Je vous laisse imaginer les commissions qu'il arrive à prendre :p Mais bon, si les investisseurs sont suffisamment bêtes pour laisser faire, je ne vais pas pleurer pour eux. Et l'AMF, fidèle à elle-même, ne voit pas ou au moins ne dit rien ^^

Dernière modification:
Que pensez-vous du produit structuré afer avril 2025?

Que se passe t-il en cas de décès? Y a t’il perte en capital?

Charles356 a dit:

Afficher la pièce jointe 43391
Je regarde justement le produit Exigence 29. Il est très proche sur le mode de fonctionnement d'Exigence 22 (constatation quotidienne), mais sur un indice différent (a priori à dividendes moins important). La complexité de l'indice est néanmoins un point (très) négatif à mon sens.
Qu'en pensez-vous ?
Je me donne jusqu'au 10 juin pour me décider. Je souscris généralement les derniers jours afin d'être au plus près du cours initial. Pour que cela fonctionne, il faut une (petite) capacité de rebond de l'indice.
Je suis cependant étonné que la constatation quotidienne ne se traduise pas par une baisse du rendement sur ce genre de produit.

micaum a dit:
La complexité de l'indice est néanmoins un point (très) négatif à mon sens.
... et son niveau actuel rend le Decrement 50 points d'autant plus lourd

jodel140 a dit:
... et son niveau actuel rend le Decrement 50 points d'autant plus lourd
Effectivement, cela revient à une baisse de 6% par an.

Pour ma part j'ai regardé avec attention Exigence 28 et je n'y ai pas souscrit à cause de l'indice et du momentum.
Exigence 29 m'a l'air d'être la copie conforme sauf erreur de ma part... De plus je vois qu'il n'est pas disponible sur Suravenir contrairement à Ex28, en tout cas pour l'instant.

micaum a dit:
Effectivement, cela revient à une baisse de 6% par an.
Une baisse significative de cet indice d'ici mi-juin offrirait certainement un meilleur point d'entrée pour ceux que ce PS intéresse. C'est ce que je surveillerais sur cette période.

Je regarde en ce moment Sélection Souveraineté Europe en exclu sur Spirica
Panier de 10 actions secteur défense, je suis assez tenté de mon côté vu le climat géopolitique actuel

briblu86 a dit:
Je regarde en ce moment Sélection Souveraineté Europe en exclu sur Spirica
Panier de 10 actions secteur défense, je suis assez tenté de mon côté vu le climat géopolitique actuel
Ces actions ont déjà beaucoup monté. Si une paix venait à être signée, ce que tout le monde souhaite, le soufflé pourrait facilement retomber.

micaum a dit:
Je regarde justement le produit Exigence 29. Il est très proche sur le mode de fonctionnement d'Exigence 22 (constatation quotidienne), mais sur un indice différent (a priori à dividendes moins important). La complexité de l'indice est néanmoins un point (très) négatif à mon sens.
Qu'en pensez-vous ?
Je me donne jusqu'au 10 juin pour me décider. Je souscris généralement les derniers jours afin d'être au plus près du cours initial. Pour que cela fonctionne, il faut une (petite) capacité de rebond de l'indice.
Je suis cependant étonné que la constatation quotidienne ne se traduise pas par une baisse du rendement sur ce genre de produit.

C'est un PS avec un mécanisme de plafonnement des gains mais pas de plafonnement des pertes. C'est un concept que je n'aime pas du tout.

L'indice est actuellement à 832,15, le decrement de 50 points par an représente actuellement 6% par an. La barrière de protection du capital à -50% n'est pas une garantie très solide et le risque d'une perte importante en capital est réel.

C'est à mon sens plus risqué qu'un investissement actions pour un rendement potentiel moindre.

Bonjour à tous. Je réfléchis à prendre du impulsion 7 chez linxea. Le fonctionnement ressemble à obligation SG coupon fixe février 2024: rendement brut 5.1% par an durée 12 ans rappel par l'émetteur dès la première année. J'avais pris l'année dernière du SG chez Suravenir et j'en étais plutôt content, car j'ai reçu le remboursement au bout d'un an. Je pense que le scénario pourrait être le même avec impulsion 7. La seule chose qui m'inquiète c'est le fait que Goldman Sachs soit une banque US. Sachant que les taux d'intérêt sont plus élevés aux Etats Unis...qu'en pensez vous ?

Bonjour,
Pour approfondir les explications sur la balance benefice / risque des PS, j'ai trouvé cet article plutôt pedagogique et bien illustré

[lien réservé abonné]

micaum a dit:
Ces actions ont déjà beaucoup monté. Si une paix venait à être signée, ce que tout le monde souhaite, le soufflé pourrait facilement retomber.
Si une « paix » venait à être signée elle serait de toute manière très fragile et peu durable.
Par ailleurs, l’élément majeur qu'est le désengagement des USA dans le defense de l’Europe ne sera pas remis en cause car c’est une orientation engagée depuis la présidence Obama ( même si on en prend conscience avec Trump). Enfin les programmes de réarmement lancés notamment par l’Allemagne et la France sont des « paquebots très lourds » qui ne s'arrêteront pas parce que le temps est provisoirement plus clément.
Malgré tout, la réaction des investisseurs, assez capricieuses, pourrait effectivement faire retomber le soufflet.

Tout vient a point à qui sait attendre, je devrais faire un premier produit structuré. Plus de détails à venir pour savoir si j’ai changé de bord :p

• Indice de référence : iEdge Core Eurozone Core Sectors Decrement 50 Points GTR Index [lien réservé abonné]
  • Niveau de référence initial : plus bas de niveau de l'indice entre le 9/04, le 30/05 et le 30/07. C'est là tout l'intérêt, car l'indice a pris 20% depuis avril.
  • Paiement de coupon de 10% (2,5% par trimestre) si l'indice est à plus de 80% de sa valeur initiale (donc 40% de sécurité en fait vs la situation actuelle)
  • Émetteur Morgan Stanley
  • Remboursement anticipé si l'indice est à plus de 100% de son niveau initial (donc très probable remboursement dans un an, puisqu'on est à 120% actuellement)

En gros, un produit structuré qui selon moi est intéressant, car striké dans des conditions idéales, et l'épargnant pour le coup bénéficie de cela, via la règle sur les niveaux de référence initial.

Accessible uniquement via un CGP, mais preneur de vos remarques si je rate quelque chose. Les 20% de hausse de l'indice me semblent imbattables. En gros c'est quasi un 10% garanti sur un, avec quasi certitude de tout récupérer dans un an, sauf gros accident de parcours bien sur. Sans les 20% je n'aurais pas souscris mais là, soyons fous :)

Notice que je laisse ici quelques dizaines de minutes avant de la retirer par souci de confidentialité (MP Sinon)

Dernière modification:
… pincez-moi …
Non je ne rêve pas !

Salut,

en dehors de toute considération sur l'opportunité de prendre un ticket du fait d'une "conjoncture a priori favorable au client", je trouve que le principe du décrément, c'est vraiment prendre le client pour un pigeon.....
Mais je n'apprends rien à personne ici :biggrin:

jodel140 a dit:
… pincez-moi …
Non je ne rêve pas !
et en plus avec un gros mot : "Décrement"...
Le produit structuré est maintenant intéressant ?

Retour