Poam : Le point sur mes portefeuilles boursiers.

Trublion a dit:
Décidément nos amis allemands bloquent tout quand ça ne va pas dans leur sens (cf contentieux franco allemand sur le nucléaire et l’hydrogène et l’armement)
Râle plus que les français c'est dire :ROFLMAO:.
Berlin commence à échauffer sérieusement ses voisins et partenaires sur tous ces sujets. Des compromis sont à faire.
Theblueline a dit:
Colère générale chez les zécolos au parlement ! :ROFLMAO:
Écolo qui font partie de la coalition au pouvoir;)

Fin de la digression.

Sinon coté marché, Jerome a fait du Jerome devant le Sénat américain :
Les données économiques les plus récentes sont plus fortes que prévu, ce qui suggère que le niveau final des taux d'intérêt sera susceptible d'être plus élevé que prévu
Bien que l'inflation se soit modérée ces derniers mois, le processus de réduction de l'inflation à 2% sera long et probablement cahoteux
Le principal taux directeur pourrait continuer d'augmenter au dessus de 5,1%, taux final moyen pour la plupart des responsables de la FED (voir ici : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-actions-americaines.38732/page-77#post-492339).

Dernière modification:
On a parfois de la chance en bourse...
Il y a 2 jours, le 06/03, j'ai liquidé ma ligne Euroapi à 15,90€.
Ce matin, après publication de chiffres sous les attentes, et de perspectives décevantes, Euroapi plonge de 21% en ce moment à 12,60€.
Coup de chance pour moi avec cette vente très récente.

Autre publication pas trop bien reçue de la part des investisseurs : Thalès réintègre son range (le titre perd 3,7% à l'instant) :
Thales_08_03_2023.gif

merci pour ces analyses et remarques Maitre POam
J'avais failli acheter euroapi vers 16/17€ : ouf

Bonjour @poam5356,
Merci pour l'allusion à Thales et j'ai placé mon ordre en CL. En revanche je ne m'explique pas la déception des investisseurs car les indicateurs opérationnels sont au beau fixe. Seule ombre au tableau : progression modérée de 3% du résultat net consolidé.
Je crois en cette valeur . Bonne journée à tous

poam5356 a dit:
Thalès réintègre son range (le titre perd 3,7% à l'instant) :
en effet coup de chance j'avais mis un ordre d'achat bas ....qui est passé

Buffeto a dit:
en effet coup de chance j'avais mis un ordre d'achat bas ....qui est passé
Quel filou ce @Buffeto, il suit en douce nos échanges, et il agit... D'ailleurs, il a bien raison..

poam5356 a dit:
Quel filou ce @Buffeto, il suit en douce nos échanges,
non pas en douce ....mais je n'interviens pas trop , suis pas trés doué et pas trop le temps pour l'analyse technique
poam5356 a dit:
et il agit...
ce sont ceux qui en parlent le moins qui en mangent le plus [lien réservé abonné]

Dernière modification:
poam5356 a dit:
Autre publication pas trop bien reçue de la part des investisseurs : Thalès réintègre son range
Bull Trap !

poam5356 a dit:
J'ai commencé des lignes SES Imagotag,
Bonsoir @poam5356,

Belle correction sur le titre aujourd'hui suite à la publication des résultats. Les résultats en soi sont excellents (CA : 620,9 millions d'€ (+47%), EBITDA : 58,6 millions d'€ (+81%), résultat net : 18,7 millions d'€ (+831%)) mais la société consomme beaucoup trop de cash pour les ânes à listes.

Les Capex (dépenses d'investissements) représente 51,1 millions d'€ en 2022 dont 44 millions en R&D. Le Capex est proche de l'EBITDA.
En toute logique, le cash-flow est négatif de 30,2 millions d'€
Dans son communiqué, la société se veut rassurante :
La Recherche & Développement demeure le principal poste d’investissement de SES-imagotag. Ces investissements constituent le moteur de notre croissance, et sont essentiels pour consolider la compétitivité et le leadership mondial du Groupe dans l’innovation. Elles contribuent également à un impact positif du Groupe en matière de développement durable ; les efforts permanents de re-engineering des produits et de la chaine d’approvisionnement permettent de réduire l’intensité carbone du Groupe, et contribuent à la décarbonation du commerce.

Elle s'attend en 2023 "à forte croissance attendue (~30% à 800 M€) et une poursuite de l’amélioration de
la rentabilité opérationnelle"
.
Source : [lien réservé abonné]

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.

Il y a quand même en toile de fond des mauvaises nouvelles, sur l'inflation et le risque de remonter les taux plus haut et plus longtemps....
Coup de froid sur la bourse.....

Cependant, merci pour cette information, et merci pour les résultats que vous publiez régulièrement @Jeune_padawan

polo88 a dit:
Il y a quand même en toile de fond des mauvaises nouvelles, sur l'inflation et le risque de remonter les taux plus haut et plus longtemps....
Coup de froid sur la bourse.....
Oh ça c'est rien. Ça monte, ça descend c'est habituel.
Le marché picole puis gueule de bois et ça recommence :ROFLMAO:
polo88 a dit:
Cependant, merci pour cette information, et merci pour les résultats que vous publiez régulièrement @Jeune_padawan
Merci c'est gentil cela fait chaud au cœur.

Ces résultats sont intéressants pour l'aspect cash-flow et Capex qui est quasi égale à l'EBITDA. Ce qui change des résultats de grosses sociétés.

Il est vrai que d'habitude j'ai appris ici à utiliser le chiffre d'affaire, EBITDA, leverage, roe et roa, et valeur entreprise/CA.
Je ne connaissais pas vraiment capex

polo88 a dit:
Il est vrai que d'habitude j'ai appris ici à utiliser le chiffre d'affaire, EBITDA, leverage, roe et roa, et valeur entreprise/CA.
Je ne connaissais pas vraiment capex
Capex : Capital Expenditure . Jeune Padawan a traduit ds son post par Depenses d'investissement.
S'oppose aux Opex : dépenses/ charges d'exploitation.
Faut jeter 1 coup d'oeil aux Staments of Cash-Flow des entreprises ds lesquelles vs investissez. C'est 1 source precieuse d'informations

Bonsoir Monsieur Poam,

Suite aux corrections qu'il y a eu lors des 2 dernières séances notamment à cause de la faillite de SVB, avez vous renforcé ou vendu quelques actions ? Tenté quelques coups ou bien zetes en observation ?

Certains actions ont bien pris chères en 2 jours.

Au plaisir de vous lire :)

trickster a dit:
Suite aux corrections qu'il y a eu lors des 2 dernières séances notamment à cause de la faillite de SVB, avez vous renforcé ou vendu quelques actions ? Tenté quelques coups ou bien zetes en observation ?
Bonsoir @trickster,
J'ai coupé dès 9h la moitié de ma ligne BNP et vendu les quelques SG que j'avais pendant que j'étais encore en PV dessus.
J'ai passé un certain nombre d'ordres au cours de la journée, assez loin des cours comme je le fais parfois quand les marchés sont chahutés.
La pêche n'a pas été terrible : Achat de 1 LVMH à 782€ et de 10 Total à 55,50.
Je rate ASML qui termine à 565€ (ordre à 564,20) et Adyen (ordre à 1290€).

poam5356 a dit:
J'ai coupé dès 9h la moitié de ma ligne BNP et vendu les quelques SG que j'avais pendant que j'étais encore en PV dessus.
J'ai passé un certain nombre d'ordres au cours de la journée, assez loin des cours comme je le fais parfois quand les marchés sont chahutés.
La pêche n'a pas été terrible : Achat de 1 LVMH à 782€ et de 10 Total à 55,50.
Je rate ASML qui termine à 565€ (ordre à 564,20) et Adyen (ordre à 1290€).
Qui ne tente rien n'a rien.
Moi, j'ai beaucoup réfléchis pour la BNP, j'aimerai pouvoir y rentrer dans les 53€ voir 48€ mais je pense que vu ma malchance il y a de forte chance que l'action reparte de l'avant :(

Idem pour total j'ai pris quelques actions autour de 55,50 qui pour moi est un bon support. Dans l'optique de revendre vers les 60 et jouer le range.

Pour total, soit ça casse le support soit ça repart vers le haut. On est dans un double bottom. De plus, le détachement qui arrive dans moins de 10 jours pourrait faire remonter les cours.

poam5356 a dit:
Je rate ASML qui termine à 565€ (ordre à 564,20)
Si tu as prorogé ton ordre tu as dû l'acheter vers 10h00 ce matin;)

Jeune_padawan a dit:
Si tu as prorogé ton ordre tu as dû l'acheter vers 10h00 ce matin;)
Mais il devine tout, ce @Jeune_padawan... On ne peut décidément rien lui cacher.
Effectivement, achat ce matin à 562,80€

Dire que j'allais vous féliciter pour avoir changer d'avis et enfin d'avoir accepté d'investir dans les bancaires vous qui n'aimez pas cela ....
Je surveille un point bas vers les 42 pour BNP afin de rentrer. On croise les doigts
Cette fois-ci le problème vient de Crédit Suisse !
Z'imaginez tous les riches fraudeurs ou autres dictateurs qui ont du cloturer leurs comptes et portefeuille ces 3 dernières années chez CS pour les ouvrir chez UBS ou Pictet !

Bon après parait que c'est "juste" l'Arabie Saoudite qui possède 10% qui refuse de renflouer.

D'ailleurs ces soucis des bancaires, cela rappelle beaucoup la crise de la dette d'une certaine manière.
Les banques s'engraissent avec la hausse des taux mais leurs risques augmentent également, leurs actifs se font déprécier et le risque de défaillance augmente également.

Une hausse des taux permet de purifier le système et corriger les excès, comme dit une célèbre personne c'est quand la mer se retire qu'on voit ceux qui sont à poils !

C'est le prix à payer pour des années d'argent facile dixit le boss de Blackrock. Il y avait tellement de liquidités que les SPAC étaient de retour ....

Mais je suis quand même curieux, qu'est ce qui vous a incité à tremper un orteil et prendre quelques actions dans les bancaires ? Diversification ?

Merci d'avance pour votre retour :)

trickster a dit:
Mais je suis quand même curieux, qu'est ce qui vous a incité à tremper un orteil et prendre quelques actions dans les bancaires ? Diversification ?
Bonsoir @trickster,

Simplement accompagner le mouvement haussier sur les bancaires sans me poser plus de questions que ça... ce que l'on appelle le trend following.
Après avoir allégé à 59,06 il y a quelques jours (ce lundi 13), j'en ai repris aujourd'hui à 51,52.
Il me semble qu'une éternité s'est écoulée depuis avec une baisse de plus de 10% sur le titre, alors que seulement 2 jours séparent ces 2 niveaux!
J'ai aussi repris du Total, 1 action Hermès, quelques titres Thalès, du Microsoft et du NVIDIA.
J'ai profité d'une hausse surprise de 20% sur Zaptec (Norvège) pour prendre mes bénéfices et solder la ligne.
Et j'ai commencé une petite ligne sur SanLorenzo, valeur italienne qui construit des yachts de luxe (je préfère le luxe aux bancaires).

Retour