Produits structurés

Jaumep a dit:
Peut être que dans le cadre d’une acquisition directe de l’action Buffeto aurait arbitré trop tard et perdu le bénéfice de ces 7%.
J’ai appris de vos interventions très pointues à me méfier des Produits Structurés ( approche marketing trompeuse, complexité, frais, construction très favorable à l'émetteur…) mais je trouve que vous ne percevez pas forcément le côté « pratique » , packagé du produit qui peut correspondre à un placement délégué sans charge mentale.

J'aime beaucoup vous lire aussi ;) Je ne pense pas que nous disions des choses différentes sur ce point : l'aspect "packagé", c'est un vrai point pour répondre soit à la flemme de chercher, soit à des biais cognitifs (je ne ré-ouvre pas ce sujet, ça semble en vexer certains ici :D).Plus que de packagé, je parlerais plutôt de l'aspect rassurant de suivre une reco préselectionnée et de la fausse sensation de sécurité et de contrôle que ces produits peuvent apporter, mais pour moi c'est le même sujet. Au moins dans l'esprit de l'investisseur lambda, ça sécurise de se dire qu'on a suivi un "expert", ça flatte de se dire que notre CGP s'occupe de nous directement, et ça rassure de savoir à quelle sauce on va être mangé, sans rien à faire.

Mais j'y vois deux objections :
  1. La plus directe, mon point était justement que c'est absolument absurde de partir dans une logique d'arbitrage spéculatif sur un PS au bout de quelques semaines, démarche qui va à l'encontre de ce point précis de recherche de sécurité et d'absence de charge mentale.
  2. Quand on a posté 32 000 messages sur un forum d'épargne, je ne comprends pas vraiment le point de la préférence pour une black box aux mauvais résultats vs des alternatives très simples. Je peux comprendre pour un client qui n'y connait rien, et s'arrêterait au discours packagé du CGP "c'est plus rentable que du fonds €", mais le "je signe sans regarder ce dans quoi j'investis" et je ne regarde pas le risque, ça me laisse pantois...

Si j'en crois les signaux faibles (le nombre de relances mail & SMS de Linxea), Exigence 30 a du mal à se vendre. Certains ont regardé ?

Peut-être que les gens commencent à comprendre que c'est surtout bon pour le banquier ?

Axiles a dit:
Si j'en crois les signaux faibles (le nombre de relances mail & SMS de Linxea), Exigence 30 a du mal à se vendre. Certains ont regardé ?

quand tu vois sur leur fiche pour exigence 30 avec une protection du capital a - 50%

Ca donnent quand même moyennement envie pour le quidam moyen !!!

darkmilou a dit:
quand tu vois sur leur fiche pour exigence 30 avec une protection du capital a - 50%

Ca donnent quand même moyennement envie pour le quidam moyen !!!
Un peu de doc sur leur conception et perfs passées ?
[lien réservé abonné]

Je discutais il y a quelques jours avec un ami, qui a beaucoup bossé sur les PS et est parti aux US où il bosse désormais comme équivalent de CGPI.

Malgré l’aide de son beau père (dans la finance), galère pas possible pour trouver comment décrire ce qu’il a fait, les PS sont inconnus la bas, grosse méfiance sur tous ces produits dérivés avec conviction assez largement partagée chez les épargnants qu’ils peuvent faire mieux (je ne vais pas leur donner tort ;)).

C’est fou à quel point les PS sont un produit purement franco français voire européen.

Et je pense que ce n’est pas du tout un hasard, en particulier avec l’éducation financière médiocre des européens. Même riches.

Dernière modification:
miche665 a dit:
Un peu de doc sur leur conception et perfs passées ?
[lien réservé abonné]
Bien fait ce doc ... merci et assez d'accord avec leurs recommendations

• comme pour toute autre investissement, ne placez votre argent que dans ce que vous comprenez. Les produits structurés étant des instruments financiers complexes, consacrez-y le temps nécessaire et/ou faites-vous aider par des experts. Nos conseillers sont toujours à votre disposition [lien réservé abonné]pour répondre à vos questions.
  • assurez vous que les caractéristiques des produits structurés [lien réservé abonné] correspondent à votre profil d’investisseur et notamment à votre profil de risque. Si vous êtes très conservateur et ultra-prudent, focalisez-vous sur des produits structurés à capital garantie.
J'ajouterai qu'une des caractéristiques des PS c'est l'aspect "engagement unilatéral à long terme" ( l'émetteur peut sortir avant, mais pas le souscripteur, où alors avec de grosses pénalités ) que l'on n'a pas dans les F€ ou Fonds Obligataires ou Fonds Actions , un peu plus dans les SCI.

Axiles a dit:
Je discutais il y a quelques jours avec un ami, qui a beaucoup bossé sur les PS et est parti aux US où il bosse désormais comme équivalent de CGPI.

Malgré l’aide de son beau père (dans la finance), galère pas possible pour trouver comment décrire ce qu’il a fait, les PS sont inconnus la bas, grosse méfiance sur tous ces produits dérivés avec conviction assez largement partagée chez les épargnants qu’ils peuvent faire mieux (je ne vais pas leur donner tort ;)).

C’est fou à quel point les PS sont un produit purement franco français voire européen.

Et je pense que ce n’est pas du tout un hasard, en particulier avec l’éducation financière médiocre des européens. Même riches.

Aux US en ce moment vous avez la mode des ETF buffer qui ressemblent un peu à nos produits structurés français, avec une protection contre la baisse en contre partie d'un upside cappé.

Il y avait déjà eu des discussions la-dessus sur moneyvox mais je ne les retrouve plus pour l'instant.

Ils semblerait aussi que les grands émetteurs vont lancer des versions UCITS et donc achetables en Europe. Mais bon les chances d'en retrouver en AV hors-lux sont presque nulles...

Quel avis sur et aussi Horizon taux août 2037 ?

Axiles a dit:

J’avais lu quelque part ( peut être sur le Forum d’ailleurs) que l’education financière des Américains n’était pas meilleure.
Par contre je pense que les intermédiaires, les CGP ou équivalent et l’écosystème autour de la sont probablement plus affutés.

J'ai souvenir d'avoir eu un cours, obligatoire, de bourse au lycée américain.
Donc, au minimum, ils y sont initiés. Nous on ne nous en parle même pas. Et bien souvent, le premier rapport que l'on a à la bourse c'est "ouh les méchants actionnaires qui nous volent nos augmentations".

Bonjour,
J'aurais voulu avoir un avis éclairé sur le PS proposé entre autre par meilleurtaux placement.
Il s'agit de M Ambition 11

L'indice de reference est l’indice iEdge Europe Leaders 20 EW Decrement 50 points GTR
Ce qui me gêne c'est que cet indice est très récent (lancé le 3 juillet 2025). Il semble avoir été fait spécialement pour le produit, est ce une pratique courante ?
Il est composé de 20 grosses capitalisations européennes dont la liste est donné.
Il y a une soustraction de 50 points d'indice par an, ce qui est classique.
L'effet de capitalisation des dividendes est donné, cela a représenté 36 points en moyenne sur les 10 dernieres années.
Le seuil de remboursement automatique anticipé est appliqué à échéance trimestrielle à partir du 4ème trimestre si la baisse n'est pas inférieure à 10%, c'est ce qui me parait intéressanrt dans le produit.

Le gain annuel est fixé à 10% par an.

M Ambition 11 est exactement le clone de M Ambition 10 dont la souscription vient de se terminer et que ce produit remplace. Ce qui fera la différence entre les 2 est le point d'entrée, 862,657 points pour Amb10, à voir pour Amb11 le 20 octobre, plus haut, plus bas ?
L'indice de référence a été lancé pour M Ambition 10.
Le reste classique sauf le seuil de remboursement avec -10% par rapport au point d'entrée qui peut être intéressant.
Par contre si le produit va au bout sans remboursement anticipé la protection n'est qu'à -10% de baisse contre habituellement entre -30 et plutôt -50%

bob1 a dit:
L'indice de reference est l’indice iEdge Europe Leaders 20 EW Decrement 50 points GTR
Ce qui me gêne c'est que cet indice est très récent (lancé le 3 juillet 2025). Il semble avoir été fait spécialement pour le produit, est ce une pratique courante ?

Vous venez de tout comprendre. On construit l'indice qui permet d'avoir le rendement théorique cible (et surtout l'upfront pour le courtier :p ), sans logique économique ou autre. C'est courant. Et problématique.

La "méthodologie" est "je fais ce que je veux" :
Il est composé d'une sélection fixe de 20 entreprises européennes parmi les 100 plus grosses capitalisations boursières dela zone euro, tout en conservant des critères de diversification sectorielle afin d’avoir une sélection équilibrée. Ces 20 valeurs sontéquipondérées à chaque date de rebalancement trimestrielle.

bob1 a dit:
Il est composé de 20 grosses capitalisations européennes dont la liste est donné.
Il y a une soustraction de 50 points d'indice par an, ce qui est classique.
C'est courant, mais très problématique. Voir ci-dessous.

En bref, un sous-jacent dans lequel personne ici n'aurait investi sans ce produit structuré...
bob1 a dit:
L'effet de capitalisation des dividendes est donné, cela a représenté 36 points en moyenne sur les 10 dernieres années.
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire. Ce que dit la brochure c'est que les dividendes réels sont de 36 points. Les 50 points vous volent donc de 14 points. Oui, volent. Ils n'essaient même pas de prétendre que les 50 points sont une moyenne passée, c'est quasiment 50% de plus... J'ai un terme pour ces pratiques...
bob1 a dit:
Le seuil de remboursement automatique anticipé est appliqué à échéance trimestrielle à partir du 4ème trimestre si la baisse n'est pas inférieure à 10%, c'est ce qui me parait intéressanrt dans le produit.
Plus les constatations sont fréquentes mieux c'est. C'est mieux qu'annuel, moins bien que quotidien comme dirait ma grand mère.

Sinon, à 50 points de moins chaque année sur 10 ans, la protection à 50% ne vaut pas cher quand l'indice vaut 850.

Axiles a dit:
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire. Ce que dit la brochure c'est que les dividendes réels sont de 36 points.
Ce que je veux dire c'est qu'il est bien de donner un ordre d'idee sur les dividendes qui sont intégrés avec une correspondance en nb de points, c'est un point d'éclairage important.

briblu86 a dit:
Ce qui fera la différence entre les 2 est le point d'entrée, 862,657 points pour Amb10, à voir pour Amb11 le 20 octobre, plus haut, plus bas ?
oui, à surveiller
Axiles a dit:
La "méthodologie" est "je fais ce que je veux" :
Il est composé d'une sélection fixe de 20 entreprises européennes parmi les 100 plus grosses capitalisations boursières dela zone euro, tout en conservant des critères de diversification sectorielle afin d’avoir une sélection équilibrée. Ces 20 valeurs sontéquipondérées à chaque date de rebalancement trimestrielle.
C'est quand même une liste fixe de valeurs, par contre si elle est fixe je ne comprends pas "tout en conservant des critères de diversification sectorielle afin d’avoir une sélection équilibrée",
ou alors la liste fixe est celle des 100 plus grosses capitalisations parmi lesquelles 20 valeurs sont prises mais liste variable selon les critères de diversification...
Si c'est le cas 2, c'est effectivement gênant.

bob1 a dit:
Ce que je veux dire c'est qu'il est bien de donner un ordre d'idee sur les dividendes qui sont intégrés avec une correspondance en nb de points, c'est un point d'éclairage important.

oui, à surveiller

C'est quand même une liste fixe de valeurs, par contre si elle est fixe je ne comprends pas "tout en conservant des critères de diversification sectorielle afin d’avoir une sélection équilibrée",
ou alors la liste fixe est celle des 100 plus grosses capitalisations parmi lesquelles 20 valeurs sont prises mais liste variable selon les critères de diversification...
Si c'est le cas 2, c'est effectivement gênant.
Vous voulez connaître le critère ? Actions à fort dividende. C’est l’absence de dividendes qui permet de payer le coupon (théorique).

Simplement ils ne peuvent pas l’écrire noir sur blanc.

Et oui liste fixe, encore heureux ;) Mais ça ne change rien au fait que c’est un produit de voleurs, avec un décrément 50% supérieur au dividende historique et une protection réelle très faible.

Vous l’aurez compris, je pense que c’est vraiment un mauvais produit.

Ajout : D après la fiche technique du produit, 7,5% de frais upfront. Vous ne les voyez pas, mais ça vous donne une idée de la compétitivité du produit, c’est mécanique, ça vient réduire votre rendement d’autant

Dernière modification:
Aucun rapport avec ce produit spécifique mais l’industrie vit bien : j’échangeais avec un très gros broker commençant par E, croissance YoY de 25%. Un plus petit : croissance de 80%.

Le discours marketing marche bien même si la classe d’actifs est globalement pourrie. Largement parce que les marchés sont haussiers aussi, donc rappel de produit, remplacés par d’autres produits structurés (roll).

Je serai moins sévère que @Axiles, en tous cas pas avec 100% des fonds structurés.

Par exemple, la série des MEquilibre chez MeilleurTaux AV, adossé à l'indice Taux EUR cms 10 ans.
* C'est un indice accessible, pérenne, compréhensible, et sans décrément.
* Le capital est garanti à échéance, même si 12 ans c'est long
* Les conditions de versement des coupons sont raisonnables
Pour diversifier, j'ai mis 5 kE en tout sur MEquilibre2 et MEquilibre7. Je ne mets pas en danger mon modeste patrimoine ;-)
NB1 : cela dit, vu les efforts que font les commerciaux de MT pour caser ces produits, on sait déjà à qui ça profite à coup sûr ;-)
NB2 : j'aime bien aussi la série Impulsion chez Linxea Spirit2

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Le 1er coupon a été versé début septembre pour M Equilibre 2 et fin du mois prochain pour M Equilibre 3

Toutafé

Retour