PEA débutant de Marine chez Boursorama

MacroBam a dit:
Oui c'est vraiment un point négatif chez Boursorama pour les "petits" investisseurs je trouve.
D’autant plus que c’est assez récent fin 2021.
Et même sur le PEA jeune il y a cette restriction.

J'ai tendance à être un peu trop collectionneuse... Peut etre que pour le budget que j'ai (environ 500e par mois), ca fait trop de lignes dans mon PTF ? Surtout que j'ai envie de prendre d'autres lignes en plus (SANTE ect).

Après tout, faut compter sur la performance et avec les ETF, c'est déjà assez diversifié.

Oui et surtout, même si tu pars sur du sectoriel, dis toi que tu as déjà en partie ces secteurs sur d'autres ETFs plus généralistes et au final tu risques de faire doublon.
Le nombre de lignes va dépendre de ton budget mais aussi de la valeur de chaque ligne, il y a peu être des lignes que tu pourras renforcer tous les mois et d'autres tous les trimestres, mais lissé sur une année, l'idée est de revenir en moyenne à l'allocation que tu as choisi.

marine3113 a dit:
Après comparaison avec Yomoni et artur, je prefererais artur pour les frais moins élevés.
Tiens je connaissais pas, normal ils viennent de se lancer.

La tarification en euro est originale et met davantage en valeur les frais. Votre comparaison avec Yomoni n'est pas tout à fait correcte, ils sont moins chers seulement en dessous de 2000€ et au dessus de 12 000€. Evidemment il n'y a quasi pas d'historique de performances (1 an). Niveau transparence il y a des progrès à faire : je n'ai trouvé ni le dernier reporting, ni la liste des instruments utilisés.. Je note juste qu'ils indiquent une pondération à 25% sur les US pour leur profil à 95% actions, ce qui est un trop gros écart par rapport au marché à mon goût.

mike31 a dit:
Oui et surtout, même si tu pars sur du sectoriel, dis toi que tu as déjà en partie ces secteurs sur d'autres ETFs plus généralistes et au final tu risques de faire doublon.
Le nombre de lignes va dépendre de ton budget mais aussi de la valeur de chaque ligne, il y a peu être des lignes que tu pourras renforcer tous les mois et d'autres tous les trimestres, mais lissé sur une année, l'idée est de revenir en moyenne à l'allocation que tu as choisi.

Oui, je fais déjà doublon avec le MSCI WD et le S&P...
Sluwp a dit:
La tarification en euro est originale et met davantage en valeur les frais. Votre comparaison avec Yomoni n'est pas tout à fait correcte, ils sont moins chers seulement en dessous de 2000€ et au dessus de 12 000€.
Oui, parce que les 7e + autres frais de lignes sont fixes donc ca dépend de ce qu'on veut mettre dedans. Pour l'instant, je n'ai toujours pas fait mon choix. Yomoni proposent environ 10 profils type, je me dis qu'on n'y a pas besoin d'autant de choix...

Petit update de la situation. :)

PEA : 2200 euros investis

Du World, du S&P, du EM et du Stoxx 600.

J'ai profité de la baisse d'hier pour acheter un CW8 à 405 et 3 NASDAQ à 35.8. Et je vois que ca remonte aujourd'hui :)

J'ai tendance à trop balancer sur mon PEA, mon épargne de précaution est à 50 euros. Il faut que je me raisonne.

Pour l'assurance vie, j'ai finalement ouvert chez LinXEA, le contrat Avenir 2 en gestion libre. Avec un versement initial de 100 et des versements à 200.

Avant, je croyais que le pourcentage des frais était appliqué à l'ensemble du portefeuille et pas seulement aux gains...

Pour le mois de mai, je vais être plus raisonnable en investissements car il faut réserver les vacances x)

Bonjour

Effectivement l’épargne de précaution est quasi absente 😅 Il est préconisé entre 3 à 6 mois de salaire en général .
Super pour le PEA et l’AV j’ai la même chose quasiment.

Bonjour à tous,

J'ai profité de la baisse la semaine dernière pour alimenter le PEA. x)

Pour un total de 3900e actuellement :
2300e dans CW8
680e dans S&P
220 dans EM ASIA
117e dans Thalès (projet de revente à 125)
STOXX600 115e
NASDAQ 100e
STX BANKS 100e

120e de liquidités

2022 sera très probablement une mauvaise année en bourse, je vais essayer de profiter un maximum pour investir.
Promis, je serai sage en juin x)

Message effacé par l'auteur

Fa06 a dit:
Bonjour

Effectivement l’épargne de précaution est quasi absente 😅 Il est préconisé entre 3 à 6 mois de salaire en général .
Super pour le PEA et l’AV j’ai la même chose quasiment.
Fait attention avec l'épargne de précaution. En cas de besoin les agios ou le coût d'un crédit prit à la hâte feront plus qu'annuler tes quelques plus values.

Petit update en ces temps de baisse.

-7% sur mon portefeuille. Quand je vois que certains ont -20%, je pense que ca peut aller encore chez moi. J'avais investi juste après le début de la guerre en Ukraine.

J'en ai profité pour acheter deux CW8. Il me reste un peu de liquidités donc je vais attendre encore un peu pour prendre du stoxx600.

Avec les frais d'ETF, pour rattrapper une baisse de par ex -10%, il ne faudrait que l'ETF remonte d'un peu plus de 10%. Ca fait un petit coup au moral.

De toutes manières, je peux pas récupérer mon argent avant 5 ans donc je suis sur du long terme.

A peu prêt la même chose chez moi... Je suis autour de -20% depuis le début de l'année... J'ai l'impression que pour cette année va être dans le rouge très rouge donc je croise les doigts pour 2023 ! Enfin, je croise les doigts surtout pour d'ici à 2035 :-D

niklos a dit:
A peu prêt la même chose chez moi... Je suis autour de -20% depuis le début de l'année... J'ai l'impression que pour cette année va être dans le rouge très rouge donc je croise les doigts pour 2023 ! Enfin, je croise les doigts surtout pour d'ici à 2035 :-D
Parce que t'as prévu d'utiliser l'argent en 2035 ?

Je me dis aussi que c'est cet année qu'il faut investir un max pour profiter des prix bas :)

marine3113 a dit:
Parce que t'as prévu d'utiliser l'argent en 2035 ?
Disons plutôt que je ne pense pas avoir besoin de cet argent avant. Mais ça sera peut-être après aussi.

marine3113 a dit:
Je me dis aussi que c'est cet année qu'il faut investir un max pour profiter des prix bas
C'est une arme à double tranchant... Est-ce que ça ne sera pas encore plus bas l'an prochain ? ;)

Bonjour à tous,

Pas vraiment de mise à jour puisque rien n'a bougé dans mon PEA.

5000e en tout
60% CW8
20% S&P
5% EM ASIA
5% MSCI EM
2.5% Stoxx 600
2.5% Stoxx 600 BANKs
5% NASDAQ

Je réalise que mon portefeuille n'est pas assez diversifié. Je voudrais bien investir dans du MSCI EM LATIN AMERICA.

Les cours sont en baisse mais restent hauts. Je surveille tous les jours et j'attends une baisse conséquente pour acheter un max de choses. Je vais arrêter le S&P et le NASDAQ car ils sont dans le World.

Je vois aussi que le DAX est à son niveau le plus bas depuis 1 an donc je me dis que c'est une belle opportunité. J'attends qu'il baisse encore un peu.

Je penche maintenant pour de l'achat-revente d'ETF, un peu comme un écrémage : acheter bas, revendre haut et réacheter bas. C'est ce que j'ai fait avec un CW8 vendu à 426 (acheté à 400). Mais je compte conserver une partie du portefeuille pour du long terme.

Je commence à étudier les actions : LVMH, AirLiquide...

marine3113 a dit:
5000e en tout
60% CW8
20% S&P
5% EM ASIA
5% MSCI EM
2.5% Stoxx 600
2.5% Stoxx 600 BANKs
5% NASDAQ

Je réalise que mon portefeuille n'est pas assez diversifié. Je voudrais bien investir dans du MSCI EM LATIN AMERICA.
Bonjour,
Pas assez diversifié?
Les ETF sur lesquels vous investissez répliquent des indices représentatifs de leurs marchés respectifs. Si on additionne le nombre d'actions concernées par ces indices, on doit être à plusieurs milliers de valeurs : 1600 (me semble-t-il) pour le CW8, 500 pour le S&P500, 600 sur les valeurs européennes du Stoxx600, autant en bancaires.

Il n'y a pas un manque de diversification dans votre portefeuille, mais un excès de diversification!

marine3113 a dit:
Je vois aussi que le DAX est à son niveau le plus bas depuis 1 an donc je me dis que c'est une belle opportunité. J'attends qu'il baisse encore un peu.
Il a peut être des raisons de baisser non ?
A tout hasard : Ukraine, gaz russe, récession de plus en plus anticipée, inflation.

Je rejoins @poam5356 : c'est émietté, trop diversifié.
marine3113 a dit:
Je voudrais bien investir dans du MSCI EM LATIN AMERICA
Zone géographique instable politiquement : Argentine (tentative d'assassinat de la vice-présidente, menace de défaut de paiement), Brésil (élection présidentielle Lula/Bolsonaro), ...
L'Uruguay fait figure d’exception avec des élections libres, démocratiques et régulières depuis la fin de la dictature. Depuis le début des années 2000 le système politique est stable avec des alternances.
marine3113 a dit:
Je penche maintenant pour de l'achat-revente d'ETF, un peu comme un écrémage : acheter bas, revendre haut et réacheter bas. C'est ce que j'ai fait avec un CW8 vendu à 426 (acheté à 400). Mais je compte conserver une partie du portefeuille pour du long terme.
B&H et "trading" en simultané sur ETF c'est pas un peu paradoxal.

marine3113 a dit:

Hum…
En l’absence de méthodologie bien étayée vous avez surtout toutes les chances d’acheter au plus haut et vendre plus bas.
Parfois il faut se brûler les doigts pour apprendre. Il n’y a pas d’argent facile en Bourse malgré les apparences.

poam5356 a dit:
Les ETF sur lesquels vous investissez répliquent des indices représentatifs de leurs marchés respectifs. Si on additionne le nombre d'actions concernées par ces indices, on doit être à plusieurs milliers de valeurs : 1600 (me semble-t-il) pour le CW8, 500 pour le S&P500, 600 sur les valeurs européennes du Stoxx600, autant en bancaires.

Il n'y a pas un manque de diversification dans votre portefeuille, mais un excès de diversification!
C'est vrai qu'il y a beaucoup de valeurs. Par " pas assez diversifié", je voulais dire : CW8 possède 68% d'actions américaines et je rajoute des US avec le S&P donc une grande partie de mon portefeuille est sur les marchés US. Cela fait doublon comme on me l'avait dit ici une fois. Donc je vais continuer sur le CW8 seulement.

Dans 1600 entreprises du CW8, on doit surement retrouver beaucoup d'entreprises du S&P et STOXX600 donc je pense qu'on est à moins de 2000 valeurs. Mais oui, c'est déjà pas mal diversifié.

Jeune_padawan a dit:
Il a peut être des raisons de baisser non ?
A tout hasard : Ukraine, gaz russe, récession de plus en plus anticipée, inflation.
Oui, l'Allemagne était encore plus dépendant du gaz russe que la France donc je comprends pourquoi la DAX baisse. C'est pourquoi j'attends encore un peu pour voir comment ca évolue.
Jeune_padawan a dit:
Zone géographique instable politiquement : Argentine (tentative d'assassinat de la vice-présidente, menace de défaut de paiement), Brésil (élection présidentielle Lula/Bolsonaro), ...
L'Uruguay fait figure d’exception avec des élections libres, démocratiques et régulières depuis la fin de la dictature. Depuis le début des années 2000 le système politique est stable avec des alternances.
Je prends note. J'avais même hésité avec le MSCI China mais j'ai préféré renoncer pour l'instant.
Jeune_padawan a dit:
B&H et "trading" en simultané sur ETF c'est pas un peu paradoxal.
Je dirais que je voudrais au moins sécuriser une partie de la plus value (s'il y en a) par la revente d'actions ou ETF. Ceux qui ont investi en 2020 et qui ont cumulé de la plus value en 2021 ont du voir cette dernière baisser avec le marché. Je pense qu'ils regrettent de n'avoir pas revendu (au moins une partie) avant les crises. Finalement, mon problème est que j'aurai besoin des sous dans 5 ans (c'est court oui) pour acheter dans l'immobilier. Je ne compte pas placer toute mon épargne dans le PEA. Juste 20 000 euros disons.

Trublion a dit:
Hum…
En l’absence de méthodologie bien étayée vous avez surtout toutes les chances d’acheter au plus haut et vendre plus bas.
Parfois il faut se brûler les doigts pour apprendre. Il n’y a pas d’argent facile en Bourse malgré les apparences.
J'espère pas me brûler les doigts :cry: Je prends mon temps. La dernière fois que j'ai acheté des ETF, c'était lors de la baisse en juin.

Je vous remercie et je prends note de vos conseils. En attendant la prochaine baisse, je vais étudier un peu ma conduite pour une diversification raisonnée.

Mon petit avis Marine :
-je suis encore débutant, j'apprends beaucoup ici, j'ai fait pas mal d'erreurs au début...
-je pense qu'il faut se poser, car en lisant beaucoup pour un néophyte, on engrange des infos et on peut s'y perdre
-je vois ton PF et effectivement en soi, il est diversifié : rien qu'un fonds CW8 est théoriquement suffisant

Actuellement il y a assez d'infos pour comprendre que tout baisse : US, DAX, CAC.....si tu ne "comprends pas pourquoi", ça me laisse perplexe
J'ai, pour ma part, vendu 66% de mon PEA il ya peu de temps, anticipant cette baisse (suite au rebond de l'été)
L'inflation n'est pas contenue, les taux risquent de passer à 1 point semaine prochaine (je te dis pas la réaction en bourse!!!), les chiffres de mardi (quasi attendus pour moi mais pas pour la bourse apparemment) a fait l'effet d'une douche froide pour beaucoup
Jusque FED semaine pro, ça risque de stabiliser.....et la FED va donner le signal (baissier fort si 1 point)

Si je devais faire simple, ce qui est ta question de départ, je ferai CW8 ou bien S&P500 et SToxx 600 par exemple
Les pays asiatiques, et émergents, certains y mettent 5% maxi de leur PF, ça se défend (perso j'ai arrêté sur mon AV il y a longtemps)

Courage et prends le temps de te POSER : objectifs+++ et de suivre l'actualité

Retour