PEA débutant de Marine chez Boursorama

Tubair a dit:
Vous avez déjà 25% de pondération sur LVMH et même si vous ne me demandez pas mon avis, je vous déconseillerai de vous exposer davantage.
Justement, il me semblait avoir lu un de vos posts où vous ne vouliez pas renforcer une position car c'était un grosse ligne. Donc j'ai pris cela comme un état d'esprit à garder. Mais je pense quand même renforcer juste un avec un titre car oui, c'est du LVMH.

Et quitte à s'exposer au luxe, on peut aussi diversifier avec Hermès !? (simple suggestion)
Ben je voulais mais le titre est remonté super rapidement. J'ai loupé le coche.

Laisser courir = on verra, comme vous l'avez bien vu.

VERBIO, le titre remonte un peu donc je me dis que ca vaut le coup d'attendre un peu.

Interparfums : On verra.

Pour l'instant, j'ai rien décidé.

Tubair a dit:
Si vous ne voulez plus de cette société, pourquoi ne pas vendre tout de suite?
La ligne représente 0.5% de votre portefeuille. Gagner 0€ "en cas de petite PV" ou perdre minimum 35€ (hors frais) et max X€ ; y'a pas photo pour moi... Non ?
Je plussoie
A mon sens également cette ligne ne sert à rien (s'il n'y a pas de conviction sur la société bien sûr), et 35 euros de perte ce n'est pas grand chose.
Je trouve que ça pollue le portefeuille ce genre de petites lignes sans conviction. J'en ai eu aussi et j'ai fini par les virer avec une "petite" moins value (moins de 100 euros) car psychologiquement ça m'usait de trainer des petits bouts en attendant une hypothétique remontée du cours.
Mais ce n'est que mon avis.

marine3113 a dit:
Justement, il me semblait avoir lu un de vos posts où vous ne vouliez pas renforcer une position car c'était un grosse ligne. Donc j'ai pris cela comme un état d'esprit à garder. Mais je pense quand même renforcer juste un avec un titre car oui, c'est du LVMH.
L'achat d'1 titre fait augmenter votre exposition de 2% ; à vous de voir..
marine3113 a dit:
Laisser courir = on verra, comme vous l'avez bien vu.
Dans ce cas, il ne faut pas rester à ne rien faire : Analysez les sociétés et leur environnement pour pouvoir prendre une décision.

Les perspectives devraient s'améliorer : vous laissez courir en espérant qu'effectivement elles s'améliorent ou vous renforcez car vous y croyez (mais vous augmenter votre exposition).
Les perspectives sont moroses : vous laissez courir (au risque de rester bloquer sur les valeurs) ou vous vendez.

Après, si vous n'avez pas besoin de cash dans l'immédiat et que vous êtes à l'aise comme ça, vous ne bougez pas.
marine3113 a dit:
VERBIO, le titre remonte un peu donc je me dis que ca vaut le coup d'attendre un peu.
Tout dépend de l'analyse que vous faites de la valeur. Il ne faut pas rester spectateur et ne pas comprendre pourquoi ça monte ou pourquoi ça baisse.

Là je lis que l'action a grimpé lundi car le week-end dernier "Le ministre allemand de l'économie a annoncé un plan en faveur de la biomasse".

L'action redescend aussi vite qu'elle est montée.

Tubair

(En parlant d'Hermès)
marine3113 a dit:
Ben je voulais mais le titre est remonté super rapidement.
Et selon certains, il pourrait encore prendre 100 à 150% d'ici à 2 ans... Alors bien sûr, il ne s'agit que de prévisions qui n'engagent que ceux qui y croient...
Mais le fait est qu'Hermès est assez "fluide" dans sa montée. (ici un graph sur 20 ans en échelle logarithmique
1724331804132.png

Je trouve que j'ai beaucoup de lignes et du superflu également... Ca fait quelques jours que je pense à épurer. C'est psychologique, j'arrive pas à accepter une petite MV. Mais elle peut se rattraper en réinvestissant dans une valeur plus sûre. A voir.

J'ai aussi tendance à trop mettre en bourse. Mes livrets sont vides. Je mets 1000e tous les mois sur mon PEL juste pour me forcer à avoir une épargne de sécurité.
Dans 3 jours, je suis payée, je pense que je vais être sage cette fois ci et mettre les sous dans les livrets. Sauf que je me dis que AL va monter et que je vais louper une opportunité.

Il faut prévoir 3 à 6 mois de salaire sur ses livrets, c'est la priorité n°1.
Trop de lignes superflues, c'est à toi de voir... Mais c'est vrai que les moitié des lignes ne représentent que moins de 20% du PF...

Outch oui
D'abord remplir son livret A à 3%, pas forcément à 100% mais au moins 3 mois salaire effectivement
Ensuite, mettre les sous d'épargne sur PEA et/ou AV

En cas de besoin d'argent, tu fais quoi???

Personnellement, je vois très mal un scenario où je perdrais mon boulot. Pas de voiture. Jai 3000e sur le LEP et au pire, je casse le PEL à 12000e. Mais c'est pas tres raisonnable en effet.

Les valeurs montent donc pour moi, c'est pas le moment d'acheter donc je vais en profiter pour remplir un peu les livrets ce mois ci.

marine3113 a dit:
Personnellement, je vois très mal un scenario où je perdrais mon boulot. Pas de voiture. Jai 3000e sur le LEP et au pire, je casse le PEL à 12000e. Mais c'est pas tres raisonnable en effet.

Bonjour,

Quelle est l'avantage du PEL par rapport à remplir le LEP et mettre le reste sur le livret A ?

Merci.

Je peux pas piocher dedans. C'est bloqué.

Et c’est un avantage ?
Je ne comprends pas trop l’intérêt financièrement parlant non plus, de ne pas remplir les livrets quand ils sont à 3% sans fiscalité. Vu la somme que tu mets dessus, tu as visiblement un bon salaire donc pas de LEP mais pour les LA c’est dommage de s’en passer.
Il faut aussi penser qu’il faut parfois un certain temps avant de récupérer les sous d’un LEP. Ça ne peut pas être de l’urgence.

C'est sûr qu'à 3 % c'est très intéressant de remplir son livret A c'est accessible, non bloqué, aucun risque, et une petite rémunération bien sympa.

marine3113 a dit:

Les valeurs montent donc pour moi, c'est pas le moment d'acheter donc je vais en profiter pour remplir un peu les livrets ce mois ci.
Le PEL n'est pas de l'épargne de précaution à proprement parlé. J'en ai déjà discuté dans un autre sujet. On ne casse pas un PEL pour payer une réparation ou ce genre de chose.
Après c'est vous qui voyez si vous êtes à l'aise psychologiquement parlant avec 3000 immédiatement disponible. Perso je ne le serais pas mais c'est chacun qui voit.

Une vrai épicerie votre portefeuille, vous avez des connaissances en bourses ou c'est juste pour avoir les actions a la mode que tout le monde à ?

niklos a dit:
Mais le fait est qu'Hermès est assez "fluide" dans sa montée. (ici un graph sur 20 ans en échelle logarithmique
Bonjour,
Quelle est l’utilité d’utiliser l’échelle logarithmique dans ce cas ? N’y a-t-il pas un risque d’illusion visuelle qui ne fait qu’adoucir les pentes ?

Parce qu'une échelle fixe rendrait le graphique illisible sur 20 ans... Comme toujours sur une longue durée !

Voici ce que ça donne :
1724403248329.png

C'est totalement illisible sur les 15 premières années !

Al56 a dit:
Le PEL n'est pas de l'épargne de précaution à proprement parlé. J'en ai déjà discuté dans un autre sujet. On ne casse pas un PEL pour payer une réparation ou ce genre de chose.
Après c'est vous qui voyez si vous êtes à l'aise psychologiquement parlant avec 3000 immédiatement disponible. Perso je ne le serais pas mais c'est chacun qui voit.
C'est simplement psychologique. Dans le PEL, l'argent est bloqué et je ne peux plus retirer pour mettre en bourse ou en faire je-ne-sais-quoi alors que les autres livrets sont facilement accessibles. Je force un peu le trait ici, je ne viderais pas non plus un livret totalement en cas de baisse en bourse mais c'est plus rassurant de protéger cet épargne contre moi-même si j'ose dire.
Remplir le PEL à 1% (donc emprunt à 2.2%) est également plus adapté car un projet immo est envisagé dans 3 ou 4 ans.

Mon niveau de vie et mon salaire me permettent de fonctionner à flux tendu.

Zdex75 a dit:
Une vrai épicerie votre portefeuille, vous avez des connaissances en bourses ou c'est juste pour avoir les actions a la mode que tout le monde à ?
Houhouhou, voilà une raison pour laquelle je ne parle pas beaucoup de mon portefeuille. A chaque fois que je le fais, je me prends des remarques de ce genre. Il est vrai que je m'inspire beaucoup du forum. Je fais un peu d'analyse graphique et je regarde des chiffres clés. Un peu de feeling aussi. Je crée des lignes en fonction des opportunités.

Zdex75 a dit:
C'est pas très sympa comme commentaire, non ?
La plupart des gens ici sont là pour apprendre, et je pense qu'expliquer aux gens, donner des arguments c'est quand même bien mieux que de juger.
Moi j'aime bien la pédagogie et la bienveillance....

niklos a dit:
C'est totalement illisible sur les 15 premières années !
Alors pourquoi pas regarder séparément les 15 premières années ?
L’échelle logarithmique crée l’illusion que le cours monte de façon régulière et douce, à la façon d’Air Liquide, ce qui n’est pas le cas. L’échelle linéaire représente mieux la réalité.
Mais je ne veux pas parasiter la file de Marine, dont le portefeuille en épicerie me plaît (et ressemble un peu au mien).
Au besoin on pourrait continuer sur « je débute en bourse ».

Retour