Rebonjour à tous,
Bon, je viens de lire la tirade de polo88.
(Journée chargée donc je n'avais que lu les petits messages)
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/pea-debutant-de-marine-chez-boursorama.43949/post-575786
polo88 a dit:
Bonjour marine, je me retrouve un peu quand j'ai commencé en bourse, même si c'était bien pire de vous que vous et j'ai perdu beaucoup d'argent comme ça. Je jouais surtout des petites capitalisations, je voulais entrer au plus bas, vendre au plus haut, écouter d'autres forums, enfin toutes les erreurs de débutant.
Puis j'ai appris ici, ce qui est un vrai investisseur, chercher des sociétés solides, leader dans leur métier, en écoutant les avis éclairés de certains experts d'ici, je n'aime pas trop citer car on oublie toujours certaines personnes,.
Je vois votre indécision mais au final vous êtes en plus-value, ce qui n'est toujours pas mon cas, et vous faites encore beaucoup de trading, à savoir que vous achetez pour revendre assez rapidement derrière et prendre quelques plus-values de quelques euros.
Prenez le temps de revoir vos objectifs, de choisir quelques sociétés solides, de vous aider un minimum des graphiques pour entrer plutôt sur des creux que des sommets et laisser courir pendant plusieurs mois et vous verrez ensuite.
Vous dites acheter de belles valeurs, puis ne plus avoir confiance, ce n'est pas parce que Air Liquide ou LVMH baisse de quelques pourcentages par-ci par-là qu'il faut tout de suite perdre confiance et vouloir vendre. Apprenez qu'en bourse aucune valeur ne fait que monter, il y a forcément des baisses, parfois un peu longue, parfois un peu sévère, mais regarder les graphiques en vous mettant en mode hebdomadaire ou mensuel et voyez comment évolue ses sociétés.
Et ensuite vous tentez de vous mettre des objectifs d'achat sur des creux, quand on se rapproche d'une moyenne mobile longue et vous verrez que vous optimiserez un peu vos gains, comme par exemple sur LVMH ou Air Liquide puisque vous en parlez et que vous en
Alors je pense que je me suis mal exprimée dans la mise à jour du PF. Non, ma mentalité nest pas le casino ni le jeu ni le trading. Jai utilisé le mot "jouer" tout a l'heure pour reprendre les mots de polo.
Vous savez, la communication n'est pas mon fort. Ca m'est arrivé tellement de fois de mal exprimer mes idées ou intentions. Si vous saviez les mauvais tours que ca m'a fait.
Si j'ai ouvert un PEA, cest pour investir en bourse dans des sociétés solides et prometteuses. En fait, jessaie de faire au mieux, vous lauriez remarqué, je ne vais pas sur des smallcaps. Il y a quelques semaines, j'avais considéré Verbio, la société de biocarburants et j'étais allée sur zone bourse pour Regarder un peu les chiffres et ratios, cest un reflexe maintenant. Eh ben yavait pas énormément dinfo... donc je navais pas investi dessus même si le cours faisait des bonds de 7% parfois et aussi des chutes.
En lisant cette phrase de polo :
ensuite vous tentez de vous mettre des objectifs d'achat sur des creux, quand on se rapproche d'une moyenne mobile longue et vous verrez que vous optimiserez un peu vos gains, comme par exemple sur LVMH ou Air Liquide puisque vous en parlez et que vous en avez
Je me suis immédiatement reconnue. Voila : jessaie de trouver de bonnes valeurs, en essayant de pas trop me tromper, je vise les creux et je prends mes gains quand jentrevois un sommet (encore une fois, en essayant de pas trop me tromper). En gros, jessaie de travailler la ligne.
Alors oui, il y a quelques fondamentaux sur la bourse que je nai clairement pas acquis ou que je nai pas encore lu. Oui, je fais du trading sur des titres (oui, carrefour, et je fais juste avec une petite somme). Mais je pense faire comme tout le monde : viser des creux, s'informer sur l'actualité, analyser graphiquement et vendre pour prendre la PV. On travaille la ligne. Il serait bete de se cantonner sur le long terme en ignorant les creux et sommets...
Parallèlement, j'ai des enfants, je travaille et oui, la plupart du temps, j'ai pas envie de lire des pages pour me former en bourse. Mais en attendant, jinvestis pas ? On dit souvent que la psychologie dicte aussi le marché... en suivant les cours, on travaille sa psychologie. Elle n'est pas parfaite pour l'instant mais cest le cas pour tout le monde.
En attendant, depuis février 2022, je n'ai pas perdu dargent. Enfin si, teleperformance que j'ai revendu en MV mais je pense que c'était le cas de plein de gens qui visaient au départ une stratégie long terme.
Javais revendu mes Cw8 vers 450e (pru 390e). Aujourd'hui, le cw8 est a 468e. Oui, j'aurai pu gagner plus. Mais si j'avais pas revendu, j'aurais pas pu prendre mes LVMH... on ne peut pas rester rigidement sur le long terme.
Vos remarques sont bien intentionnées et que je perde de l'argent, je sais que vous ne voulez pas. Mais j'ai aussi un peu mal pris certaines phrases. Je vous avoue : si j'ai mis autant de temps à faire la mise à jour de mon PF, c'était aussi parce que j'avais peur de m'exposer.
C'est pas seulement à propos de la bourse. Ca arrive qu'on fasse des remarques sur les choses qu'on mange pas bonnes pour la santé, des destinations de vacances culpabilisantes, des achats onereux dont le montant pourrait etre donné à des associations.. "et pourquoi tu tachetes un sac de luxe alors quil y a la faim dans le monde ?" tout le monde trouvera à redire sur les choix des autres. Ou faire dire aux gens ce quils nont pas dit...
je dis pas que c'est le cas ici. Mais a un moment, j'ai senti que j'avais l'air dune fille peu renseignée qui achetait des actions avec seul critère sa forte volatilité... non, ce nest pas cela. Je vois bien que vous me parlez avec bienveillance, vous voulez pas que je perde de sous. Mais ca peut etre frustrant de constater ce raccourci dans la tete des gens.
Bon, je vais arrêter de parler et retourner à mon analyse des SCPI car ils ne sont pas super liquides en direct et seule une detention de 8 à 15 ans rend appreciable cet investissement. Une lancée en maturation depuis 2ans, le temps de savoir si je le veux vraiment et si je connais vraiment.