Poam : Le point sur mes portefeuilles boursiers.

je vois que nous avons à faire à d'anciens candidats de l'ORTF [lien réservé abonné]

Jeune_padawan a dit:
Aller je prends ma DeLorean et c'est parti !

Vous avez posé la même question il y a 2 mois : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...efeuilles-boursiers.41548/page-85#post-494647

Et réponse de @polo88 , @poam5356 et moi-même : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...efeuilles-boursiers.41548/page-86#post-494650

J'ai l'impression que vous cherchez à faire approuver vos choix d'investissement par des membres plus expérimentés, non ?
Zut ! J'avais oublié que j'avais déjà posé la question il y a 2 mois ! J'avoue que depuis quelque temps (relativement longtemps ), à cause de problèmes perso, je survole la bourse : je lis toujours les posts sur ce forum que j'aime beaucoup mais je lis et j'oublie, oups !😱
Je viens de regarder le graphique de Total depuis 2 mois et effectivement il est dans un range entre 55-56 et 60. J'ai le ressenti que ça va effectivement casser par le bas (et vous?) Et c'est pour ça que j'attends pour y re-rentrer.
Et comme je m'impatiente un peu et que je regarde trop à court terme (tandis que je pense que la majorité sur le forum regardent plutôt à long terme), 2 mois c'est long et je ne me rappelais plus qu'on avait déjà parlé de ça...

C'est sûr que moi qui voudrais re-rentrer, ça m'interpelle quand je lis que ceux qui sont expérimentés allègent. Mais moi je regarde trop le court terme, c'est mon défaut...
En même temps, les analystes la prévoient à 66-70... donc ça m'interpelle aussi et je ne sais plus quoi penser...
Mais peut-être qu'elle sera à 70 dans 3 mois (court terme) mais à 50 ou 40 dans 2 ou 3 ans (long terme).
C'est pas que je veux qu'on approuve mes choix mais j'aime bien connaître le ressenti des autres pour savoir si je suis complètement à côté de la plaque ou pas.

Ce que je ne comprends pas, c'est que si vous parlez à long terme, pourquoi alleger déjà maintenant ?
Car moi j'ai allégé à 60 pour pouvoir re-rentrer lors d'une conso car A COURT TERME j'ai le ressenti qu'elle peut faire une conso puis remonter et depasser les 60 car elle essaie de franchir cette résistance (plusieurs fois) mais évidemment on peut pas savoir à l'avance et je cherche pas une prediction mais je ne me rappelle plus si (graphiquement) quand un cours tape souvent la résistance : est-ce un signe qu' elle veut absolument passer ou plutôt un signe de faiblesse (résistance trop forte)?

Autre chose : je ne comprends pas pourquoi le cycle de l'energie est bientôt fini alors que on manque d'energie justement ? (Désolée mais suis nulle en économie 🤪)

chrissie a dit:
Mais moi je regarde trop le court terme, c'est mon défaut...
Cela vous a déjà joué des tours sur Carrefour de mémoire.
chrissie a dit:
Ce que je ne comprends pas, c'est que si vous parlez à long terme, pourquoi alleger déjà maintenant ?
Dicton boursier : L'argent est roi (Cash is king).
Si vous investissez en essayant de suivre les rotations sectorielles alors il faut savoir vendre et aller sur d'autres secteurs.
Si vous faites du B&H simplement c'est moins problématique.
chrissie a dit:
Autre chose : je ne comprends pas pourquoi le cycle de l'energie est bientôt fini alors que on manque d'energie justement ? (Désolée mais suis nulle en économie 🤪)
Au niveau mondial on ne manque pas d'énergie. C'est une question de prix (lié au cartel OPEP pour le pétrole). L’Europe est un cas spécifique qui se normalise.

Il va falloir se former à l'économie alors car marché et économie sont plus ou moins liés;). Si récession -> baisse de l'activité -> baisse de la demande d'énergie. Si croissance molle -> demande constante -> prix constant.
chrissie a dit:
C'est pas que je veux qu'on approuve mes choix mais j'aime bien connaître le ressenti des autres pour savoir si je suis complètement à côté de la plaque ou pas.
Et si les autres avaient tort ? Et si le consensus se trompait ?

C'est à vous de prendre vos propres décisions

chrissie a dit:
Zut ! J'avais oublié que j'avais déjà posé la question il y a 2 mois !
Scrogneugneu, Chrissie!!!
Vous charabiatez.. Oui, je sais, c'est un verbe qui n'existe pas.. Mais, avec vous, il faut inventer pour arriver à votre niveau de prose.
J'ai essayé de vous lire... Mais, désolé, je ne savais même plus comment je m'appelle avant d'être arrivé au bout de votre commentaire!
Bon sang, soyez donc simple dans vos explications, et faites en de même dans votre activité boursière.. Vous verrez, ça se passera beaucoup mieux! o_O

Jeune_padawan a dit:
Cela vous a déjà joué des tours sur Carrefour de mémoire.
Carrefour c’est moi !
J’ai acheté pour diversifier et j’ai tout largué 3 semaines après quand j’ai vu les mauvais résultats de Walmart au printemps dernier 🙄

Trublion a dit:
Carrefour c’est moi !
:D vous aussi ?

J'ai retrouvé les messages de @chrissie également sur le fil Carrefour.

Ça arrive à tout le monde de faire une erreur d'investissement ;). Un des problèmes de @chrissie par rapport à ce qu’elle écrit c'est qu'elle hésite tout le temps, ne prend pas de décision et le train avance sans elle.

Comme l'écrit poam5356, il faut simplifier, repartir sur des bases saines et adapter le portefeuille à ses possibilités/connaissances.

Jeune_padawan a dit:
Ça arrive à tout le monde de faire une erreur d'investissement ;). Un des problèmes de @chrissie par rapport à ce qu’elle écrit c'est qu'elle hésite tout le temps, ne prend pas de décision et le train avance sans elle.

Comme l'écrit poam5356, il faut simplifier, repartir sur des bases saines et adapter le portefeuille à ses possibilités/connaissances.
merci pour vos réponses mais oui je prends des décisions puisque je fais des aller-retour sur Total depuis un certain temps et ça paie bien 😜 (d'ailleurs je ne suis pas la seule, je crois).
Mais donc c'est du court terme et ici la plupart font du long terme... donc on ne parle pas de la même chose.

De toute façon je n'ai plus beaucoup de temps pour m'occuper de la bourse et je laisse mon portefeuille en buyandhold (car actions de croissance lvmh etc) sauf Total pour des aller-retour CT.

C est juste que je me posais la question sur les supports et résistances : je ne me rappelle plus, graphiquement, le signal que ça donne quand on tape plusieurs fois sur la résistance ?
On dit que quand le cours vient plusieurs fois sur le support et que le cours repart à la hausse, ça le rend plus solide.
Pour la résistance par contre je ne sais plus...

en ce qui concerne l'economie, je la survole... pas le temps... mais grâce au forum, j'ai quelques notions.
Je vais encore mal m'exprimer mais je n'ai quand même pas l'impression que le secteur de l'énergie va s'effondrer "demain" et donc si ça n'arrive que dans quelques mois ou un an par exemple, j'ai encore le temps de faire quelques aller-retour avec Total 😉

Mais bon... je suis peut-être tout à fait à côté de la plaque... la recession est peut être DÉJÀ là ? (Mais il me semble que non... ça fait des mois qu' on en parle beaucoup mais ???)

Bonjour à tous

En essayant d'être clair et concis (?) : 2 petits commentaires

* Concernant Total :
j'ai vendu l'essentiel > 60 et je vais rerentrer seulement si coups de mou < 50/45 (on y est pas)
Total peut servir pour faire des A/R, mais néanmoins, grace à son dividende généreux et régulier, c'est aussi une valeur qu'on peut garder en fond de protefeuille en mode B&H ?

* Concernant l'energie, le secteur reste assez cher, mais j'ai repéré récemment la societe AKER BP qui a déjà bien baissée mais avec des éléments solides (NO0010345853) ==> j'ai ouvert une petite ligne ==> a suivre

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
chrissie a dit:
Mais donc c'est du court terme et ici la plupart font du long terme... donc on ne parle pas de la même chose.
LOL. Comment pensez vous qu'on finance nos investissements ?

Le portefeuille de poam5356 est un exemple de suivi de la rotation sectorielle et donc des investissements CT.

J'ai fait pas mal de spéculation CT via les turbos best infini ou certains titres US. Et oh étonnant j'ai procédé au même aller-retour que vous sur Total.
chrissie a dit:
Je vais encore mal m'exprimer mais je n'ai quand même pas l'impression que le secteur de l'énergie va s'effondrer "demain" et donc si ça n'arrive que dans quelques mois ou un an par exemple, j'ai encore le temps de faire quelques aller-retour avec Total 😉
C'est un secteur tellement vaste l'énergie. Total est encore lié au prix du Brent, si demain il y a des changements de réglementation ou plus subtil des changements de régime alors le prix du pétrole peut partir à la hausse ... ou la baisse.
chrissie a dit:
en ce qui concerne l'economie, je la survole... pas le temps...
Moi non plus je n'ai pas plus de temps, l'essentiel je le passe à répondre sur le forum à la fameuse et essentielle question "Quel est le meilleur ETF ?":rolleyes:
Il faut apprendre à sortir les infos essentiels du bruit de marché ambiant, c'est une question d'organisation. Il y a quelques dates à retenir : chiffres, inflation, PIB, banques centrales.

Jeune_padawan a dit:
Moi non plus je n'ai pas plus de temps, l'essentiel je le passe à répondre sur le forum à la fameuse et essentielle question "Quel est le meilleur ETF ?":rolleyes:
Il faut apprendre à sortir les infos essentiels du bruit de marché ambiant, c'est une question d'organisation. Il y a quelques dates à retenir : chiffres, inflation, PIB, banques centrales.
Outre la lecture attentive de certains articles MoneyVox, vous savez ce site ... heu ... bah où on est quoi !

CharlyBgood a dit:
Outre la lecture attentive de certains articles MoneyVox, vous savez ce site ... heu ... bah où on est quoi !
Salut Charly... Content de te lire.
As-tu forcé sur le visky bordelais? Ou c'est moi que débloque? Parce que, je n'ai rien compris de ce que as écrit!! Heureusement, Sir, il est concis, votre verbiage. :unsure:

poam5356 a dit:
Salut Charly... Content de te lire.
As-tu forcé sur le visky bordelais? Ou c'est moi que débloque? Parce que, je n'ai rien compris de ce que as écrit!! Heureusement, Sir, il est concis, votre verbiage. :unsure:
C'est que je me suis sans doute mal exprimé.
En terme de whisky, je suis dans le Japonais en ce moment

Je répondais @chrissie en fait en lui suggérant de lire quelque peu, les articles MoneyVoxiens, (le site d'information économique), outre ces vertueuses colonnes où nous digressons et échangeons

Youp a dit:
Bonjour à tous

En essayant d'être clair et concis (?) : 2 petits commentaires

* Concernant Total :
j'ai vendu l'essentiel > 60 et je vais rerentrer seulement si coups de mou < 50/45 (on y est pas)
Total peut servir pour faire des A/R, mais néanmoins, grace à son dividende généreux et régulier, c'est aussi une valeur qu'on peut garder en fond de protefeuille en mode B&H ?

* Concernant l'energie, le secteur reste assez cher, mais j'ai repéré récemment la societe AKER BP qui a déjà bien baissée mais avec des éléments solides (NO0010345853) ==> j'ai ouvert une petite ligne ==> a suivre
En effet ça peut être intéressant

Jeune_padawan a dit:
Le portefeuille de poam5356 est un exemple de suivi de la rotation sectorielle et donc des investissements CT.
Moi je comprends plus rien : on doit pas avoir la même notion de court terme car une rotation sectorielle ne se fait pas en quelques jours...
Donc moi je joue à TRES court terme alors !
Je ne vois pas Total s'effondrer au dessous de 50 tout de suite (à moins évènement spécial comme le covid par exemple ) et ça ne m'étonnerait pas qu' il finisse par passer cette résistance de 60... mais bon on verra bien... en tout cas entre 45 et 65 je ne suis pas inquiète...

En tout cas ce que je vois c'est que ça fait des mois qu' on parle des taux, d'inflation et de récession à venir mais entretemps on a largement le temps de faire du CT ou TCT...

@poam : vous aviez déjà allégé Total fin décembre mais depuis 2 mois avez-vous fait des AR ?
Si non, pourquoi avez-vous allégé si tôt ?

chrissie a dit:
En tout cas ce que je vois c'est que ça fait des mois qu' on parle des taux, d'inflation et de récession à venir mais entretemps on a largement le temps de faire du CT ou TCT...
Facile sur une major pétrolière avec le prix du Brent au alentours des 80$.
chrissie a dit:
Je ne vois pas Total s'effondrer au dessous de 50 tout de suite (à moins évènement spécial comme le covid par exemple ) et ça ne m'étonnerait pas qu' il finisse par passer cette résistance de 60...
Admettons que :
- Changement de régime en Russie -> fin des sanctions
- Le cartel OPEP cède face aux américains et augmente sa production.

A votre avis, quel sera le cours du Brent après ça ? Et donc quelles seront les marges des majors pétrolières ?

Total est une belle société pour son action de rendement. Vous faites des A/R sur le titre, c'est cool bien vue.

Quand à atteindre les 65€, vous croyez toujours au père Noël à votre age ?
chrissie a dit:
Si non, pourquoi avez-vous allégé si tôt ?
Avez vous lu les liens que je vous poste ?????

Il a déjà répondu à votre question de décembre 2022 : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...efeuilles-boursiers.41548/page-86#post-494656

Jeune_padawan a dit:
Admettons que :
- Changement de régime en Russie ->
ohlàààààààààà bâtir une stratégie sur une telle hypothèse serait hasardeux .......hélas .

Jeune_padawan a dit:
Admettons que :
- Changement de régime en Russie -> fin des sanctions
- Le cartel OPEP cède face aux américains et augmente sa production.

A votre avis, quel sera le cours du Brent après ça ? Et donc quelles seront les marges des majors pétrolières ?
Il parait que Total a encore de la marge jusqu'à descendre à 30 je crois me souvenir...
et ça va pas arriver "demain " (on sait jamais mais probablement pas quand même je suppose).
Jeune_padawan a dit:
Total est une belle société pour son action de rendement. Vous faites des A/R sur le titre, c'est cool bien vue.

Quand à atteindre les 65€, vous croyez toujours au père Noël à votre age ?
C est pas ce que pensent certains (si le cours finit par passer la résistance des 60...pourquoi pas) : elle est quand même en tendance haussière...
Jeune_padawan a dit:
Avez vous lu les liens que je vous poste ?????

Il a déjà répondu à votre question de décembre 2022 : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...efeuilles-boursiers.41548/page-86#post-494656
Oui j'ai lu mais il parle d'ici 1 ou 2 ans !
Donc d'ici là pourquoi ne pas jouer encore quelques AR ?
En fait c'est bien ce que j'essaie de dire : il voit ça à MT/LT (1 an ou 2 ans) et moi depuis le debut je parle à CT ou TCT.

Au départ de cette discussion, C'est juste pour ça que je posais la question : en fait pourquoi regarder à 1 ou 2 ans et Déjà alleger ?

Bon, cette fois-ci, si ma question n'est pas claire je laisse tomber Lol...

Buffeto a dit:
ohlàààààààààà bâtir une stratégie sur une telle hypothèse serait hasardeux .......hélas .
Là c'est plus qu'une passion :ROFLMAO:. Natacha ou Elena (attaché culturel à l'ambassade d'URSS) a dû te traumatiser plus jeune.

Ça peut aller vite le changement : le mur de Berlin est tombé en 1 instant suite à la question d'un journaliste au secrétaire du comité central chargé des médias de RDA alors que la décision n'était pas encore définitivement approuvée par le comité central.

Jeune_padawan a dit:
Ça peut aller vite le changement :
oui je sais .......mais je ne crois pas à une révolte des russes ......

C’est la file Total ou le portefeuille de Poam ici ? 🤔
Et les actions gratuites Air liquide dans tout ça ? Pourtant c’est important aussi ! Je verse ça dans les débats.

Je pars

Retour