Performances 2023 des fonds en Euro.

régalade a dit:
Bientôt les tableaux de perf de F€ seront plus complexes que les tableaux de l'imposition de l'AV.
et tous les assurés qui détiennent ces contrats depuis longtemps, mais n'ont pas eu les moyens de faire de versement en 2023, seront ravis d'apprendre que même avec 40% d'UC, ils ont 3,05 % alors que les nouveaux clients bénéficient des richesses accumulées et peuvent avoir de 4,80 % à 5,05%... Après 5,05 % pour 80 % d'UC, autant dire que ce n'est pas là que l'assuré doit regarder la performance...

régalade a dit:
Il n'y a pas de panacée, je crois que c'est la conclusion de cette page ^^

Je cherche des AV sans frais de versement ni d'arbitrage, et sans condition d'UC pour accéder au F€.
Je suis à l'écoute de toute proposition meilleure que Bourso Vie et Spirit 2.

Ben Actepargne 2 de La France Mutualiste

régalade a dit:
Il n'y a pas de panacée, je crois que c'est la conclusion de cette page ^^

Je cherche des AV sans frais de versement ni d'arbitrage, et sans condition d'UC pour accéder au F€.
Je suis à l'écoute de toute proposition meilleure que Bourso Vie et Spirit 2.
Euro+ de SwissLife sur "Placement Direct" (pas de frais de versement)
Garance (mais frais de versement)
MIF (frais limités)
MACSF (pas de frais jusqu'en février)
La France Mutualiste (rappelé par l'ami @lucienbramard)
etc ...

Sur Spirica et Suravenir (pas de frais d'entrée qq soit le contrat), tu peux jouer le jeux de la contrainte en UdC, sortir et rentrer de manière itérative afin de maximiser la part en FE.

Ya un choix hyper large (y)

Yen a pour tous les "goûts" ;)

Un faux sceptique a dit:
et tous les assurés qui détiennent ces contrats depuis longtemps, mais n'ont pas eu les moyens de faire de versement en 2023, seront ravis d'apprendre que même avec 40% d'UC, ils ont 3,05 % alors que les nouveaux clients bénéficient des richesses accumulées et peuvent avoir de 4,80 % à 5,05%... Après 5,05 % pour 80 % d'UC, autant dire que ce n'est pas là que l'assuré doit regarder la performance...
C'est tout à fait exacte à ceci près que les nouveaux entrants qui acceptent cette contrainte en UdC (en bénéficiant de bonus) acceptent un RISQUE bien supérieur à celui des FE.
Risque > = Rendement >
Risque < = Rendement <

Dernière modification:
Pascal Eric a dit:
MIF (frais limités)
etc ...

Sur Spirica et Suravenir (pas de frais d'entrée qq soit le contrat), tu peux jouer le jeux de la contrainte en UdC, sortir et rentrer de manière itérative afin de maximiser la part en FE.

Il y a également Carac Epargne Protection

Naesala a dit:
Il y a également Carac Epargne Protection
Non car il y a une contrainte en UdC chez Carac (même en gestion libre) :
L'ami @régalade souhaite l'absence de contraintes en UdC

1705059061832.png

Pascal Eric a dit:
C'est tout à fait exacte à ceci près que les nouveaux entrants qui acceptent cette contrainte en UdC (en bénéficiant de bonus) acceptent un RISQUE bien supérieur à celui des FE.
Risque > = Rendement >
Risque < = Rendement <
L’assuré qui n’a pas fait de versement en 2023 mais qui a 45% d’UC dans ses encours a un taux de 3,05%. Celui qui a ouvert un contrat en 2023 avec le même taux d’UC a 4,80%. Je ne vois pas où est la prise de risque supplémentaire…

Pascal Eric a dit:
Non car il y a une contrainte en UdC chez Carac (même en gestion libre) :
L'ami @régalade souhaite l'absence de contraintes en UdC

Afficher la pièce jointe 24497
J'insiste, Carac Épargne Protection ^^

Un faux sceptique a dit:
L’assuré qui n’a pas fait de versement en 2023 mais qui a 45% d’UC dans ses encours a un taux de 3,05%. Celui qui a ouvert un contrat en 2023 avec le même taux d’UC a 4,80%. Je ne vois pas où est la prise de risque supplémentaire…
Oui, effectivement.
Je pensais que vous n'aviez pas d'UdC avant.
Moralité ; Ne prendre des UdC que lorsque l'on est convaincu de leur intérêt ou lorsque l'on y est obligé ... ;)
Le FE reste la "cheville ouvrière" de l'AV (y)

Naesala a dit:
J'insiste, Carac Épargne Protection ^^
Oui, encore faut-il pouvoir en bénéficier et disposer du handicap "nécessaire"
Vous conviendrez ne pas avoir été très explicite ... dans vos 2 réponses.

Si notre ami @régalade n'est pas handicapé, votre proposition est caduque ...

J'indique cependant toute les infos nécessaires pour les forumeurs pouvant y souscrire :

1705060031968.png

Pascal Eric a dit:
Oui, encore faut-il pouvoir en bénéficier et disposer du handicap "nécessaire"
Vous conviendrez ne pas avoir été très explicite ... dans vos 2 réponses.

Si notre ami @régalade n'est pas handicapé, votre proposition est caduque ...
Je viens pourtant d'y souscrire, alors que je ne suis pas handicapé, et on ne m'a demandé aucun document à ce sujet. La conseillère que j'ai eu en visio n'a pas évoqué le sujet non plus.
Mais c'est vrai qu'il est indiqué sur leur site "Carac Épargne Protection est un contrat d’assurance vie individuel monosupport libellé en euros, dédié aux personnes qui souhaitent préserver leur épargne, notamment les majeurs sous protection, les mineurs et les personnes de plus de 85 ans. Elles peuvent adhérer au règlement mutualiste Carac Épargne Protection avec, le cas échéant, l’assistance de leur représentant légal."

Bizarre, il faudrait voir en détail les conditions.

Naesala a dit:
Je viens pourtant d'y souscrire, alors que je ne suis pas handicapé, et on ne m'a demandé aucun document à ce sujet. La conseillère que j'ai eu en visio n'a pas évoqué le sujet non plus.
Mais c'est vrai qu'il est indiqué sur leur site "Carac Épargne Protection est un contrat d’assurance vie individuel monosupport libellé en euros, dédié aux personnes qui souhaitent préserver leur épargne, notamment les majeurs sous protection, les mineurs et les personnes de plus de 85 ans. Elles peuvent adhérer au règlement mutualiste Carac Épargne Protection avec, le cas échéant, l’assistance de leur représentant légal."

Donnez moi les coordonnées de cette conseillère (y) :biggrin: :loufoque:
Je l'a contacte immédiatement pour souscrire ce contrat privilégié ... (y);)

Je "blague" car je pense que ce contrat (très protecteur et sécurisé) est à réserver aux personnes en ayant besoin.

En tout cas, vous avez eu une certaine chance de tomber sur une conseillère peu "avertie"(y)

Dernière modification:
Un résumé (de notre maison mère MoneyVox) des résultats déjà officiels :

------------------------------
"La France Mutualiste. L'assureur mutualiste offre des rendements supérieurs à 3,50% sur l'ensemble de ses contrats d'assurance vie. Les contrats phares de l'assureur mutualiste (Actépargne 2) passent de 2,11% à 3,70%, en hausse donc de en hausse de 1,59 point. Le contrat historique Retraite Mutualiste du Combattant (RMC) sert du 4,2%.

Garance. Comme l'an passé, Garance a dévoilé la rémunération servie à ses assurés au titre de l'année écoulée dès le 2 janvier : 3,5% nets de frais de gestion. Après cotisations sociales, la rémunération nette de l'année 2023 sera donc de quasi 2,9%.

Société Générale. Attention, la banque apparaît haut dans ce classement mais c'est parce qu'elle communique uniquement un taux moyen, et non une grille détaillée de rémunération comme les autres distributeurs. Faute de connaître le taux de base du contrat grand public Erable, la banque annonce donc 3,12% en moyenne sur le contrat Sequoia, son best-seller.

MACSF. L'assureur mutualiste MACSF sert un rendement de 3,10% au titre de l'année 2023 contre 2,5% l'an passé. Une fois les prélèvements sociaux déduits, ce taux passe à 2,6%.

GMF. Le rendement net servi sur le support en euros de Multéo et de l'ensemble des contrats de GMF est de 2,80% net de frais de gestion, contre 2,05% l'an passé. Il s'élève à 2,32% après déduction des cotisations sociales.

MAAF. L'assureur augmente le taux de rendement de son fonds euros de 0,75%, qui passe donc de 2,05% en 2022 à 2,80% en 2023 net de frais de gestion. Après déduction des cotisations sociales, ce taux s'élève à 2,32%.

Milleis Vie. La rémunération du fonds en euros des contrats Milleis Horizon Vie, Milleis Horizon Capi, Epargne vie Milleis, Capi Milleis et Barclays Prestige s'élève à 2,75% net de frais de gestion et brut des cotisations sociales (17,2%). Les épargnants bénéficieront d'un taux net à 2,27% après déduction des cotisations.

Macif. Le fonds en euros de Multi Vie, rebondit très fortement, de 1,60% l'an passé à 2,70% pour la rémunération nette de frais de gestion au titre de l'année 2023.

Maif. Le fonds en euros du contrat phare Assurance Vie Responsable et Solidaire passe de 2,10% l'an passé à 2,5% pour les intérêts 2023 versés en ce début 2024.

Agipi. Cler, le principal contrat de l'association d'épargnants, géré par l'assureur Axa, rapporte cette année 2,45% sur son fonds en euros, contre 2,05% l'an passé.

MMA. L'assureur mutualiste a annoncé un rendement de son fonds en euros à 2,25% pour l'année 2023. Un taux majoré jusqu'à 3,25%, soit 1% de plus, pour les épargnants ayant investi au moins 40% de leurs avoir en unités de compte.

Axa. Axa a annoncé un taux de base de 2% sur ses principaux contrats, Arpèges, Excelium, Privilège, Odyssiel, Expantiel, Figures Libres, Optial, contre 1,40% l'an passé. Selon la part d'unités de compte dans le contrat, la rémunération annuelle peut aller jusqu'à 3,30%."

Naesala a dit:

Bonjour Naesala,
Pour l'assureur ce n'est pas un souci, votre argent l'intéresse, c'est juste du déclaratif.
Je pense qu'il vous demanderons les preuves de pouvoir adhérer à ce type de contrat plus tard, certainement à l'occasion de la valorisation du contrat (début 2025).
Vous nous ferez un retour :)
Meilleurs voeux 2024

Pascal Eric a dit:
MIF (frais limités)
etc ...

Je parle d'AV sans contrainte (versement ou %UC) et toutes sauf 2 en ont dans cette liste.
Effectivement Actepargne 2 n'a plus de frais sur versement depuis mai 2023.

Carac épargne protection aussi.

Y en a donc 5 dont 1 toute neuve avec un F€ susceptible de disparaitre (Euro+)

Dernière modification:
nono52 a dit:
Bonjour Naesala,
Pour l'assureur ce n'est pas un souci, votre argent l'intéresse, c'est juste du déclaratif.
Je pense qu'il vous demanderons les preuves de pouvoir adhérer à ce type de contrat plus tard, certainement à l'occasion de la valorisation du contrat (début 2025).
Vous nous ferez un retour :)
Meilleurs voeux 2024
Mais je n'ai rien déclaré à ce sujet.
Je vais quand même clarifier ça avec la carac.

régalade a dit:
Je parle d'AV sans contrainte (versement ou %UC) et toutes sauf 2 en ont dans cette liste.
Effectivement Actepargne 2 n'a plus de frais sur versement depuis mai 2023.

Carac épargne protection aussi.

Y en a donc 5 dont 1 toute neuve avec un F€ susceptible de disparaitre (Euro+)
1/ En général, c'est sympa de remercier avant de critiquer direct ;)

2/ Ma réponse :
- Euro+ de SwissLife sur "Placement Direct" (pas de contrainte en UdC)
- Garance (pas de contrainte en UdC)
- MIF (pas de contrainte en UdC)
- MACSF (pas de contrainte en UdC)
- La France Mutualiste (voir @lucienbramard car je ne le connais pas bien)
Si je compte bien cela fait 4 ou 5 AV et non 2 !

Dernière modification:
Les autres ont des frais.

Je ne souhaitais pas lancer une discussion sur "quelles sont les bonnes AV ?".
Chacun trouvera chaussure à son pied, c'est pour ça que je crois avoir utilisé deux fois "pour moi" dans mon message initial.

régalade a dit:
Les autres ont des frais.
NON.
MACSF est sans frais par période (voir mon post - tu es bien le seul à ignorer l'offre actuelle de la macsf - :loufoque: )
Garance / MIF : possible de négocier

Vu le temps que j'ai passé à tenter de te répondre au mieux de mes petites compétences sans aucune forme remerciement de ta part, j'en resterai là :(
-> Nous sommes sur un Forum d'entraide bénévole, pas sur un service "Client" !
Bonne souscription

Dernière modification:
Naesala a dit:
Mais je n'ai rien déclaré à ce sujet.
Je vais quand même clarifier ça avec la carac.
Une première confirmation par téléphone avec une conseillère qui a vérifié avec une collègue : Tout le monde peut souscrire au contrat Carac Épargne Protection.
Il y a simplement une option "Épargne Handicap".

Retour