PEA/CTO : Portefeuilles de TheCompleteRookie

Quand on prend des ETF c'est pour un temps relativement long, l'outil n'est pas là pour faire du court terme.

Décider de ne plus investir, et de revendre aussi rapidement n'est pas pertinent. Mais c'est mon avis.

Winxptm a dit:
Je ne remets pas en cause votre décision.

Vous semblez juste contrarié par les performances de l'ETF si le marché américain ne performe pas, l'ETF ne peut pas le faire non plus.

Les frais ridicules n'ont rien à voir avec cette performance justement.

Tout à fait. Aux dernières nouvelles un ETF est fait pour suivre un indice pas le battre.

@TheCompleteRookie si l’on suit votre raisonnement votre ETF NASDAQ patine aussi sévèrement depuis fin 2021.

Winxptm a dit:
Je ne remets pas en cause votre décision.

Vous semblez juste contrarié par les performances de l'ETF si le marché américain ne performe pas, l'ETF ne peut pas le faire non plus.

Les frais ridicules n'ont rien à voir avec cette performance justement.
Ah non, en fait c'est juste que je trouve déjà que l'ETF performe modérément bien depuis fin 2021, et je me dis que + de critères et + de frais = possiblement - de performances.

Winxptm a dit:
Quand on prend des ETF c'est pour un temps relativement long, l'outil n'est pas là pour faire du court terme.

Décider de ne plus investir, et de revendre aussi rapidement n'est pas pertinent. Mais c'est mon avis.
Totalement d'accord sur la mentalité à avoir pour les ETF.

Néanmoins, je préfère sortir à 33.40€ (PRU à 33.63) en prévision d'un changement d'indice et de hausse de frais de gestion qui, je le pense, vont faire baisser le rendement de l'ETF, que de persévérer en me basant sur des performances SP500 Index et dans l'espoir que l'ESG ne transforme pas trop ses performances.

Trublion a dit:
Tout à fait. Aux dernières nouvelles un ETF est fait pour suivre un indice pas le battre.

@TheCompleteRookie si l’on suit votre raisonnement votre ETF NASDAQ patine aussi sévèrement depuis fin 2021.
Oui, mais la différence c'est que l'ETF "PUST" Nasdaq 100 n'est pas prévu pour être remplacé par le Nasdaq 100 ESG+ avec 0.10% de frais en plus, sinon j'aurais le même discours que pour le PE500... (bien que, je ne sortirais peut être pas du Nasdaq car la MV serait plus haute.. PRU 57€..)

TheCompleteRookie a dit:
Ah non, en fait c'est juste que je trouve déjà que l'ETF performe modérément bien depuis fin 2021, et je me dis que + de critères et + de frais = possiblement - de performances.
Quand bien même Amundi baissait ses frais, soyons fou, mettrait des frais genre de -0.15% ca ne changerait pas grand chose à l'ETF sur le court terme, que les performances déçoivent c'est une chose, mais je trouve qu'utiliser la faible hausse de ces frais pour sortir de la position est un prétexte

Cette histoire de critères ESG me semble tout de même étrange... Amundi ne proposera plus d'ETF suivant à la lettre le S&P500 sur PEA ?

En tous cas, je n'ai pas ce problème puisque j'utilise celui de BNP: FR0011550185 :p:biggrin:

même si je ne doute pas qu'ils finiront pas y venir aussi

Winxptm a dit:
Quand bien même Amundi baissait ses frais, soyons fou, mettrait des frais genre de -0.15% ca ne changerait pas grand chose à l'ETF sur le court terme, que les performances déçoivent c'est une chose, mais je trouve qu'utiliser la faible hausse de ces frais pour sortir de la position est un prétexte
Ils ont récupéré le Lyxor qui suis toujours le SP500 Index, mais c'est celui d'Amundi qui change... à voir s'ils garderont les deux..

Winxptm a dit:
Performances qui déçoivent, plus de critères, plus de frais.. j'ai préféré sortir, après c'est un choix personnel.
Rien ne m'empêche comme je l'ai dis, de reprendre du SP500 "ESG+" via le P500H qui est un peu plus lissé en termes de performances avec juste 0.03% de plus (si comme je le pense, le cours va baisser en passant à l'ESG+).

M'enfin, pour le moment c'est comme ça, et content d'avoir pu informer certaines personnes qui n'avaient pas vu l'info...

TheCompleteRookie a dit:
Performances qui déçoivent, plus de critères, plus de frais.. j'ai préféré sortir, après c'est un choix personnel.
Bonsoir,
En ce qui me concerne, je pense que vous avez raison, et j'aurais fait de même.

Vous avez trouvé quelles sont les changements exactes entre l'indice S&P 500 et l'indice S&P 500 ESG + index.
J'ai été sur le site de S&P mais je n'arrive pas a trouver la composition.

Shonen07 a dit:
J'ai été sur le site de S&P mais je n'arrive pas a trouver la composition.
On les trouve sur le site S&P Dow Jones Indices [lien réservé abonné].

Dans les factsheet, j'ai trouvé les factsheet de fin juillet :
S&P 500 [lien réservé abonné]

S&P 500 ESG Index [lien réservé abonné]

Pas de différence notable, mais ne sont listées que les 10 premières lignes, et leur % de la compo n'est pas donnée.
Dans sa version ESG, sont exclus les entreprises d'armement, de tabac, d'extraction de charbon et de sables bitumineux, etc..

poam5356 a dit:
On les trouve sur le site S&P Dow Jones Indices [lien réservé abonné].

Dans les factsheet, j'ai trouvé les factsheet de fin juillet :
S&P 500 [lien réservé abonné]

S&P 500 ESG Index [lien réservé abonné]

Pas de différence notable, mais ne sont listées que les 10 premières lignes, et leur % de la compo n'est pas donnée.
Dans sa version ESG, sont exclus les entreprises d'armement, de tabac, d'extraction de charbon et de sables bitumineux, etc..
C'est compliqué de comparer sans avoir toutes les infos

Prendre sa décision d'investir dans un ETF SP500 Index avec plusieurs années de performances passées et une composition claire, c'est une chose.

Maintenir son investissement dans un ETF SP500 Index, prochainement SP500 ESG+, sans aucune idée des performances que nous pourrions espérer de celui ci, ni de sa composition, c'en est une autre (en tout cas, à mon sens).

D'autant que les secteurs mentionnés par @poam5356 sont très importants aux US, donc bref, j'ai saisi l'opportunité de sortir de cette position car pas très loin du PRU et faibles pertes, mais je préfère voir venir l'ETF et avoir davantage de données avant de songer à y entrer à nouveau.. à chacun sa réflexion :giggle:

Les points que vous soulevez sont exacts.

J’espère que tous les ETF ne connaîtrons pas le même sort.

N'y a t'il pas un DICI pour ce nouvel ETF ? Avec toutes les informations que je vous demandez ?

J'hésite aussi à arbitrer le PE500 amundi (FR0013412285) vers le BNP (FR0011550185) mais bon ça fait des frais de courtage assez important (plus de 10€ pour vendre et encore 10 € racheter) avec le doute que celui de BNP change d'indice aussi

edit : Il y a des frais d'entrée sur le BNP de 3% d'après le prospectus.
[lien réservé abonné]

je vais regarder le lyxor du coup (FR0011871128)

Dernière modification:
Bonjour @Shonen07

Non il n'y a pas de frais d'entrée quand on prend dans un CTO ou PEA, la fiche induit en erreur

Winxptm a dit:
Bonjour @Shonen07

Non il n'y a pas de frais d'entrée quand on prend dans un CTO ou PEA, la fiche induit en erreur
Bizarre de mettre ça dans le prospectus si ce n'est pas le cas, a moins que personne ne lise les documents.
Etes-vous sur de cette affirmation ?

Absolument certain ce sont les frais pour le marché primaire, pour les particuliers comme vous et moi on est dans le marché secondaire

IMG_4661.png

Winxptm a dit:
Afficher la pièce jointe 20259
Aucun frais d'entrée, je l'achète depuis des années sur PEA.

Retour