Performances 2023 des fonds en Euro.

jodel140 a dit:
Cf réponse Sluwp #355 ...
"il est interdit d'annualiser une performance réalisée sur moins de 12 mois"
et bien c'est écrit ça, c'est pourtant ce que fait ce fond avec ces 4.45 % non ?

nono52 a dit:
"il est interdit d'annualiser une performance réalisée sur moins de 12 mois"
et bien c'est écrit ça, c'est pourtant ce que fait ce fond avec ces 4.45 % non ?
Pour les UC, pas pour les F€.

C'est facile de comprendre pourquoi : s'ils disent "notre fond a fait 2,2% en 2023 (de juillet à décembre)", les gens ne vont retenir que 2,2%, ne calculeront pas le taux annuel pour comparer avec les autres F€ et personne ne viendra sur leur contrat.

Lukas a dit:
J'ai souvenir que Generali et Suravenir annoncent leur rendement quasiment dans les derniers. En 2023 c'était aussi la dernière semaine de janvier.

Je ne serais pas étonné qu'ils attendent le rendement des contrats concurrents pour ajuster leur taux.
Les empafés ... ils nous la ferait à l'envers? 😤

En comparant les dernières années, est ce qu'il y a une AV avec un meilleur taux que les autres et
Naesala a dit:
Ci-dessous le graphique avec quelques petites corrections de couleurs (La France Mutualiste est bleu foncé) :

Afficher la pièce jointe 24458

Et ci-dessous La France Mutualiste seule :

Afficher la pièce jointe 24459
Si je comprends bien ce graph, ça veux dire que sur les dernières années, la meilleure AV pour du fond Euro c'est "Suravenir opportunité" ? Voire "Garance épargne" sur une comparaison moins long terme.

Sluwp a dit:
Là n'était pas la question...

Vous dites que tout le monde fait ça et que c'est le gold standard. Or cela me semble faux. Pour les OPC, soit la majorité des supports financiers, il est interdit d'annualiser une performance réalisée sur moins de 12 mois. Par ailleurs un fonds ayant moins de 12 mois de track record a l'interdiction de communiquer sur sa performance passée.

Le plus surprenant c'est que vous ne semblez pas voir en quoi cela peut poser problème, alors que ça parait assez évident ;)

sources :
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]
Voir la réponse de @régalade ... ;)

Pourquoi semblez vous ne pas comprendre que les épargnants ne sont pas tous des "incompétents".
Ils savent très bien que 4.45% sur 6 mois, cela fait 2.225%.

Après, il me semble que nous pouvons clore le sujet et passer aux prochains résultats qui seront annuels :biggrin:

Dernière modification:
Pour ceux que ça intéresse j'ai trouvé ce site qui référence l'antériorité de la performance des fonds euros par année et par contrat : [lien réservé abonné]

EDIT: Si certains sont motivés, pourquoi ne pas créer un fichier en libre accès sur un google drive avec un tableau des perfs de tous les contrats ? Chaque membre pourrait librement éditer celui-ci, et cela permettrait de comparer facilement la performance des contrats disponibles actuellement

Dernière modification:
pascr001 a dit:
Si je comprends bien ce graph, ça veux dire que sur les dernières années, la meilleure AV pour du fond Euro c'est "Suravenir opportunité" ? Voire "Garance épargne" sur une comparaison moins long terme.
Pour moi non car tu oublies :
- les frais sur versement (1% chez Garance)
- les contraintes d'UC
+ le graphique semble montrer Netissima ou Eurossima (je ne sais plus lequel est lequel) et non Euro Exclusif.

Pour moi, aujourd'hui, les meilleurs AV pour du F€ sont Boursorama Vie et Linxea Spirit 2.

Bonjour,
Le fonds euro-immobilier Sécurité Pierre Euro du contrat Sérénipierre (assuré par Suravenir) affiche la très belle performance de.... 0% en 2023. Mais, pour ne pas faire fuir les assurés, Suravenir garantit un taux net de 2 % en 2024.

Un faux sceptique a dit:
Bonjour,
Le fonds euro-immobilier Sécurité Pierre Euro du contrat Sérénipierre (assuré par Suravenir) affiche la très belle performance de.... 0% en 2023. Mais, pour ne pas faire fuir les assurés, Suravenir garantit un taux net de 2 % en 2024.
Merci. Peux tu donner un lien ou une source stp. Il s'agit d'une info officielle (définitive).
C'est vraiment la chute de l'empire romain pour Sécuité Pierre ... :eek:

Pascal Eric a dit:
Merci. Peux tu donner un lien ou une source stp. Il s'agit d'une info officielle (définitive).
C'est vraiment la chute de l'empire romain pour Sécuité Pierre ... :eek:
[lien réservé abonné]

régalade a dit:
+ le graphique semble montrer Netissima ou Eurossima (je ne sais plus lequel est lequel) et non Euro Exclusif.
Le graphique montre bien le fonds Euro Exclusif, mis à part une erreur pour l'année 2020 : le rendement est de 1,43% et non pas 0,9%.

régalade a dit:
- les contraintes d'UC

Pour moi, aujourd'hui, les meilleurs AV pour du F€ sont Boursorama Vie et Linxea Spirit 2.
Je pense qu'il convient de ne pas mélanger les grands "types" d'AV :

Il vaut mieux analyser séparément :

- Les AV des associations / Mutualistes
- Les AV des courtiers en ligne (dont Suravenir et Spirica)
- Les AV bancaires (de mon coté, je ne les regarde même pas vu leurs historique de taux)

Il existe, bien sur, bcp d'autres caractéristiques que j'ai détaillé dans un précédent post mais il faut simplifier lorsque l'on veut pouvoir analyser et comparer.

Si l'on se base sur le seul critère du taux :
> important de trouver un critère de comparabilité.
> Les frais de souscriptions sont (plus ou moins) négociables.

A l'intérieur du premier groupe ; Garance fait indubitablement la course en tête.
Le résultat assez exceptionnel de "La France mutualiste" est à considérer.

1705051836262.png
A l'intérieur du second groupe ; Suravenir et Spirica se suivent de très près.
Le fonds Euro Exclusif a récemment bien remonté et on constate la cata de "sécurité pierre".

1705052450893.png

CEPENDANT, il manque encore beaucoup de résultats sur l'exercice 2023.
Il est donc urgent de patienter ;)

Dernière modification:
pascr001 a dit:
En comparant les dernières années, est ce qu'il y a une AV avec un meilleur taux que les autres et

En réalité, ça devient compliqué de comparer les fonds euros entre-eux vu que les conditions d'accès à ces fonds sont inégaux. On le voit avec Corum (c'est juste un exemple) qui est plafonné à max 25%.

L'année dernière c'était déjà pareil. Par exemple comment comparer Suravenir et Generali ? Si on compare le taux de base, SO 2.1%, Netissima 1,53% donc Suravenir gagne. Mais SO nécessite 50% d'UC, donc on a SO 2.1% et Netissima 2.6%, Generali est meilleur là.

Cette année est encore + compliqué avec les offres en cours d'année, l'accès (temporaire) du fonds euro à 100% et bonus de rendement. A mon avis, on n'aura pas de fond euros "gagnant" universel pour tous cette année.

Lukas a dit:
En réalité, ça devient compliqué de comparer les fonds euros entre-eux vu que les conditions d'accès à ces fonds sont inégaux. On le voit avec Corum (c'est juste un exemple) qui est plafonné à max 25%.

L'année dernière c'était déjà pareil. Par exemple comment comparer Suravenir et Generali ? Si on compare le taux de base, SO 2.1%, Netissima 1,53% donc Suravenir gagne. Mais SO nécessite 50% d'UC, donc on a SO 2.1% et Netissima 2.6%, Generali est meilleur là.

Cette année est encore + compliqué avec les offres en cours d'année, l'accès (temporaire) du fonds euro à 100% et bonus de rendement. A mon avis, on n'aura pas de fond euros "gagnant" universel pour tous cette année.
Tu as absolument raison : Pas de "gagnant universel".
Chacun trouveras le/les contrat(s) lui convenant le mieux.

D'autant plus qu'il existe aussi des critères de sélection "qualitatifs" :
Ergonomie du site / facilité de rentrer en relation avec le courtier ou l'assureur / Nombre de webinars / Informations reçue ; pédagogie / chat en ligne / Conseils / etc ...

Lukas a dit:

Bonjour Lukas,
Exactement, on ne devrait retrouver ici que les fonds euros exclusifs.
Si on vous impose dans votre contrat un maximum sur le fond euros (qui peut très bien afficher un excellent taux plus ou moins trafiqué) avec un choix d'UC hasardeux chargés en frais, le super rendement du fond euro est vite englouti ! ;)
Meilleurs voeux 2024

régalade a dit:
- les contraintes d'UC

.... Linxea Spirit !!!??? ... ce contrat a des atouts certains, mais ses fonds € ne me semblent pas la panacée !

D-Jack a dit:
.... Linxea Spirit !!!??? ... ce contrat a des atouts certains, mais ses fonds € ne me semblent pas la panacée !
Il n'y a pas de panacée, je crois que c'est la conclusion de cette page ^^

Je cherche des AV sans frais de versement ni d'arbitrage, et sans condition d'UC pour accéder au F€.
Je suis à l'écoute de toute proposition meilleure que Bourso Vie et Spirit 2.

La Mondiale :
1705056206751.png

Bientôt les tableaux de perf de F€ seront plus complexes que les tableaux de l'imposition de l'AV.

régalade a dit:
Il n'y a pas de panacée, je crois que c'est la conclusion de cette page ^^

Je cherche des AV sans frais de versement ni d'arbitrage, et sans condition d'UC pour accéder au F€.
Je suis à l'écoute de toute proposition meilleure que Bourso Vie et Spirit 2.
Je suis dans le même cas car j'arbitre CAT et fonds en euros.

Retour