Performances 2023 des fonds en Euro.

profane a dit:
J'espère que, comme l'année dernière, Euro Exclusif sera l'une des exceptions...
Euro Exclusif ayant dopé ses résultats les années précédentes grâce à l'immobilier, on peut craindre une contre-performance cette année. En espérant me tromper.

Pascal Eric a dit:
En direct de Pleyel le résultat officiel du fonds Euros de Corum life (Euros life) 😉 : 4,45 %
Un fonds euro né en Juillet donc personne n’a profité de ces 4,45% la même com’ que Swisslife…

Le même état d’esprit que pour les jeunes SCPI en annualisant, très bon pour les gros titres

D'ici juillet, on les aura touchés sans problème, nos 4,45 % !

Guitofeu a dit:
Un fonds euro né en Juillet donc personne n’a profité de ces 4,45% la même com’ que Swisslife…

Le même état d’esprit que pour les jeunes SCPI en annualisant, très bon pour les gros titres
"EuroLife" a servi 4,45% sur 6 mois ; Vous avez parfaitement raison.

Mais, "Euro+" de SW auquel vous le comparé, a réalisé 4,1% sur 3 mois.
Ce n'est pas exactement la même chose. Il faut être précis ;)

De mon coté, une belle somme placée à 4,45% sécurisé (même sur 6 mois), je serais preneur ...

Sur 2024, le taux devrait être inférieur mais il devrait rester à un très bon niveau.

N'oublions pas que ce fonds sera composé exclusivement d'obligations aux rendements actuels.

D'autre part, ce fonds n'est pas contractuellement fongible avec un autre (problématique soulevée par un forumeur pour Euro+).

sbene a dit:
D'ici juillet, on les aura touchés sans problème, nos 4,45 % !
De la même espèce que ceux qui étaient heureux de voir le communication en « taux moyen » de la société générale 💊

Pascal Eric a dit:
Ce n'est pas exactement la même chose. Il faut être précis ;)

Je peux conserver 3 mois d’imprécision, je trouve qu’il y a pire pour l’épargnant non ? Wtf

« De mon coté, une belle somme placée à 4,45% sécurisé (même sur 6 mois), je serais preneur .. »

Yes !! Hors considération de la part d’UC obligatoire (ou est la précision ici?). J’en reviens au point précédent sur l’intérêt de l’épargnant.

Dernière modification:
Guitofeu a dit:
De la même espèce que ceux qui étaient heureux de voir le communication en « taux moyen » de la société générale 💊

Je peux conserver 3 mois d’imprécision, je trouve qu’il y a pire pour l’épargnant non ? Wtf
Sur des sommes importantes, une différence de 3 mois et de 0.35%, cela peut être très significatif ;)

Ce fonds a fait 4,45% (annualisé) sur 2023, il fera probablement autour de 4% en 2024 ... je prends (sous réserve de l'évolution du contexte immobilier et obligataire bien sur).

Vous vous braquez sur la communication d'un taux annualisé, c'est votre droit.
Cependant, nul n'ignore la date de lancement de ce fonds.
De plus, les taux sont toujours exprimés de manière annualisée.
Sinon, comment comparer ?

Auriez vous préféré :
2.225% sur 6 mois ... cela ne veut rien dire et ce n'est pas un "gold standard" financier.

Je ne comprends pas trop votre énervement car vous êtes libre d'ignorer ce fonds et d'en souscrire un autre (ou pas) ;)

Dernière modification:
Hello.
Quelqu'un connait le %age 2023 du fond€ Bourso ?
cf message sur mon espace client
La participation aux bénéfices sera intégrée aux contrats d'Assurance Vie au plus tard le 27/01/2024.

pascr001 a dit:
Hello.
Quelqu'un connait le %age 2023 du fond€ Bourso ?
cf message sur mon espace client
La participation aux bénéfices sera intégrée aux contrats d'Assurance Vie au plus tard le 27/01/2024.
Non, et j'aimerais bien le connaitre.
Surtout le fonds "Exclusif" porté sur ... l'immobilier.

lebadeil a dit:
Bonjour @moietmoi , @Philou75 ,
Je suis investi également depuis presque 1 an sur fonds monétaire/PEA.
De quel FM parles-tu @lebadeil stp ? 🤔🤔

Pascal Eric a dit:
Non, et j'aimerais bien le connaitre.
Surtout le fonds "Exclusif" porté sur ... l'immobilier.
Va falloir attendre le 27 alors? 🤔🤔😅
J'ai lu 2 ou 3 truc et ça paraît pas énorme...
Wait n see donc...

Pascal Eric a dit:
Vous vous braquez sur la communication d'un taux annualisé, c'est votre droit.
Cependant, nul n'ignore la date de lancement de ce fonds.

Auriez vous préféré :
2.225% sur 6 mois ... cela ne veut rien dire et ce n'est pas un "gold standard" financier.
Parce qu’il en est de même sur les SCPI et qu’elle est piégeuse.
Parce qu’elle en est de même sur les taux moyen et qu’elle est piégeuse.
Et qu’au final elle se fait au détriment de l’epargnant moyen.

Tout du moins c’est mon sentiment. Et l’énervement provient du fait que c’est l’épargnant qui perd depuis des années sur ce bon vieux fonds en euro : en garantie, en perte de taux garantis, en obligation d’UC, en communication flateuse.

Mais si vous trouvez que cette voie est excellente pour l’épargnant RAS.

pascr001 a dit:
Ils ont vraiment choisi d’être tardifs… la vache

Guitofeu a dit:
Parce qu’il en est de même sur les SCPI et qu’elle est piégeuse.
Parce qu’elle en est de même sur les taux moyen et qu’elle est piégeuse.
Et qu’au final elle se fait au détriment de l’epargnant moyen.

Tout du moins c’est mon sentiment. Et l’énervement provient du fait que c’est l’épargnant qui perd depuis des années sur ce bon vieux fonds en euro : en garantie, en perte de taux garantis, en obligation d’UC, en communication flateuse.

Mais si vous trouvez que cette voie est excellente pour l’épargnant RAS.
Si vous trouvez que le fonds en euro ne correspond plus à vos attentes ... une solution ... n'investissez plus en AV ...
Comment pouvez vous reprocher à des sociétés privées et lucratives de faire des communications "flatteuses" ...

Une solution pour vous :
Le Livret A ;) tout est clair, administré avec une communication limpide (quoique souvent politique) ;):biggrin:

N'oubliez pas qu'il y a un contexte économique et que les taux jusqu'en 2021 étaient assez lamentables ... Les gestionnaires ont donc dû trouver des solutions. Solutions qui n'étaient certes pas en notre faveur.

Ne soyez pas naïf, l'objectif principal des sociétés de gestion n'est pas de VOUS faire gagner de l'argent mais DE gagner de l'argent et, dans ce but, ils vont rémunérer votre épargne au mieux afin que vous veniez ou restiez chez eux.

A nous, épargnants, d'optimiser nos allocations et de choisir les opérateurs nous paraissant les meilleurs (et ce n'est pas une mince affaire - raison pour laquelle ; Le Forum c'est pas mal (y)- ).

Dernière modification:
J'ai souvenir que Generali et Suravenir annoncent leur rendement quasiment dans les derniers. En 2023 c'était aussi la dernière semaine de janvier.

Je ne serais pas étonné qu'ils attendent le rendement des contrats concurrents pour ajuster leur taux.

Auriez vous préféré :
Pascal Eric a dit:
Si vous trouvez que le fonds en euro ne correspond plus à vos attentes ... une solution ... n'investissez plus en AV ...
Comment pouvez vous reprocher à des sociétés privées et lucratives de faire des communications "flatteuses" ...

Une solution pour vous :
Le Livret A ;) tout est clair, administré avec une communication limpide (quoique souvent politique) ;):biggrin:

N'oubliez pas qu'il y a un contexte économique et que les taux jusqu'en 2021 étaient assez lamentables ... Les gestionnaires ont donc dû trouver des solutions. Solutions qui n'étaient certes pas en notre faveur.

Ne soyez pas naïf, l'objectif principal des sociétés de gestion n'est pas de VOUS faire gagner de l'argent mais DE gagner de l'argent et, dans ce but, ils vont rémunérer votre épargne au mieux afin que vous veniez ou restiez chez eux.

A nous, épargnants, d'optimiser nos allocations et de choisir les opérateurs nous paraissant les meilleurs (et ce n'est pas une mince affaire - raison pour laquelle ; Le Forum c'est pas mal (y)- ).
Là n'était pas la question...

Vous dites que tout le monde fait ça et que c'est le gold standard. Or cela me semble faux. Pour les OPC, soit la majorité des supports financiers, il est interdit d'annualiser une performance réalisée sur moins de 12 mois. Par ailleurs un fonds ayant moins de 12 mois de track record a l'interdiction de communiquer sur sa performance passée.

Le plus surprenant c'est que vous ne semblez pas voir en quoi cela peut poser problème, alors que ça parait assez évident ;)

sources :
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

Dernière modification:
A leur décharge ils le précisent :
La performance 2023 annualisée du fonds à capital garanti (nette de frais de gestion et hors prélèvement sociaux) s'élève à 4,45 % (lancement en juillet 2023).

parce que la distribution d’un fond euro n’a rien à voir avzc la performance du sous jacent dans l’année passée; c’est une construction qui résulte de décisions de gestion de l’assureur. Ca permet de distribuer ce qu’on veut à qui on veut.

régalade a dit:
A leur décharge ils le précisent :
La performance 2023 annualisée du fonds à capital garanti (nette de frais de gestion et hors prélèvement sociaux) s'élève à 4,45 % (lancement en juillet 2023).
Bonjour régalade,
Donc si j'ai 10000 euros sur ce fond qui revendique une performance de 4.45 %, je n'ai pas 445 euros ?
mais seulement le prorata
Pourquoi ne donne t'il pas la vraie performance de juillet à décembre ?
C'est pareil, personne ne peut prédire la performance 2024 de ce fond ?

Merci de vos réponses et meilleurs voeux 2024

fdod a dit:
En principe les assureurs qui annoncent leur taux de fonds euro tard c'est-à-dire fin janvier sont en général les plus mauvais. les bons rendements sont annoncés en premier en général début janvier. Mais il peut avoir des exceptions
Il y en a aussi qui attendent que la concurrence annonce la couleur (Générali par exemple pour ne pas les nommer );)

Dernière modification:
nono52 a dit:
Pourquoi ne donne t'il pas la vraie performance de juillet à décembre ?
Cf réponse Sluwp #355 ...

Retour