TheCompleteRookie a dit:
Bonjour,
Petit point avant la fin du mois pour ce qui est de mon PF à 10h00 ce jour (soumis à changements donc) :
Afficher la pièce jointe 20103
Comme vous pouvez le constater, j'ai subis des pertes principalement sur les marchés US : SP500 & Nasdaq 100, suite aux résultats tombés récemment.
Ayant une vision très long terme, je ne m'inquiète pas, les cours remonteront tôt ou tard.
Evolution du mois d'Aout pour le moment (en €) :
Afficher la pièce jointe 20102
Plutôt baissier donc, malgré un petit regain ces derniers jours.
En Septembre, je devrais avoir un budget assez limité d'investissement car je prévois d'ouvrir un PEL pour un futur achat immobilier (donc -225€ sur ma capacité d'investissement pour l'ouverture de ce livret..).
Deux possibilités :
1/ Si les cours retombent de manière drastique, j'essaierais peut être de racheter un peu de NASDAQ 100 afin d'abaisser le PRU qui est actuellement à 2€ de plus que le cours de l'ETF.
2/ Si les cours ne retombent pas plus que cela, je partirais plutôt sur un renforcement de mes autres positions afin de réduire la part du NASDAQ 100 (PUST) dans mon PF (~ 40% actuellement) = Renforcement probablement du CAC 40 (CACC) et du TOPIX Japan (PTPXH).
Voilà pour l'état du PF à ce jour !
Petit point stratégie suite à mon dernier message.
Pour la suite, je me suis réalisé ce tableau très simple :
Mon PRU est manuellement entré pour chaque ETF en ma possession (actualisé à chaque acquisitions/ventes), et je me suis fixé des "seuils" d'achat pour chaque tranches.
------
Exemple :
PUST = PRU à 57.01€ (compris entre 40€ et 100€ donc marge de 2.5€), achat (renforcement) à partir de 54.51€.
Sachant que j'investis à coups de 300 - 500€, je me suis fixé "3 parts" comme exemple.
Ici, 3 parts au seuil de 54.51€ me reviendraient à 163.53€ (hors frais de courtage).
Sur un budget disons de 300€, il me resterait donc assez pour un achat de 3 parts de PE500, CACC ou PTPXH si ceux-ci sont également sous le seuil.
------
En début de mois, je verserais donc ce que je pourrais sur mon PEA, et j'attendrais que le seuil via la marge définie soit atteint sur l'une des positions.
Si le seuil n'est pas atteint durant le mois, je pourrais conserver l'argent dans l'attente que ce soit le cas, ou l'utiliser si la valeur est comprise entre le seuil et le PRU (ça ne baissera pas de beaucoup le PRU, et ça pourra même l'augmenter), ou en achetant un ETF ou une action qui m'intéresse.
Pas de prévisions sur la répartition, je renforcerai en me basant uniquement sur les opportunités permettant d'abaisser mon PRU, même si l'accent sera davantage porté sur mon ETF Japon et sur l'Europe.
Si j'ai donc le choix entre renforcer les US (PUST/PE500) ou renforcer le Japon (PTPXH), je renforcerais en priorité le Japon, puis les US s'il me reste de l'argent (en assumant que tous aient atteints leur seuil).
Voilà pour le petit update stratégie