fdod
Contributeur régulier
Après il y en a pas des milliards 

Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Oui, d’où la difficulté de se mettre d’accord tant la notion de risque est difficile à objectiverrégalade a dit:Quel est le ratio risque/rendement desPS c'est toute la discussion.
Je partage votre incertitudeJaumep a dit:Oui, d’où la difficulté de se mettre d’accord tant la notion de risque est difficile à objectiver
Pour le PS auquel j’ai déjà fait allusion ( rempart août 2023 de meilleur taux) l’indice de risque documenté est de 4 ( sur 7 ) pour un rendement de 4,5…
Vu comme ça on est sur une scpi assez moyenne.
Bon après les indices de risque…
( tout ces points de suspension traduisent ma propre perplexité).
En l’occurrence c’est 5 ans, mais oui je vous rejoins: si le temps de maturité du produit n’est pas pris en compte l’indice de risque n’a pas trop de sens.Axiles a dit:Je partage votre incertitudeDéjà car ces indices ça se truque, cf. le licenciement dont j’ai parlé. Surtout parce que le DICI c’est comme les stats ou les bikinis, montre beaucoup mais ça cache l’essentiel. Dans votre exemple, le coût d’opportunité à rester collé dix ans avec un produit de bas rendement si les taux montent. Ça ne fait pas bouger le score à ma connaissance (?).
Un peu comme les SCPI qui d’un coup vont voir leur risque monter car la volatilité n’est regardée que sur x années, et qu’avant 2022, la dernière crise était au delà de l’horizon mesuré par l’indicateur de risque…
On ne peut pas se reposer sur cet indicateur
Pour avoir suivi de près les travaux des grands assureurs qui se sont risqués à l’exercice, personne n’à été en mesure de trouver un résultat correct car il y a trop d’incertitudes. L’objectif c’est identifier un niveau avec une var 99,5 ou 99,9 qui pour l’instant s’oriente sur une baisse d’ici la fin de l’année et les concepteurs de produits structurés utilisent les mêmes outils. Tout ca pour dire que les outils parfaits n’existent pas mais seront tjs meilleurs que ceux des épargnants donc les PS resteront statistiquement perdants pour ceux ci avec une très grande probabilitéSergio 01 a dit:Bonsoir à tous,
De nombreux produits structurés parient sur la baisse du Taux EUR CMS 10 ans : [lien réservé abonné]
Ceux d'entre vous qui suivent de près les analyses économiques seront certainement plus à même que moi pour identifier les risques qui pourraient entraver cette baisse dans les prochaines années.
Mon souhait serait d'estimer quantitativement la probabilité actuelle (selon le consensus) d'une remontée au-dessus de 2,9% (interruption de versement du coupon trimestriel) et d'une baisse sous le seuil de 2,2% (rappel du fonds) au-delà d'un an.
Merci par avance de votre sentiment...
il se charge bienSI40 a dit:Désolé le pdf ne se charge pas
SI40 a dit:Bonjour
Comme nouvel exemple je viens de voir ce nouveau produit à taux fixe.
Axiles a dit:Produit assez classique avec les mêmes avantages et inconvénients :
- C'est un produit spéculatif, qui permet à la banque de se protéger contre une future hausse des taux. Si les taux restent hauts et que le coupon lui coûte moins cher que les taux du moment, elle ne remboursera pas, à l'inverse si les taux baissent et que donc elle peut trouver de l'argent moins cher, elle vous remboursera à la première occasion
- Ce 2e scénario est le plus probable au vu des anticipations, mais pas certain. Il est possible que les taux restent élevés voire montent (par exemple presque au hasard (
) si le coût de la dette française devait monter en raison de l'incapacité à résorber le déficit)
- En contrepartie de cette garantie que vous lui offrez, elle accepte de vous payer un peu plus que le taux "habituel" auquel vous auriez droit sur un bête fonds €
- Vous portez aussi le risque de défaut de l'émetteur, vous repartiriez avec 0
Tout compris, à 4,2% de coupon, garanti 2 ans, ça me semble mal payé. Vous pouvez trouver cela en fonds € boostés je pense, d'autant plus que ce taux de 4,2%, non capitalisé, sera amputé des frais de gestion de l'AV.
Le produit est simple mais vous trouverez des PS équivalents qui rapportent plus imho, et surtout, des produits non PS au meilleur rapport risque/rendement.
L'offre existait déjà chez Fortuneo avec 30% d'UCs .. ils ont enlevé cette condition chez Altaprofits !!Axiles a dit:Pour illustrer, offre (pas nouvelle) reçue à l'instant via Altaprofits/Suravenir :
Oui avec des pertes variables selon le produit, mais souvent significatives. Peut-être que certains ici ont de l'expérience là-dessus.Chor5 a dit:Quelqu'un peut-il me dire si on peut vendre un produit structuré avant l'échéance ?
Oui. Le prix de vente dépend du... produit. Regarde sa cotation, qui dépend ... du produit (journalière, hebdomadaire ...)Chor5 a dit:Quelqu'un peut-il me dire si on peut vendre un produit structuré avant l'échéance ?
pchmartin a dit:@Axiles
Je vais soumettre ce cas pour qu'on puisse m'expliquer, pourquoi le PS Harmonie Coupon 2036 n'est pas une bonne solution et qu'est ce qui serait meilleur: [lien réservé abonné]
Tout d'abord le contexte : 71 ans, AV Bourso ex Ing, objectif: faire face aux coups durs, puis transmission aux enfants sans payer les 20% de droits de succession . Donc pas de désinvestissement possible, et ma demande de transfert vers autre AV Bourso/Generali a été refusée ( par l'assureur m'a t'on dit). Donc bloqué avec les UCs disponibles sur Bourso ex Ing.
La partie de l'AV dynamique est investie sur des Fonds Actions que je gère.
Reste la partie Sécuritaire. Comment faire mieux que le Fonds Euro, en ne prenant aucun risque; sachant qu'il n'y a pas de bonus possible car après 70 ans les versements ne sont plus défiscalisés.
Le PS Harmonie Coupon 2036 propose sur 12 ans une rémunération nette de frais UC de 51,6% soit 12*4,3%.
Par contre l'émetteur peut décider à tous les anniversaires de rembourser le produit; avec Capital plus Nombre d'Années * 4,3% net.
Comme le 4,3% n'est pas capitalisé, le calcul montre que ça fait du 4,21% dans 2 ans, 3,97% dans 5 ans, et 3,53% dans 12 ans.
Compte tenu de l'évolution des taux, il est très peu probable que ca dure très longtemps sans remboursement, ce qui permettra de battre les Fonds Euros ( Eurossima 2% et Netissima 3,1%) sachant qu'il est assez probable que ça n'augmente pas ...
Voilà les données du problème ... qu'est ce qu'il y a de mieux pour battre le F€ en respectant les contraintes énoncées ci-dessus.
Avec mes remerciements