Jeune_padawan
Top contributeur
Trublion a dit:Et les actions gratuites Air liquide dans tout ça ?
Mode Rambo activé :
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Trublion a dit:Et les actions gratuites Air liquide dans tout ça ?
Bonjour, encore une fois une lecture très intéressante,poam5356 a dit:MAJ Mars 2023 (2/2)
De ces réflexions contradictoires, j'ai décidé de moduler quelque-peu le portefeuille :
- Je garde un poste liquidités important (36%) réparti entre fonds monétaires, obligations de très court terme et liquidités pures.
- J'allège les valeurs défensives pour revenir progressivement sur les valeurs de croissance, Tech en tête.
Ainsi, j'ai réduit les lignes Coca-Cola, Berkshire Hathaway, UnitedHealth, Constellation Energy et vendu Euroapi et TotalEnergies.
- La Tech a connu son krach en 2022 avec des baisses importantes sur la plupart des valeurs du secteur.
Même si la hausse des taux n'est pas tout à fait terminée, et peut donc encore impacter les valeurs de croissance, je pense que revenir vers ces valeurs peut se révéler largement profitable à MT.
- Je reviens progressivement sur Microsoft, NVIDIA, Esker, Teleperformance, Dassault Systèmes et j'ai initié une ligne sur Neurones et Alphabet (Google).
Au sujet de NVidia :
Avec 80 % de parts de marché, et même 86 % au FQ3'22, NVIDIA domine le marché des unités de traitement graphique, ou GPU, utilisées pour accélérer les processus d'IA.
NVIDIA bénéficie de l’avis de la plupart des analystes de perspectives 2023 largement dopées par le développement de l’utilisation de l’Intelligence Artificielle.
ChatGPT générerait des "dizaines de milliards" pour les fabricants de puces.
Les valeurs de puces qui pilotent les requêtes d'IA pourraient voir une opportunité de marché annuelle de plusieurs milliards de dollars pour l'industrie dans les années à venir, et Nvidia est l'un des meilleurs noms pour jouer cette tendance naissante, selon Bernstein.
OpenAI a eu besoin de 10 000 unités de GPU A100 pour la formation du modèle GPT-3. Le modèle de nouvelle génération GPT-4 pourrait, selon les estimations, utiliser jusqu'à 25 000 GPU.
Des GPU au prix public de 10 000 USD pièce !
Selon les calculs de Bernstein, 100 millions de requêtes ChatGPT par jour nécessiteraient des achats annuels de 1 à 2 milliards de dollars de puces PCIe H100 de Nvidia. Avec un milliard de requêtes par jour, il faut s'attendre à des achats d'une valeur de 10 à 20 milliards de dollars.
Si l'on ajoute à cela les requêtes de recherche de Google, soit environ 10 milliards par jour, la firme prévoit un potentiel de 150 milliards de dollars de ventes annuelles de processeurs graphiques H100.
Pour assurer sa domination sur ce secteur plein de promesses, l'entreprise continue à investir de manière agressive dans son avenir. NVIDIA consacre plus de 7Mds$ en de dépenses de R&D.
C'est l'un des plus élevés des entreprises du secteur et ses efforts et ses dépenses ont largement porté leurs fruits, et vont continuer de le faire. Le FQ3'22 avec 86% de part de marché est là pour le confirmer.
A noter aussi que la réouverture de la Chine devrait doper les résultats de NVIDIA. Les produits de jeux génèrent une importante activité dans les centres de données. La Chine et Taïwan ont représenté 47,3 % des revenus de NVDA au cours de l'exercice 2022.
Autant de facteurs positifs qui expliquent la hausse de 60% de NVIDIA depuis le 1er janvier.
Malgré cette hausse, les cours (240USD ce soir) sont encore loin des plus hauts touchés en 2021 vers les 330USD.
J'en fais une de mes valeurs préférées dans le domaine de la Tech.
Les principaux mouvements depuis le 1er janvier.
Mettant en oeuvre ce que j'ai écrit ci-dessus :
- J'ai réduit les lignes Coca-Cola, Berkshire Hathaway, UnitedHealth, Constellation Energy et vendu Euroapi et TotalEnergies.
- J'ai acheté ou renforcé des valeurs de la Tech : Microsoft, NVIDIA, Esker, Teleperformance, Dassault Systèmes et j'ai initié une ligne sur Neurones et Alphabet (Google).
- Secteur du luxe, j'ai renforcé LVMH, Hermès, L'Oréal (si on admet de la classer valeur Luxe), Remy Cointreau. J'ai initié une ligne Ferrari (si on admet de la classer valeur Luxe).
- Secteur bancaire : J'ai renforcé la BNP et initié une nouvelle ligne sur Banco de Sabadell (Espagne)
- J'ai initié quelques petites lignes : Eramet (Nickel), Sika (très fort power pricing), Mersen (Expert mondial des spécialités électriques et des matériaux en graphite).
Le portefeuille au 07/03/2023 :
Performance YTD : +7,39%
Quelques satisfactions :
Air Liquide +20,71% sur 6 mois
Hermès +36,59% sur 6 mois
Orange +13,58% sur 1 mois
LVMH +28,62% sur 6 mois
Meier Tobler Group AG (valeur industrielle suisse) a vu son bénéfice net doubler l'année dernière et s'adjuge 20,87% en 1 mois (et +64,36% en 6 mois).
Et quelques déceptions :
Sartorius Stedim Biotech perd 11,50% en 1 mois
Eurofins Scientific perd 12,63% en 1 mois
Alfen perd 16% en 1 mois
Afficher la pièce jointe 17386
Afficher la pièce jointe 17388
Bonsoir @Krypto,Krypto a dit:Merci pour votre partage, en revanche petit bémol sur les bancaires qui ont déjà beaucoup monté, pensez vous qu’il y ai encore du potentiel par exemple sur BNP ?
Si vous êtes chez Degiro vous ne pouvez pas investir sur Lockheed Martin, ni Northrop Grumman.Trublion a dit:Dans ce cas là, des sociétés comme General Dynamic, lockeed Martin et même notre champion Thalès seraient intéressantes malgré leurs valorisations. Qu’en pensez-vous ?
Ah coolpoam5356 a dit:J'ai initié une ligne Ferrari (si on admet de la classer valeur Luxe).
Ah si, je l'avais oublié, ce secteur.Trublion a dit:L’armement ne serait-il pas également une option viable dans la mesure où les États seront obligés de remplir les stocks ?
Oui, mais pas que!Jeune_padawan a dit:Ah coolSuite à nos échanges de fin janvier ?
Merci à vous pour ces remarques.. agréables à lire!attente92 a dit:Merci @ Poam5356 pour cette brillante démonstration et vos commentaires très constructifs.
C'est certain! L'Etat est un boulet pour les entreprises dans lesquelles il est partie prenante (exemple avec Orange).attente92 a dit:Énergie : Engie fait du surplace depuis 3 ans et demi. La moins bonne performance de mon PTF.
L'influence de l'Etat serait-elle trop présente ds la gestion de l'entrepride?
Sincèrement, aucune idée. Je ne suis pas cette valeur qui n'est pas du tout dans ce que j'aime en bourse.attente92 a dit:Que pensez vous du potentiel de progression de ce titre ?
Comme je l'avais écrit (je ne sais plus dans quelle file), le titre a commencé une conso après être sorti par le haut de son range qui était en place depuis 1 an.attente92 a dit:Et j'attends toujours pour entrer ds Thalès après le 08/03 probablement. ....
J'espère que c'est plus fiable que la F1 de Charles Leclercpoam5356 a dit:Normal pour une boite qui fabrique des F1...
Merci Poam5356 ...poam5356 a dit:Merci à vous pour ces remarques.. agréables à lire!
C'est certain! L'Etat est un boulet pour les entreprises dans lesquelles il est partie prenante (exemple avec Orange).
Sincèrement, aucune idée. Je ne suis pas cette valeur qui n'est pas du tout dans ce que j'aime en bourse.
Moi, c'est croissance, croissance et croissance.
Comme je l'avais écrit (je ne sais plus dans quelle file), le titre a commencé une conso après être sorti par le haut de son range qui était en place depuis 1 an.
Simple pullback sur le haut du range, il devrait revenir le tester sur les 129,40€ et repartir à la hausse.
Ou consolider plus franchement en réintégrant le range, et sans doute venir s'appuyer éventuellement sur une des MM, la 250 par exemple vers 120€.
Un retour en bas de range, à 108€ serait une belle porte d'entrée sur le titre.
Afficher la pièce jointe 17390
Ferrari devrait sortir un modèle 100% électrique d'ici à 2025 sans pour autant renoncer à sa gamme thermique.Jeune_padawan a dit:Plus sérieusement que penser de la réglementation européenne sur les moteurs thermiques ? Car l'Europe n'est pas négligeable dans le chiffre d'affaire de Ferrari.
Sur la photo , Il ne manque plus que la James Bond Girl...ou le James Bond Boy...poam5356 a dit:Ferrari devrait sortir un modèle 100% électrique d'ici à 2025 sans pour autant renoncer à sa gamme thermique.
Le plus gros problème pour Ferrari avec l'électrique ne semble d'ailleurs pas se situer dans la technologie, mais dans l'acoustique. En effet, à 1,6M€ pièce pour certains modèles, le client achète aussi le bruit du moteur, peu importe s'il est électrique. Et il veut ce bruit moteur!
Ferrari a déposé un brevet en ce sens afin d'intégrer à ses véhicules de quoi reproduire les sons du moteur, en synchronisant l'audio avec l'accélération ou la décélération du véhicule.
Un brevet qui, selon ODDO BHF, permettrait à la technologie de rediriger le son vers l'arrière, là où se trouverait le moteur thermique s'il était présent.
Même électrique, une Ferrari restera une Ferrari..
Afficher la pièce jointe 17398
attente92 a dit:Il ne manque plus que la James Bond Girl...ou le James Bond Boy...
ça vous le fait aussi ? on a de suite cette musique dans la tete [lien réservé abonné]Jeune_padawan a dit:James roule en Aston Martin ou Lotus (et en BMW à une époque
).
A ce sujet, l'Allemagne le pays des Merco, BM, Audi et autre Volkswagen se retire de l'accord européen sur l’arrêt des moteurs thermiques en prévu en 2035. Ou plutôt énonce ses conditions pour profiter de carburant de synthèse le fameux "e-fuel", 80 % moins polluant que le Gasoil mais plutôt très énergivore à fabriquer.Jeune_padawan a dit:Plus sérieusement que penser de la réglementation européenne sur les moteurs thermiques ?