Axiles
Contributeur régulier
Jaumep a dit:Peut être que dans le cadre d’une acquisition directe de l’action Buffeto aurait arbitré trop tard et perdu le bénéfice de ces 7%.
J’ai appris de vos interventions très pointues à me méfier des Produits Structurés ( approche marketing trompeuse, complexité, frais, construction très favorable à l'émetteur…) mais je trouve que vous ne percevez pas forcément le côté « pratique » , packagé du produit qui peut correspondre à un placement délégué sans charge mentale.
J'aime beaucoup vous lire aussi
Je ne pense pas que nous disions des choses différentes sur ce point : l'aspect "packagé", c'est un vrai point pour répondre soit à la flemme de chercher, soit à des biais cognitifs (je ne ré-ouvre pas ce sujet, ça semble en vexer certains ici
).Plus que de packagé, je parlerais plutôt de l'aspect rassurant de suivre une reco préselectionnée et de la fausse sensation de sécurité et de contrôle que ces produits peuvent apporter, mais pour moi c'est le même sujet. Au moins dans l'esprit de l'investisseur lambda, ça sécurise de se dire qu'on a suivi un "expert", ça flatte de se dire que notre CGP s'occupe de nous directement, et ça rassure de savoir à quelle sauce on va être mangé, sans rien à faire.Mais j'y vois deux objections :
- La plus directe, mon point était justement que c'est absolument absurde de partir dans une logique d'arbitrage spéculatif sur un PS au bout de quelques semaines, démarche qui va à l'encontre de ce point précis de recherche de sécurité et d'absence de charge mentale.
- Quand on a posté 32 000 messages sur un forum d'épargne, je ne comprends pas vraiment le point de la préférence pour une black box aux mauvais résultats vs des alternatives très simples. Je peux comprendre pour un client qui n'y connait rien, et s'arrêterait au discours packagé du CGP "c'est plus rentable que du fonds €", mais le "je signe sans regarder ce dans quoi j'investis" et je ne regarde pas le risque, ça me laisse pantois...
), sans logique économique ou autre. C'est courant. Et problématique.


