trickster a dit:
Google ne va pas tarder à redevenir intéressant. Des rumeurs disent qu'ils sont en retard par rapport à Microsoft dans l'IA et son adaptation sur le moteur de recherche !
Qu'en pensez vous ? Avez vous renforcer des positions ou êtes vous toujours en attente ?
Bonjour @trickster,
La course à l'IA dans le moteur de recherche... Sincèrement, je n'ai aucune idée de ce que ça peut apporter en bien pour l'une ou l'autre de ces 2 boites... mais, je vois plus un avantage certain pour celui qui a la mainmise sur les processeurs utilisés pour accélérer les traitements de l'IA.
Pour l'avoir lu très récemment, intégrer l'IA dans un moteur de recherche multiplie par 10 (ou 100, je ne sais plus trop) le coût du traitement de l'info demandée.
Du coup, est-ce vraiment un avantage pour le moteur de recherche qui va voir ses coûts internes bondir ?
Par contre,
NVIDIA, puisque c'est de elle qu'il s'agit, règne sur cet empire des GPU qui traitent les données manipulées par l'IA. Ils ont 80% du marché.
J'étais déjà un fan de NVidia.. Que j'ai vendue à 300USD fin 2021 quand la FED commençait à remonter ses taux.
J'y reviens depuis quelques semaines sur la zone 200/210USD.
Que 6 titres en portefeuille, mais je vais étoffer la ligne au fil de l'année.
M'est d'avis que c'est elle qui profitera le plus de la montée en puissance de l'IA.
Microsoft, la ligne commence à prendre forme avec une quinzaine de titres en portefeuille.
La ligne
Google est plus modeste, moitié de celle sur MSFT.
Elle grossira un peu si jamais les cours venaient à corriger au cours des mois à venir.
Je suis dans l'allégement des lignes défensives pour
reporter les liquidités sur des valeurs de croissance.
Peut-être est-ce trop tôt... Je ne sais pas. J'ai le sentiment que la tech a connu son krach depuis fin 2021 suite à hausse des taux, et que le moment est venu d'y revenir puisque le plus gros de la hausse des taux devrait être derrière nous.
J'ai allégé sur des valeurs comme
EuroApi, Berkshire Hathaway, UnitedHealth, Coca-Cola, de l'énergie comme
Constellation Energy (sorti complètement),
Total, Orsted ou Encavis. J'ai aussi allégé
Robertet et TFF qui ont bien progressé et plafonnent depuis quelques temps.
A l'inverse, j'ai renforcé depuis le 1er janvier,
LVMH, Hermès, Microsoft, Alphabet Inc, Zoetis Inc
Je suis revenu sur
Dassault Systèmes, Teleperformance, Esker, Stellantis, Hensoldt, Verbio, LU-VE, Sika
J'ai commencé des lignes
Pernod Ricard, SES Imagotag, NVIDIA, Ferrari, SAF Holland, Neurones et Mersen.
Je crois que c'est tout.