MAJ Avril 2023 (2/2)
En ce qui me concerne, 4 news (dont 3 récentes) retiennent mon attention et orientent mes choix et arbitrages de valeurs :
-> Le Nasdaq vient de rentrer en Bull Market (principalement grâce à la hausse d’Apple, Microsoft, Meta et Nvidia),
-> L'IA ouvre de nouveaux horizons aux entreprises.
Selon Bill Gates, l'IA sera l'élément le plus important de cette décennie, au même titre que le l’ordinateur et Internet l’ont été.
5 jours seulement après son lancement, fin novembre 2022, ChatGPT avait déjà atteint le million d'utilisateurs, réalisant ainsi la croissance la plus rapide de tous les temps. En janvier, ChatGPT a atteint les 100 millions d'utilisateurs.
La vague de l'IA nécessite de plus en plus de puissance informatique, et donc de puces et d'équipements semi-conducteurs...
NVidia est à la fête.
-> La Fed s'est probablement rapprochée de la fin du cycle de hausse de taux.
-> La croissance bénéficiaire des entreprises devrait subir une certaine pression cette année, du fait de l'érosion des marges.
Au fur et à mesure que les consommateurs épuisent leurs économies excédentaires et que l’économie faiblit, les sociétés se distingueront davantage les unes des autres au niveau de leur capacité à protéger leurs marges.
Se concentrer sur le pouvoir de fixation des prix semble être une bonne approche concernant les actions à mettre en portefeuille.
Je reviens, depuis un moment déjà, mais de manière plus affirmée dorénavant, vers les valeurs de croissance et la tech US.
Je diminue les liquidités et j'allège les valeurs défensives et cycliques au profit des valeurs de croissance.
Le risque évoqué, dans mon précédent post, d'une inflation restant à des niveaux élevés, trop élevés, limitant la marge de manœuvre des banques centrales, et, surtout, les obligeant à garder des taux directeurs plus haut et plus longtemps qu'attendu, reste d'actualité et pourrait plomber les valeurs de croissance au cours de l'année.
C'est un risque..
Perso, je pense que les investisseurs ont basculé dans l'après cycle haussier des taux et se projettent déjà dans un cycle de normalisation de l'économie favorable aux valeurs de croissance.
Je fais aussi ce pari du changement de paradigme.... Et ce, d'autant plus facilement que j'ai une préférence affirmée pour les valeurs de croissance.
Sur le mois écoulé, j'ai continué à appliquer ma stratégie de retour sur les valeurs de croissance.
Alors que je me contentais d'arbitrer au sein du portefeuille de la value vers de la croissance, maintenant je prends sur le poste liquidités les fonds pour investir sur la tech et les valeurs de croissance.
Le monétaire représente aujourd'hui 8,4% du portefeuille total, contre 15,3% il y a 1 mois.
Les principaux mouvements réalisés depuis 1 mois :
-
Hermès +1 action,
-
LVMH +4 actions,
-
Microsoft +3 actions,
-
NVidia +8 actions,
-
ASML Holding +4 actions,
-
Thalès +6 actions,
-
Mersen +20 actions,
-
Carrefour +20 actions,
-
Alfen +6 actions,
-
Sartorius Stedim Bio +5 actions (suite à sa forte baisse lors de l'annonce de l'acquisition de Polyplus ce 31 mars).
Entrée de nouvelles valeurs :
-
Total que j'ai vendu à 60€ revient dans le portefeuille suite à sa baisse récente : +50 actions.
- La suédoise
Fortnox (FNOX) fait sont entrée en portefeuille : +90 actions,
-
L'ETF LYX.NASD.100 DAILY LEV.UC.ETF (
LQQ) FR0010342592 fait son entrée en portefeuille : +5 titres,
-
L'OPCVM SEB SICAV 2 Nordic Small Cap fait aussi son retour en portefeuille : +1 part,
Quelques ventes :
-
Euroapi (sortie du titre, petite PV)
-
Société Générale (sortie en PV à 25€ avant crise bancaire... Malgré la baisse intervenue depuis, je ne reviens pas sur le titre)
-
Zaptec (sortie du titre avec une jolie, et inattendue, PV)
Le portefeuille au 02/04/2023 :
Performance YTD : +9,73% (22 759€ de PV depuis le 1er janvier)