PEA débutant de Marine chez Boursorama

@polo88
Bonjour Polo88,
J'avais lu ton post du 3 septembre dans ton topic portefeuille et j'étais plutot d'accord avec toi, celle de revendre des actions/ETF pour sécuriser les choses.
polo88 a dit:
Actuellement il y a assez d'infos pour comprendre que tout baisse : US, DAX, CAC.....si tu ne "comprends pas pourquoi", ça me laisse perplexe
Sur cette phrase, je comprends bien que tu as été bienveillant (comme tout le monde sur ce forum). Mais si tu pouvais aller relire mon précédent post :
marine3113 a dit:
Oui, l'Allemagne était encore plus dépendant du gaz russe que la France donc je comprends pourquoi la DAX baisse. C'est pourquoi j'attends encore un peu pour voir comment ca évolue.
J'avoue que là, j'ai un peu tiqué. Je veux bien comprendre que je ne suis pas l'actualité au jour le jour. Mon abonnement à Le Monde a expiré en aout et je réflechis à le renouveller. J'ai aussi une petite douleur à la nuque donc j'évite d'être penchée sur le smartphone.
Je sais aussi que ma phrase a été mal lue. Moi aussi, cela peut m'arriver de lire un mot de trop ou un mot de moins. Mais avant de "citer" quelqu'un ou d'écrire "ca me laisse perplexe", je m'assure d'avoir bien lu.

Encore une fois, je sais que c'est juste une erreur. Mais sur un forum, on s'expose. Anonymement, je sais, Marine n'est pas mon prénom. Mais je sais aussi que beaucoup de membres ne lisent pas tous les posts (moi compris) et pourraient très bien retenir juste ta phrase au lieu de la mienne... à tort. Merci.
 
@marine3113 : toutes mes excuses, j'avais effectivement lu à la négative.
Je peux modifier mon message si tu le souhaites.
Vraiment navré, je tâcherai d'être plus vigilant.
 
marine3113 a dit:
J'avais même hésité avec le MSCI China mais j'ai préféré renoncer pour l'instant.
Chine c'est mitigé : bulle immobilière que le PC semble prendre en main plus ou moins. De même les autorités s'intéressent aux comptes de certains conglomérats comme Fosun.
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

Dans un cas plus général, l'endettement des entreprises chinoises fait l'objet d'une attention croissante par le PCC qui redoute une crise de la dette.
marine3113 a dit:
Dans 1600 entreprises du CW8, on doit surement retrouver beaucoup d'entreprises du S&P et STOXX600 donc je pense qu'on est à moins de 2000 valeurs. Mais oui, c'est déjà pas mal diversifié.
Sur les 1600, il y a les 500 sociétés (un peu plus d'actions car certaines sociétés sont cotées en double) qui composent le S&P 500.
 
Bonjour,

Je vais faire une MAJ de mon portefeuille sous peu.

C'est ma stratégie : une partie long terme et une partie trading/court terme sinon je m'ennuierais trop.

Hier, achat de 3 Remy Cointreau avant l'annonce d'aujourd'hui. PRU 110. Ce matin, le cours monte à 116. Vente de 2 titres. Tout retombe comme un soufflé, il m'en reste un sur les bras.
 
Bonjour,

Petite déprime aujourd'hui. Je me change un peu les idées en mettant à jour mon PF. Il a beaucoup évolué en 2 ans. Je n'investis plus dans des ETF mais dans des actions.

Janvier 2024
Valorisation : 24021e
Evaluation titres : 20605e
Performance : 4.5% (887e)
Solde espèces : 3415e
PV réalisée depuis 01/01 : 408e

Stratégie : Les belles valeurs à long terme et les autres en mode timing marché (je sais, c'est pas bien). Autour des 20 ou 30% de PV, je vends.

Positions :
PRUValeurNombre titresPerfEncours
LVMH714e782e11737e8602e
ADYEN1048e1182e2266e2364e
Pernod165e153e11-132e1687e
DASSAULT AVIATION177e174e9-28e1571e
TOTAL ENERGIES60e6060e4324-4e1450e
SOITEC145e136e9-79e1230e
ALFEN57e55e18-23e1002e
EUROFINS57e55e14-21e783e
INTERPARFUMS48e8849e30145e86690e
DASSAULT SYSTEMES36e48e897e387e
AIR LIQUIDE154e172e237e346e
SAINT GOBAIN55e65e443e263e
CARREFOUR15e8315e778-0e45126e
MSCI EM22e2220e055-11e100e

LVMH : A garder moyen terme, j'aviserai selon la situation en Chine. Possible revente d'une partie si ca atteint les 850/900e.

ADYEN : J'en avais pris 1 lors du creux et revendu quelques semaines plus tard en PV. Pas de mouvement à venir à priori.

Pernod : Possible achat dans le semaines à venir.

Dassault aviation : A solder quand ca remontera vers 185e.

Total : Acheté trop tot. On verra.

Soitec : A solder à moyen terme.

Alfen : Je n'ai plus trop confiance... Vente possible quand ca sera en PV

Eurofins : Meme chose que alfen

Interparfums : 10 titres au nominatif. Vente des 4 autres possible si PV.

Dassault systèmes : Eh oui, j'en avais vendu une grande partie autour des 44e. J'attends les résultats de jeudi pour aviser. Si très forte hausse, je vends.

Air liquide : A garder long terme. Je guette la baisse avec les actions gratuites pour tout dévaliser.

Saint gobain : A solder autour des 67e.

Carrefour : Je fais des aller retours sur le titre pour grapiller. A solder vers 16e50

MSCI EM : A solder autour des 20e50

Derniers mouvements :
Sartorius : Profité du rebond de la semaine dernière (6% jeudi) pour sortir du titre. Résultats net décevants et dette. J'y rentrerai peut etre après forte baisse.
Rémy cointreau : Achat d'un titre à 100e, achat trop tot... Profité du rebond (10% jeudi) pour sortir avec 0e70 de PV. J'y retournerais vers 80e.
STM Micro : J'avais 22 titres à 39e PRU... Vendu trop tard, après les annonces décevantes. Legere PV de 20e. J'y retournerais vers 36e.


Je guette :
- Si forte baisse : AL, Sartorius, L'oreal, Thalès, Essilor, Alten
- AR sur titre : BNP Paribas, SG, ESKER, STM
 
Bonsoir,

Vous dites une partie long terme une autre MT mais dans vos explications je lis quasiment que du CT/MT.
Hormis Air liquide, Pernod, Lvmh (même si vous voulez en vendre une partie), quels sont les titres que vous souhaitez garder sur le long terme ?

Sur quoi fondez-vous vos achats/reventes pour la partie trading MT ? L’analyse technique, fondamentale, les lectures sur le forum ?
 
Je vous avoue que je suis plutôt indecise... LVMH, ca serait dommage pour du MT. Je pense plutot LT.

Pour le reste, cest du CT ou MT car je me dis que j'ai acheté trop tot ou trop tard ou alors je veux prendre la PV.

Pour l'analyse, cest une analyse du cours et lectures sur le forum. Et pour choisir les actions, je regarde un peu les chiffres. Je commence à lire les pdf de résultats. Du coup, ca va peut etre me convaincre de faire du LT pour certains.

Je suis une impatiente. Pour l'instant, je me suis pas trop gamellée.

Et aussi, je ne verse pas tous les mois sur le PEA. Plutot en masse (3000e ou 4000e) en cas de forte baisse.
 
marine3113 a dit:
Je n'investis plus dans des ETF mais dans des actions.
Ouiiii !
Enfin une !
 
Au fait, pourquoi Interparfums au nominatif ?
 
mvhrb888 a dit:
Au fait, pourquoi Interparfums au nominatif ?
Je dirais qu'il y a un rapport avec les actions dites gratuites que distribue Interparfums:whistle:.
Mais je dois me tromper puisque si @marine3113 avait lu la FAQ des actions gratuites, elles saurait que c'est inutile...
Nominatif ou non tous les actionnaires les touchent.
 
marine3113 a dit:
Air liquide : A garder long terme. Je guette la baisse avec les actions gratuites pour tout dévaliser.
Tu te rends bien compte que cette baisse n'est qu'artificielle ? Oui le cours sera 10% plus bas (plus ou moins) mais il y aura aussi 10% d'action en plus (plus ou moins). Bilan de l opération : 0.
 
mvhrb888 a dit:
Ouiiii !
Enfin une !
Est-ce vraiment une bonne idée pour son épargne ?

Je viens de lire la file entièrement (j’étais passé à côté totalement) ça ressemble quand même à du casino par moment.

Alors certes, c’est certainement plus fun qu’un DCA sur un ETF large mais bon… depuis mars 2022 le cw8 a fait +17%. Le sp500 +11%
 
Marine apprend, et apprendra, comme nous tous.
Si c’est une petite partie de son épargne, pourquoi pas ?
 
Jeune_padawan a dit:
Je dirais qu'il y a un rapport avec les actions dites gratuites que distribue Interparfums:whistle:.
Mais je dois me tromper puisque si @marine3113 avait lu la FAQ des actions gratuites, elles saurait que c'est inutile...
Nominatif ou non tous les actionnaires les touchent.
Ah mince, voila ce qui arrive quand on se contente de lire des choses sur internet et pas sur le forum ! Bah, cest pas grave, j'en ai pas pris 40 non plus.
 
niklos a dit:
Tu te rends bien compte que cette baisse n'est qu'artificielle ? Oui le cours sera 10% plus bas (plus ou moins) mais il y aura aussi 10% d'action en plus (plus ou moins). Bilan de l opération : 0.
Oui, il y a dilution.. mais si on veut rentrer sur AL, autant attendre la baisse que dacheter au plus haut historique.
 
Bah non, puisqu'on sera toujours au plus haut historique... Même après dilution. C'est ce que je dis, ça revient au même.
 
Bonjour marine, je me retrouve un peu quand j'ai commencé en bourse, même si c'était bien pire de vous que vous et j'ai perdu beaucoup d'argent comme ça. Je jouais surtout des petites capitalisations, je voulais entrer au plus bas, vendre au plus haut, écouter d'autres forums, enfin toutes les erreurs de débutant.
Puis j'ai appris ici, ce qui est un vrai investisseur, chercher des sociétés solides, leader dans leur métier, en écoutant les avis éclairés de certains experts d'ici, je n'aime pas trop citer car on oublie toujours certaines personnes,.
Je vois votre indécision mais au final vous êtes en plus-value, ce qui n'est toujours pas mon cas, et vous faites encore beaucoup de trading, à savoir que vous achetez pour revendre assez rapidement derrière et prendre quelques plus-values de quelques euros.
Prenez le temps de revoir vos objectifs, de choisir quelques sociétés solides, de vous aider un minimum des graphiques pour entrer plutôt sur des creux que des sommets et laisser courir pendant plusieurs mois et vous verrez ensuite.
Vous dites acheter de belles valeurs, puis ne plus avoir confiance, ce n'est pas parce que Air Liquide ou LVMH baisse de quelques pourcentages par-ci par-là qu'il faut tout de suite perdre confiance et vouloir vendre. Apprenez qu'en bourse aucune valeur ne fait que monter, il y a forcément des baisses, parfois un peu longue, parfois un peu sévère, mais regarder les graphiques en vous mettant en mode hebdomadaire ou mensuel et voyez comment évolue ses sociétés.
Et ensuite vous tentez de vous mettre des objectifs d'achat sur des creux, quand on se rapproche d'une moyenne mobile longue et vous verrez que vous optimiserez un peu vos gains, comme par exemple sur LVMH ou Air Liquide puisque vous en parlez et que vous en avez
 
polo88 a dit:
Bonjour marine, je me retrouve un peu quand j'ai commencé en bourse, même si c'était bien pire de vous que vous et j'ai perdu beaucoup d'argent comme ça. Je jouais surtout des petites capitalisations, je voulais entrer au plus bas, vendre au plus haut, écouter d'autres forums, enfin toutes les erreurs de débutant.
Puis j'ai appris ici, ce qui est un vrai investisseur, chercher des sociétés solides, leader dans leur métier, en écoutant les avis éclairés de certains experts d'ici, je n'aime pas trop citer car on oublie toujours certaines personnes,.
Je vois votre indécision mais au final vous êtes en plus-value, ce qui n'est toujours pas mon cas, et vous faites encore beaucoup de trading, à savoir que vous achetez pour revendre assez rapidement derrière et prendre quelques plus-values de quelques euros.
Prenez le temps de revoir vos objectifs, de choisir quelques sociétés solides, de vous aider un minimum des graphiques pour entrer plutôt sur des creux que des sommets et laisser courir pendant plusieurs mois et vous verrez ensuite.
Vous dites acheter de belles valeurs, puis ne plus avoir confiance, ce n'est pas parce que Air Liquide ou LVMH baisse de quelques pourcentages par-ci par-là qu'il faut tout de suite perdre confiance et vouloir vendre. Apprenez qu'en bourse aucune valeur ne fait que monter, il y a forcément des baisses, parfois un peu longue, parfois un peu sévère, mais regarder les graphiques en vous mettant en mode hebdomadaire ou mensuel et voyez comment évolue ses sociétés.
Et ensuite vous tentez de vous mettre des objectifs d'achat sur des creux, quand on se rapproche d'une moyenne mobile longue et vous verrez que vous optimiserez un peu vos gains, comme par exemple sur LVMH ou Air Liquide puisque vous en parlez et que vous en avez

100% d’accord

Si le but est d’investir, m’est avis que sur le long terme il serait largement préférable d’acheter des ETF ou des actions de croissance leaders de leur secteur et les conserver 10/15/20/30 ans (ce n’est qu’un avis pas un conseil en investissement)

Là on dirait plutôt que tu t’amuses (ce qui n’est pas négatif si c’est bien le but et que tu peux te le permettre)

Mais tu auras une très forte sous performance sur le long terme :confused:
 
marine3113 a dit:
Bonjour,

Je vais faire une MAJ de mon portefeuille sous peu.

C'est ma stratégie : une partie long terme et une partie trading/court terme sinon je m'ennuierais trop.

Hier, achat de 3 Remy Cointreau avant l'annonce d'aujourd'hui. PRU 110. Ce matin, le cours monte à 116. Vente de 2 titres. Tout retombe comme un soufflé, il m'en reste un sur les bras.

Bonjour Marine,

Je ne suis pas particulièrement impatient, mais j’ai un petit côté joueur.
Aussi, pour différencier l’investissement à long terme ennuyant - mais satisfaisant ; j’ai procédé à l’ouverture d’un CTO pour le côté joueur sur une toute petite partie du patrimoine.

Cela me sert à rester serein sur le PEA, de prendre le temps de rester investi durant quelques années - et je commence à voir les gains sur AI, c’est très appréciable.

Et le CTO, c’est pour le MT, faire quelques aller-retour, ça laisse plus de place à l’impatience. Tester les turbos. Tester les valeurs non européennes.

C’était ma petite astuce psychologique, en espérant que cela vous aide.
 
Jeune_padawan a dit:
Nominatif ou non tous les actionnaires les touchent.
Oui, mais n'y a-t-il pas la boni pour durée de détention comme chez Air Liquide?
 
Retour
Haut