PEA/CTO : Portefeuilles de TheCompleteRookie

Swaily-99 a dit:
Je ne sais plus qui a dit cela - ou quelque chose d'approchant- : "un bon investissement est ennuyeux"

Ramit Sethi. J’aime beaucoup son approche.

Et l’approche de Warren Bufett n’est pas si éloignée finalement quand il recommande a l’américain moyen de mettre 90% de son épargne sur un SP500 et 10% sur des bons du trésor.

Ma stratégie se simplifie un peu côté ETFs :

FR0011871110 [lien réservé abonné] (PUST - NASDAQ 100) : Objectif à terme de 50% du PF.
FR0013412285 [lien réservé abonné] (PE500 - S&P 500) : Objectif à terme de 30% du PF.
FR0013380607 [lien réservé abonné] (CACC - CAC 40) : Objectif à terme de 20% du PF.

Suppression à venir de EWLD (ETF World) :
Frais de gestion de 0.45% et composition principalement US (70%) dans un portefeuille ETF déjà très US.

------

Mon portefeuille à ce jour :

PUST
(Nasdaq 100) : 12 parts (+7) - Renforcement suite à la baisse du jour - ETF le plus cher de mon PF.
PE500 (SP 500) : 5 parts (+0) - Pas de changement.
EWLD (Monde) : 5 parts (+0) - Le cours ayant baissé ce jour, j'attends que cela remonte avant de vendre pour acheter 4 parts de CACC.

------

Pas d'actions acquises pour le moment, mais le seuil des 1 000€ d'investis sur le PEA a été atteint.

La suite en Septembre ! :D

Dernière modification:
Hello,

L'état du PF au 09/08 : (il y a eu un peu de changement fin de semaine passée)

1691586680279.png

FR0011871110 [lien réservé abonné] (PUST - NASDAQ 100) => 40.2%
FR0013412285 [lien réservé abonné] (PE500 - S&P 500) => 15.5%
FR0013380607 [lien réservé abonné] (CACC - CAC 40) => 14.1%
LU1681047236 [lien réservé abonné] (C50 - Euro Stoxx 50) => 16.5%
FR0013411998 [lien réservé abonné] (PTPXH - Topix Daily EUR Hedged) => 13.7%

------------

J'ai décidé d'arrêter de planifier la répartition de mon PF : je vous partagerais sa répartition mois par mois, mais je ne vise pas de pourcentages en particulier. En tout état de cause, les ETF choisis me conviennent.

Je ne vendrais pas mais j'essaierais de rééquilibrer sur les mois qui viennent pour que "PUST" soit moins prépondérant. Je suis tombé sur une mauvaise période faut croire...

Je n'en ajouterais pas de nouveaux à court/moyen terme, on reste sur 5 ETF.

On se revoit en Septembre donc ! :)

Dernière modification:
Bonjour,

Petit point avant la fin du mois pour ce qui est de mon PF à 10h00 ce jour (soumis à changements donc) :

1692777348217.png

Comme vous pouvez le constater, j'ai subis des pertes principalement sur les marchés US : SP500 & Nasdaq 100, suite aux résultats tombés récemment.

Ayant une vision très long terme, je ne m'inquiète pas, les cours remonteront tôt ou tard.

Evolution du mois d'Aout pour le moment (en €) :

1692777259719.png

Plutôt baissier donc, malgré un petit regain ces derniers jours.

En Septembre, je devrais avoir un budget assez limité d'investissement car je prévois d'ouvrir un PEL pour un futur achat immobilier (donc -225€ sur ma capacité d'investissement pour l'ouverture de ce livret..).

Deux possibilités :

1/ Si les cours retombent de manière drastique, j'essaierais peut être de racheter un peu de NASDAQ 100 afin d'abaisser le PRU qui est actuellement à 2€ de plus que le cours de l'ETF.

2/ Si les cours ne retombent pas plus que cela, je partirais plutôt sur un renforcement de mes autres positions afin de réduire la part du NASDAQ 100 (PUST) dans mon PF (~ 40% actuellement) = Renforcement probablement du CAC 40 (CACC) et du TOPIX Japan (PTPXH).

Voilà pour l'état du PF à ce jour !

Bonjour
Une raison particulière vous a motivé à investir sur le marché japonais (topix)?
En ce moment je lis dans la presse que de plus en plus de fonds d'investissement US s'intéressent à ce marché. Mais d'un autre côté de grandes sociétés japonaises (Toshiba) veulent sortir de la côte.

nelson_a a dit:
Bonjour
Une raison particulière vous a motivé à investir sur le marché japonais (topix)?
En ce moment je lis dans la presse que de plus en plus de fonds d'investissement US s'intéressent à ce marché. Mais d'un autre côté de grandes sociétés japonaises (Toshiba) veulent sortir de la côte.
Hello,

Très honnêtement, j'ai toujours eu un coup de coeur pour ce pays, et je souhaitais y investir.
Le NIKKEI n'étant pas dispo, je me suis dirigé vers le TOPIX.

Pour ce qui est du fait d'avoir choisi l'Hedged, il me semblait que ses performances étaient meilleures que l'ETF Topix simple (PTPXE).

Egalement, j'ai regardé les performances des ETF Asie (PAASI et PAEEM) et très honnêment, j'ai trouvé que les perfomances du Topix Hedged étaient meilleures.

Enfin, pour une diversification géographique (2 ETF US, 2 ETF UE, il me fallait au moins un ETF en Asie).

Voilà pour mes raisons ^^

TheCompleteRookie a dit:
j'ai toujours eu un coup de coeur pour ce pays, et je souhaitais y investir.
Pareil !!!
Mais j'étais freinée par le fameux conseil selon lequel il ne faut pas mettre de l'affect dans ses investissements.
Affect mis à part, je pense qu'ouvrir une petite ligne pour diversifier n'est pas une mauvaise idée.
Je suis un tout petit peu déjà exposée au Japon via mon ETF World (cw8), mais je pense creuser l'idée d'acquérir le même ETF topix que vous. Histoire aussi d'équilibrer mon PF (80% de titres vifs français).

nelson_a a dit:
Pareil !!!
Mais j'étais freinée par le fameux conseil selon lequel il ne faut pas mettre de l'affect dans ses investissements.
Affect mis à part, je pense qu'ouvrir une petite ligne pour diversifier n'est pas une mauvaise idée.
Je suis un tout petit peu déjà exposée au Japon via mon ETF World (cw8), mais je pense creuser l'idée d'acquérir le même ETF topix que vous. Histoire aussi d'équilibrer mon PF (80% de titres vifs français).
A vous de voir, mais si les performances passées ne vous semblent pas mauvaises, et si vous aimez le pays et pensez que les sociétés qui composent l'indice sont vouées à croître dans les prochaines années/décennies, pourquoi ne pas investir là dedans ? Pas besoin de représenter une grosse part du PF ^^

Et sinon oui, 80% de titres vifs français ça semble pas très diversifié géographiquement donc ça ne ferait peut être pas de mal ^^ (pas un conseil en investissement évidemment lol juste ma pensée)

Merci pour vos encouragements. Oui je pense que je vais le faire.
TheCompleteRookie a dit:
80% de titres vifs français ça semble pas très diversifié géographiquement
Ce sont des entreprises françaises mais pour la plupart elles interviennent dans le monde entier (clientèle, usines, salariés etc sur plusieurs continents). J'ai très peu de sociétés 100% locales, et même pour celles là j'aime bien l'idée d'être actionnaire et de participer à leur essor. Ça donne un sentiment d'utilité et d'engagement.
(Finalement y a quand même un chouïa d'affect dans mon PEA 😊)

TheCompleteRookie a dit:
Bonjour,

Petit point avant la fin du mois pour ce qui est de mon PF à 10h00 ce jour (soumis à changements donc) :

Afficher la pièce jointe 20103

Comme vous pouvez le constater, j'ai subis des pertes principalement sur les marchés US : SP500 & Nasdaq 100, suite aux résultats tombés récemment.

Ayant une vision très long terme, je ne m'inquiète pas, les cours remonteront tôt ou tard.

Evolution du mois d'Aout pour le moment (en €) :

Afficher la pièce jointe 20102

Plutôt baissier donc, malgré un petit regain ces derniers jours.

En Septembre, je devrais avoir un budget assez limité d'investissement car je prévois d'ouvrir un PEL pour un futur achat immobilier (donc -225€ sur ma capacité d'investissement pour l'ouverture de ce livret..).

Deux possibilités :

1/ Si les cours retombent de manière drastique, j'essaierais peut être de racheter un peu de NASDAQ 100 afin d'abaisser le PRU qui est actuellement à 2€ de plus que le cours de l'ETF.

2/ Si les cours ne retombent pas plus que cela, je partirais plutôt sur un renforcement de mes autres positions afin de réduire la part du NASDAQ 100 (PUST) dans mon PF (~ 40% actuellement) = Renforcement probablement du CAC 40 (CACC) et du TOPIX Japan (PTPXH).

Voilà pour l'état du PF à ce jour !
Petit point stratégie suite à mon dernier message.

Pour la suite, je me suis réalisé ce tableau très simple :

1693133208902.png

Mon PRU est manuellement entré pour chaque ETF en ma possession (actualisé à chaque acquisitions/ventes), et je me suis fixé des "seuils" d'achat pour chaque tranches.

------

Exemple :

PUST = PRU à 57.01€ (compris entre 40€ et 100€ donc marge de 2.5€), achat (renforcement) à partir de 54.51€.

Sachant que j'investis à coups de 300 - 500€, je me suis fixé "3 parts" comme exemple.

Ici, 3 parts au seuil de 54.51€ me reviendraient à 163.53€ (hors frais de courtage).

Sur un budget disons de 300€, il me resterait donc assez pour un achat de 3 parts de PE500, CACC ou PTPXH si ceux-ci sont également sous le seuil.

------

En début de mois, je verserais donc ce que je pourrais sur mon PEA, et j'attendrais que le seuil via la marge définie soit atteint sur l'une des positions.

Si le seuil n'est pas atteint durant le mois, je pourrais conserver l'argent dans l'attente que ce soit le cas, ou l'utiliser si la valeur est comprise entre le seuil et le PRU (ça ne baissera pas de beaucoup le PRU, et ça pourra même l'augmenter), ou en achetant un ETF ou une action qui m'intéresse.

Pas de prévisions sur la répartition, je renforcerai en me basant uniquement sur les opportunités permettant d'abaisser mon PRU, même si l'accent sera davantage porté sur mon ETF Japon et sur l'Europe.

Si j'ai donc le choix entre renforcer les US (PUST/PE500) ou renforcer le Japon (PTPXH), je renforcerais en priorité le Japon, puis les US s'il me reste de l'argent (en assumant que tous aient atteints leur seuil).

Voilà pour le petit update stratégie :)

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
Petite opération de vente des 9 parts de PE500 [lien réservé abonné] que je détenais avec une légère moins value (~-3.5€ au total).

Pour le PE500, Amundi annonce :
A partir du 29 Septembre 2023, l'indice de référence change et les frais de gestion sont de 0.25%.
Ancien indice: S&P 500 Index. Nouvel indice: S&P 500 ESG+ Index.

Prenant en compte les performances passées ainsi que le changement d'indice et surtout, l'augmentation des frais de gestion (0.15% actuellement), je ne trouve plus d'intérêt à conserver cet ETF en l'état et je préfère m'en séparer tant que je ne détiens que peu de positions, et avec une infime perte.

Si je devais y revenir , j'y reviendrais via le P500H [lien réservé abonné] (SP500 Hedged) qui semble être plus stable, qui va également changer d'indice, mais qui n'augmentera pas ses frais de gestion (0.28%).

Cette vente me permet également de rééquilibrer géographiquement mes positions, n'ayant plus que le NASDAQ aux US.

D'importants indicateurs devraient tomber cette semaine aux US et en Europe, l'occasion de renforcer lorsque cela aura suffisamment baissé : Wait and see ;)

Dernière modification:
Bonjour. Je suis moi même investit sur cet ETF. Pouvez-vous me dire où vous avez appris ces changements ? Je me demande à quoi s'attendre quant à ce changement d'indice.

Guroy a dit:
Bonjour. Je suis moi même investit sur cet ETF. Pouvez-vous me dire où vous avez appris ces changements ? Je me demande à quoi s'attendre quant à ce changement d'indice.
Il suffit d’aller sur le site d’Amundi
[lien réservé abonné]
L’indice était le SP500 index remplacé par le SP500 ESG+ index… Quel changement !

Quant à l’augmentation des frais +0,10% c’est un non-sujet au regard de la volatilité journalière de l’indice.
Mieux vaut regarder si le prix de part est cohérent avec sa capacité d’investissement.

Dur de faire du Lazy dans ces conditions.... Merci Amundi!

emgb a dit:
Dur de faire du Lazy dans ces conditions.... Merci Amundi!
Ce n’est pas propre à Amundi.
Le critère ESG est la nouvelle norme de l’industrie et les autres ETF suivront.

Merci Trublion !

Trublion a dit:
L’indice était le SP500 index remplacé par le SP500 ESG+ index… Quel changement !
A chacun ses choix, personnellement je me suis fait ma décision d'investir sur cet ETF en me basant sur le SP500 index, et ses performances passées + composition, tout cela à 0.15% de frais de gestion.

L'indice de l'ETF change, ses frais également, très bien, mais ça ne veux pas dire que je dois persévérer dans un ETF qui (possiblement) performera moins bien qu'il ne performe actuellement (et il ne dépasse plus 33.8€ depuis fin 2021).

Dernière modification:
Il ne fait que suivre son indice de référence.

Winxptm a dit:
Il ne fait que suivre son indice de référence.
D'où ma décision de m'en séparer, car déjà qu'à 0.15% il patine avec le SP500 Index, alors à 0.25% et avec des critères environnementaux et sociaux en plus dans le critère qui détermine si une action entre ou non dans l'ETF, forcément la performance va changer.. peut être en bien, mais j'ai peu d'espoir.. en tout cas je ne peux plus me fier à ses performances passées (PE500 actuel) ni à sa composition donc j'en sors tant que je n'en ai pas trop, et que la MV est faible..

Après, à chacun sa décision...

Je ne remets pas en cause votre décision.

Vous semblez juste contrarié par les performances de l'ETF si le marché américain ne performe pas, l'ETF ne peut pas le faire non plus.

Les frais ridicules n'ont rien à voir avec cette performance justement.

Retour