Produits structurés

Jaumep a dit:
Peut être que dans le cadre d’une acquisition directe de l’action Buffeto aurait arbitré trop tard et perdu le bénéfice de ces 7%.
J’ai appris de vos interventions très pointues à me méfier des Produits Structurés ( approche marketing trompeuse, complexité, frais, construction très favorable à l'émetteur…) mais je trouve que vous ne percevez pas forcément le côté « pratique » , packagé du produit qui peut correspondre à un placement délégué sans charge mentale.

J'aime beaucoup vous lire aussi ;) Je ne pense pas que nous disions des choses différentes sur ce point : l'aspect "packagé", c'est un vrai point pour répondre soit à la flemme de chercher, soit à des biais cognitifs (je ne ré-ouvre pas ce sujet, ça semble en vexer certains ici :D).Plus que de packagé, je parlerais plutôt de l'aspect rassurant de suivre une reco préselectionnée et de la fausse sensation de sécurité et de contrôle que ces produits peuvent apporter, mais pour moi c'est le même sujet. Au moins dans l'esprit de l'investisseur lambda, ça sécurise de se dire qu'on a suivi un "expert", ça flatte de se dire que notre CGP s'occupe de nous directement, et ça rassure de savoir à quelle sauce on va être mangé, sans rien à faire.

Mais j'y vois deux objections :
  1. La plus directe, mon point était justement que c'est absolument absurde de partir dans une logique d'arbitrage spéculatif sur un PS au bout de quelques semaines, démarche qui va à l'encontre de ce point précis de recherche de sécurité et d'absence de charge mentale.
  2. Quand on a posté 32 000 messages sur un forum d'épargne, je ne comprends pas vraiment le point de la préférence pour une black box aux mauvais résultats vs des alternatives très simples. Je peux comprendre pour un client qui n'y connait rien, et s'arrêterait au discours packagé du CGP "c'est plus rentable que du fonds €", mais le "je signe sans regarder ce dans quoi j'investis" et je ne regarde pas le risque, ça me laisse pantois...

Si j'en crois les signaux faibles (le nombre de relances mail & SMS de Linxea), Exigence 30 a du mal à se vendre. Certains ont regardé ?

Peut-être que les gens commencent à comprendre que c'est surtout bon pour le banquier ?

Axiles a dit:
Si j'en crois les signaux faibles (le nombre de relances mail & SMS de Linxea), Exigence 30 a du mal à se vendre. Certains ont regardé ?

quand tu vois sur leur fiche pour exigence 30 avec une protection du capital a - 50%

Ca donnent quand même moyennement envie pour le quidam moyen !!!

darkmilou a dit:
quand tu vois sur leur fiche pour exigence 30 avec une protection du capital a - 50%

Ca donnent quand même moyennement envie pour le quidam moyen !!!
Un peu de doc sur leur conception et perfs passées ?
[lien réservé abonné]

Je discutais il y a quelques jours avec un ami, qui a beaucoup bossé sur les PS et est parti aux US où il bosse désormais comme équivalent de CGPI.

Malgré l’aide de son beau père (dans la finance), galère pas possible pour trouver comment décrire ce qu’il a fait, les PS sont inconnus la bas, grosse méfiance sur tous ces produits dérivés avec conviction assez largement partagée chez les épargnants qu’ils peuvent faire mieux (je ne vais pas leur donner tort ;)).

C’est fou à quel point les PS sont un produit purement franco français voire européen.

Et je pense que ce n’est pas du tout un hasard, en particulier avec l’éducation financière médiocre des européens. Même riches.

Dernière modification:
miche665 a dit:
Un peu de doc sur leur conception et perfs passées ?
[lien réservé abonné]
Bien fait ce doc ... merci et assez d'accord avec leurs recommendations

• comme pour toute autre investissement, ne placez votre argent que dans ce que vous comprenez. Les produits structurés étant des instruments financiers complexes, consacrez-y le temps nécessaire et/ou faites-vous aider par des experts. Nos conseillers sont toujours à votre disposition [lien réservé abonné]pour répondre à vos questions.
  • assurez vous que les caractéristiques des produits structurés [lien réservé abonné] correspondent à votre profil d’investisseur et notamment à votre profil de risque. Si vous êtes très conservateur et ultra-prudent, focalisez-vous sur des produits structurés à capital garantie.
J'ajouterai qu'une des caractéristiques des PS c'est l'aspect "engagement unilatéral à long terme" ( l'émetteur peut sortir avant, mais pas le souscripteur, où alors avec de grosses pénalités ) que l'on n'a pas dans les F€ ou Fonds Obligataires ou Fonds Actions , un peu plus dans les SCI.

Axiles a dit:
Je discutais il y a quelques jours avec un ami, qui a beaucoup bossé sur les PS et est parti aux US où il bosse désormais comme équivalent de CGPI.

Malgré l’aide de son beau père (dans la finance), galère pas possible pour trouver comment décrire ce qu’il a fait, les PS sont inconnus la bas, grosse méfiance sur tous ces produits dérivés avec conviction assez largement partagée chez les épargnants qu’ils peuvent faire mieux (je ne vais pas leur donner tort ;)).

C’est fou à quel point les PS sont un produit purement franco français voire européen.

Et je pense que ce n’est pas du tout un hasard, en particulier avec l’éducation financière médiocre des européens. Même riches.

Aux US en ce moment vous avez la mode des ETF buffer qui ressemblent un peu à nos produits structurés français, avec une protection contre la baisse en contre partie d'un upside cappé.

Il y avait déjà eu des discussions la-dessus sur moneyvox mais je ne les retrouve plus pour l'instant.

Ils semblerait aussi que les grands émetteurs vont lancer des versions UCITS et donc achetables en Europe. Mais bon les chances d'en retrouver en AV hors-lux sont presque nulles...

Retour