Poam : Le point sur mes portefeuilles boursiers.

poam5356 a dit:
Et j'ai commencé une petite ligne sur SanLorenzo, valeur italienne qui construit des yachts de luxe (je préfère le luxe aux bancaires).
Hmmm SanLorenzo plus que Catana ? Zaimez pas les voiliers ?^^
C'est quand même des voiliers de luxe. :p

Par contre, ça tangue encore pas mal sur les bancaires aux US, les gens sont stressés. Même si c'est pas lié, pas impossible que BNP continue de chuter également encore dans le sillage de Wall Street.
Mes indicateurs disent 43 mais il y a encore pas mal de marge !

BNP j'en ai pris également à 51 aujourd'hui, c'est un niveau où ça peut réagir techniquement. Il est trop tôt pour dire si on ira plus bas ou pas... Je me mouillerais pour parler d'un rebond technique, porté par ceux qui ont raté la hausse.
Les 42/43 seraient un autre beau palier, pour dans quelques semaines.

Bonsoir Monsieur Poam,

Avec le coup de tabac et la crise de confiance sur le secteur bancaire qui peut perdurer, avez vous renforcé ou allégé vos positions sur BNP ?

Pour ma part, je guette un point d'entrée vers les 43€.

Au plaisir de vous lire !

trickster a dit:
Avec le coup de tabac et la crise de confiance sur le secteur bancaire qui peut perdurer, avez vous renforcé ou allégé vos positions sur BNP ?
Bonsoir @trickster,
Aucun mouvement sur les bancaires en ce qui me concerne.
Par contre, je charge la mule sur la tech : Microsoft, NVidia et.... L'ETF LQQ (Nasdaq x2).
J'étoffe des lignes présentes du portefeuille, principalement des valeurs de croissance comme LVMH, ASML ou Dassault Systèmes.
J'ai renforcé Thalès et ouvert une petite ligne Dassault Aviation, renforcé aujourd'hui Esker dans sa grosse baisse (mais la ligne reste modeste).
J'ai renforcé Mersen qui a aussi connu un petit trou d'air suite aux propos du PDG qui donne des perspectives pour sa société bien plus importantes que ce qui prévalait. Du coup, le marché craint un appel aux actionnaires.
Je remets du Total en portefeuille qui suit la baisse du pétrole, mais c'est temporaire.
J'ai rajouté quelques Pernod-Ricard, un peu de Freeport-McMoRan (cuivre) et un peu d'Eramet (Nickel).. des matières premières nécessaires à la transition écologique,mais plombées, comme le pétrole, par la crise des bancaires.
J'ai également renforcé Verbio (bio-carburants) qui revient sur un support important.
De bancaires? Point, ma foi !!

trickster a dit:
Pour ma part, je guette un point d'entrée vers les 43€.
C'est ambitieux, mais qui sait? Si la Deutsche Bank tombe, ça pourrait devenir saignant.

MAJ Avril 2023 (1/2)

Value vs Growth en 2023 : Changement de paradigme sur les marchés, ou pas ?

Des valorisations moins élevées dans un contexte de hausse des taux ont favorisé les actions value par rapport aux actions de croissance pénalisées, elles, pour leurs valorisations élevées.
Des actions value qui intègrent maintenant tous les facteurs ayant favorisé leur essor en 2022. A l'inverse, des secteurs de croissance, comme la tech, ont connu un véritable krach en 2022 avec un Nasdaq-100 perdant 36% sur l'année et de nombreuses actions baissant de plus de 50%.

En 1 an, la Réserve fédérale américaine (Fed) a relevé ses taux directeurs de 475 points de base, portant le taux des fonds fédéraux dans la fourchette de 4,75% à 5,00%. Il s'agit du rythme de hausse le plus rapide depuis 1980, et du niveau le plus élevé depuis 2007, juste avant la crise financière des subprimes.
Cette hausse des taux vient de faire ses premières victimes dans le secteur bancaire US. La perte de confiance envers les acteurs les plus fragiles du secteur s'est propagée à l'Europe avec la chute de Crédit Suisse qui sera racheté par UBS.

Les banques centrales ont continué de relever leurs taux directeurs en mars, mais de manière moins restrictive pour la FED qui a monté ses taux de 25 pts de base, alors que le consensus tablait quelques semaines plus tôt sur une hausse de 50 pts de base.

--------------------------------------------------------
Pour la petite histoire (relatée par Bruno Cavalier, ODDO BHF AM)... La déconfiture de la Silicon Valley Bank (SVB) :
- Le 7 mars, SVB annonçait dans un tweet sa fierté d’être classée par Forbes parmi les meilleures banques américaines.
- Le 9, la banque subissait un retrait massif des dépôts et tentait vainement de lever du capital.
- Le 10, SVB passait sous le contrôle des régulateurs et était fermée.
- Le 12, le Trésor, la FDIC et la Fed annonçaient diverses mesures visant à éviter que la panique ne se propage à d’autres banques.

--------------------------------------------------------

Cette crise bancaire pourrait donc s’avérer finalement favorable aux actions.
La FED reconnait que "les récents développements sont susceptibles d'entraîner un resserrement des conditions de crédit pour les ménages et les entreprises et de peser sur l'activité économique, l'embauche et l'inflation".
Le ralentissement de la croissance du crédit pouvant, à lui seul, constituer un frein significatif à la croissance du PIB.
Ce qui réduit la pression sur la FED dans sa lutte contre l'inflation.
Par conséquent, la Fed s'est probablement rapprochée de la fin du cycle de hausse. Ce que les marchés jouent depuis l'apparition de la crise bancaire.

Par ailleurs, l'économie mondiale donne quelques signes de reprise avec des PMI en progression dans 45% des pays (données de février), le double d'octobre 2022.
Qu'est-ce que l'indice PMI ?
Le but de l'indice PMI (Purchasing Manager’s Index) est de traduire par un seul élément quantitatif la situation économique d'un secteur ou d'un pays. Leur publication est mensuelle.

Les pressions inflationnistes diminuent... Lentement, certes, mais elles diminuent.
Les prix du pétrole et des matières premières sont en recul. La crise énergétique en Europe est moins présente dans les esprits avec une redéfinition des routes d'approvisionnement en pétrole et en GNL en substitution du gaz russe.
L'alimentaire connait une forte inflation qui devrait aussi aller en s'atténuant avec des céréales dont les prix ont également baissé, et des contrats en énergie dont le renouvellement annuel devrait se faire aussi en baisse sensible pour les entreprises.

Les entreprises subissent une pression sur leurs marges et devraient voir leur croissance bénéficiaire s’affaiblir en 2023.
Historiquement, lorsque la croissance bénéficiaire diminue, le chômage a tendance à augmenter, ce qui réduit la pression salariale.

Enfin, la Chine donne des signes de réouverture et devrait retrouver le chemin de la croissance.

Des nuages sont toujours là :
- La guerre en Ukraine ne faiblit pas.
- L'immobilier, notamment américain, pourrait être le second secteur à faire les frais des hausses de taux.
- Les déboires bancaires augmentent les risques de récession. Même s'ils semblent contenus et limités à quelques banques, la confiance mettra du temps à revenir... Et rien ne dit que d'autres banques ne vont pas tomber. En Europe, la Deutsche Bank est le nouveau maillon faible du système bancaire. Or, là, on est dans une autre catégorie que celle des banques régionales !

Dans l’ensemble, cette crise bancaire augmente la probabilité d’un ralentissement économique plus marqué.

On le voit, les facteurs contradictoires sont là et ont de quoi laisser perplexe les investisseurs que nous sommes.

MAJ Avril 2023 (2/2)

En ce qui me concerne, 4 news (dont 3 récentes) retiennent mon attention et orientent mes choix et arbitrages de valeurs :
-> Le Nasdaq vient de rentrer en Bull Market (principalement grâce à la hausse d’Apple, Microsoft, Meta et Nvidia),

-> L'IA ouvre de nouveaux horizons aux entreprises.
Selon Bill Gates, l'IA sera l'élément le plus important de cette décennie, au même titre que le l’ordinateur et Internet l’ont été.
5 jours seulement après son lancement, fin novembre 2022, ChatGPT avait déjà atteint le million d'utilisateurs, réalisant ainsi la croissance la plus rapide de tous les temps. En janvier, ChatGPT a atteint les 100 millions d'utilisateurs.
La vague de l'IA nécessite de plus en plus de puissance informatique, et donc de puces et d'équipements semi-conducteurs... NVidia est à la fête.

-> La Fed s'est probablement rapprochée de la fin du cycle de hausse de taux.

-> La croissance bénéficiaire des entreprises devrait subir une certaine pression cette année
, du fait de l'érosion des marges.
Au fur et à mesure que les consommateurs épuisent leurs économies excédentaires et que l’économie faiblit, les sociétés se distingueront davantage les unes des autres au niveau de leur capacité à protéger leurs marges.
Se concentrer sur le pouvoir de fixation des prix semble être une bonne approche concernant les actions à mettre en portefeuille.

Je reviens, depuis un moment déjà, mais de manière plus affirmée dorénavant, vers les valeurs de croissance et la tech US.
Je diminue les liquidités et j'allège les valeurs défensives et cycliques au profit des valeurs de croissance.

Le risque évoqué, dans mon précédent post, d'une inflation restant à des niveaux élevés, trop élevés, limitant la marge de manœuvre des banques centrales, et, surtout, les obligeant à garder des taux directeurs plus haut et plus longtemps qu'attendu, reste d'actualité et pourrait plomber les valeurs de croissance au cours de l'année.
C'est un risque..

Perso, je pense que les investisseurs ont basculé dans l'après cycle haussier des taux et se projettent déjà dans un cycle de normalisation de l'économie favorable aux valeurs de croissance.
Je fais aussi ce pari du changement de paradigme.... Et ce, d'autant plus facilement que j'ai une préférence affirmée pour les valeurs de croissance.

Sur le mois écoulé, j'ai continué à appliquer ma stratégie de retour sur les valeurs de croissance.
Alors que je me contentais d'arbitrer au sein du portefeuille de la value vers de la croissance, maintenant je prends sur le poste liquidités les fonds pour investir sur la tech et les valeurs de croissance.
Le monétaire représente aujourd'hui 8,4% du portefeuille total, contre 15,3% il y a 1 mois.

2023_04_camembert_POAM.gif

Les principaux mouvements réalisés depuis 1 mois :
- Hermès +1 action,
- LVMH +4 actions,
- Microsoft +3 actions,
- NVidia +8 actions,
- ASML Holding +4 actions,
- Thalès +6 actions,
- Mersen +20 actions,
- Carrefour +20 actions,
- Alfen +6 actions,
- Sartorius Stedim Bio +5 actions (suite à sa forte baisse lors de l'annonce de l'acquisition de Polyplus ce 31 mars).

Entrée de nouvelles valeurs :
- Total que j'ai vendu à 60€ revient dans le portefeuille suite à sa baisse récente : +50 actions.
- La suédoise Fortnox (FNOX) fait sont entrée en portefeuille : +90 actions,
- L'ETF LYX.NASD.100 DAILY LEV.UC.ETF (LQQ) FR0010342592 fait son entrée en portefeuille : +5 titres,
- L'OPCVM SEB SICAV 2 Nordic Small Cap fait aussi son retour en portefeuille : +1 part,

Quelques ventes :
- Euroapi (sortie du titre, petite PV)
- Société Générale (sortie en PV à 25€ avant crise bancaire... Malgré la baisse intervenue depuis, je ne reviens pas sur le titre)
- Zaptec (sortie du titre avec une jolie, et inattendue, PV)

Le portefeuille au 02/04/2023 :

Performance YTD : +9,73%
(22 759€ de PV depuis le 1er janvier)

2023_04_portefeuille_POAM.gif

Toujours de belles analyses et des choix réfléchis.
Merci Maître Poam

Merci @poam5356 pour cette analyse très intéresse et claire pour les neophytes que (certains de) nous sommes !

Merci de vos comptes rendus si clairs :) je m'en sers pour me former.

poam5356 a dit:
MAJ Avril 2023 (2/2)

En ce qui me concerne, 4 news (dont 3 récentes) retiennent mon attention et orientent mes choix et arbitrages de valeurs :
-> Le Nasdaq vient de rentrer en Bull Market (principalement grâce à la hausse d’Apple, Microsoft, Meta et Nvidia),

-> L'IA ouvre de nouveaux horizons aux entreprises.
Selon Bill Gates, l'IA sera l'élément le plus important de cette décennie, au même titre que le l’ordinateur et Internet l’ont été.
5 jours seulement après son lancement, fin novembre 2022, ChatGPT avait déjà atteint le million d'utilisateurs, réalisant ainsi la croissance la plus rapide de tous les temps. En janvier, ChatGPT a atteint les 100 millions d'utilisateurs.
La vague de l'IA nécessite de plus en plus de puissance informatique, et donc de puces et d'équipements semi-conducteurs... NVidia est à la fête.

-> La Fed s'est probablement rapprochée de la fin du cycle de hausse de taux.

-> La croissance bénéficiaire des entreprises devrait subir une certaine pression cette année
, du fait de l'érosion des marges.
Au fur et à mesure que les consommateurs épuisent leurs économies excédentaires et que l’économie faiblit, les sociétés se distingueront davantage les unes des autres au niveau de leur capacité à protéger leurs marges.
Se concentrer sur le pouvoir de fixation des prix semble être une bonne approche concernant les actions à mettre en portefeuille.

Je reviens, depuis un moment déjà, mais de manière plus affirmée dorénavant, vers les valeurs de croissance et la tech US.
Je diminue les liquidités et j'allège les valeurs défensives et cycliques au profit des valeurs de croissance.

Le risque évoqué, dans mon précédent post, d'une inflation restant à des niveaux élevés, trop élevés, limitant la marge de manœuvre des banques centrales, et, surtout, les obligeant à garder des taux directeurs plus haut et plus longtemps qu'attendu, reste d'actualité et pourrait plomber les valeurs de croissance au cours de l'année.
C'est un risque..

Perso, je pense que les investisseurs ont basculé dans l'après cycle haussier des taux et se projettent déjà dans un cycle de normalisation de l'économie favorable aux valeurs de croissance.
Je fais aussi ce pari du changement de paradigme.... Et ce, d'autant plus facilement que j'ai une préférence affirmée pour les valeurs de croissance.

Sur le mois écoulé, j'ai continué à appliquer ma stratégie de retour sur les valeurs de croissance.
Alors que je me contentais d'arbitrer au sein du portefeuille de la value vers de la croissance, maintenant je prends sur le poste liquidités les fonds pour investir sur la tech et les valeurs de croissance.
Le monétaire représente aujourd'hui 8,4% du portefeuille total, contre 15,3% il y a 1 mois.

Afficher la pièce jointe 17725

Les principaux mouvements réalisés depuis 1 mois :
- Hermès +1 action,
- LVMH +4 actions,
- Microsoft +3 actions,
- NVidia +8 actions,
- ASML Holding +4 actions,
- Thalès +6 actions,
- Mersen +20 actions,
- Carrefour +20 actions,
- Alfen +6 actions,
- Sartorius Stedim Bio +5 actions (suite à sa forte baisse lors de l'annonce de l'acquisition de Polyplus ce 31 mars).

Entrée de nouvelles valeurs :
- Total que j'ai vendu à 60€ revient dans le portefeuille suite à sa baisse récente : +50 actions.
- La suédoise Fortnox (FNOX) fait sont entrée en portefeuille : +90 actions,
- L'ETF LYX.NASD.100 DAILY LEV.UC.ETF (LQQ) FR0010342592 fait son entrée en portefeuille : +5 titres,
- L'OPCVM SEB SICAV 2 Nordic Small Cap fait aussi son retour en portefeuille : +1 part,

Quelques ventes :
- Euroapi (sortie du titre, petite PV)
- Société Générale (sortie en PV à 25€ avant crise bancaire... Malgré la baisse intervenue depuis, je ne reviens pas sur le titre)
- Zaptec (sortie du titre avec une jolie, et inattendue, PV)

Le portefeuille au 02/04/2023 :

Performance YTD : +9,73%
(22 759€ de PV depuis le 1er janvier)

Afficher la pièce jointe 17726
Bonjour Poam,
Merci pour votre analyse. J'avais trois petites questions:

-Que voulez-vous dire par "Se concentrer sur le pouvoir de fixation des prix semble être une bonne approche"?
Je ne vois pas trop à quoi vous faites référence. Pourriez-vous donner un peu plus de détail s'il vous plaît?

-Je fais aussi ce pari du changement de paradigme
=>J'imagine que vous avez répondu surement des 10aines de fois à cette question, mais je me permets de vous la poser: Pourquoi n'achetez-vous pas des produits dérivés compte-tenu de la qualité des analyses que vous menez?
En ce qui concerne NVIDIA, c'est vrai que c'est impressionnant, en 6mois le stock a pris 120%, je n'imagine pas quelqu'un qui aurait investi sur un turbo call il y a ne serait-ce que quelques semaines.

-Encore une question à laquelle vous avez très probablement déjà répondu:
Vous parlez de l'essor de l'AI à juste titre. Que pensez-vous des cryptomonnaies? Aucun protocol ne vous convainc?

Merci d'avance pour vos réponses.

Arpeggia a dit:
-Que voulez-vous dire par "Se concentrer sur le pouvoir de fixation des prix semble être une bonne approche"?
Je ne vois pas trop à quoi vous faites référence. Pourriez-vous donner un peu plus de détail s'il vous plaît?
Je pense que @poam5356 fait référence à la capacité pour une entreprise à fixer le prix qu elle veut.
Exemple : Hermes, car les gens veulent un carré Hermes. Et pas un autre. Et sont près à y mettre le prix quel qu'il soit.

Arpeggia a dit:
Bonjour Poam,
Bonjour @Arpeggia ,

Arpeggia a dit:
@niklos a donné la réponse.
C'est ce que l'on appelle le "pricing power".
Certaines entreprises arrivent à préserver leurs marges dans un contexte inflationniste comme actuellement parce que leurs produits seront recherchés et achetés quoi qu'il arrive.
Elle peut donc répercuter la hausse de ses coûts dans le produit final.
La marge conditionnant les bénéfices de la boite, si celle-ci peut la préserver, alors elle surperformera le marché.

Arpeggia a dit:
-Je fais aussi ce pari du changement de paradigme
=>J'imagine que vous avez répondu surement des 10aines de fois à cette question, mais je me permets de vous la poser: Pourquoi n'achetez-vous pas des produits dérivés compte-tenu de la qualité des analyses que vous menez?
En ce qui concerne NVIDIA, c'est vrai que c'est impressionnant, en 6mois le stock a pris 120%, je n'imagine pas quelqu'un qui aurait investi sur un turbo call il y a ne serait-ce que quelques semaines.
Il fut un temps où je m'adonnais à investir via dérivés.
C'est stressant, hyper chronophage, on se prend de belles gamelles (et aussi de belles pv).
Mais, au final, le bilan est plus que mitigé et ne paye pas le temps passé sur le sujet.
Mon portefeuille actuel, autour de 250K€ et qui compte une bonne cinquantaine de titres... Je lui consacre moins de temps par mois que j'en consacre en interventions sur le forum.
Donc, exit les dérivés.

Arpeggia a dit:
-Encore une question à laquelle vous avez très probablement déjà répondu:
Vous parlez de l'essor de l'AI à juste titre. Que pensez-vous des cryptomonnaies? Aucun protocol ne vous convainc?
Par un temps, j'ai un peu investi sur les crypto via des ETC.
Au final, ce n'est pas mon truc.
J'aime bien investir sur des entreprises pour leurs fondamentaux, leurs perspectives, leur secteur d'activité, etc..
Une crypto ne représente rien pour moi et vaut donc 0.
L'engouement du public fait le prix, dans un sens, comme dans l'autre. Je préfère donc me tenir à l'écart.

poam5356 a dit:
Bonjour @Arpeggia ,

@niklos a donné la réponse.
C'est ce que l'on appelle le "pricing power".
Certaines entreprises arrivent à préserver leurs marges dans un contexte inflationniste comme actuellement parce que leurs produits seront recherchés et achetés quoi qu'il arrive.
Elle peut donc répercuter la hausse de ses coûts dans le produit final.
La marge conditionnant les bénéfices de la boite, si celle-ci peut la préserver, alors elle surperformera le marché.

Il fut un temps où je m'adonnais à investir via dérivés.
C'est stressant, hyper chronophage, on se prend de belles gamelles (et aussi de belles pv).
Mais, au final, le bilan est plus que mitigé et ne paye pas le temps passé sur le sujet.
Mon portefeuille actuel, autour de 250K€ et qui compte une bonne cinquantaine de titres... Je lui consacre moins de temps par mois que j'en consacre en interventions sur le forum.
Donc, exit les dérivés.

Par un temps, j'ai un peu investi sur les crypto via des ETC.
Au final, ce n'est pas mon truc.
J'aime bien investir sur des entreprises pour leurs fondamentaux, leurs perspectives, leur secteur d'activité, etc..
Une crypto ne représente rien pour moi et vaut donc 0.
L'engouement du public fait le prix, dans un sens, comme dans l'autre. Je préfère donc me tenir à l'écart.
Un grand merci !
Hâte de suivre vos prochaines updates!

Merci pour ce retour, complet.

Oui, merci poam, pour votre retour.
Une lanterne bien éclairée en ces temps indécis, c'est plus qu'appréciable.
J'avoue pour ma part avoir du mal à lâcher totalement les value. L'inflation reste très élevée notamment sur les biens de consommations et j'ai peur qu'elle stagne un peu plus que prévu.

zyppo a dit:
L'inflation reste très élevée notamment sur les biens de consommations et j'ai peur qu'elle stagne un peu plus que prévu.
Oui, le risque est réel. On verra!!

@Poam,

Vous aviez parlé il y a quelques mois de Greenvolt Energies, et d'autres entreprises liées à l'énergie renouvelable au sens large.
Vous n'en avez plus en portefeuille. Pourriez-vous expliquer pourquoi et quelle est votre vision à ce sujet? Quid au vu des récents agissements de l'OPEP?

Arpeggia a dit:
Vous aviez parlé il y a quelques mois de Greenvolt Energies, et d'autres entreprises liées à l'énergie renouvelable au sens large.
Vous n'en avez plus en portefeuille. Pourriez-vous expliquer pourquoi et quelle est votre vision à ce sujet? Quid au vu des récents agissements de l'OPEP?
J'en ai toujours, mais la ligne est modeste et n'apparait pas dans le tableau publié que j'ai limité aux lignes dont la valo minimum tourne autour de 1500€.
Sont listées Solaria Energia et EDP Renovaveis et, plus largement sur le plan de la transition énergétique : Alfen et Mersen.
Pour aller encore plus loin dans les entreprises ayant un lien avec les énergies renouvelables, j'ai en portefeuille des actions d'entreprises qui extraient les matières premières dont a besoin le secteur : Eramet (nickel) et Freeport-McMoRan (cuivre).
Il y a peu, j'avais en portefeuille Pilbara Minerals (lithium) que j'ai vendue après avoir doublé la mise en moins d'1 an.
Si l'avenir appartient à ces secteurs, les performances boursières ne sont peut-être pas toujours à la hauteur des espérances que suscitent ces entreprises. Donc... Même si on est persuadé que le Monde doit devenir vert, mieux vaut ne pas y être trop exposé en bourse.

poam5356 a dit:
J'en ai toujours, mais la ligne est modeste et n'apparait pas dans le tableau publié que j'ai limité aux lignes dont la valo minimum tourne autour de 1500€.
Sont listées Solaria Energia et EDP Renovaveis et, plus largement sur le plan de la transition énergétique : Alfen et Mersen.
Pour aller encore plus loin dans les entreprises ayant un lien avec les énergies renouvelables, j'ai en portefeuille des actions d'entreprises qui extraient les matières premières dont a besoin le secteur : Eramet (nickel) et Freeport-McMoRan (cuivre).
Il y a peu, j'avais en portefeuille Pilbara Minerals (lithium) que j'ai vendue après avoir doublé la mise en moins d'1 an.
Si l'avenir appartient à ces secteurs, les performances boursières ne sont peut-être pas toujours à la hauteur des espérances que suscitent ces entreprises. Donc... Même si on est persuadé que le Monde doit devenir vert, mieux vaut ne pas y être trop exposé en bourse.

Merci bien !
Pas d'exposition à l'or non plus via des ETC ou des entreprises qui extraient l'or?

Arpeggia a dit:
Pas d'exposition à l'or non plus via des ETC ou des entreprises qui extraient l'or?
Sur l'or, je l'ai été via des mineurs : Barrick et Franco-Nevada, Harmony Gold autrefois (au moins 25 ans, sinon plus).
Je n'en ai plus actuellement.

Retour