Poam : Le point sur mes portefeuilles boursiers.

Theblueline a dit:
Ca peut être aux pays-bas aussi je crois.
Elle cote aux Pays-Bas ?
Je sais que la société est enregistrée aux Pays-Bas (le NV signifiant Naamloze vennootschap équivalent à la SA française) mais avec un siège en Italie. Un peu comme Unibail-Rodamco-Westfield (siège à Paris) ou Arcelor (siège à Luxembourg).

Jeune_padawan a dit:
Elle cote aux Pays-Bas ?
oui elle est enregistré aux PB : Ferrari N.V (RACE) isin : NL0011585146.

Theblueline a dit:
oui elle est enregistré aux PB : Ferrari N.V (RACE) isin : NL0011585146.
Enregistrée c'est sur mais la cotation est sur Milan, NYSE ou Xetra (d'après Degiro et BfB).

Jeune_padawan a dit:
la cotation est sur Milan, NYSE ou Xetra (d'après Degiro et BfB).
Yes. Éligible PEA dans tous les cas.
Mon courtier ne propose pas d'action sur Milan. C'est pas un scoop.

Aussi ici : BOURSE SUISSE SWX

Je médite sur les fonds obligataires : pour vous (Poam et J_P) ces fonds à terme long c’est un pari sur la redescente des taux ? Dans l’idée que si les taux se remettaient à baisser les obligations déjà en circulation et ayant un rendement élevé deviendraient plus intéressantes que les nouvelles ?

Par ailleurs, les deux fonds cités ont des graphiques qui se superposent presque alors que le IE00B1FZS913 est distribuant et le LU1686832194 accumulant. Quelle serait la raison ?

mvhrb888 a dit:
Je médite sur les fonds obligataires : pour vous (Poam et J_P) ces fonds à terme long c’est un pari sur la redescente des taux ? Dans l’idée que si les taux se remettaient à baisser les obligations déjà en circulation et ayant un rendement élevé deviendraient plus intéressantes que les nouvelles ?
Non, pas plus intéressantes.
C'est leur cours qui varie pour que le rendement servi reste le même que les nouvelles émissions du moment.
Si les taux baissent, le cours des obligations exprimé en % du nominal monte, et va monter d'autant plus que la durée des obligations est longue.
Ainsi, le cours des obligations varie tous les jours, comme celui des actions.
Par contre, en les gardant jusqu'au bout, on esyt remboursé au nominal.
La valo des fonds investis sur des obligations longues, 20 ou 30 ans, a ainsi fondu de 30% avec la montée des taux européens de 3% par rapport aux points bas.
Quand les taux vont repartir en baisse, les fonds obligataires vont progresser d'autant qu'ils auront perdu.
Mais si les taux continuent de monter.. Evidemment, les fonds vont continuer de baisser.

mvhrb888 a dit:
Par ailleurs, les deux fonds cités ont des graphiques qui se superposent presque alors que le IE00B1FZS913 est distribuant et le LU1686832194 accumulant. Quelle serait la raison ?
Je pense que le cours du distribuant est recalculé en tenant compte de la distribution.

Pour compléter le message de @poam5356
mvhrb888 a dit:
Quelle serait la raison ?
En dézoomant un peu :
1674409440268.png

L'iShares est un peu plus bas, logique puisque distribuant.

Pour l'écart ces dernières semaines, il tient possiblement au fait que la durée moyenne des obligations des 2 ETF est légèrement différentes puisque ils suivent 2 indices différents. Mais la tendance est identique.

poam5356 a dit:
-> J'ai ouvert, ou rouvert, des lignes Microsoft, Alphabet et Dassault Systèmes. Ce seront mes principales lignes tech pour l'année.
Convernant Alphabet qu'en pensez vous des procédure contre Google mené par le gouvernement américain ces derniers jours ?
Certains articles sont quand même assez négatif, Alphabet risque gros non (jusqu'à un possible démantèlement) ?

Dernière modification:
trickster a dit:
Convernant Alphabet qu'en pensez vous des procédure contre Google mené par le gouvernement américain ces derniers jours ?
Certains articles sont quand même assez négatif, Alphabet risque gros non (jusqu'à un possible démantèlement) ?
Bonsoir @trickster,
Pris par autre chose.. Je dois dire que je n'ai pas suivi la bourse depuis le début de semaine.

Bonjour Monsieur Poam,

J'espère que vous allez bien et que tout se passe bien pour vous !

Cela va faire un mois que la bourse monte puis redescendant en fonction de la courbe des taux. Des rumeurs comme quoi les baisses de taux n'auront pas lieu avant semaine prochaine font baisser la bourse.

Google ne va pas tarder à redevenir intéressant. Des rumeurs disent qu'ils sont en retard par rapport à Microsoft dans l'IA et son adaptation sur le moteur de recherche !

Qu'en pensez vous ? Avez vous renforcer des positions ou êtes vous toujours en attente ?

Au plaisir de vous lire !

Bonjour,
trickster a dit:
Des rumeurs disent qu'ils sont en retard par rapport à Microsoft dans l'IA et son adaptation sur le moteur de recherche !
C'est partiellement vrai. Google Bard a été présenté précipitamment suite aux annonces de Microsoft avec quelques couacs. Néanmoins ce retard est loin d'être un gouffre et Bard possède l'avantage d'être mise à jour en permanence.

Ce sont 2 stratégies différentes.
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

C'est le début de l'IA, c'est très difficile à modéliser puis concevoir les algorithmes associés On peut facilement tromper l'IA et la piéger. Mais ça marche aussi avec les êtres humains :whistle:.

Cela ouvre aussi de nouvelles questions sur les inconvénients et les risques de ces IA. Un nouveau chapitre des technologies de l'information avec l’informatique quantique.

Jeune_padawan a dit:
C'est le début de l'IA, c'est très difficile à modéliser puis concevoir les algorithmes associés On peut facilement tromper l'IA et la piéger. Mais ça marche aussi avec les êtres humains :whistle:.
Un article du monde en parlait il y a quelques années sur une IA que les internautes avaient rendu pro trump et accessoirement nazi. Il y a plus de garde fou depuis avec Chatgpd
[lien réservé abonné]

trickster a dit:
êvez vous renforcer des positions ou êtes vous toujours en attente ?
Vous allez être mise en relation avec le centre d'assistance de @poam5356. Veuillez ne pas quitter nous allons répondre à votre question.

You will be connected to the help desk of @poam5356. Please do not leave, we will answer your question.
:ROFLMAO:
trickster a dit:
Cela va faire un mois que la bourse monte puis redescendant en fonction de la courbe des taux. Des rumeurs comme quoi les baisses de taux n'auront pas lieu avant semaine prochaine font baisser la bourse.
Ah ces fameuses rumeurs de marché. Bien évidemment que la baisse de taux n'aura lieu pas la semaine prochaine puisque la prochaine réunion FED a lieu le 22/03/2023.

Voir dernière projections de des taux selon les différents directeurs des banques régionales de la FED : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-actions-americaines.38732/page-77#post-492339

Quand à la réunion BCE du 02/03/2023, vu le décalage par rapport à la FED et l'inflation en zone € on connait la réponse sur la question des taux directeurs;).
trickster a dit:
Avez vous renforcer des positions ou êtes vous toujours en attente ?
Je laisserais @poam5356 répondre mais perso j'ai continué à investir, profitant des excès de marché notamment sur Google ou Adyen (et d'autres, certains connaissent les portefeuilles ;)).

Encore une partie du cash en FM sur PEA que je ressort au fur et à mesure. D'ici 1 mois on rentre dans le printemps la saison des dividendes -> ça va recharger les nappes phréatiques le compte espèce:money_mouth:.

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.

trickster a dit:
Google ne va pas tarder à redevenir intéressant. Des rumeurs disent qu'ils sont en retard par rapport à Microsoft dans l'IA et son adaptation sur le moteur de recherche !

Qu'en pensez vous ? Avez vous renforcer des positions ou êtes vous toujours en attente ?
Bonjour @trickster,

La course à l'IA dans le moteur de recherche... Sincèrement, je n'ai aucune idée de ce que ça peut apporter en bien pour l'une ou l'autre de ces 2 boites... mais, je vois plus un avantage certain pour celui qui a la mainmise sur les processeurs utilisés pour accélérer les traitements de l'IA.
Pour l'avoir lu très récemment, intégrer l'IA dans un moteur de recherche multiplie par 10 (ou 100, je ne sais plus trop) le coût du traitement de l'info demandée.
Du coup, est-ce vraiment un avantage pour le moteur de recherche qui va voir ses coûts internes bondir ?
Par contre, NVIDIA, puisque c'est de elle qu'il s'agit, règne sur cet empire des GPU qui traitent les données manipulées par l'IA. Ils ont 80% du marché.
J'étais déjà un fan de NVidia.. Que j'ai vendue à 300USD fin 2021 quand la FED commençait à remonter ses taux.
J'y reviens depuis quelques semaines sur la zone 200/210USD.
Que 6 titres en portefeuille, mais je vais étoffer la ligne au fil de l'année.
M'est d'avis que c'est elle qui profitera le plus de la montée en puissance de l'IA.
Microsoft, la ligne commence à prendre forme avec une quinzaine de titres en portefeuille.
La ligne Google est plus modeste, moitié de celle sur MSFT.
Elle grossira un peu si jamais les cours venaient à corriger au cours des mois à venir.

Je suis dans l'allégement des lignes défensives pour reporter les liquidités sur des valeurs de croissance.
Peut-être est-ce trop tôt... Je ne sais pas. J'ai le sentiment que la tech a connu son krach depuis fin 2021 suite à hausse des taux, et que le moment est venu d'y revenir puisque le plus gros de la hausse des taux devrait être derrière nous.
J'ai allégé sur des valeurs comme EuroApi, Berkshire Hathaway, UnitedHealth, Coca-Cola, de l'énergie comme Constellation Energy (sorti complètement), Total, Orsted ou Encavis. J'ai aussi allégé Robertet et TFF qui ont bien progressé et plafonnent depuis quelques temps.
A l'inverse, j'ai renforcé depuis le 1er janvier, LVMH, Hermès, Microsoft, Alphabet Inc, Zoetis Inc
Je suis revenu sur Dassault Systèmes, Teleperformance, Esker, Stellantis, Hensoldt, Verbio, LU-VE, Sika
J'ai commencé des lignes Pernod Ricard, SES Imagotag, NVIDIA, Ferrari, SAF Holland, Neurones et Mersen.
Je crois que c'est tout.

@poam: pourquoi alleger Total ? Vous pensez qu'elle va repartir en tendance baissière ? (J'ai d'ailleurs fait un post dans la file Total car je voudrais y re-rentrer après une belle plus-value)

chrissie a dit:
@poam: pourquoi alleger Total ? Vous pensez qu'elle va repartir en tendance baissière ?
Aller je prends ma DeLorean et c'est parti !

Vous avez posé la même question il y a 2 mois : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...efeuilles-boursiers.41548/page-85#post-494647

Et réponse de @polo88 , @poam5356 et moi-même : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...efeuilles-boursiers.41548/page-86#post-494650

J'ai l'impression que vous cherchez à faire approuver vos choix d'investissement par des membres plus expérimentés, non ?

Theblueline a dit:
C'est vous le Doc !
Oui Marty, j'ai réparé mon convecteur temporel et le générateur de fusion !

Jeune_padawan a dit:
Oui Marty, j'ai réparé mon convecteur temporel et le générateur de fusion !
C'est quoi le code ISIN de DeLorean déjà:unsure: ?
Cette valeur du passé m'a l'air d'avoir ... de l'avenir :ROFLMAO:

CharlyBgood a dit:
C'est quoi le code ISIN de DeLorean déjà:unsure: ?
Je sais plus mais je connais l'ISIN de “Nom de Zeus !” si tu veux !

Faut voir grand dans la vie, quitte à voyager à travers le temps au volant d’une voiture, autant en choisir une qui ait d’la gueule !

Retour