PEA/CTO : Portefeuilles de TheCompleteRookie

lebadeil a dit:
Bonsoir @TheCompleteRookie , j'ai noté que l'Inde s'en sort particulièrement bien depuis Avril 2023 (et bien mieux que la Chine) , voir graphe ici

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/des-suggestions-detf.41169/page-21#post-526751

Pourquoi l'Inde ? parce que dans la bataille géopolitique, l'Inde semble trouver sa place vis à vis des pays occidentaux, et à l’écart des conflits actuels Russie - Ukraine ou Chine - Taiwan.
Avec une main d’œuvre bon marché, et un savoir faire en électronique, l'Inde ne serait il pas le partenaire asiatique du futur pour l'Europe (en alternative a la Chine) ?
A noter les accords stratégiques récemment passés entre la France et l'Inde.

Êtes vous tenté par un ETF sur l'Inde ? si on arrive à en trouver un pas trop cher en frais ? et si possible proche de l'indice Sensex ?

intéressé aussi par l'avis des autres membres

graphe 1 an - indice Sensex (India)

Afficher la pièce jointe 19614

graphe sur 5 ans

Afficher la pièce jointe 19615
Pour le moment, on va dire que je mets l'investissement sur un ETF Inde de côté car j'ai d'abord les fondements de mon PEA à bâtir, mais c'est clair que j'y vois beaucoup de potentiel !

Dommage pour les frais de gestion du seul ETF dispo cela dit :/ ..

Trublion a dit:
Au delà des frais (qui sont vraiment une donnée très très secondaire quand on parle d’ETF), quelle allocation générale visez-vous entre tous vos actifs sur PEA ?
Car c’est bien l’allocation qui détermine votre performance pas les frais, ou de manière marginale sur le long terme.
La base d'ETF sur lesquels je souhaite partir, et leur répartition souhaitée (à terme) :

FR0011871110 [lien réservé abonné] (PUST - NASDAQ 100) : 40%
FR0013412285 [lien réservé abonné] (PE500 - S&P 500) : 25%
FR0013380607 [lien réservé abonné] (CACC - CAC 40) : 20%
FR0011869353 [lien réservé abonné] (EWLD - MSCI World) : 15%

Ce matin, j'ai vendu mes 5 parts de AWAT (MSCI Water), et acheté PUST (NASDAQ 100) avec le restant du solde espèce disponible.

Mon portefeuille au 31/07/2023 est donc composé de :

PUST : 5 parts achetées à 56.90€.
PE500 : 5 parts achetées à 33.57€.
EWLD : 5 parts achetées à 25.99€.

Dans la semaine, j'achèterais 5 parts de CACC (CAC 40), et ma base d'ETF sera alors complète.

Lors de mon prochain investissement (Septembre à priori), je renforcerais les ETF en vue d'atteindre la répartition souhaitée.

Côté actions, je ne planifie rien pour le moment, j'achèterais progressivement les actions qui me semblent intéressantes.

Dernière modification:
Bonjour,

pour le world je prendrais plutôt celui de Amundi, le CW8, le prix de la part est beaucoup plus grosse, mais la différence de frais est là, sur le très long terme ca pique, et pour les ETF je pense que vous allez les garder sur le long terme

Winxptm a dit:
Bonjour,

pour le world je prendrais plutôt celui de Amundi, le CW8, le prix de la part est beaucoup plus grosse, mais la différence de frais est là, sur le très long terme ca pique, et pour les ETF je pense que vous allez les garder sur le long terme
Oui, je compte conserver cette base sur le long terme voir très long terme, bien que le EWLD soit cher en frais de gestion..

Le CW8 je l'avais vu, mais en effet, le prix est beaucoup trop élevé pour mes petits investissements actuels, et passer de 0.45% à 0.38% n'est pas une grosse différence en soi, je préfère donc conserver l'EWLD pour le moment ^^"

Si mes rentrées d'argent augmentent et que je suis en capacité d'investir davantage, je verrais pour un éventuel changement :D

C'est comme vous voulez, sur le papier ca ne parait pas énorme, sur 15 ou 20 ans c'est beaucoup, surtout que vous pouvez investir une fois par trimestre à la place

lebadeil a dit:
J'ai retrouvé une ancienne file sur le sujet Inde, qui est jugée fragile par son infrastructure, corruption, système financier fragile ... même s'il y a aussi du potentiel.
Ca n'a pas empêché Apple de s'installer en Inde.
Et les forts soupons de fraude sur le groupe Adani ?
Les coupures d'électricité ? ([lien réservé abonné])

Quand à Apple son installation n'est pas le fruit du hasard, l'Inde impose des droits de douane dissuasifs sur les smartphones étrangers. Donc en produisant local, Apple contourne le problème tout en diversifiant ses lignes de production.

[lien réservé abonné]

De plus ce ne sont que des usines d’assemblages, les pièces viennent de Chine ou Taïwan (pour les systèmes sur puce (SoC) M2 gravés par TSMC).

Et on pourrait parler du tournant que prend la politique de M Modi (premier ministre de l'Inde).

Quand à la performance boursière ne serait elle pas dû à la dépréciation de la roupie ?
1690793686520.png

Enfin les alliances entre l'Inde et "l'Occident" servent à contrebalancer le poids de la Chine en conflit avec l'Inde pour 2 régions frontalières. Ah ces BICS qu'ils sont hétérogènes.

Par contre l'Inde est un bon client de l'industrie de la défense française.

TheCompleteRookie a dit:
La base d'ETF sur lesquels je souhaite partir, et leur répartition souhaitée (à terme) :

FR0011871110 [lien réservé abonné] (PUST - NASDAQ 100) : 40%
FR0013412285 [lien réservé abonné] (PE500 - S&P 500) : 25%
FR0013380607 [lien réservé abonné] (CACC - CAC 40) : 20%
FR0011869353 [lien réservé abonné] (EWLD - MSCI World) : 15%
Simple constat mais vous êtes très exposé sur les US. Je dirais même sur le secteur Tech US (y compris via l'etf World).

Jeune_padawan a dit:
Et on pourrait parler du tournant que prend la politique de M Modi (premier ministre de l'Inde).

Le risque géopolitique est aussi sous-estimé entre nationalistes hindous et islamistes nationalistes pakistanais plus la Chine en embuscade

nelson_a a dit:
Simple constat mais vous êtes très exposé sur les US. Je dirais même sur le secteur Tech US (y compris via l'etf World).
En effet, mais pour le moment cette composition d'ETF me convient pour une base "très long terme".

Rien ne m'empêchera de revoir cette stratégie en y ajoutant un ou deux ETF par la suite (plus diversifiés), mais je vais déjà laisser mûrir un peu cette stratégie pour voir si elle est viable.

Je serai curieux de voir ce que donne sur 10 ou 20 ans l’historique de votre portefeuille actuel par rapport à un simple CW8 ?

moneymoneymaker a dit:
Je serai curieux de voir ce que donne sur 10 ou 20 ans l’historique de votre portefeuille actuel par rapport à un simple CW8 ?
Je suis loin d'avoir la science infuse sur mes placements donc le meilleur moyen de le savoir c'est de se donner rendez vous dans 10 ou 20 ans 😁

Sur 10 ans, le msci world (donc le cw8 ?) Fait 100%
Le sp500 fait 172%
Le nasdaq fait 413%
Le cac40 fait 89%

niklos a dit:
Sur 10 ans, le msci world (donc le cw8 ?) Fait 100%
Le sp500 fait 172%
Le nasdaq fait 413%
Le cac40 fait 89%
Les performances passées... Blablabla..? lol

Dans tous les cas, il s'agit d'une base que je souhaite conserver sur le très long terme mais rien ne m'empêchera d'ajouter des ETF à cette base en cours de route, sans compter quelques actions également.

Faire du "All In" dans un seul ETF, peu pour moi, même s'il s'agit d'un World..

Dernière modification:
TheCompleteRookie a dit:
Faire du "All In" dans un seul ETF, peu pour moi, même s'il s'agit d'un World..
Pour quelles raisons ?

TheCompleteRookie a dit:
Les performances passées... Blablabla..? lol
Tu me verras rarement balancer ce genre de chose. Chacun est grand et responsable de ses actes. Pas besoin d en rajouter.
moneymoneymaker a dit:
Pour quelles raisons ?
+1
D autant plus que tous les etf proposés ont des entreprises en commun. Et je pense même que 100% des entreprises du sp500 sont dans le msci world.

Dernière modification:
moneymoneymaker a dit:
Pour quelles raisons ?
J'ai commencé à investir la semaine passée sur mon PEA, et pour la première fois depuis toujours, j'avais hâte d'être à lundi pour voir évoluer mon PF.

Baisse comme hausse, peu importe car c'est du très long terme, mais c'est comme regarder un match de tennis lol

Un seul ETF, ça peux convenir à certains mais personnellement j'ai besoin que mon PF soit en vie et dynamique sinon c'est juste chiant comme investissement (à mon sens encore une fois).

TheCompleteRookie a dit:
Un seul ETF, ça peux convenir à certains mais personnellement j'ai besoin que mon PF soit en vie et dynamique sinon c'est juste chiant comme investissement (à mon sens encore une fois).

J’aime ce qui est « chiant », si ça me prend 5 minutes par mois et que ça fonctionne.

Personnellement pour m’amuser je fais autre chose. Mais chacun sa vie ;)

TheCompleteRookie a dit:
Je ne sais plus qui a dit cela - ou quelque chose d'approchant- : "un bon investissement est ennuyeux"

moneymoneymaker a dit:
J’aime ce qui est « chiant », si ça me prend 5 minutes par mois et que ça fonctionne.

Personnellement pour m’amuser je fais autre chose. Mais chacun sa vie ;)
Oui chacun sa façon d'être sur ses investissements lol et je vous souhaite que votre stratégie porte ses fruits ! 😊

Retour