Poam : Le point sur mes portefeuilles boursiers.

Krypto a dit:
Merci jeune padawan,
Je le trouve aussi sur le marché suisse sur bourse direct mais les frais sont excessifs je pense....
Et pourquoi ne pas prendre ce titre sur son marché domestique qu'est Euronext Oslo?
C'est dans le PEA, ce qui limite les frais, et c'est le marché le plus liquide pour le titre.
C'est sur cette place que je l'achète.

ludiloc a dit:
J'en profite d'ailleurs pour vous demander si vous avez toujours l'ETF L&G cyber Security IE00BYPLS672, en portefeuille ?
Il me semble que c'était vous qui en avez parlé et je suis en pleine réflexion pour l'ajouter dans mon CTO.
Merci.
Bonsoir Ludiloc,
Effectivement, j'avais cité cet ETF.
Il était en portefeuille.
J'ai beaucoup diminué la tech US en 2021 et je n'ai plus cet ETF.
Il revient sur des niveaux intéressants et devrait profiter de la hausse des demandes de protection contre les cyber attaques... Tout en étant, à l'inverse, handicapé par la hausse des taux engagée par la FED. Hausse qui pèse sur les valeurs de croissance.
Sa page dédiée, pour qui serait intéressé. [lien réservé abonné]

poam5356 a dit:
Et pourquoi ne pas prendre ce titre sur son marché domestique qu'est Euronext Oslo?
Parce que BD ne propose pas toutes les places boursières notamment en Europe du Nord ;)

Jeune_padawan a dit:
Parce que BD ne propose pas toutes les places boursières notamment en Europe du Nord ;)
Ah, ok... Encore le syndrome Fortuneo!!

poam5356 a dit:
Bonsoir Ludiloc,
Effectivement, j'avais cité cet ETF.
Il était en portefeuille.
J'ai beaucoup diminué la tech US en 2021 et je n'ai plus cet ETF.
Il revient sur des niveaux intéressants et devrait profiter de la hausse des demandes de protection contre les cyber attaques... Tout en étant, à l'inverse, handicapé par la hausse des taux engagée par la FED. Hausse qui pèse sur les valeurs de croissance.
Sa page dédiée, pour qui serait intéressé. [lien réservé abonné]
Merci beaucoup Poam :)

poam5356 a dit:
Principalement les news reçues par mail le matin de quelques sites étrangers : Allnews, un site suisse, lecho.be (faut être abonné pour lire les articles, mais les sujets de la news permettent de cibler des entreprises) et seekingalpha.com pour les US.
La rubrique "Recommandations des analystes" de zonebourse.com est intéressante parce qu'elle rassemble les changements d'opinions de nos chers "ânes à listes". Le but n'est pas de suivre leurs avis, mais de découvrir de nouvelles valeurs. Je ne la consulte pas tous les jours, mais souvent.
Je trouve aussi, parfois, des idées dans les reporting des OPCVM de quelques bonnes maisons (exemple avec Gay Lussac, anciennement Raymond James Funds, ou les fonds Quadrige d'Inocap). Ils sont mensuels, donc je consulte quand j'y pense, de temps en temps. Il y a parfois des focus sur des entreprises qui sont intéressants à lire.
Et les diverses files boursières du forum permettent aussi de découvrir de nouvelles valeurs.
La dernière en date m'a été donnée par @Jeune_padawan dans la file "du vert en vrac" concernant une valeur verte du nom d'Allego qui vient d'entrer en bourse à NY. J'ai pris note de l'info, et je vais regarder de quoi il en retourne. Peut-être un achat à venir.

Dassault Aviation, c'est le Rafale et l'aviation d'affaire.. Rien d'autre.
Donc, très dépendant d'un seul secteur, l'aérien. Sur un plan militaire, c'est sûr que les US vont rafler la mise.
J'ai donc préféré profiter de l'élan actuel pour matérialiser une PV.
Mieux vaut se porter sur des titres diversifiés, style Thales ou BAE.
Dassault Aviation vendra d'autres Rafale, mais sans comparaison avec les US. Même le SCAF me semble voué à aller aux oubliettes. Dassault Aviation s'y lancera alors, probablement, seul puisqu'ils ont un plan B. Ceci montre que l'Europe Unie pour sa défense va attendre encore quelques siècles avant de voir le jour.

Merci pour toutes ces indications, j'ai déjà tout un annuaire de valeurs grâce au forum (et avec des retours d'expérience, ce qui est très appréciable). Au niveau sites web, jusqu'à présent je n'ai consulté que abcbourse et boursorama car les sites foisonnent et là encore j'ai un tri à faire au fil des mois à venir. Je retiens donc votre intérêt pour zonebourse.

Je trouve le monde de la bourse absolument passionnant. Au-delà de l'objectif premier qui est bien sûr de faire progresser un investissement, toute personne un tant soit peu curieuse de nature s'ouvre à un domaine d'une richesse incroyable (culture d'entreprise, notions économiques, historiques, géostratégiques, enjeux planétaires de tous ordres...)

Tout cela est extrêmement stimulant . :giggle:

Bonjour Monsieur Poam,

Un grand merci pour se partage qui est fort instructif. Nous pouvons voir votre raisonnement à travers vos choix de vente achats.
De loin, le meilleur thread du topic bourse selon moi.

Par contre, j'ai une question : Je me souviens qu'à une époque vous avez énormément d'aversion pour les bancaires. Qu'est ce qui vous à convaincu à vous lancer ?
Nécessité de diversification j'imagine mais y aurait-il autre chose ?

Encore merci !

trickster a dit:
Un grand merci pour se partage qui est fort instructif. Nous pouvons voir votre raisonnement à travers vos choix de vente achats.
De loin, le meilleur thread du topic bourse selon moi.
Bonjour Trickster, et merci pour le commentaire.

trickster a dit:
Par contre, j'ai une question : Je me souviens qu'à une époque vous avez énormément d'aversion pour les bancaires. Qu'est ce qui vous à convaincu à vous lancer ?
Nécessité de diversification j'imagine mais y aurait-il autre chose ?
Bonne mémoire, vous avez!
On va dire que les bancaires ne sont pas ma tasse de thé.
J'ai investi sur le secteur pour diversifier vers la "Value" en raison de la hausse des taux qui se précise, et vers les bancaires en particulier qui doivent pleinement profiter du mouvement sur ces taux.
Evidemment, le but n'est pas de les garder à LT.

poam5356 a dit:
Evidemment, le but n'est pas de les garder à LT.
A la louche à minima, un à 2 ans. On pourrait dire à moyen terme...

Merci poam pour le suivi rigoureux. Juste pour mon information, quel est l'intérêt d'avoir un CTO chez Degiro et chez BfB ? Si ce n'est pas indiscret, vous logez les actions avec une devise différente de l'euro chez Degiro ?

Capricio a dit:
Merci poam pour le suivi rigoureux. Juste pour mon information, quel est l'intérêt d'avoir un CTO chez Degiro et chez BfB ?
Aucun intérêt. Je l'avais (celui de BFB), je le garde et je m'en sers accessoirement.
Enfin, si, petit intérêt chez BFB pour y loger des OPCVM de leur offre (+ de 2000 fonds) sans frais.
J'ai actuellement une seule ligne dans ce CTO : Un OPCVM actions Value US.

Capricio a dit:
Si ce n'est pas indiscret, vous logez les actions avec une devise différente de l'euro chez Degiro ?
Non, ou plutôt oui : Le CTO est alimenté en euros et les liquidités disponibles sont aussi en euros. Par contre, chaque titre est valorisé dans la monnaie de sa place d'achat. Il y a donc une opération de change sur chaque opération.

Merci pour les explications. Pour le CTO Air Liquide, je voyais bien l'intérêt mais pas forcément pour les autres :) Donc les actions Microsoft ou Equinor, vous les détenez sur le CTO, je suppose. Les frais d'achat ne sont pas trop élevés chez Degiro ?

Capricio a dit:
Les frais d'achat ne sont pas trop élevés chez Degiro ?
Sur le NYSE et Nasdaq c'est 0,50€ + frais de change de 0,25% pour les actions. Frais de connexion 2,50€ par an et par place boursière.

Tous les détails dans leur brochure tarifaire.

Jeune_padawan a dit:
L'action est éligible PEA autant en profiter ;)
Merci. Tout dépend chez quel broker ! :) Chez BourseDirect, ce n'est pas le cas.

Capricio a dit:
Merci pour les explications. Pour le CTO Air Liquide, je voyais bien l'intérêt mais pas forcément pour les autres :) Donc les actions Microsoft ou Equinor, vous les détenez sur le CTO, je suppose. Les frais d'achat ne sont pas trop élevés chez Degiro ?
Comme l'a fait remarquer @Jeune_padawan, Equinor c'est dans le PEA, comme toutes les actions européennes que je peux avoir en portefeuille.
Degiro, ce sont les US, bien sûr, quelques valeurs britanniques et suisses, une valeur allemande non éligible au PEA (Porsche). J'y loge aussi des ETF quand ils ne sont pas cotés sur une des 3 places d'Euronext.
Sur ce point des places boursières, j'ai eu de la chance quand j'ai choisi BFB pour y transférer mon PEA. Je n'avais alors aucunement idée des restrictions parfois très importantes qu'imposent la plupart (je pense) des autres courtiers.

poam5356 a dit:
une valeur allemande non éligible au PEA (Porsche).
Non éligible pour un détail réglementaire :rolleyes:. La société a émis trop de titre sans droit de vote.
Dans le Bofip paragraphe C.1.a :
La nature juridique des titres éligibles est la suivante (CoMoFi, art. L. 221-31, I-1°) :
- actions, à l'exclusion de celles mentionnées à l’article L. 228-11 du code du commerce ;
[lien réservé abonné]

Et l'article du code du commerce L.228-11 en question : [lien réservé abonné]

Zut: des actions Porsche dans un PEA c'est quand même la classe 😎

Atys a dit:
Zut: des actions Porsche dans un PEA c'est quand même la classe 😎
Bof c'est une société holding avant tout. Porsche automobile appartenant à Volkswagen qui elle même est contrôlée par Porsche holding.

Jeune_padawan a dit:
Bof c'est une société holding avant tout. Porsche automobile appartenant à Volkswagen qui elle même est contrôlée par Porsche holding.
Le secteur auto ces temps ci c'est bof bof... même si les constructeurs s'en tirent un peu mieux que les équipementiers ça reste "tendu"

Retour