Poam : Le point sur mes portefeuilles boursiers.

Bonjour,
Nucky a dit:
Ainsi, est-ce qu'être exposé à des sociétés sous valorisées ou à des plus petites capitalisations en croissance mais qui ne la pricent pas encore, peut amoindrir le risque et donner une meilleure couverture à un portefeuille ? Pour ma part, ça me semble logique mais si vous êtes passé par là au sein de votre pf, votre avis m'intéresse grandement !
Méfiance avec les petites capitalisations de croissance, elles subissent un double effet :
1) Les petites capitalisations sont bien plus volatiles que les grosses capitalisations surtout lors de marchés très agités.
2) Cela reste des sociétés de croissance sensible à la hausse des taux.

Voici ci dessous le graphe d'un fond small cap nordique bien connu du forum (source Quantalys) :
1646336733412.png
Ou un titre d'une small caps nordique également (source : zonebourse) UT jour :
1646336848439.png
Vous voyez ces belles bougies qui montrent une grande volatilité. Le 22/02/2022, la différence entre le point haut et le point bas du cours est de 95,5 DDK (couronnes danoises) soit 12,85€.

Pour les valeurs décotées (value) cela peut être une stratégie. En regardant la valeur value par excellence à savoir Berkshire Hathaway, on remarque que pour l'instant elle résiste plutôt bien.
(UT jour, source investing)
1646337304101.png

Certaines valeurs techs aussi résiste bien pour l'instant à l'instar d'Apple. D'autres au contraire voient leurs cours baissées sévèrement comme Paypal.

UT jour. Berkshire en vert, Apple en bleu et Paypal en violet. Attention, le graphe débute en septembre 2021, j'ai fort zoomé.
1646337783098.png

Ce message n'est pas un conseil d'investissement

Dernière modification:
Nucky a dit:
Doit-on y voir dans ce décalage une opportunité "d'anticiper" (j'insiste bien sur les guillemets car je sais que cet exercice est périlleux, même pour les plus grands gestionnaires) ou tout du moins d'avoir une vision de ce qui pourrait se passer en Europe, avec un peu d'avance ?
Vous voyez ce qui se passe en ce moment?
Il était impossible de l'imaginer il y a 1 mois.
Depuis, beaucoup de choses ont changé et la réorientation que j'avais entreprise vers les bancaires se trouve prise en défaut!!
Comment pouvoir imaginer ce qui va arriver? Il y a bien trop d'incertitudes et d'inconnues pour pouvoir le faire.
Allons-nous vers une nouvelle guerre froide avec 2 blocs qui vont se faire face, au risque du pire. Et c'est en Europe que ça va se passer!
Dans ces conditions, le risque de défaut des entreprises va augmenter, ce qui va peser sur les résultats des bancaires.
Donc....! Je n'essaye même plus d'imaginer l'avenir, sauf à dire que les valeurs de l'armement ont peut-être quelques beaux jours devant elles!

Nucky a dit:
A moins que les modèles économiques soient trop différents et que notre proximité avec la Russie ne fausse la donne ?
La Russie a une logique belliqueuse... Je pense que, oui, elle fausse la donne.

Nucky a dit:
Ainsi, est-ce qu'être exposé à des sociétés sous valorisées ou à des plus petites capitalisations en croissance mais qui ne la pricent pas encore, peut amoindrir le risque et donner une meilleure couverture à un portefeuille ? Pour ma part, ça me semble logique mais si vous êtes passé par là au sein de votre pf, votre avis m'intéresse grandement !
Les très petites capi, je n'y vais pas. Fragilisées par la pandémie, un choc géopolitique risque d'en laisser un certain nombre sur le carreau.
Être exposé à des sociétés sous-valorisées : Oui, probablement.. Je vais rester vague parce que devenu méfiant avec ce que je peux imaginer pour la suite!
Sociétés sous-valorisées, moi, j'appelle ça de la Value au sens "valeurs de rendement". C'est ce que l'on appelle habituellement les utilities : Les entreprises qui apportent un service et qui distribuent la plus grande partie des bénéfices annuels parce que ce sont des marchés matures qui évoluent peu.
Typiquement, l'eau, la production et distribution d'énergie, le téléphone.
Production d'énergie, ça peut être intéressant actuellement parce que le sujet va devenir une préoccupation centrale des gouvernements.
Et diversifier son portefeuille vers les matières 1ères est une manière de couvrir son portefeuille quand on sait que la richesse de la Russie se situe dans son sous-sol :
palladium, gaz naturel, pétrole brut, platine, or, nickel, aluminium, argent, minerais de fer et de cuivre.
Faut-il investir un peu sur ces 2 domaines que sont matières 1ères et utilities?
Je le fais à petits pas, sans oublier l'armement. Mais je ne saurais en faire un conseil, tellement je viens de me faire avoir en beauté avec les bancaires!

Jeune_padawan a dit:
Pour les valeurs décotées (value) cela peut être une stratégie. En regardant la valeur value par excellence à savoir Berkshire Hathaway, on remarque que pour l'instant elle résiste plutôt bien.

Une de mes rares satisfactions de ce début d'année.

poam5356 a dit:
Une de mes rares satisfactions de ce début d'année.
Tu ne pouvais pas prévoir les événements en Ukraine ou du moins qu'ils aillent aussi loin. La stratégie des bancaires n'était pas mauvaise avec les infos dont on disposait en décembre 2021.
Une erreur ça arrive et puis pour l'instant Berkshire te satisfait;)

Merci pour ce tour d'horizon @Jeune_padawan !
Jeune_padawan a dit:
Méfiance avec les petites capitalisations de croissance, elles subissent un double effet :
1) Les petites capitalisations sont bien plus volatiles que les grosses capitalisations surtout lors de marchés très agités.
2) Cela reste des sociétés de croissance sensible à la hausse des taux.
Bien d'accord, avec les small caps, il faut avoir l'estomac bien accroché !
Néanmoins, si on a fait nos devoirs, que les fondamentaux sont solides et qu'on décide (avec le risque qui va avec) de faire un "pari sur l'avenir" de cette société pour qu'un jour le marché la reconnaisse à sa juste valeur, je vois en cette volatilité de belles opportunités de lisser son investissement.
Jeune_padawan a dit:
Oui, j'ai beau me dire qu'elle n'est pas survalorisée et qu'un bel avenir lui est promis, j'ai du mal à l'acheter après sa hausse récente. Un biais, sans doute. Et comme vous le spécifiez, rien ne nous garantit sa résilience dans les mois à venir.
poam5356 a dit:
Je n'essaye même plus d'imaginer l'avenir, sauf à dire que les valeurs de l'armement ont peut-être quelques beaux jours devant elles!
Oui, au vu de leurs performances récentes, il se pourrait bien que vous voyiez juste !
poam5356 a dit:
Être exposé à des sociétés sous-valorisées : Oui, probablement.. Je vais rester vague parce que devenu méfiant avec ce que je peux imaginer pour la suite!
Sociétés sous-valorisées, moi, j'appelle ça de la Value au sens "valeurs de rendement". C'est ce que l'on appelle habituellement les utilities : Les entreprises qui apportent un service et qui distribuent la plus grande partie des bénéfices annuels parce que ce sont des marchés matures qui évoluent peu.
Typiquement, l'eau, la production et distribution d'énergie, le téléphone.
Effectivement, dans mon portefeuille, Air Liquide résiste bien.
Dans un autre style davantage value , Tessenderlo, dont l'activité est bien diversifiée, se montre plutôt résistant pour l'instant, ou plutôt devrais-je dire qu'il baisse moins fort que certaines valeurs croissance.
poam5356 a dit:
Production d'énergie, ça peut être intéressant actuellement parce que le sujet va devenir une préoccupation centrale des gouvernements.
Et diversifier son portefeuille vers les matières 1ères est une manière de couvrir son portefeuille quand on sait que la richesse de la Russie se situe dans son sous-sol :
palladium, gaz naturel, pétrole brut, platine, or, nickel, aluminium, argent, minerais de fer et de cuivre.
Faut-il investir un peu sur ces 2 domaines que sont matières 1ères et utilities?
Là aussi, si je ne dis pas de bêtise, ça a bien monté depuis quelques mois. Je ne saurais dire si le plus gros de la perf est passé mais je vous rejoins sur le fait que ce type de secteur pourrait être une bonne protection contre les turbulences à venir (en tout cas, je l'imagine).
poam5356 a dit:
Mais je ne saurais en faire un conseil, tellement je viens de me faire avoir en beauté avec les bancaires!
Bien sûr, je comprends !

Nucky a dit:
Effectivement, dans mon portefeuille, Air Liquide résiste bien.
Dans un autre style davantage value , Tessenderlo, dont l'activité est bien diversifiée, se montre plutôt résistant
Ne connaissant pas, je suis allé voir de quoi il en retournait.
Secteur des matériaux de base, sous-secteur chimie diversifiée.
On est dans les cycliques (Value si vous préférez). Le PER est là pour le rappeler.
J'en ai une en portefeuille qui s'en rapproche un peu : OCI (cotée à Amsterdam). Et ça marche plutôt bien en bourse (nouvelle satisfaction, en plus de BRK.B).

Nucky a dit:
Là aussi, si je ne dis pas de bêtise, ça a bien monté depuis quelques mois. Je ne saurais dire si le plus gros de la perf est passé mais je vous rejoins sur le fait que ce type de secteur pourrait être une bonne protection contre les turbulences à venir (en tout cas, je l'imagine).
Le secteur marche bien depuis un moment à cause, ou grâce, à la reprise économique.
Là, maintenant, c'est un autre facteur de soutien des cours des matières 1ères qui vient s'y ajouter : les sanctions économiques contre la Russie. Et elles ne vont pas être levées de sitôt.

poam5356 a dit:
Ne connaissant pas, je suis allé voir de quoi il en retournait.
Secteur des matériaux de base, sous-secteur chimie diversifiée.
On est dans les cycliques (Value si vous préférez). Le PER est là pour le rappeler.
J'en ai une en portefeuille qui s'en rapproche un peu : OCI (cotée à Amsterdam). Et ça marche plutôt bien en bourse (nouvelle satisfaction, en plus de BRK.B).
Oui, le holding est bien diversifié, son actualité du moment en atteste d'ailleurs : la future acquisition de l'usine de production et l'activité associée de Pipelife France à Gaillon (dans l'Eure) et un nouvel investissement dans une ligne de production pour des engrais organiques (dans l'Aisne cette fois-ci). Avec à sa tête Luc Tack (un bon capitaine de bateau, à mon humble avis).
J'ai profité de la récente légère baisse pour entrer il y a quelques jours et espère que le marché saura reconnaître sa juste valeur (mais pas trop vite, que je place mes billes !).

Effectivement, Buffet et Munger ont encore vu juste j'imagine (cf également ce qu'a souligné Jeune Padawan sur Apple). Je regrette de ne pas m'y être pris plus tôt pour BRK.B !
poam5356 a dit:
Le secteur marche bien depuis un moment à cause, ou grâce, à la reprise économique.
Là, maintenant, c'est un autre facteur de soutien des cours des matières 1ères qui vient s'y ajouter : les sanctions économiques contre la Russie. Et elles ne vont pas être levées de sitôt.
C'est bien noté ! Personnellement, ne m'étant jamais vraiment penché sur le sujet, je serai plus à l'aise avec des ETF, je vais faire mes devoirs.

J'espère sincèrement que le monde prendra conscience de l'intérêt de produire localement et développer les énergies vertes.
Entre le covid où on a compris que la Chine faisait tout, la guerre actuelle......on parle un peu de redevenir autonome et énergies alternatives.
Pour faire simple, j'ai investi sur ce genre de sociétés : Neoen, Steico, alfen, et j'attends un peu pour Mcphy.
A voir.....
PS: désolé Poam pour vos bancaire.....heureusement pour moi, pas mis un centime sur ces valeurs.....sauf Adyen mais pas pareil.
Courage

polo88 a dit:
J'espère sincèrement que le monde prendra conscience de l'intérêt de produire localement et développer les énergies vertes.
Entre le covid où on a compris que la Chine faisait tout, la guerre actuelle......on parle un peu de redevenir autonome et énergies alternatives.
Sauf que.... D'où viennent les panneaux solaires? Ce ne serait pas de Chine, par hasard?
Sauf erreur, les installations vertes réalisées en 2021 n'arrivent même pas à couvrir la seule hausse de la consommation électrique sur la même période.
On n'y arrivera pas, surtout que les gens s'opposent aux éoliennes parce que ça défigure le paysage, les centrales photovoltaïques prennent trop de place, le bois pollue.. Et même si on les colle en mer, les éoliennes trouvent encore des opposants.
Alors que l'on a l'un des plus grands domaines maritimes au monde, vous savez combien d'éoliennes offshore nous avons? 1.

polo88 a dit:
PS: désolé Poam pour vos bancaire.....heureusement pour moi, pas mis un centime sur ces valeurs.....sauf Adyen mais pas pareil.
J'ai réduit les lignes et vendu celles qui sont exposées à la Russie. Exit donc la SG, Unicredit et Raiffeisen.
Pour cette dernière, heureusement que je l'ai vendue en PV il y a quelques semaines, sans relation avec le conflit à venir.. En janvier, on n'y pensait pas.
Depuis, elle a baissé de 60%.

Je suis d'accord avec votre analyse et sur la réticence des gens mais est-ce que les 2 ans passés ne permettront pas aux gens de prendre conscience de beaucoup de choses et de protéger notre planète protéger les futurs génération et avancer de façon plus raisonnée ?
Que vont devenir toutes les populations déjà limite sur le plan financier avec de nouvelle hausse sur l'énergie, l'alimentation...???
Il suffirait de baisser les taxes mais malheureusement le monde est tellement gouverné par l'argent que c'est un cercle vicieux et qu'aucun retour arrière n'est possible pour le moment.
Et aujourd'hui les investisseurs en bourse n'ont que leurs yeux pour pleurer, mais je préfère être triste d'avoir perdu pas mal d'argent cette semaine plutôt que d'être ukrainien aujourd'hui.
Je suis peut-être candide mais j'essaie de voir le positif et peut-être que nous sommes à un tournant de la société et qu'on pourrait voir les choses autrement que ce qui est fait depuis des décennies et nous conduit où au final ?
Désolé pour la prose...

polo88 a dit:
Je suis d'accord avec votre analyse et sur la réticence des gens mais est-ce que les 2 ans passés ne permettront pas aux gens de prendre conscience de beaucoup de choses et de protéger notre planète protéger les futurs génération et avancer de façon plus raisonnée ?
Je me marre, à moitié seulement... Avec la pandémie, on annonçait aussi le changement dans les comportements de la société : le bio, les circuits courts, la santé, la nature, la relocalisation, et bla bla....
On en sort tout juste et... Tout revient comme avant. Les petits agriculteurs qui s'étaient lancés dans le circuit court commencent à être à la peine parce que les clients retournent acheter des cochonneries bien moins chères. Ceux qui avaient acquis poules et chiens dans un grand élan d'amour pour une nature enfin retrouvée, les bazardent maintenant.. Les hôpitaux ont continué de perdre des lits, etc, etc...
Alors... pour ce qui est d'avancer de façon plus raisonnée... Allumez des cierges et priez pour que cette évolution devienne réalité un jour... ça ne peut pas faire de mal.

poam5356 a dit:
Je me marre, à moitié seulement... Avec la pandémie, on annonçait aussi le changement dans les comportements de la société : le bio, les circuits courts, la santé, la nature, la relocalisation, et bla bla....
On en sort tout juste et... Tout revient comme avant. Les petits agriculteurs qui s'étaient lancés dans le circuit court commencent à être à la peine parce que les clients retournent acheter des cochonneries bien moins chères. Ceux qui avaient acquis poules et chiens dans un grand élan d'amour pour une nature enfin retrouvée, les bazardent maintenant.. Les hôpitaux ont continué de perdre des lits, etc, etc...
Alors... pour ce qui est d'avancer de façon plus raisonnée... Allumez des cierges et priez pour que cette évolution devienne réalité un jour... ça ne peut pas faire de mal.
Chassez le naturel, il revient au galop !

Bonjour,
polo88 a dit:
Il suffirait de baisser les taxes mais malheureusement le monde est tellement gouverné par l'argent que c'est un cercle vicieux et qu'aucun retour arrière n'est possible pour le moment.
Pas sûr que la baisse des taxes fasse quelques chose. La baisse de la TVA dans la restauration n'a pas eu les effets escomptées.
[lien réservé abonné]
Cela n’arrêtera pas la hausse, au mieux une baisse instantanée et provisoire. La hausse des prix est conjoncturelle : la production ne suit pas la demande et l'OPEP ne veut pas ouvrir les vannes.

poam5356 a dit:
On en sort tout juste et... Tout revient comme avant. Les petits agriculteurs qui s'étaient lancés dans le circuit court commencent à être à la peine parce que les clients retournent acheter des cochonneries bien moins chères.
et ca ne va pas s'arranger avec la guerre en Ukraine .....étant donné que les produits de base ( blé , huile de tournesol etc...) vont tous augmenter , la ruée sur le " pas cher " ( relatif ) va s'accentuer

Buffeto a dit:
et ca ne va pas s'arranger avec la guerre en Ukraine .....étant donné que les produits de base ( blé , huile de tournesol etc...) vont tous augmenter , la ruée sur le " pas cher " ( relatif ) va s'accentuer
1646418528792.png
En 2022 le prix du blé passerait à 25 € le quintal donc pour une baguette de 250 gr l'augmentation serait de 4 à 5 ct d'euro .........je prends le pari que les "intermédiaires " se gaveront de + d'un centime
A cette heure c'est le prix du blé 2021 qui compte ====> le 2022 ne sera récolté qu'en juillet /aout en Europe

Dernière modification:
poam5356 a dit:
Vous voyez ce qui se passe en ce moment?
Il était impossible de l'imaginer il y a 1 mois.
Depuis, beaucoup de choses ont changé et la réorientation que j'avais entreprise vers les bancaires se trouve prise en défaut!!
Comment pouvoir imaginer ce qui va arriver? Il y a bien trop d'incertitudes et d'inconnues pour pouvoir le faire.
Allons-nous vers une nouvelle guerre froide avec 2 blocs qui vont se faire face, au risque du pire. Et c'est en Europe que ça va se passer!
Vous avez raison, personne ne prédisait un tel scenario. Quand je pense à ceux qui se sont pris une claque sur les valeurs growth pour ensuite arbitrer sur les values/bancaires... L'histoire montre une fois encore que tenter de prédire les mouvements de marchés à court terme (<1 an) est un exercice à mon sens perdu d'avance, qui plus est pour le simple particulier.

Sluwp a dit:
Quand je pense à ceux qui se sont pris une claque sur les valeurs growth pour ensuite arbitrer sur les values/bancaires... L'histoire montre une fois encore que tenter de prédire les mouvements de marchés à court terme (<1 an) est un exercice à mon sens perdu d'avance, qui plus est pour le simple particulier.
J'ai fait quelques arbitrages depuis les valeurs de croissance vers les bancaires afin d'équilibrer un peu le portefeuille.... Mal m'en a pris!
Il n'était pas question de prédire les mouvements des marchés, mais de ne pas être 100% croissance alors que les perspectives économiques devenaient un handicap pour elles, tout en devenant favorables pour les financières.
Tout n'est pas négatif pour autant sur le secteur, et je me suis contenté de vendre celles ayant lien avec la Russie.

poam5356 a dit:
Allons-nous vers une nouvelle guerre froide avec 2 blocs qui vont se faire face, au risque du pire. Et c'est en Europe que ça va se passer !
Il semble que pour ce qui est de la guerre froide, le climat actuel est bien celui-là ....

La précédente, elle existait en passant au-dessus de nos têtes, mais maintenant, la localisation sera très probablement bel et bien en Europe, avec une guerre froide entre la Russie et tous les Etats du monde occidental et démocratique ....

MAJ Mars 2022

Après l'inflation transitoire, voici l'invasion transitoire
... Dans les 2 cas, c'était de l'enfumage.. Bienvenue dans le Monde d'Avant!

Le monde d'avant, celui de la guerre froide, de l'inflation qui permettait de payer sa RP en monnaie de singe alors que les salaires étaient indexés sur cette inflation.
Pour autant que je vais me lamenter sur les mouvements boursiers, à l'évidence défavorables pour nos portefeuilles, dont le mien, bien sûr, c'est sans commune mesure avec ce que subit le peuple ukrainien face aux désirs hégémoniques d'un monstre nommé Poutine. Criminel de guerre, il nous rappelle que la Russie est une menace permanente pour l'Occident depuis la fin de la seconde guerre mondiale.
Gloire au peuple ukrainien, et haro sur le Russe.

Le paysage économique européen, et sans doute mondial va être modifié avec moins de croissance et plus d'inflation.
Les économies russe et ukrainienne ne pèsent pas beaucoup au plan mondial :
L'économie russe ne représente que 1,8% du PIB mondial, ce qui la situe en 11ème position du classement mondial, soit deux fois la taille de l’économie suisse avec une population 17 fois plus élevée).
Mais la première est riche de ses matières premières, quand la seconde joue un rôle crucial dans l'alimentation d'une bonne partie de la population mondiale.
La Russie figure au premier rang des exportateurs mondiaux de gaz naturel (10% du marché mondial du pétrole et 17% de celui du gaz.), et de blé (avec l’Ukraine), et joue un rôle très important dans les marchés du platine, du palladium, du cuivre, de l’aluminium et des engrais.

L'Europe est fragilisée à cause de cette dépendance énergétique à la Russie.
L'Europe est la région la plus vulnérable puisque la Russie fournit près de 40% des besoins en gaz naturel de l'Europe (plus de 50% pour l’Allemagne).
La volonté de s'affranchir de la dépendance énergétique russe, mais aussi l'engagement pris par l'Europe en faveur d'une décarbonation complète du système énergétique à horizon 2050, mettent le secteur de l'énergie sous les feux de la rampe.
Un projet de plan de relance "Défense et Energie" financé par une émission d’obligations européennes communes vient d'être avancé pour répondre aux défis que les événements ukrainiens lancent à l'Europe.

2 secteurs qui devraient retenir l'attention en bourse pour les années à venir :
-> L'énergie au sens large et les énergies renouvelables qui devraient connaitre un renforcement des dépenses pour des énergies propres qui répondent aux 2 objectifs de l'Europe de ne plus dépendre de la Russie et de lutter contre le réchauffement climatique.
-> Le secteur de la défense qui sort de 20 ou 30 ans de réduction des programmes militaires et dont la valorisation boursière des entreprises du secteur est à un niveau extrêmement faible au regard des perspectives à moyen terme.

Sur une base de mon portefeuille qui ne bouge que marginalement, les graves évènements actuels m'incitent à faire évoluer mes préférences en matière boursière :
-> Tout en procédant à des arbitrages, vers le secteur de la défense notamment, j'ai augmenté les liquidités qui s'élèvent maintenant à 67000€ (22% du portefeuille).

-> Les bancaires exposées à la Russie ont été vendues rapidement :
Avec PV sur Julius Baër et sur Raiffeisen parce que vendues avant le début de l'invasion russe... Mais en MV sur la SG et sur l'italien Unicredit.
La poche sur les financières est maintenant concentrée sur la BNP, Banco Sabadell, AXA, et, dans une moindre mesure, sur les 2 assureurs suisses Zurich Insurance et Swiss Life Holding.

-> J'ai réduit l'exposition à l'Europe en vendant 1 fonds sur les actions nordiques et un fonds (dans le PEE) investi sur la zone Euro pour un total de 46000€.

-> Création d'une poche "Défense" :
2 valeurs figuraient dans le portefeuille avant l'invasion de l'Ukraine : Thales et Dassault Aviation.
Ces 2 petites lignes ont été renforcées... Puis j'ai vendu Dassault Aviation. Je prends une PV rapide sur un titre qui, à mon avis, ne profitera pas des augmentations massives des dépenses affectées à la défense en Europe. C'est Lockeed Martin qui en profitera pleinement en plaçant ses F-35 aux pays de l'OTAN.
2 valeurs allemandes ont été mises en portefeuille : Rheinmetall (+75% en 1 mois) et Hensoldt (+104% en 1 mois), qui est une ancienne filiale d'Airbus spécialisée dans les radars.
BAE Systems (Royaume-Uni) et Leonardo (Italie) complètent la poche "valeurs de défense" qui représente 3,5% du portefeuille, et est susceptible d'évoluer ces prochains mois.

-> Renforcement du secteur énergétique au sens large en mettant en portefeuille des titres comme Iberdrola (1er producteur mondial d'énergie éolienne), le norvégien Equinor (pétrole et, surtout, le gaz). Ou en renforçant des titres déjà en portefeuille, comme l'autrichien Verbund (95% d'électricité est hydraulique et éolienne), l'allemand Verbio (seul producteur à grande échelle de biodiesel, de bioéthanol et de biométhane en Europe) ou l'américain Constellation Energy Corp, un producteur d'électricité nucléaire aux Etats-Unis.

-> Renforcement du secteur sur les Matières 1ères avec notamment : Eramet (Manganèse, Nickel et bientôt Lithium), ArcelorMittal, Norsk Hydro (aluminium). Une poche Matières 1ères qui représente 5% du portefeuille.

-> Après les prises de bénéfices de janvier, je commence à renforcer, ou revenir sur quelques valeurs de croissance :
Sorti complètement (en fin d'année 2021 et au début de 2022), de Dassault Systèmes, Esker et Eurofins Scientific, j'ai commencé à réinvestir sur ces entreprises depuis peu.
Dassault Systèmes à moins de 40€, ou Esker sous les 200€, ça ne se refuse pas.

-> La poche "valeurs vertes" bouge peu pour l'instant :
Steico
temporise sur les 90/95€, en petite hausse sur 1 mois de 2,2%, mais en baisse de 9% sur 6 mois.
Alfen et Zaptec (recharge des VE) se reprennent un peu.
J'ai commencé une ligne Arcadis (Pays-Bas) qui est spécialisé dans les prestations liées aux sciences de l'environnement : Conseil, conception, ingénierie, aménagement du territoire, architecture et gestion de projets dans les domaines de l'infrastructure, de l'eau, de l'environnement et du bâtiment.
J'y ajoute Veolia qui offre de belles perspectives dans divers secteurs liés à l'environnement.

Au final, l'allocation sectorielle du portefeuille est plus équilibrée avec 6 secteurs dont la pondération se situe entre 5 et 7% et 6 secteurs compris entre 2,3% et 3,6%.
1 seul secteur se démarque avec une pondération de 14,4% de l'ensemble tout en n'étant représenté que par 1 seule valeur : Air Liquide.
Une ligne qui a été augmentée de 7 titres pour arriver à 280 actions. Ceci en vue de l'attribution d'actions qui aura lieu cette année.
Le parcours récent est honorable pour Air Liquide qui progresse de 7,77% sur les 6 derniers mois, contre +1,58% pour le CAC 40.

Autre satisfaction du portefeuille : Berkshire Hathaway qui progresse de 25% depuis 6 mois, pour un S&P 500 en hausse de 2,43% sur la même période.

J'oubliais les précautions d'usage :
Il n s’agit pas de recommandations d’investissement sur les valeurs citées dans ce post.

Répartition sectorielle du portefeuille :
2022_03_camembert_portefeuille_POAM.gif

Dernière modification:
MAJ Mars 2022 (suite)

Le portefeuille (ci-dessous) au 20/03/2022 (lignes > 1500€)
Performance : -10% YTD
Plus diversifié, peut-être résistera-t-il mieux à des marchés qui n'ont certainement pas terminé de tanguer.

Quelques bonnes performances sur le mois :
Sartorius +10%
Berkshire Hathaway +8%
Steico +6%
Eramet +21%
Thales +32%
Verbio +13%
Rheinmetall à +75% et Hensoldt à +108%.
Les achats des titres ont été réalisés en cours de mois. La perf réelle de mes 2 lignes est à +20% et +50%.
Pour ne pas être en reste, BAE Systems s'adjuge 42% et Leonardo 32%.

Et quelques moins bonnes performances :
BNP -13%
Banco Sabadell -17%
Stellantis -12%
Total -10%
Trigano -16%
Mercedes-Benz (ex Daimler) -17%

2022_03_portefeuille_POAM.gif

Retour